-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une poignante et triste réalité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Une poignante et triste réalité.

Message par Erg74 Ven 10 Mar - 16:19

Vu sur Facebook ce jour

Une poignante et bien triste réalité.. Une poignante et triste réalité.  553035941

Je vous recommande de lire cet article au dessous de Nicolas Germain .. un jurassien qui a vraiment pignon sur rue dans le monde de la pêche..homme sage ..passionné et clairvoyant  ou témoignage poignant d'une fin annoncée pour sa haute riviere d'Ain... entre autres..!.

-------------
Article de Nicolas...
Le jour tant attendu est là, juste devant nous. Demain !  L’ouverture de la pêche de la truite est pour tous les passionnés un jour qui marque le début d’une nouvelle aventure. Que vous pêchiez ou pas ce jour-là, cette date ne peut pas vous être inconnue. C’est le Jour J.
La triste actualité de nos rivières rend les choses bien moroses et j’en conviens. La Franche-Comté n’est pas la seule impactée malheureusement. Nombre de rivières voient leurs densités de truites et d’ombres chuter. À travers de nombreuses discussions et échanges ces derniers temps, je me rends compte que pas mal de passionnés vont passer à autre chose. Soit stopper complètement la pêche, soit tenter d'autres espèces moins impactées que nos chères truites zébrées. C’est effectivement une ambiance très pesante si tant est qu’on est un minimum sensible à cette triste actualité. Je sais qu’il existe une catégorie de pêcheurs qui ne s’en soucient pas du tout. Qui pêche sans se poser d’autres questions. Je ne m’adresse pas à eux.
Non, je m'adresse à vous qui avez mal au ventre quand vous voyez ce qu'il se passe dans nos rivières franc-comtoises depuis quelques années. Je pense qu'au contraire, il faut vraiment continuer d’aller à la pêche. Je peux comprendre votre envie d'autre chose, j'ai bien conscience que vous préférez "ne plus embêter" les derniers poissons sauvages, mais de mon point de vue, vous n’aiderez en rien nos rivières si vous vous en éloignez définitivement. Le monde la pêche, nos rivières mal en point, les truites qui y survivent ont besoin de vous. Elles ont besoin de leurs sentinelles, elles ont besoin de vos témoignages. Il ne faut pas lâcher ces écosystèmes en danger ou pour certains en fin de vie maintenant. Si les pêcheurs soucieux de ce qui leur arrive les désertent aujourd'hui, cela sera dans tous les cas une très mauvaise chose.
Quoi qu’on en dise, les pêcheurs sont les seuls à veiller sur ces rivières. Alors bien entendu, par intérêt. Moi le premier, si je n’étais pas pêcheur je doute que la situation actuelle m’empêcherait de dormir comme c'est le cas depuis longtemps. Mais aujourd’hui, c’est un fait, il faut des pêcheurs au bord de nos rivières et de préférence des pêcheurs qui soient touchés par leur souffrance pour continuer de veiller sur elles.
Je ne vous demande pas de croire en des jours meilleurs...Comment vous demander une chose en laquelle je ne crois pas moi-même, mais je vous demande de ne pas lâchez l'affaire maintenant, de continuer à être cette sentinelle, de continuer à témoigner et d'être le porte-parole des ces écosystèmes en souffrance. De mon côté, je ne conçois pas abandonner ma rivière après tout le bonheur qu'elle m'a apporté depuis si longtemps. Même si de nos jours j'ai plus souvent mal au ventre qu'autre chose quand je me balade sur ses berges canne en main, je continuerais à la veiller et à l'accompagner jusqu'au bout du bout.
Je vous souhaite une bonne ouverture demain, quelle soit festive et entourée d'amis..

Nicolas Germain ..
-------

Une poignante et triste réalité.  9526c710

nicolas39-peche-mouche.com

nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par Fario50 Ven 10 Mar - 18:51

Merci de partager cet article.

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
Une poignante et triste réalité.  Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par prichard01 Ven 10 Mar - 19:34

Merci du partage  Very Happy  moi qui est bien connu les rivière du 25 et 39 dans les année 1990 a 2000 ça me fait mal au ventre de voir ce quelles sont devenues  Une poignante et triste réalité.  277281467 Une poignante et triste réalité.  4248248118

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par pappy-jeff Sam 11 Mar - 10:19

Merci à l'auteur d'avoir pris le temps d'écrire cet article
Merci à toi Eric de nous l'avoir fait découvrir
Nous sommes tous concerné par l'état de nos rivières, à nous de faire remonter nos infos jusqu'aux AAPPMA
A+ Une poignante et triste réalité.  3159581050

_________________
Jean-François       Une poignante et triste réalité.  Avatar10


Une poignante et triste réalité.  Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par RV74 Mar 14 Mar - 15:02

Je partage à 200% 
C'est pour cela que je ne suis pas partisan de fermer la pêche même si les niveaux sont bas, car la pêche fermée il n'y a plus de pêcheurs au bord de l'eau, plus de sentinelles pour relever les pollutions, les braconnages, ...
Merci Eric


Dernière édition par RV74 le Mar 26 Sep - 15:15, édité 1 fois

_________________
Une poignante et triste réalité.  Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par SimonD Jeu 21 Sep - 13:31

Réel et en même temps un peu pessimiste à mon goût. Certes de plus en plus de rivière s'assèchent mais dans le même temps, il y a de plus en plus d'étang privés pour compenser et diminuer la charge de pêche des rivières. Je suis pour continuer d'alarmer mais il ne faut pas entrer dans une hostilité pareille. Quand je vois le nombre de poissons dans les rivières et fleuves de France, je ne m'inquiète pas. D'un autre côté, les niveaux de pollution m'inquiète beaucoup plus.

SimonD
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 30/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par RV74 Jeu 21 Sep - 16:44

SimonD a écrit:Réel et en même temps un peu pessimiste à mon goût. Certes de plus en plus de rivière s'assèchent mais dans le même temps, il y a de plus en plus d'étang privés pour compenser et diminuer la charge de pêche des rivières. Je suis pour continuer d'alarmer mais il ne faut pas entrer dans une hostilité pareille. Quand je vois le nombre de poissons dans les rivières et fleuves de France, je ne m'inquiète pas. D'un autre côté, les niveaux de pollution m'inquiète beaucoup plus.
Où vois-tu de l'hostilité ? 
Nicolas GERMAIN évoque justement la pollution des rivières Francomtoises détruites par l'inaction des instances sensées protéger la qualité des eaux (aussi bien en Suisse qu'en France) au nom des lobbies et de la "bienveillance" envers les principaux pollueurs connus (agriculteurs et producteurs fromagers -la filière du Comté pour ne pas la nommer) pour des raisons économiques. Il ne faut pas oublier que nos rivières manquent de plus en plus d'eau (réchauffement climatique, prélèvements industriels et pour l'eau potable beaucoup plus importants, ...) et que la moindre pollution si petite soit-elle (station d'épuration obsolète, rejets industriels accidentels trop fréquents, ...) impacte davantage les milieux aquatiques car la dissolution est amoindrie par les niveaux bas. C'est ça la réalité évoquée par Nicolas; la "charge" de la pêche comme tu dis n'est pas en cause.
Moins d'eau c'est aussi une eau plus chaude qui atteint des températures létales pour nos truites zébrées et qui perturbent leur reproduction.

_________________
Une poignante et triste réalité.  Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par syp65 Ven 22 Sep - 14:00

Tout-à-fait d'accord !

_________________
Pierre-Yves

syp65
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par prichard01 Ven 22 Sep - 16:47

Une poignante et triste réalité.  727365210 tout a fait moi qui les ais connues dans les années 1990 (ou on parlait déjà de pollution) ça me fait mal au ventre de voir ce quelles sont devenues  Une poignante et triste réalité.  553035941

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par pascal42 Lun 25 Sep - 9:22

C'est un combat infini, il ne faut jamais se décourager !
pascal42

pascal42
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une poignante et triste réalité.  Empty Re: Une poignante et triste réalité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum