-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Réflexion d'un pêcheur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexion d'un pêcheur... Empty Réflexion d'un pêcheur...

Message par Fred Mer 24 Fév - 14:04

Salut à tous,


Nous allons attaquer une nouvelle saison,beaucoup d’entre nous font des photos pour les partager sur le forum,c’est toujours avec plaisir que nous découvrons les CR de vos sorties.
Sur le forum beaucoup d’entre nous relâchent les (ou des) truites…ce sujet à donc pour but d’éviter les erreurs qui entraînent la mort de nombreux poissons,vous le savez, il a y un pourcentage important de truites qui ne survivent pas après avoir était rendues à la rivière.C'est un fait.

Des erreurs nous en avons tous commis, elles ont causé certainement la mort de beaucoup de truites. 
Il est pourtant possible d’améliorer le taux de chance de survie par la réflexion, la remise en question.

Pendant le combat pour sauver sa peau, la truite a donné tout ce qu’elle avait pour sauver sa vie,il est bon de se le rappeler. Imaginez vous faire un 800m à bloc et à votre arriver pour récupérer, plonger en apnée dans la piscine. Ma comparaison semble bête mais pas tant que ça au final. La truite épuisée gisant sur l’herbe,sur les cailloux, dans l’épuisette hors de l’eau,  ne peut respirer et évidemment récupérer.

A cela nous allons rajouter la petite séance photo,4,5,voir plus, puis nous allons ensuite rapidement vérifier si les clichés sont bons…
Ce temps qui nous parait court doit sembler une éternité pour cette truite ,stressée ,en apnée, déjà épuisée par sa dure bataille pour la vie.

Vous allez me dire,alors mais comment faire ?
Peut être laisser à notre truite quelques secondes de répit,la laisser récupérer évidemment épuisette dans l’eau.Il n’est peut être pas utile non plus de la saisir dans les mains pour la prendre en photo.On peut la laisser dans l’épuisette,on évite ainsi les contacts et les risques liés à l’écrasement des organes.Nous pouvons évidement porter la truite un court instant pour la photographier, mais comme le rappelle souvent pappy-jeff  il faut alors penser à se mouiller les mains et surtout évitez de serrer.

Pour finir,Ré oxygéner le poisson et attendre qu'il reparte de lui même.

A nous de faire au mieux,le plus rapidement possible,ainsi on augmentera la chance de survie de la truite épargnée. 
Ce post, peut être,sauvera-t-il quelques truites???

Wink

a+


Dernière édition par Fred le Mar 1 Mar - 14:13, édité 3 fois

_________________
Fred 
Réflexion d'un pêcheur... Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion d'un pêcheur... Empty Re: Réflexion d'un pêcheur...

Message par Dadou Mer 24 Fév - 14:46

Amen

Blague à part, c'est une très bonne idée. Si je comprends bien, le port de l'épuisette semble obligatoire pour préserver les truites.
Je fais un petit blocage avec l'épuisette : égoïstement, je pense à mon confort et j'ai peur d'être encombré. Déjà que je traine un sac avec bouteille d'eau (j'ai souvent soif, ah ah !) ou thermos de café...
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion d'un pêcheur... Empty Re: Réflexion d'un pêcheur...

Message par marcd Mer 24 Fév - 16:56

Super idée Fred d'attirer l'attention sur ce sujet...

Perso j'ai toujours l'épuisette... égoïstement... pour laisser moins de chances à la truite de ma vie de me fausser commagnie ? Very Happy

En ce qui me concerne j'essaye de m'imposer la règle suivante: tout poisson de plus de 27-28 cm est pris à l'épuisette... à partir de cette taille il me devient difficile de les tenir à la main sans les serrer... et je le décroche en le laissant dans l'épuisette et dans l'eau (pas possible su les berges sont hautes...). pour la photo, un seul cliché... en soulevant le poisson d'une main avant de le rendre à la rivière. Si la photo est bonne tant mieux, sinon tant pis...

A noter que sur les berges hautes, l'emplois de l'épuisette permet de se mouiller les mains sur les mailles du filet avant de prendre la truite... et que le poisson est toujours mieux en l'air, dans l'épuisette humide, que pausé au sol dans l'herbe seche, sur la terre ou sur les galets comme je troube qu'on le voit beaoup beaucoup trop souvent....

_________________
Marc Réflexion d'un pêcheur... 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion d'un pêcheur... Empty Re: Réflexion d'un pêcheur...

Message par Fred Mer 24 Fév - 21:58

Oui Marc je pense aussi,un sujet intéressant...il ne s'agit pas de dire je pratique le no kill...il faut aussi faire en sorte que le poisson reparte dans de bonnes conditions et avec le maximum de chance de survie.Ethique oblige.

Dadou,
Pour l 'épuisette,tout va dépendre du secteur,si tu pêches un cours d'eau ou les truites sont de tailles modestes,tu peux faire évidemment sans.A toi de prendre les précautions nécessaires pour les manipuler.Par contre des que l 'on touche des poissons de plus de 30, régulièrement  l 'épuisette peut s'avérer nécessaire,un pour écourter le combat et 2 pour éviter les manipulations.Moins on touche le poisson, mieux c'est Réflexion d'un pêcheur... 1024248828

_________________
Fred 
Réflexion d'un pêcheur... Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion d'un pêcheur... Empty Re: Réflexion d'un pêcheur...

Message par Dadou Mer 24 Fév - 22:44

J'ai engrangé pas mal de recommandations en vous lisant. Merci, c'est très enrichissant.
Je ne touche pas beaucoup de poissons dits "mémères" :) Seulement 2 au-dessus de 30 la saison dernière : 38 et 42.
Donc, pas forcément nécessaire d'avoir une épuisette. Mais si j'en trouve une qui peut correspondre à ma pêche, je n'hésiterai pas. Je reste à l'affût d'une belle rencontre dans les allées de mon détaillant préféré :)

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion d'un pêcheur... Empty Re: Réflexion d'un pêcheur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum