Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par Domino63 Ven 26 Juin - 21:21

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Dscn0818
Comme expliqué dans ma présentation , j' ai repris la pêche cette année , après plusieurs d' interruption . J' avais eu l'envie d' essayer ' la mouche ' , lu beaucoup , acheté un équipement de base, essayé de lancer , et puis en final j' avais capitulé faute aussi il faut le dire d'avoir trouvé un lieu de pêche adequat .
Après quelques recherche , j'ai découvert le coin ci dessus .
C'est une portion de La Dore avec de larges plats et peu de profondeur mais malgré tout de beaux courants . Je decide de m'y remettre .
Après 2 heures d'efforts et de concentration , il me semble que mes lancers s' améliorent. J' ai déja remonté pas mal le plat en photo ci dessus . Je reprends le sentier pour essayer de trouver un courant plus soutenu. Là maintenant , devant moi , une belle veine d'eau dans une courbe de la rivière à mi ombre sous les arbres .
Je rentre dans l'eau , mais je suis aux limites de mes cuissardes, devant moi la veine d'eau est bien marquée , et relativement profonde à mon avis . Coup d' œil derrière , les branches au dessus de moi sont relativement hautes . Je devrai pouvoir lancer ! Après 2 ou 3 faux lancers je pose ma mouche sur la veine d'eau . Rapidement dragage , car
il ne faut pas oublier de rentrer de la soie . Au bout de quelques lancers pas trop mal réussis, soudain ' l'attaque ' . Je vois s' enrouler à la surface de l'eau un ruban argenté dans un ' cloc ' significatif . Elle est là !!! Elle a attaqué ma mouche ! Je suis ému et tremblant !
Peut être va t elle y revenir ??? Je n' y crois pas !!! Je sèche ma mouche et vérifie qu' elle a bonne allure et qu' elle n'est pas endommagée .
Quelques faux lancers , et quelques posés plus ou moins réussis , elle a compris ! Tans pis , elle a disparue . Une autre fois encore ! ' Cloc ' elle est toujours là ! Agressive ! Je récupère ma mouche , pour la sécher a nouveau . Je vérifie mon bas de ligne ! Pourquoi ne reviendrai t elle pas à nouveau . Faux lancers , je sais où elle attaque !
Il faut que j'arrive à poser cette maudite mouche au bon endroit pour qu'elle dérive exactement là ou elle attaque . Je suis tres concentré je laisse un minimum de mou sur ma soie . Je me souviens les videos :
au ' cloc ' , lever énergiquement la canne vers le haut , sans oublier de maintenir la soie tendue . 
Soudain , à nouveau : ' cloc ' !!!
Je réagis au bon moment , en mettant en application ce que je me répétais dans la tête . Ma canne se tend , et se plie en une belle courbe .
Elle y est !!! Elle est accrochée ! Maintenant , il ne faut pas la perdre .
J'essaie de garder mon calme , et de neutraliser ses départs énergiques dans des directions différentes . J'ai bien pincé ma soie , et ne lui laisse prendre aucune distance de plus . Elle se défend farouchement !
Il faut que je libère mon épuisette , dont l' élastique est pris dans la boucle de ma ceinture de pantalon, et que je porte dans le dos sous mon gilet pour ne pas être gêné . Après quelques contorsions probablement des plus comiques , j'arrive a extraire mon épuisette .
Il faut maintenant, reprendre de la soie, pour l'amener à portée de bras . Elle se rapproche, et plus elle se rapproche , plus je perçois le risque de la voir disparaître dans le courant . Elle est la maintenant ! Tout proche , et j'ai la confirmation, si cela était nécessaire qu'elle est de belle taille . Une premier fois , j'essaie de lui glisser l' épuisette sous le ventre alors qu' elle effleure la surface . La réaction est énergique ! D'un saut de carpe , euh …. , de truite elle esquive la tentative , et repart dans le courant . J'amortis de mon mieux cette nouvelle fuite . Je vais la perdre !
Non , elle est toujours au bout ! Je relève ma canne , très haut , afin de la rapprocher a nouveau . Cette fois , ça y est ! Elle est dedans !!!
Et moi je n'en crois pas mes yeux ! Je ressors de l'eau avec précaution.
Ce n'est vraiment pas le moment de se vautrer !!!
Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Dscn0819
Domino63

Domino63
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par pappy-jeff Sam 27 Juin - 7:38

slt Domino 63
Très beau récit de ce combat 
C'était un peu comme si nous t'accompagnions 
Je pense que sur ce plat elle n'était pas seule, les bordures des herbiers doivent aussi renfermer de belle surprises
Merci pour ce compte rendu, qui nous fait vivre un moment de bonheur que tu as partagé avec la nature.
PS: je n'ai pas trouvé ta présentation, si tu pouvais la refaire ce serait bien pour tous, et nous apprendrions un peu plus sur toi
Cordialement
Pappy-jeff

_________________
Jean-François       Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Avatar10


Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par cerciel Sam 27 Juin - 11:18

super récit on sent ta passion et c'est comme si j'y étais.de plus une belle truite Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 1024248828
cerciel

cerciel
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par M64 Sam 27 Juin - 11:48

La photo de la rivière est en page d'accueil Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 1024248828

_________________
Martine  http://smart64.over-blog.fr/
Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Ob_117e5e_ban-2017a
M64

M64
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par RV74 Sam 27 Juin - 15:53

Beau récit on s'y croirait  Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 1024248828. Et félicitation pour ce beau début comme moucheur qui augure sans doute de belles suites.

_________________
Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par Bernard Dim 28 Juin - 6:56

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 337050573 Domino 63, 
Un joli récit, on t'a accompagné jusqu'à la mise à l’épuisette Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 1024248828 et pour certains d'entre nous le souvenir lointain mais encore très présent de la première truite prise en sèche...  Wink 
Sans nul doute tu auras envie de renouveler ce plaisir intense et nous aurons alors le plaisir de découvrir tes secteurs du Puy-de-Dôme.
Merci pour le retour Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 727365210
Bernard

Bernard
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par prichard01 Lun 29 Juin - 8:50

bien sympa cette rivière du 63 Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 1024248828 et bravo pour cette belle truite qui en appelle bien d'autres Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par vicking38 Ven 3 Juil - 8:14

slt domino ... quel temps passé à l'écriture pour nous décrire ce bon moment ...merci pour le rapport sur cette belle journée

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... http://vicking38.over-blog.com/
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par cerciel Ven 3 Juil - 9:42

vicking38 a écrit:slt domino ... quel temps passé à l'écriture pour nous décrire ce bon moment ...merci pour le rapport sur cette belle journée
 
si il en prend beaucoup on aura de la lecture pour cet hiver    bien sûr je plaisante :lol!:
cerciel

cerciel
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par marcd Ven 3 Juil - 21:04

Génial, un bien beau révit. On la prise avec toi cette première. En t'en espérant beaucoup d'autres, des petites et de vraies buches...

_________________
Marc Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par Cyril Mer 10 Fév - 23:20

Très joli récit, j'étais là et je me suis de suite mis à ta place car se que tu écris je le vit plusieurs fois en période de pêche surtout la fin cela ma fais rire je tiens la même phrase "ne pas se vautrer"  Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 3186507926

J'espère que tu en referas cette année coupler avec des photos je m'en régale d'avance !  :eusa_dance-524

Merci pour ce beau partage !  Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore 1960442732

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma première truite  ' à la mouche ' dans La Dore Empty Re: Ma première truite ' à la mouche ' dans La Dore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum