Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Réflexion sur la taille légale de capture truite

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Michel11 Lun 26 Oct - 18:30

Je vous invite a prendre connaissance de cet article concernant "REFLEXION SUR LA TAILLE LEGALE DE CAPTURE DES TRUITES" qui se trouve sur TRUITE MAG N°67.

Comme à l'accoutumé Alphonse, avec pertinence et bon sens, mais aussi de façon simple, nous démontre sa vision des choses sur la taille de capture des truites.

Article fondé sur son expérience personnelle bien sur (longue de plus de 50 années de pêche à la truite) de celle de pas mal d'autres pêcheurs, mais aussi de scientifiques de renom.

J'espère qu'il permettra à tout  en chacun de réfléchir sérieusement à un sujet qui me semble important. Important pour l'avenir de la pêche en général et des pêcheurs en particulier dont le nombre diminue d'années en années.
Michel11

Michel11
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Lun 26 Oct - 21:49

Oui je l'ai lu, en gros je suis d'accord mais il faut apporter quelques nuances pour être tout à fait complet.

Alphonse part du principe que la taille légale doit permettre de maximiser le nombre de truites disponibles pour le prélèvement, c'est un point de vue qui peut être discuté et qui n'est quand même pas celui de tous. 
En montagne et en patrimonial, je suis entièrement d'accord.
En plaine je suis presque d'accord, ma seule objection est l'âge de trois ans, je pense que quatre ans serait préférable pour permettre au moins une année de bonne reproduction. En effet ,sur les rivières de plaine, il n'y souvent plus d'affluent en état, ou il n'y en a jamais eu et ces rivières sont sous la menace des crues et surtout des étiages qui deviennent de plus en plus critiques.

sur le parcours que je pêche depuis 40 ans, la maille est passée de 23 à 28 sans que cela change quoi que ce soit mais c'est normal car à 3 ans les truites font 32....En aval partant de ce constat ils ont mis la maille à 40 soit 4 ans, on verra ce qui se passe au bout de 10 ans mais pour l'instant le nombre de truitelles augmente.

En haute montagne(Alpes) le passage de la maille de 18 à 20 n'a à priori rien changé mais l'élévation des températures a peut être faussé les données.

je retiens surtout dans l'article d'Alphonse: l'amont est surprotégé et l'aval pas assez, là cela me semble indiscutable.

Pour finir on peut parler des parcours alevinés souvent les plus pêchés, là la maille peut être choisie non pas pour permettre une reproduction mais plutôt pour maximiser les effet des alevinages , exemple tu bassines des truitelles de 18 en septembre et tu les pêches à 20 en mars, par contre à 23 cela ne marche pas car elles sont déjà mortes.
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par pappy-jeff Mar 27 Oct - 7:08

Slt Manu
Je reprend ta dernière phrase (Pour finir on peut parler des parcours alevinés souvent les plus pêchés, là la maille peut être choisie non pas pour permettre une reproduction mais plutôt pour maximiser les effet des alevinages , exemple tu bassines des truitelles de 18 en septembre et tu les pêches à 20 en mars, par contre à 23 cela ne marche pas car elles sont déjà mortes.)
Penses-tu que les truites bassinées ne survivent pas d'une saison sur l'autre?
La Thur qui fut une des rivière de France les plus polluée à retrouvé sa population grâce au repeuplement en alevinage de truite fario, issue des ruisseaux environnant.
Bien sur cela a pris du temps mais aujourd'hui il y a de belles truites trophées, la taille est à 23cm
A+ Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050

_________________
Jean-François       Réflexion sur la taille légale de capture truite Avatar10


Réflexion sur la taille légale de capture truite Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par tangaraf Mar 27 Oct - 9:08

Michel11 a écrit:Je vous invite a prendre connaissance de cet article concernant "REFLEXION SUR LA TAILLE LEGALE DE CAPTURE DES TRUITES" qui se trouve sur TRUITE MAG N°67.

je voudrais bien le lire mais c'est une version papier, faut donc la trouver..; Réflexion sur la taille légale de capture truite 1960442732

Comme à l'accoutumé Alphonse, avec pertinence et bon sens, mais aussi de façon simple, nous démontre sa vision des choses sur la taille de capture des truites.

Article fondé sur son expérience personnelle bien sur (longue de plus de 50 années de pêche à la truite) de celle de pas mal d'autres pêcheurs, mais aussi de scientifiques de renom.

Avec tout le respect que je dois au ancien, M. Arias fait quand même partie de la 'Old School' de la pêche... Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050
Pour lui, une belle partie de pêche doit se terminer par un beau panier bien remplie; pour moi, pas forcement!


J'espère qu'il permettra à tout  en chacun de réfléchir sérieusement à un sujet qui me semble important. Important pour l'avenir de la pêche en général et des pêcheurs en particulier dont le nombre diminue d'années en années.

A mon avis, c'est plutôt le nombre de carte de pêche qui baisse plutôt que le nombre de pêcheurs... le braconage existe toujours (d'ailleurs le fait de pecher sans carte peut s'y apparenter). :sif:

Mais pour ma part, ma taille légale de capture est largement supérieure à 25 cm, et je peux dire avec un tout petit recul, que sur certains parcours 'retiré' peu en eau (on parlera de ru ou ruisseau, pas de grandes rivières) que je fréquente; çà joue quand même sur les parties de pêche, car si le ruisseau est bien peuplé en invertébrées aussi bien aquatique que terrestre, la densité de truites est quand même sympa et les jolis poissons de tailles sont nettement plus nombreux car une truites de 30 sur ce genre de ruisseau à pour moi bien plus que 2 ou 3 ans...elles sont pourtant bien la pour peu qu'on remette les 23/27 cm à l'eau l'année d'après, on ne peux qu'être plus content quand on la reprend avec 4/5 cm de plus... et les quantité de reproductions ne sont que plus soutenues (toujours pour peu que le milieu soit un tant soit peu opérationnel)... Si on prélève toutes les truites de tailles supérieures à 23, on fera certes de belles pêches la première année (et encore si on y va pas toutes les semaines!) mais ensuite, bonjour les ripelles l'année d'après...on ira donc prélever ailleurs!

mais tout çà ne sert à rien si on ne se préoccupe pas du milieu...
Dans l'Ain par exemple, où la taille légale de capture est de 25 cm; j'ai pu voir dès le premier jour, des truites de + 35-40 sur des ruisseaux comparables en débit à ceux du Vercors... et le nombre de truites dans la rivière  me laisse rêveur...pourtant, une année sur 3 , l'étiage est sévère voire très sévère avec des coupures d'eau sur le lit de la rivière à certains endroits mais la quantité de nourriture disponible est bien supérieure à ce qu'on peut trouver ailleurs. y a qu'a voir le nombre de porte bois ou de sauterelles présents, dans et le long de rivières... Je précise que ces rivières ne sont plus alevinés depuis des années (voir même des décennies pour certaines d'après les locaux).



donc du moment que le milieu est fonctionnel, pas besoin de tout ces artifices; e!t pou moi c'est la dessus que les appmas doivent s'acharnées et se battre... le reste, c'est plus ou moins de la littérature, c'est le cas de le dire! :sif:

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par tangaraf Mar 27 Oct - 9:16

pappy-jeff a écrit:Slt Manu
Je reprend ta dernière phrase (Pour finir on peut parler des parcours alevinés souvent les plus pêchés, là la maille peut être choisie non pas pour permettre une reproduction mais plutôt pour maximiser les effet des alevinages , exemple tu bassines des truitelles de 18 en septembre et tu les pêches à 20 en mars, par contre à 23 cela ne marche pas car elles sont déjà mortes.)
Penses-tu que les truites bassinées ne survivent pas d'une saison sur l'autre?
La Thur qui fut une des rivière de France les plus polluée à retrouvé sa population grâce au repeuplement en alevinage de truite fario, issue des ruisseaux environnant.
Bien sur cela a pris du temps mais aujourd'hui il y a de belles truites trophées, la taille est à 23cm
A+ Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050

Encore un exemple qui étaye ma thèse:
pour çà , il a fallu travailler sur le milieu pour y parvenir! :sif:

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Mar 27 Oct - 21:13

pour pappy jeff , je pensais à un alevinage particulier: les truitelles de 16/18 cm. Il était très utilisé dans le temps quand la taille légale était plus basse, ces poissons vivent un an dans la rivière rarement plus, ils sont donc intéressant si la maille est faible.
Sinon l'alevinage avec des boites vibert fonctionne en effet dans les milieux sains ce qui explique l'altération des souches de truites en montagne.

Sinon il y a un autre point intéressant à soulever, plus les truites grossissent vite moins il y en a du moins il me semble et ça la réglementation devrait aussi  en tenir compte.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Mar 27 Oct - 23:11

"tangaraf" a écrit :

"je voudrais bien le lire mais c'est une version papier, faut donc la trouver..; Réflexion sur la taille légale de capture truite 1960442732

Avec tout le respect que je dois au ancien, M. Arias fait quand même partie de la 'Old School' de la pêche... Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050


Pour lui, une belle partie de pêche doit se terminer par un beau panier bien remplie; pour moi, pas forcement!"

"Tangaraf", il me semble que tu devrais lire le dossier sur la réflexion concernant la taille légale de capture des truites avant de faire des remarques qui me semblent hors sujet...

Concernant cette dernière à mon endroit, je vois que tu me connais très mal ; si j'aime garder des truites (celles que la Nature m'offre et non pas celles qui coûtent du fric aux AAPPMA, donc aux pêcheurs), je dois faire partie de ceux qui rendent le plus de truites aux cours d'eau...

Par ailleurs, pour moi et contrairement à ce que tu écris, une belle partie de pêche, n'est pas corrélée à un panier bien rempli ! Bien sûr, en tant que pêcheur, j'adore toucher beaucoup de truites sauvages... Sinon, je laisserai les cannes à la maison !

Mais le rêve, l'évasion, la poésie bucolique de l'aube éthérée, les couleurs magiques du jour finissant, la chanson des cascatelles, la caresse des embruns et le partage avec des amis, loin des fous, ça oui, c'est une belle partie de pêche !

Et puis, lorsque j'écris sur la pêche pour communiquer mes humbles connaissances ou bien faire rêver les pêcheurs, lorsque je reçois les témoignages de sympathie des lecteurs, c'est, pour moi, bien mieux qu'un "beau panier bien rempli" pour reprendre ton expression !
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par tangaraf Mer 28 Oct - 8:00

ARIAS a écrit:il me semblait bien être inscrit sur le forum! Réflexion sur la taille légale de capture truite 1024248828


"tangaraf" a écrit :


"je voudrais bien le lire mais c'est une version papier, faut donc la trouver..; Réflexion sur la taille légale de capture truite 1960442732

Avec tout le respect que je dois au ancien, M. Arias fait quand même partie de la 'Old School' de la pêche... Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050


Pour lui, une belle partie de pêche doit se terminer par un beau panier bien remplie; pour moi, pas forcement!"

"Tangaraf", il me semble que tu devrais lire le dossier sur la réflexion concernant la taille légale de capture des truites avant de faire des remarques qui me semblent hors sujet... je ne vois pas en quoi c'est hors sujet... la taille légale de capture, c'est bien pour les mettre dans le panier?

Concernant cette dernière à mon endroit, je vois que tu me connais très mal ; si j'aime garder des truites (celles que la Nature m'offre et non pas celles qui coûtent du fric aux AAPPMA, donc aux pêcheurs), je dois faire partie de ceux qui rendent le plus de truites aux cours d'eau...Vous faites quand même bien "l'apologie" de la truite à la gamelle.. (pas que j'en mange jamais, loin de moi cette idée...).

Par ailleurs, pour moi et contrairement à ce que tu écris, une belle partie de pêche, n'est pas corrélée à un panier bien rempli ! Bien sûr, en tant que pêcheur, j'adore toucher beaucoup de truites sauvages... Sinon, je laisserai les cannes à la maison !La, dessus on est bien d'accord... mais ce depend ce qu'on mets sous le terme truite sauvage...

Mais le rêve, l'évasion, la poésie bucolique de l'aube éthérée, les couleurs magiques du jour finissant, la chanson des cascatelles, la caresse des embruns et le partage avec des amis, loin des fous, ça oui, c'est une belle partie de pêche !
C'est bien pour cela que j'adore lire vos écrits... et qu'a travers ces derniers vous me faites beaucoup penser à mon regretté grand père et ceux pourquoi, j'aime tant y être; à la pêche....!

Et puis, lorsque j'écris sur la pêche pour communiquer mes humbles connaissances ou bien faire rêver les pêcheurs, lorsque je reçois les témoignages de sympathie des lecteurs, c'est, pour moi, bien mieux qu'un "beau panier bien rempli" pour reprendre ton expression !

J'ai pas lu ce dernier article mais j'ai quand même lu pas mal d'articles de vous... et c'est mon ressenti personnel...
Malgré tout, je ne voulais pas vous offusquer avec le terme Old School et avec panier bien rempli; mais le légendaire loup blanc de la pêche que vous êtes à sa propre réputation bien établie...(ceci dit, moi, je veux  bien la rencontrer la "légende" au bord d'un cours d'eau avec une canne ou un bon casse croute dromois (ou ailleurs d'ailleurs! Réflexion sur la taille légale de capture truite 828709637!).


Ps: petite remarque: vos écrits doivent être diffusés, pourquoi ne pas mettre vos (cet) article sur un (des/ce) forums plutôt que dans un magasine? ou les 2, après parution papier pour laisser la primauté à vo(s)tre éditeur(s)... :sif:


Pour revenir au sujet initial; ben j'y reviendrai si je trouve cet article.... :sif: (ou si une âme charitable veux me le faire parvenir!) Rolling Eyes

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Mer 28 Oct - 9:25

"tangaraf" a écrit "petite remarque: vos écrits doivent être diffusés, pourquoi ne pas mettre vos (cet) article sur un (des/ce) forums plutôt que dans un magasine? ou les 2, après parution papier pour laisser la primauté à vo(s)tre éditeur(s)..." Réflexion sur la taille légale de capture truite 1905947219

Il est très délicat de mettre un article paru dans la presse, sur un forum ou même internet ; il s'agit d'un code de déontologie...
Pour le cas présent, c'est un engagement moral de correction envers "Truite Mag".

Fais-moi parvenir à contact@pecheur-arias.com ton adresse mail et je t'envoie l'article sur la maille...

Tu ne m'as pas offusqué, mais tes remarques, me semble-t-il, n'ont rien à voir avec le sujet "taille légale de capture truite"...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Mer 28 Oct - 14:20

pour tangaraf
j'adore pêcher les ruisseaux oubliés qu'ils soient granitiques ou calcaires. Dans ces ruisseaux on trouve parfois des poissons exceptionnels (40+) pour les granitiques et 50+ pour les calcaires mais à une condition: l'absence totale de pression de pêche, ce n'est pas alors une question de taille car sur un ruisseau pêché si tu augmentes la maille tu vas augmenter le nombre de poissons sous la maille mais pas le nombre de poissons au dessus.

Sinon un exemple de rivière avec maille élevée: la basse truyère

c'est une belle rivière granitique, pleine de poisson fourrage mais aussi de perches. La maille est à 25 ce qui correspond surement à 4 ans, il ya alors assez peu de poissons maillés mais on peut quand même en prendre plusieurs par parties de pêche. Par contre on prend beaucoup de poissons de 22/23 ce que je trouve très sympa. Avec une maille à 23 voir 20 , il y aurait plus de truites à garder c'est sur mais je trouve que la pêche serait moins intéressante avec des poissons moyens comme avant autour de 20. 
On a donc le choix dans ce cas entre beaucoup de poissons maillés mais petits et surement deux fois moins de poissons maillés mais de plus beaux poissons à garder ou à relacher. Que préfèrent les pêcheurs?

L'élite va évidemment préféré la seconde option mais les autres auront beaucoup de mal à faire un poisson gardable,  ils vont aussi abimer des poissons qui autrement auraient pu être gardés, ils seront alors souvent déçus et beaucoup iront voir ailleurs.

Il faut donc à mon avis varier la réglementation en connaissance de cause pour essayer de contenter le plus de pratiquants possible mais encore faut-il savoir exactement ce que veulent les pratiquants
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Mer 28 Oct - 14:31

ARIAS a écrit:... si j'aime garder des truites (celles que la Nature m'offre et non pas celles qui coûtent du fric aux AAPPMA, donc aux pêcheurs), je dois faire partie de ceux qui rendent le plus de truites aux cours d'eau...

Pour ma part je suis d'accord avec tout le reste (et fan de vos écrits) mais je trouve cette petite phrase ci-dessus un peu dommage... Au moins demande t'elle, selon moi, d'être nuancée...

Nous n'avons pas tous la chance de pratiquer la pêche dans des paradis halieutiques, peu pêchés, aux eaux cristallines et aux cours exempts de barrages, d'exploitations agricoles et autres grosses aglomérations ou exploitations forestières...  Sur les cours d'eau perturbés que l'immense majorité des pêcheurs fréquente, je pense qu'un tel comportement est criminel... il n'est nul besoin de prélever du sauvage pour assouvir son envie de manger de la truite... les sauvages ont dans ces millieux suffisemment de problèmes pour survivre aux hérons, aigrettes et autres cormorans... quand ce n'est pas un manque d'eau ou d'oxygène dissous... ou encore aux crues... suffisemment de problèmes également pour assurer leur descendance malgré l'ensablement ou le piétinement des frayères sans que l'humain ne s'ajoute à la liste de ces problèmes...

On aime ou pas les bassines (je préfère de beaucoup également pêcher de vrais poissons sauvages) mais elles sont mises pour être prise et moins il en reste dans la rivière plus celle-ci est accueillante pour les sauvages qui restent...il ne faut donc pas selon moi les dédaigner... elles méritent notre assiette ne serait ve que parce qu'une bassine dans l'assiette c'est une sauvage de plus dans la rivière... et on ne les volle à personne (Cf. "payées par les pêcheurs")

Quand à l'aspect remise à l'eau, un poste "Nokill oui mais" explique clairement que l'empreinte du pêcheur n'est autant liée  aux manipulations qu'aux prélèvements... et par conséquent, plus on est fine ligne et plus on manipule de poisson. Plus on va à la pêche et plus on manipule également du poisson... en clair, plus on prends du poisson, plus on en tue (indépendammant de toute maille et quota) . qu'on le remette ou pas.. Quand on va à la pêche on l'assume, c'est sur, sinon on ferait du tricot... mais à mon avis c'est effectivement "old-school" de ne pas en tenir compte... et ci cela est pris en compte, il est important de nuancer en fonction du millieu...

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par M64 Mer 28 Oct - 14:40

Bonjour Tous,

Ne serait il pas possible de revenir sur le  sujet qui est :

" la taille légale de la capture de la truite"

J'ai l'impression que vous vous égarez légèrement, ou alors je n'ai pas tout compris !!!! Réflexion sur la taille légale de capture truite 828709637

_________________
Martine  http://smart64.over-blog.fr/
Réflexion sur la taille légale de capture truite Ob_117e5e_ban-2017a
M64

M64
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Mer 28 Oct - 14:56

Elle est toujours trop petite Very Happy et puis elle aussi elle dépend du millieu. Enfin... c'est elle qui détermine si l'on peut ou non conserver un poisson... mais pas si l'on va ou non le conserver, heureusement.

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par tangaraf Mer 28 Oct - 15:34

Pour moi taille légale de capture = prélèvement qu'on le veuille ou non..

@ marcd; bien d'accord avec ton propos... mais , on peut manipuler du poisson sans en casser plus qu'un pécheur lambda qui va à la pêche 10 x par an et qui a pas forcement les mêmes automatismes ...

@ clarée: oui, bien d'accord, mais quand on compare 2 rivières fonctionnelles similaires (calcaire), on voit bien que la maille à 25 cm est bénéfique pour la population des âges et pour l'accroissement des tailles de cette même pyramide... J'ai pas encore un gros gros recul, mais quand je compare les rivières indiennes et celle drômoises, la pression de pêche est sensiblement la même, par contre, le nombre et la taille de poissons nettement supérieurs. Par contre pour les milieux plus acides, je ne me prononce pas... j'ai pas assez de recul...
Pour la pression de pêche, je ne crois plus qu'aucun ruisseau ne soit plus du tout pecher, mais quand je part sur de petit petit ru bien caché, ma déontologie veux que je prélève pas ou vraiment au dessus de 30 pour faire de la "place" dans la rivière... C'est la pression des préleveurs qui font que certains ru sont dépeuplé et du coup aleviné; pas ceux qui tuent une truite sur 30 en les remettant à l'eau...

@ Arias; je préfère passer à la gamelle les truites alevinés qu'une truite "pure souche"... je préfère qu'elle m'offre une descendance de qualité plutôt qu'un bon gouter...

à tout le monde: franchement, qu'est ce qu'on bouffe sur une truite de 23 cm? on bouche le coin d'une dent!

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Mer 28 Oct - 16:13

le sujet de départ est surtout de trouver la maille qui permet à la rivière de produire le plus sans dépérir.
Si on veut des gros poissons il y a deux options le nk et la double maille qui pourrait faire l'objet de discussion mais surtout d'expérimentation. Cette dernière est utilisée dans certains pays mais la situation n'est pas forcément comparable

ps tangaraf: vu mon âge une truite de 23 me suffit amplement, tu verras....viens un jour en morvan tu verras des ruisseaux qui ne voient pas un pêcheur il y en a car aujourd'hui la moyenne d'âge de ce coin doit être d'au moins 70 ans

pour terminer je serais perso pour une maille générale à 4 ans mais cela ne changera pas grand chose à la situation actuelle qui va du très bon dans les endroits sans présence humaine au très mauvais vers les grandes villes
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Invité Mer 28 Oct - 16:53

23 cm en temps de guerre pourquoi pas mdrr même merdeux je ne gardais pas en dessous de 30 cm.
Ceux qui garde à 23 sont ceux qui sont en compétition avec d'autres pêcheurs, c'est à celui qui prends le poisson avant l'autre. Une philosophie de pêche qui m'a toujours repugnee et qui a la dent dure malheureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par M64 Mer 28 Oct - 17:06

Je pêche depuis 2 ans et c'est sûr je n'ai pas votre expérience !!!!
Je vais dans des ruisseaux de plaine et ensuite dans mes chers torrents pyrénéens. Les plus grosses truites que l'on y trouve mesurent environ de 20 à 23 cm. Même les pêcheurs expérimentés ne font pas mieux, sauf de temps en temps ( l'exception qui confirme la règle !).
Alors si j'ai envie de goûter une truite , et si j'attends d'en prendre une à 30 cm ....
Je ne suis en compétition avec personne ... sauf avec moi même !

C'est vrai qu'en tant que pêcheur amateur ... ma philosophie de la pêche doit vous paraitre très nulle.

Il me semble que l'on s'égare à nouveau du sujet

J'ai du mal à comprendre ( je suis une femme !!!!! ) :semarre-1b8d:
 
taille légale de prise et taille à laquelle vous décidez de garder, c'est le même sujet  ????????

_________________
Martine  http://smart64.over-blog.fr/
Réflexion sur la taille légale de capture truite Ob_117e5e_ban-2017a
M64

M64
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Mer 28 Oct - 17:31

M64 a écrit:Je pêche depuis 2 ans et c'est sûr je n'ai pas votre expérience !!!!
Je vais dans des ruisseaux de plaine et ensuite dans mes chers torrents pyrénéens. Les plus grosses truites que l'on y trouve mesurent environ de 20 à 23 cm. Même les pêcheurs expérimentés ne font pas mieux, sauf de temps en temps ( l'exception qui confirme la règle !).
Alors si j'ai envie de goûter une truite , et si j'attends d'en prendre une à 30 cm ....
Je ne suis en compétition avec personne ... sauf avec moi même !

C'est vrai qu'en tant que pêcheur amateur ... ma philosophie de la pêche doit vous paraitre très nulle.
Pas nulle du tout... une fois de plus tout dépend du millieu...

Une maille par cours d'eau par secteur... amont/centre/aval... génial hein? Réflexion sur la taille légale de capture truite 586258766

Alors comment déterminer la bonne taille, comment la documenter/la transmettre aux pêcheurs, comment l'appliquer et comment la contrôler... je vous laisse réfléchir... c'est dommage que ce soit si compliqué à mettre en oeuvre... ça paraissait si évident ... Réflexion sur la taille légale de capture truite 828709637

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par pierrot Mer 28 Oct - 17:53

Ben moi c'est pas compliqué je garde une truite de temps en temps a condition qu’elle face au moins 35 cm Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050

_________________
Réflexion sur la taille légale de capture truite Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par pappy-jeff Mer 28 Oct - 17:55

Bien que chacun ai sa philosophie sur la pratique de la pêche, je viens ajouter mon grain de sable (histoire d'enrayer le bousin)
Si j'ai bien compris il faut réfléchir (si possible tous ensemble) à une taille légale réglementaire de prise
Maintenant j'imagine le nombre de réunion qu'il va falloir pour réaliser et mettre en application cette règle, et surtout la respecter (les gardes vont avoir du travail si cela se réalise) 
Juste un exemple
Chez moi La Thur et gérée par trois AAPPMA, pas de réciprocité bien sur, une taille générale à 23cm
Donc si je prends le haut de la Thur gérée par une aappma la nourriture étant rare, les truites ne sont pas énormes, rare celle de 23
Un peu plus bas une autre aappma dans la Thur la taille de 23 à +30 n'est pas rare, mais quand est-il des ruisseaux affluents de la Thur, la ont retrouve des truite entre 20 et 23 (faudra-t-il proposer deux tailles?)
Je continue de descendre la Thur, et je retrouve l'AAPPMA qui gère le haut de la Thur Ici on trouve des truites trophées + de 35 cm à 50cm 
alors ici aussi il faudra avec le même permis bien connaitre les tailles légales de prise suivant l'endroit.
Je ne parle pas de la 3em AAPPMA, la Thur à cet endroit est en plaine, et m’intéresse moins au niveau Pêche
Donc si on met application La réflexion, il me faut:
2 permis
connaitre parfaitement les rivières 
Faire en sorte de ne pas garder un poisson d'en haut, si on pense pêcher le bas de la rivière
Un vrais casse tête
Pour moi je vais continuer comme par le passé, je garde 4 à 6 poissons pour ma saison
Mais j'avoue que je serais tenté de dire que la taille suivant l'âge est un bon compromis.
 A+

_________________
Jean-François       Réflexion sur la taille légale de capture truite Avatar10


Réflexion sur la taille légale de capture truite Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Invité Mer 28 Oct - 19:51

M64 a écrit:Je pêche depuis 2 ans et c'est sûr je n'ai pas votre expérience !!!!
Je vais dans des ruisseaux de plaine et ensuite dans mes chers torrents pyrénéens. Les plus grosses truites que l'on y trouve mesurent environ de 20 à 23 cm. Même les pêcheurs expérimentés ne font pas mieux, sauf de temps en temps ( l'exception qui confirme la règle !).
Alors si j'ai envie de goûter une truite , et si j'attends d'en prendre une à 30 cm ....
Je ne suis en compétition avec personne ... sauf avec moi même !

C'est vrai qu'en tant que pêcheur amateur ... ma philosophie de la pêche doit vous paraitre très nulle.

Il me semble que l'on s'égare à nouveau du sujet

J'ai du mal à comprendre ( je suis une femme !!!!! ) :semarre-1b8d:
 
taille légale de prise et taille à laquelle vous décidez de garder, c'est le même sujet  ????????

23 cm maximum pour une truite ça n'existe que dans des conditions extrêmes d'altitude ou de milieux vraiment riquiqui.
Ailleurs c'est qu'il y a un problème surpeche, pollution etc ...
Après rien n'oblige à prélever ces milieux la ?!
La société veut qu'on est tout, tout de suite , c'est normal qu'il y est une "hiérarchie" c'est ceux qui investisse le plus qui touche les plus beau poisson, faut se laisser le temps d'apprendre.
Mais à quoi sa sert d'apprendre pour prendre plus gros si on prends les poissons avant qu'il ne devienne "gros", c'est se tirer une balle dans le pied

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Mer 28 Oct - 20:26

Ben chez nous c'est comme ça depuis toujours... maille a 24 et 5 prises max par règlement wallon. Chaque société de pêcheur étant linre de durcir le règlement si elle le veut... et on s'en sort...blais chez nous tout est privé (ou presque) et sans réciprocité...

Mais pour les gens habitués à pêcher dans n'importe quel ruisseau repéré, sans se poser la question debsavoir qui détient le droit de pêche, la pêche est t'elle autorisée, quel est le règlement local... ça changerait la vie... et pas en bien...

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Mer 28 Oct - 20:36

M64 a écrit:Je pêche depuis 2 ans et c'est sûr je n'ai pas votre expérience !!!!
Je vais dans des ruisseaux de plaine et ensuite dans mes chers torrents pyrénéens. Les plus grosses truites que l'on y trouve mesurent environ de 20 à 23 cm. Même les pêcheurs expérimentés ne font pas mieux, sauf de temps en temps ( l'exception qui confirme la règle !).
Alors si j'ai envie de goûter une truite , et si j'attends d'en prendre une à 30 cm ....
Je ne suis en compétition avec personne ... sauf avec moi même !

C'est vrai qu'en tant que pêcheur amateur ... ma philosophie de la pêche doit vous paraitre très nulle.

Il me semble que l'on s'égare à nouveau du sujet

J'ai du mal à comprendre ( je suis une femme !!!!! ) :semarre-1b8d:
 
taille légale de prise et taille à laquelle vous décidez de garder, c'est le même sujet  ????????
non tu as tout bon

23 cm est en effet un gros poisson rare dans beaucoup de nos ruisseaux granitiques ou schisteux et ce même sans pression de pêche car pour faire un gros poisson il faut un poste adapté et ça il y en a parfois très peu. 
reste à savoir si l'on devrait pêcher ces coins, pour moi oui car le reste est souvent trop humanisé et l'esprit de la pêche à la truite est alors bien loin mais la on s'éloigne.De plus ce n'est pas la peine d'espérer que ces poissons alimentent la grande rivière, la très grande majorité restera à vie dans le ruisseau.


Dernière édition par ignon le Mer 28 Oct - 23:13, édité 1 fois
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Mer 28 Oct - 22:46

Pipichamoto a écrit "23 cm maximum pour une truite ça n'existe que dans des conditions extrêmes d'altitude ou de milieux vraiment riquiqui."

Ignon a écrit "23 cm est en effet un gros poisson rare dans beaucoup de nos ruisseaux granitique ou shisteux et ce même sans pression de pêche"

Laissons parler les études scientifiques éloquentes sur la chaîne Pyrénéenne :

sur 2 sites d'altitude 1600 à 2000 m : taille moyenne à 3 ans (ceci - avec tous les détails - se trouve dans le dossier sur la maille dans le "Truite Mag n° 67, dossier que Michel 11 nous invitait à lire)

1° : 12,8cm
2° : 14,8cm 

6 rivières de Corse : 13,6cm

Mon cher Pipichamoto, par quel coup de baguette magique ces truites vont-elles arriver à 23 cm ?... En sachant que :
1° l'âge moyen est de 4,5 ans (50% de mort naturelle durant l'hiver)
2° l'espérance de vie est de 7 ans

Après rien n'oblige à prélever ces milieux la ?!

Cela consiste à laisser perdre des truites qui ne profitent pas aux milieux aquatiques ou aux pêcheurs qui quittent les effectifs ou vont ailleurs...

Je préfère les propos d'Ignon, implacable vérité de la Nature, même sans
pression de pêche...

Alors M64, tu peux déguster avec André, sans culpabiliser les truites de tes ruisseaux et torrents des Pyrénées âgées de 5 ou 6 ans à 20/22cm. Ces cours d'eau sont plus d'une centaines à avoir des croissances comme celles que je viens d'indiquer !  
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Mer 28 Oct - 23:10

là c'est vraiment minuscule, en corse j'ai pêché un ruisseau de ce type, taille moyenne autour de 15 cm, quelques spécimens à 20 et une à 22 sur le plus beau poste du ruisseau. 
Certains pensent d'ailleurs en prenant une truite exceptionnelle dans un ruisseau qu'il pourrait en avoir plein d'autres mais je pense qu'ils se trompent, cette truite était seulement sur le poste le plus nourricier, le plus économe en énergie et avait surement en plus des gênes un peu spéciaux.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Mer 28 Oct - 23:13

Michel 11 en créant ce sujet avait proposé de prendre connaissance du dossier "maille" dans le n° 67 de "Truite Mag". Cela aurait évité des dérapages en sachant que l'article repose en partie sur des études scientifiques détaillées.
Beaucoup de pêcheurs croyant bien penser ignorent la réalité des choses...
Pour ma part, j'ai révisé mes positions au contact des scientifiques de renom !

J'ai scanné l'article en question et envoyé par mail à Tangara qui se fera, je pense, un plaisir de l'envoyer à ceux qui ne souhaitent pas se procurer "Truite Mag"...

Papy-Jeff a écrit "J'avoue que je serai tenté de dire que la taille suivant l'âge est un bon compromis" 

Comme pour Ignon, je ressens dans les propos de Jeff, du bon sens, de la sagesse, de l'objectivité et de l'expérience.

Par ailleurs, je répondrai en privé à Marcd car notre discussion et sa remarque pertinente semblent hors sujet "maille"...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Mer 28 Oct - 23:23

pour moi espérance de vie veut dire moyenne donc si je comprends bien
l'espérance de vie d'une truite est de 4,5 ans et la durée maximum est de 7ans.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par tangaraf Mer 28 Oct - 23:28

çà c'est du concret... Réflexion sur la taille légale de capture truite 1024248828  y aurait à palabrer sur ces chiffres et leurs interprétations... je vais m'atteler à la lecture



Mais de toute façon, on en revient toujours au même point: le milieu dans lequel elles évoluent...une population de truites ne peux progresser et en taille et en nombre que dans un milieu favorable. Ce n'est surement pas les pêcheurs même en prélevant qui éradiqueront les truites de la rivières comme le ferai un 19t de fioul dans  une tête de bassin versant..



à M64: , j'ai recommencé la pêche à la truite avec la même optique... mais si tu perdure et progresse, ce que je te souhaite, la taille des poissons capturés augmentera... Réflexion sur la taille légale de capture truite 1024248828

A mon avis, faut beaucoup circulé au bord des cours d'eau pour savoir ce qui a vraiment dedans ... 
On a bien du tous faire des capots avec des rivières vides de vide en sachant pertinemment qui a du (beaux) poissons dedans, que personne est passé devant et faire de belles pêches sur les mêmes parcours 3 jours plus tard...




pas de soucis pour ceux qui veulent pas investir dans truitemag Réflexion sur la taille légale de capture truite 828709637 ... je transmet avec la bénédiction de l'auteur Réflexion sur la taille légale de capture truite 1024248828 à tous ceux qui le souhaiterai...

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par pappy-jeff Jeu 29 Oct - 7:53

Le sujet étant une réflexion, je ne comprends pas bien pourquoi certains partent sur leur propre manière de pêcher, et s'y cramponnent
Que l'on développe sa manière de faire ou de pêcher dans un premier temps, mais ensuite pourquoi ne pas dire franchement ce que l'on pense de l'étude faite par des scientifiques.
La réflexion doit venir de soi, et peut être d'un changement de comportement envers nos prises
Rien ne nous empêche de se donner une taille suivant l'endroit de pêche, tout en respectant bien sur la taille légale prônée par L'AAPPMA du coin
A+ Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050

_________________
Jean-François       Réflexion sur la taille légale de capture truite Avatar10


Réflexion sur la taille légale de capture truite Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Invité Jeu 29 Oct - 8:49

sur 2 sites d'altitude 1600 à 2000 m : taille moyenne à 3 ans (ceci - avec tous les détails - se trouve dans le dossier sur la maille dans le "Truite Mag n° 67, dossier que Michel 11 nous invitait à lire)

1° : 12,8cm
2° : 14,8cm 

6 rivières de Corse : 13,6cm

Mon cher Pipichamoto, par quel coup de baguette magique ces truites vont-elles arriver à 23 cm ?... En sachant que :
1° l'âge moyen est de 4,5 ans (50% de mort naturelle durant l'hiver)
2° l'espérance de vie est de 7 ans]

Merci pour ces compléments d'informations mais ca ne veut absolument rien dire et cela pour deux raisons :
En montagne l'exposition change tout, il m'est arrivé de prendre des poissons de plus de 30 en versant ouest à 2000 m alors qu'en face sur le versant est les poissons n'excédant pas 20 à 1600 m
Ca ne serait pas la première fois qu'une étude est orienté, faut modéré par rapport à ceux qui l'ont faite, d'ailleurs je connais la Corse notamment vers le rotondo et spelunca et pareil tout dépend de l'expo mais aussi de la pression de pêche
De plus il est plus facile de trouver des ruisseaux non péché en tête de bassin la ou les poissons sont plus petit qu'en aval.

Sinon pas besoin de baguette magique, suffit juste d un chéquier pour que le système des anciens perdure au détriment des poissons et donc de nous tous

Propos modérés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Jeu 29 Oct - 9:28

Force est de constater que "Pipichamoto" nie l'évidence et conteste les études scientifiques faites par des organismes indépendants des fédés !
Il ne répond pas à la question, ce qui semble éloquent... 

Une certaine rancœur le fait déraper à la limite de la correction et loin du sujet...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Jeu 29 Oct - 9:36

oui pipichamoto mais dans la très grande majorité des cas les poissons d'altitude sont des bassines, tous d'ailleurs au dessus de 2000 m, cela fausse aussi les données.
Tout le monde sait qu'il y a en effet des différences entre le nord et le sud, plusieurs centaines de mètres de décalage, cela implique donc une différence de grossissement comme le fait la roche ou encore la pente moyenne.

Pour les études orientées c'est possible, si on connait on peut effectivement trouver ce que l'on cherche et il est certain que c'est ce qui est fait dans certains cas. Mais je crois surtout que ce qui est vrai pour un milieu donné ne l'est pas forcément pour un autre. 
Il serait très compliqué, couteux voir impossible ,d'étudier selon un vrai protocole scientifique les différents milieux, les études réalisées donnent déjà des pistes même si il faut continuer, allonger la durée et diversifier.

Il y a quand même beaucoup plus simple à mon avis pour les pêcheurs expérimentés

si tu pêches sur un parcours en patrimonial(faut encore le trouver en montagne), il suffit de regarder tes prises, ce sera généralement des deux ans et des trois ans avec une ou deux 4 ans et une 5 ans si tu es bon, dans un bon jour et que ce n'est pas surpêché. Tu sauras alors en quelques sorties ce que tu peux espérer du ruisseau et la maille qui devrait être conseillée.
PS je parle de conseil car sur ces ruisseaux je n'ai jamais vu de gardes en plusieurs milliers d'heures
PS Alphonse peux tu nous mettre quelques photos de ces truites d'altitude pyrénnéennes(les vraies )

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Jeu 29 Oct - 9:40

pappy-jeff a écrit:Le sujet étant une réflexion, je ne comprends pas bien pourquoi certains partent sur leur propre manière de pêcher, et s'y cramponnent
Que l'on développe sa manière de faire ou de pêcher dans un premier temps, mais ensuite pourquoi ne pas dire franchement ce que l'on pense de l'étude faite par des scientifiques.
La réflexion doit venir de sois, et peut être d'un changement de comportement envers nos prises
Rien ne nous empêche de se donner une taille suivant l'endroit de pêche, tout en respectant bien sur la taille légale prônée par L'AAPPMA du coin
A+ Réflexion sur la taille légale de capture truite 3159581050
l'objectif de la maille est de permettre la survie de l'espèce mais aussi de prendre du poisson car autrement c'est nk obligatoire et basta. Donc la maille est bien corrélée à la façon de pêcher
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Jeu 29 Oct - 10:12

Ignon, je t'envoie sur ton mail des photos de truites de montagne des Pyrénées, comme tu me le demandes...
tu pourras les publier sur ce forum (moi, je ne sais pas le faire !)
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ignon Jeu 29 Oct - 10:23

merci Alphonse, tiens là je pars en rando sur le haut queyras je vous ramènerai peut être une vidéo de frai de saumon de fontaine si il n'y a pas trop de neige

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Fred Jeu 29 Oct - 11:56

Salut à tous,

Je viens de vous lire,et j 'ai trouvé vos écrits plus qu' intéressants.
La maille vaste sujet.Je ne suis ni scientifique ni un grand spécialiste mais je vous laisse mon point de vu en rapport avec mon expérience au bord de l 'eau.
Il y a selon moi une incohérence au niveau des mailles,bien trop basses sur certains parcours et trop hautes sur d 'autres.


Que doit-on penser d'une maille à 20 cm sur une basse rivière,milieu favorable, très riche en nourriture ou  l 'on prend fréquemment des poissons de plus de 40 cm et plus ...

La logique serait semble-il d'augmenter la taille légale et pourtant...


Que doit t-en penser d'une maille à 18 cm élevée à 20 (voir 23)  sur des ruisseaux ou torrents que vous connaissez sur le bout des doigts...ou les truites de 18 sont déjà des trophées et celles de 20 des records...

Bêtise sans nom,loin des réalités du terrain...


Si je suis favorable à l 'augmentation de la taille légale sur certains parcours,elle me semble complètement déconnectée des réalités  sur d 'autres.

Elle n 'aura aucun effet sur le cheptel de truites du parcours mais en aura beaucoup sur le nombre de pêcheurs le fréquentant...sachant que la présence de pêcheurs protègent aussi les truites ( dérangement des prédateurs mais aussi et parfois des braconniers)


A une époque ou les berges de nos rivières sont de moins en moins fréquentées,ça c'est aussi une réalité,il serait bon que les décideurs ne se trompent pas de cibles et prennent enfin les bonnes décisions...


PS:Vous pouvez, débattre, diverger,exposer vos idées mais en aucun attaquer directement à un intervenant.
Sur le forum on combat des idées et non pas des personnes.

a+
Fred


Dernière édition par Fred le Jeu 29 Oct - 12:14, édité 2 fois

_________________
Fred 
Réflexion sur la taille légale de capture truite Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Jeu 29 Oct - 12:04

pipichamoto a écrit:
sur 2 sites d'altitude 1600 à 2000 m : taille moyenne à 3 ans (ceci - avec tous les détails - se trouve dans le dossier sur la maille dans le "Truite Mag n° 67, dossier que Michel 11 nous invitait à lire)

1° : 12,8cm
2° : 14,8cm 

6 rivières de Corse : 13,6cm

Mon cher Pipichamoto, par quel coup de baguette magique ces truites vont-elles arriver à 23 cm ?... En sachant que :
1° l'âge moyen est de 4,5 ans (50% de mort naturelle durant l'hiver)
2° l'espérance de vie est de 7 ans]

Merci pour ces compléments d'informations mais ca ne veut absolument rien dire et cela pour deux raisons :
En montagne l'exposition change tout, il m'est arrivé de prendre des poissons de plus de 30 en versant ouest à 2000 m alors qu'en face sur le versant est les poissons n'excédant pas 20 à 1600 m
Ca ne serait pas la première fois qu'une étude est orienté, faut modéré par rapport à ceux qui l'ont faite, d'ailleurs je connais la Corse notamment vers le rotondo et spelunca et pareil tout dépend de l'expo mais aussi de la pression de pêche
De plus il est plus facile de trouver des ruisseaux non péché en tête de bassin la ou les poissons sont plus petit qu'en aval.

Sinon pas besoin de baguette magique, suffit juste d un chéquier pour que le système des anciens perdure au détriment des poissons et donc de nous tous

Je trouve cela irresponsable quand on touche beaucoup de personne de ne pas se montrer exemplaire et de pousser au crime, le nombrilisme est bien la marque de ces générations  Réflexion sur la taille légale de capture truite 2161141112
Tu es peut être un peu dur... même si ma demande de nuance enbfonction du millieu allait dans ce sens...

Par contre, comme toi, je suis d'avis que l'altitude n'est pas un facteur limitant. La température par contre oui. C'est elle qui défini l'activité de la truite, le taux d'oxygène dissous et, avec la lumière et la nature du fond, la quantité de nourriture disponible... mais bon.. nous on est pas des scientifiques... il y a probablement un paquet de paramètres qui nous échappent..  Réflexion sur la taille légale de capture truite 828709637Réflexion sur la taille légale de capture truite 2969440564

Après lecture de l'article je me rends compte que je n'étais pas si loin que ça avec mon découpage en 3 secteurs... Réflexion sur la taille légale de capture truite 1081991802

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Jeu 29 Oct - 13:52

Marcd a écrit "Par contre, comme toi, je suis d'avis que l'altitude n'est pas un facteur limitant. La température par contre oui."

Altitude et température sont souvent corrélées avec les nuances selon les bassins versants ; d'après les études, au-dessus de 1500m, le métabolisme des truites fonctionne au ralentis durant l'automne, l'hiver et le printemps.
Seul l'été permettrait la croissance des truites...

En plaine c'est tout simplement l'inverse ; 3 saisons de croissance et 1 seule négative...

Bien sûr, on peut toujours contester, mais pour ma part mes constatations empiriques m'amènent à le penser également.


Fred a écrit "A une époque ou les berges de nos rivières sont de moins en moins fréquentées, ça c'est aussi une réalité, il serait bon que les décideurs ne se trompent pas de cibles et prennent enfin les bonnes décisions...

Pas mal de décisions prises, à mon sens, foutent les "clients" dehors...
Je viens d'en parler ce matin avec un haut décideur ; j'ai d'ailleurs terminé le dossier "maille" dans "Truite Mag" par ces propos "A court terme, toutes les eaux vives passeront dans des tuyaux faute d'opposition des pêcheurs, cette race que l'on aura faite disparaitre"

Ne vous leurrez pas, la "new école" la bonne maille n'a qu'une incidence minime par rapport à celles de l'hydroélectricité, des stations d'épuration obsolètes ou inexistantes, des débits réservés non respectés, des forestiers qui font n'importe quoi, des stations de ski, des agriculteurs sans scrupules etc...
Je suis fatigué de signaler à la garderie ces grosses délinquances !

Je n'oublie pas les conséquences des étiages sévères, et des crues énormes et à répétition... 
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par marcd Jeu 29 Oct - 14:14

M. Arias, nous sommes d'accord sur les constats, à priori sur les adaptations idéales aussi... mais pas forcément sur les causes . Là j'ai encore besoin d'arguments pour être convaincu.

Ex: Existe t'il des études dans lesquelles il est fait abstraction de l'altitude? Les truites seraient maintenues dans des conditions de température entre 2-3 et 7-8 degrés selon la saison et dans des conditions de luminosité versant nord/nord-ouest, et avec une alimentation pauvre (voir inexistante) 9 mois sur 12.
Qu'en est-il dans ces conditions de la croissance annuelle des truites? Et donc de leur maille maxi à leur longévité moyenne de 4 ans?

_________________
Marc Réflexion sur la taille légale de capture truite 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par ARIAS Jeu 29 Oct - 15:03

M.Arias s'appelle Alphonse...

Je ne connais pas d'études selon les critères que tu décrits.
Toutes les données que j'ai, ont été tirées des milieux naturels.
D'ailleurs sur le même site, selon l'orientation du cours d'eau et l'origine des truites il peut y avoir des différences significatives de croissance.
Ainsi un torrent nord peut avoir une taille moyenne à 3 ans de 14 cm et son voisin nord ouest, avec la même souche de truites peut donner 17 cm...
1 degré d'écart en plus en moyenne annuelle peut procurer 2 cm de plus, plus, voire davantage...
Dans le même ruisseau une autochtone peut mettre 3 ans pour faire 18 cm alors qu'une juvénile introduite ne mettra que 2 ans !
C'est pas simple ; je pense qu'il ne faut pas couper les cheveux en 4 !
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la taille légale de capture truite Empty Re: Réflexion sur la taille légale de capture truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum