Sécurité et pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Sécurité et pêche

Message par RV64 Ven 28 Aoû - 10:40

Bonjour à toutes et à tous

Je voudrais partager avec vous mon expérience concernant la sécurité et le déclenchement des secours dans les zones non couvertes par les téléphones portables.
Quand je pêche seul dans secteur non couvert et isolé, j'ai mis au point une méthode pour que les secours me retrouvent rapidement en cas de problème.
A moins évidement d'avoir un téléphone satellitaire, la suite et ici.



A+ Hervé
RV64

RV64
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par pappy-jeff Ven 28 Aoû - 10:53

Slt Hervé
Un peu compliqué ton système, cela demande une grande mise en oeuvre et en plus toujours prévenir ton épouse si tu changes de secteur
Moi je fais plus simple, je dis à mon épouse ou je suis et l'heure de mon retour, il faut dire que par chez nous les ruisseaux sont moins dangereux car ce n'est pas de la grande montagne
A+ Sécurité et pêche 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par fab04 Ven 28 Aoû - 13:12

Comme pappy le dit je trouve cela un peu compliqué moi aussi, ma méthode est simple je dis a ma Femme ou je suis-je lui donne aussi mon plan « B »  de plus j’ai toujours avec moi un sifflet et du premier secours au cas ou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par marcd Ven 28 Aoû - 13:34

Super organisation dis donc.

Pour ma part je lui dis où je suis également et en plus je lui envois un sms avec point gps quand j'arrive sur place (ou avant de perdre le réseau).
Pour les reste, heure de retour prévue (et approuvée :) ) à l'avance.
En cas de changement de coin, rebelotte nouveau sms.

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par RV64 Ven 28 Aoû - 13:47

pappy-jeff a écrit:Slt Hervé
Un peu compliqué ton système, cela demande une grande mise en oeuvre et en plus toujours prévenir ton épouse si tu changes de secteur
Moi je fais plus simple, je dis à mon épouse ou je suis et l'heure de mon retour, il faut dire que par chez nous les ruisseaux sont moins dangereux car ce n'est pas de la grande montagne
A+ Sécurité et pêche 3159581050
Effectivement c'est compliqué , mais sur des torrent de plusieurs kilomètres avec beaucoup de parcours, il vaut mieux envoyer les secours sur le bon parcours, toujours pour gagner du temps.
RV64

RV64
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par valinski06 Dim 30 Aoû - 19:42

Pas si complique c est  juste une organisation on en a parle herve cette methode permet de repertorier tous tes parcours dans un classeur avec le devivele ect  et en plus y a pas mal de ruisseaux par chez toi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
valinski06

valinski06
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par RV74 Dim 30 Aoû - 20:47

Pour ma part, je fais classique indiquant à mes proches où je vais laissant parfois (quand j'estime quelques risques avec pas de réseau) une carte avec l'emplacement du ruisseau ou torrent cerclé et l'emplacement supposé de la voiture. Après Inchallah !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par tangaraf Lun 31 Aoû - 15:15

la, je crois que je suis bien placé pour parler...

le mieux, c'est de prendre zéro risque pour zéro problème.. .et pêcher dans un étang à la carpe à 20m de la voiture ou le black-bass dans les lones du Rhône (et tout çà sans bateau!). Vaut mieux prévenir que guérir comme dit l'adage. Sécurité et pêche 3159581050

Mais la truite, (sans chercher forcement la plus grosse), c'est aller plus en avant sur de (très) beaux parcours, chercher des ruisseaux moins pêcher, chercher des entrées et des sorties sur de nouvelles portions loin de tout de préférence....

Donc tout les précautions qu'on peux prendre avec nos conjointes sont vraiment pour se rassurer (vécu), car si quelques choses doit arriver à la pêche (chute d'hommes ou de pierre (vécu)), glissade ou glissement de terrain (vécu), morsure de vipère (pas vécu, rare à mon avis), le temps  réactions de nos compagnes est malheureusement bien trop long pour qu'elles tentent quelques choses...

D'abord, pour moi,  le plus sécuritaire , c'est quand même de pêcher à 2 avec un téléphone CHARGE (et pour garder la charge, on hésite pas à mettre le tel sur le mode avion pendant la partie de pêche (en général, même si çà passe on sent fou de téléphoner quand on est en action de pêche) ce qui permets à ce dernier, de ne pas chercher inutilement un réseau qu'il ne trouvera pas de suite) et un morceau de corde d'escalade qui peux permettre de sécuriser quelques passages scabreux (pour les plus téméraires)...et comme dans "tout milieu hostile" ne pas surpasser ces limites...

En plus, ne pas oublier que le 115 est un numéro d'urgence qui passe même quand çà ne passe pas dans la plupart de nos massifs...

En outre; les accidents çà peut arriver sur la route pour y aller à la pêche ou sur le chemin d'approche; et la, on peux bien dire ou on va pêcher, çà sert pas à grand chose...

Et enfin, dans les massifs montagneux, l'helicoptere à vite fait de décoller donc plutôt avoir une casquette ou un tshirt rouge pour une meilleure visibilité vu du ciel , car le sifflet, on peux toujours souffler dedans avec un helico au dessus de la tête .... ! :sif:

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par Daniel 31 Lun 31 Aoû - 21:54

Ce mode opératoire bien que lourd peut servi à certains lorsqu'ils  pêchent des secteurs très encaissés.
Toutes ces infos  sont bonnes à être partagées.
Merci RV
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par jean louis Flandin Lun 16 Nov - 9:00

...Oui c'est vrai la sécurité...
je donne une heure à laquelle je rentre en général 12h 30...et indique la rivière que je pêche..
sinon...
c'est pas pire qu'en alpinisme , ski de rando, spéléo...
Une fois je m'étais fait la cheville et tranquillement je me suis dit je redescend sur les fesses..puis au bout d'un moment j'ai trempé mon pied dans l'eau 20min après c'était ok.. coup de bol..

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et pêche Empty Re: Sécurité et pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum