Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Réflexion sur la taille légale de capture truite

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Ven 6 Nov - 11:51

tangaraf a écrit:oui, parceque moi, je pense mais je pense pas  avoir la science infuse...

et sur le fond on est bien d'accord, puisque c'est bien sur le milieu qu'il faut travailler plutôt que sur la taille de la maille pour 'optimiser' la pop de fario d'un ruisseau/d'une rivière!
+1 avec la science infuse

+1000 avec l'amélioration du milieu... qui permettant un apport alimentaire supérieur aura une influence sur la biomasse truite (densité ET taille/poids moyen).

Ceci dit, en attendant que tous les milieux soient parfaits, ne faisons pas comme s'ils l'étaient et essayons de préserver ce qui reste à préserver là où et quand le besoin s'en fait sentir...

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Ven 6 Nov - 11:53

jean louis Flandin a écrit:En effet...
Je pense que là dessus on est tous d'accord  et c'est le plus important..

Que de boulot!


-la qualité de l'eau.. (encore que là c'est surement pas si simple..)
-la t°...(effet de retenues et barrages qui réchauffent..mais aussi problème posé en montagne par la fonte glaciaire accentuée (refroidissement et eaux chargées en ce moment..cela a t il été étudié?)..acidification?
-les débits d'étiage...débits réservés...
-l'envasement.
-le seuils et limites à la remontée libre...
-la présence de caches.. zones de repos...
etc...
mais on est tellement amoureux des demoiselles ..que ne ferait on pas!
amicalement
Fameux plan d'action en effet.

Si chacun y met du sien à son niveau, il y a certainement moyen d'améliorer pas mal de choses...

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Ven 6 Nov - 12:17

la pêche en ruisseau quasi finie

c'est un  peu exagéré mais si je me réfère aux pêcheurs dijonnais, les survivants vont dans le jura, je n'en connais aucun qui va sur le morvan qui pourtant est beaucoup plus riche, sauvage et réciprocitaire

sinon lors de mes vacances en ruisseau, je suis toujours tout seul, idem en corse d'ailleurs

pour l'isère c'est un peu spécial quand même, comme la rivière des miracles, faut aimer

mon expérience et mon âge disons moyen me permet de me positionnner entre les deux tendances actuelles, il ne faut pas rejeter les études, c'est intéressant de savoir que certaines populations se reproduisent dès 14 cm, intéressant aussi de connaître l'âge moyen des truites mais j'attends d'avoir des infos scientifiques sur mes rivières pour voir si elles correspondent à mes observations.

question pour michel

pourquoi dans ta rivière la souche med de départ a-telle disparu comme à priori partout ou presque sur la montagne noire?

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Ven 6 Nov - 12:18

marcd a écrit:
jean louis Flandin a écrit:En effet...
Je pense que là dessus on est tous d'accord  et c'est le plus important..

Que de boulot!


-la qualité de l'eau.. (encore que là c'est surement pas si simple..)
-la t°...(effet de retenues et barrages qui réchauffent..mais aussi problème posé en montagne par la fonte glaciaire accentuée (refroidissement et eaux chargées en ce moment..cela a t il été étudié?)..acidification?
-les débits d'étiage...débits réservés...
-l'envasement.
-le seuils et limites à la remontée libre...
-la présence de caches.. zones de repos...
etc...
mais on est tellement amoureux des demoiselles ..que ne ferait on pas!
amicalement
Fameux plan d'action en effet.

Si chacun y met du sien à son niveau, il y a certainement moyen d'améliorer pas mal de choses...

On aura réussi si les insectes reviennent, les truites c'est un peu comme la maille obsolète
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Fred Ven 6 Nov - 13:41

pipichamoto a écrit:Personnellement je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui c'est dit ci dessus tant sur le fond que sur la forme. 
Je pourrais démonter chaque point mais comme on ne peut dire que oui ici. .. sous peine de menace. ..


Bonjour à tous,

Perso Olivier et comme l 'a fait  avant moi pappy-jeff, je t 'invite à t 'exprimer librement sur le sujet.
Le forum sans échanges d'avis n’aurait pas de sens... Alors ton point de vue ,est et sera toujours le bienvenu... Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 1024248828

Nous veillons juste à ce que la discussion ne dérive pas du sujet.  (Allusions déplacées ou attaques personnelles comme j 'ai pu lire un peu plus haut :!: )

Fred

_________________
Fred 
Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Fred Dim 8 Nov - 10:14

Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet.Continuons à trouver de fausses solutions à un vrai problème et nous irons droit dans le mur.Certains "bidouillent" des mailles,d'autres rêvent de rivières 100% "no kill", des pansements sur des jambes de bois !!!

Et pendant ce temps en 2015,en FRANCE...,(quelques exemples trouvés en 5 minutes sur le net.)

Bonne lecture,et gardons le moral Rolling Eyes

http://www.midilibre.fr/2015/07/09/arre-plus-de-six-cents-truites-sont-mortes,1188079.php

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/haute-loire/haute-loire-200-kilos-de-truites-de-riviere-victimes-de-la-pollution-779945.html

http://www.lavoixdunord.fr/region/heuchin-plus-de-165-truites-farios-retrouvees-mortes-ia653b16386n3023050

 http://pollution-dordogne.fr/

http://www.voixdujura.fr/la-riviere-du-suran-polluee-par-du-gasoil-24376.html

http://www.normandie-actu.fr/normandie-pollution-dans-une-riviere-des-dizaines-de-poissons-morts_146531/

http://blocdepierre.com/spip.php?article302

http://cedepa.fr/pollution-de-cours-deau/

http://www.hydrauxois.org/2015/08/yonne-lamont-de-panneciere-un.html

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/09/10/importante-mortalite-de-truites-dans-le-roide


Plus les dégâts liés au réchauffement,exemple
http://www.24heures.ch/vaud-regions/rivieres-vaudoises-atteignent-degre-mortel/story/18595578

Après ceci quand j 'entends parler d'augmenter la maille de 2 cm pour préserver les truites de nos rivières,ça me fait doucement rire...ou plutôt pleurer.
a+

Fred


Dernière édition par Fred le Dim 8 Nov - 14:47, édité 3 fois

_________________
Fred 
Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Invité Dim 8 Nov - 10:32

Fred a écrit:
Le forum sans échanges d'avis n’aurait pas de sens... Alors ton point de vue ,est et sera toujours le bienvenu... Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 1024248828

Bonjour, c'est bien politiquement correct d'un coup  Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 1493497029MODERATION: il n'y a pas de politiquement correct, je crois que tu cherches le bâton pour te faire battre, aussi j'ai relevé deux phrases seulement dans ton exposé, les autres malheureusement je les ai effacées suite à une fausse manœuvre (j'ai fait éditer au lieu de citer)

Fred a écrit"
Nous veillons juste à ce que la discussion ne dérive pas du sujet.  (Allusions déplacées ou attaques personnelles comme j 'ai pu lire un peu plus haut :!: )


Fred


Pour les allusions déplacées je n'ai fait que de répondre, après ca plait ou ca plait pas, susceptibilité quand tu nous tiens ... et il n'y a que la vérité qui blesse.
Après je n'ai fait aucune attaque perso, a quoi bon ?????MODERATION: le à quoi bon laisse deviner à qui cela s'adresse


 pecheurs de renommé qui fait l'apologie du prelevement > et le pire de tous Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 1971736528  pecheurs de renommé qui fait l'apologie du prelevement en tete de bassin. MODERATION: Moi je considère cette phrase comme une attaque dirigée contre le pêcheur de renom qui a écrit sur le sujet, tu ne le cites pas mais chacun reconnait le sous entendu!
Donc le carton rouge c'est moi qui te le dédie au nom de N&P Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 1971736528
.

Si les prelevements en tete de bassin etaient sans conséquences notable pourquoi certaines aappma interdisent elles purement et simplement la peche dans ces lieux ? (au passage je suis contre ces interdictions, je souhaiterais plutot du no kill)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Dim 8 Nov - 10:46

Voilà du bon sens, Fred !

Je ne voulais pas poster, compte tenu de la catastrophe qui m'arrive, mais comme j'ai dit à M64 en MP, il faut bien que je m'oxygène un peu... 

La division des pêcheurs, entre autre, pour les raisons que tu évoques fait doucement sourire les vrais perturbateurs de nos cours d'eau...

Les soi-disant prises de conscience sur l'écologie, la planète et l'environnement ne sont que foutaises (liste dans le carnet noir que tu viens de poster)Je l'ai écrit et hurlé à l'endroit des hautes instances pêche... 


Et si nous étions tous la main dans la main dans la rue pour dénoncer la qualité de l'eau, avec les écolos et autres, peut-être serions-nous entendus !

Mais que veux-tu, les forums, pour certains, servent à gesticuler et à se faire des gorges chaudes, dans l'ombre, contester sans apporter des éléments concrets et constructifs...


C'est valorisant de dire (faire c'est autre chose !) qu'on ne garde que les grosses (quel âge?)

J'ai bien écrit, en amont dans ce sujet, que la réglementation, donc la maille, n'a qu'une incidence minime, sans commune mesure avec les gros problèmes...

Donc, on s'occupe d'essayer de préserver le 1% qu'on nous laisse !
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Dim 8 Nov - 18:25

Et si nous étions tous la main dans la main dans la rue pour dénoncer la qualité de l'eau, avec les écolos et autres, peut-être serions-nous entendus

tout à fait d'accord, j'irais même plus loin on a absolument besoin des consommateurs et des agriculteurs responsables pour dénoncer les dégâts faits par les pesticides.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Dim 8 Nov - 19:59

oui, Ignon, tu as raison !
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Romégier Lun 9 Nov - 5:03

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 727365210
ARIAS a écrit:oui, Ignon, tu as raison !

_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par jean louis Flandin Lun 9 Nov - 9:10

Une excellente analyse semble t il dans Commentaire N°151  d'un livre de G. Sainteny: " Le climat qui cache la forêt" Rue de l'Echiquier 2015, 192 pages.

Pour la France l'auteur insiste sur le fait que ce n'est pas la diminution des rejets de CO2 qui devrait être la priorité, mais au contraire celui l'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau, des sols car dans ce domaine nous ne respectons ni les directives, ni les conventions internationales..
En effet dans le domaine des rejets de CO2 : le critère adopté (ministère et ADEME) la France est un excellent élève 170 t par million de dollars de PIB, seule la Suéde fait mieux en UE et nos performances progressent moins 12% entre 1990 et 2012..
Nous ne rêvons pas pêcheurs quand nous constatons que dans de nombreuses régions l'eau est dégradée!
De plus je pense que nous payons actuellement un lourd prix aux années 70,  80 ...et suivantes pendant lesquelles la pollution  été totalement incontrôlée ..actuellement selon les lieux il y a parfois quelques efforts mais très insuffisants...
Quelle catastrophe que la "manie du tout à l'égout" dans nos campagnes (sans épuration bien sur)!  sans parler des pratiques agricoles incontrôlées...etc..
Amicalement...

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite - Page 3 Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum