Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par syp65 Lun 25 Oct - 14:29

Samedi dernier, j'ai profité du beau temps que nous connaissons ici depuis plusieurs jours pour effectuer un circuit d'une petite vingtaine de km dans la Vallée de Lesponne.

Départ du Chiroulet à 1000 m, terminus de la  jolie petite route desservant la vallée.
Après avoir gravi un sentier assez raide dans la forêt de hêtres puis de sapins, je débouche dans une vaste lande de fougères au pied du "Courtaou" de La Lit, à 1500 m d'altitude:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un courtaou désigne un ensemble de cabanes pastorales ainsi que le détaille cet article pioché sur cirkwi.com:

"Quand arrivent les mois de mai et juin, les troupeaux sont menés sur les estives. Ils ne redescendront dans la vallée qu'au mois de septembre. Dans "estives", on retrouve le mot patois utilisé en vallée de Lesponne pour "été" : "estiou".
Les cabanes de berger, très petites et très basses, maçonnées en pierre sèche et couvertes de toits en lauze, étaient regroupées en hameaux : on les nomme courtaous dans les vallées de Campan et Lesponne.
Organisé autour d'une source, le courtaou se composait au minimum d'une cabane, d'un enclos pour les bêtes, d'un appentis et d'une étable.
Pendant les mois d'estives, les courtaous étaient essentiels à la vie du berger et de son troupeau."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je poursuis ma route sur l'immense flanc sud du Montaigu, en suivant un sentier bien tracé qui me conduit à la cabane de Bénaquès (1859 m d'altitude":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noter le toit plat végétalisé s'inscrit parfaitement dans le relief pour éviter les effets de l'avalanche* venant de la droite de l'image
* La Lit en gascon, ce qui explique le nom du courtaou de tout à l'heure.

Je poursuis toujours plus à l'ouest comme dirait le professeur Tournesol, en suivant les sentes des troupeaux qui se perdent, puis réapparaissent; aucun problème de tracé, étant donné le temps superbe. Il en irait autrement par temps de brouillard, avec le risque de tomber sur quelques barres rocheuses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me rapproche du col de Barran, après une longue traversée en pente douce de 1700 à 1900 m d'altitude.
On voit les sentes qui descendent légèrement à gauche, vers le sud:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me dirige vers le sud,  avec sur ma gauche une belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre, caractéristique avec ses bâtiments et son immense antenne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'arrive au Lac d'Ourrec, hyper-fréquenté l'été, bien qu'il soit long et assez pénible d'accès par le fond de la vallée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre vue de ce joli lac, peuplé de truites fario, où je n'ai pas encore pêché:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une longue et délicate descente dans la hêtraie de la forêt syndicale du Bénaquès, j'arrive à une clairière, mais pas encore à la voiture: encore plus d'une heure de marche, je dormirai bien ce soir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tracé du circuit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pierre-Yves

syp65
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par pappy-jeff Lun 25 Oct - 15:41

Slt Pierre-Yves
Voila une belle et grande rando
Formidables les explications sur les différents sites traversés
De très beaux paysages automnaux avec une sérieuse mise à niveau de mes connaissances pyrénéennes
Merci de ce partage
A+ Randonnée d'automne dans les Pyrénées 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par pierrot Mar 26 Oct - 5:57

Salut Pierre Yves Randonnée d'automne dans les Pyrénées 337050573
Superbe randonnée que tu nous donnes a voir ,j'adore les cabanes avec végétations dessus qui épousent bien la forme du terrain.
Superbe la cabane avec la foret derrière aux couleurs de l'automne.
Et aussi ce très beau lac qui doit être intéressant a pêcher Randonnée d'automne dans les Pyrénées 3159581050

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par RV74 Mar 26 Oct - 10:20

Bravo Pierre Yves Randonnée d'automne dans les Pyrénées 1024248828  un vrai guide touristique pour cette belle "bambée" Pyrénéenne, maintenant on connait tout des courtaous. Les couleur d'automne sont magnifiques et le lac donne envie d'aller y tremper le fil fin septembre quand les touristes ont déserté le coin et que l'école a repris.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par Sempre Sainté Mar 26 Oct - 21:50

C’est vraiment sympa de te suivre sur ces randos. Tes récits sont vraiment agréables.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par syp65 Mer 27 Oct - 15:05

Un grand merci à vous tous pour vos commentaires et appréciations bien sympathiques !

_________________
Pierre-Yves

syp65
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par max62 Jeu 28 Oct - 0:32

Merci du partage , un bien beau rapport avec des images superbes Très beau récit de ta rando. Sans oublier les difficultés du parcours parcours.
Randonnée d'automne dans les Pyrénées 727365210

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par syp65 Jeu 28 Oct - 11:46

Merci Francis !

_________________
Pierre-Yves

syp65
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par prichard01 Sam 30 Oct - 8:36

Top ta rando PY  Randonnée d'automne dans les Pyrénées 337050573 j'aurai bien aimé être en ta compagnie merci de la partager avec nous  Randonnée d'automne dans les Pyrénées 1024248828

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par syp65 Sam 30 Oct - 16:56

Merci Pascal !

_________________
Pierre-Yves

syp65
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée d'automne dans les Pyrénées Empty Re: Randonnée d'automne dans les Pyrénées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum