Ca continue la fée électrique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Ca continue la fée électrique.

Message par Titoulet 38 Sam 16 Déc - 19:59

AGGLOMÉRATION CHAMBÉRIENNE Bientôt une centrale sur la Doria pour fabriquer de l’électricité ?
www.ledauphine.com/images/797E18DF-89BC-4DE8-A08D-FAD7D141F4A1/LDL_V0_12/gerard-blake-conseiller-delegue-a-l-environnement-a-saint-alban-leysse-voit-dans-la-doria-un-potentiel-pour-produire-de-l-hydro-electricite-mais-son-projet-de-micro-centrale-ne-fait-pas-l-unanimite-photo-le-dl-perrine-coulon-1513435809.jpg" target="_blank" rel="nofollow">www.ledauphine.com/images/797E18DF-89BC-4DE8-A08D-FAD7D141F4A1/LDL_v1_03/gerard-blake-conseiller-delegue-a-l-environnement-a-saint-alban-leysse-voit-dans-la-doria-un-potentiel-pour-produire-de-l-hydro-electricite-mais-son-projet-de-micro-centrale-ne-fait-pas-l-unanimite-photo-le-dl-perrine-coulon-1513435809.jpg" alt="" /> Gérard Blake, conseiller délégué à l’environnement à Saint-Alban-Leysse, voit dans la Doria un potentiel pour produire de l’hydro-électricité. Mais son projet de micro-centrale ne fait pas l’unanimité. Photo Le DL/Perrine COULON

  • Partager cette info






La mairie de Saint-Alban-Leysse envisage de construire une micro-centrale hydro-électrique sur la rivière de la Doria. D’un coût de 2,3 millions d’euros, cette centrale permettrait d’alimenter en électricité une cinquantaine de logements.
Mais ce projet, initié par un ancien chercheur en hydrobiologie, est loin de faire l’unanimité chez les pêcheurs.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article dans Le Dauphiné Libéré / Chambéry du dimanche 17 décembre.

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Léo Sam 16 Déc - 20:31

Slt Jacky, désormais ce sera des infos régulières, nous apprendrons l'apparition de ce type de projets hélas, puisque encouragé par le gouvernement, au détriment de nos cours d'eau. On vit une époque dans la démesure, les portes sont ouvertes pour laisser faire n'importe quoi et donner libre champs aux lobbyistes Ca continue la fée électrique. 3794578629

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Ca continue la fée électrique. Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Titoulet 38 Sam 16 Déc - 20:41

Léo a écrit:Slt Jacky, désormais ce sera des infos régulières, nous apprendrons l'apparition de ce type de projets hélas, puisque encouragé par le gouvernement, au détriment de nos cours d'eau. On vit une époque dans la démesure, les portes sont ouvertes pour laisser faire n'importe quoi et donner libre champs aux lobbyistes Ca continue la fée électrique. 3794578629
Sont quand même graves les mecs ! quand tu sais comme moi, combien la flotte dans nos massifs calcaires comme les bauges ici, sont soumis à l 'étiage grandissant depuis plusieurs années , tu te demandes si ils ont un cerveau tout simplement ???  Ca continue la fée électrique. 828709637 Ca continue la fée électrique. 828709637   Ca continue la fée électrique. 2969440564

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Fario50 Sam 16 Déc - 22:30

La création de retenues d'eau est un risque d'assèchement prématuré des cours d'eau en aval en période d'étiage, c'est bien ça?

Mais si l'eau est libérée du barrage en période d'étiage, elle alimente le cours d'eau en aval.

Qu'est- ce qui est dit à ce sujet?

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
Ca continue la fée électrique. Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par pappy-jeff Dim 17 Déc - 6:30

Une mini centrale pour 50 logements, bientôt ce sera pour un seul foyer, c'est du  Ca continue la fée électrique. 3259895510
Il va falloir une sacré mobilisation si l'on veut encore avoir quelques rivières dédiées à la pêche et non au apprentis fabricants d'électricité 
A+ Ca continue la fée électrique. 3869999218

_________________
Jean-François       Ca continue la fée électrique. Avatar10


Ca continue la fée électrique. Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par prichard01 Dim 17 Déc - 9:27

Surtout que le Rhône est pas loin et alimente toute la région  Ca continue la fée électrique. 3056765735 et détruire un si beau torrent pour 50 logements du grand n'importe quoi j'espère que les pêcheurs vont se mobiliser contre ce projet et l'app des pêcheurs chambériens sera vigilante  Rolling Eyes

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par RV74 Dim 17 Déc - 10:14

Vous je ne sais pas, mais pour moi le lien ne fonctionnait pas, donc voici l'article:


La rivière dévale avec fracas sur la mousse et les pierres, au fond du vallon. On se croirait dans les Rêveries du promeneur solitaire , le froid humide en prime sous les pieds. C’est ici que la mairie de Saint-Alban-Leysse envisage de construire une micro-centrale hydro-électrique. D’un coût de 2,3 millions d’euros, elle permettrait d’alimenter en électricité une cinquantaine de logements. « L’idée de construire une micro-centrale, moi aussi je l’ai à chaque fois que je reçois une facture EDF » sourit M.Veuillet, en observant la Doria qui crache à plein régime, juste sous ses fenêtres. Lui vit au moulin du Plamaz depuis 30 ans, et suit avec beaucoup d’intérêt le projet porté par la commune.
C’est Gérard Blake, conseiller municipal au développement durable, qui travaille autour de cette idée depuis 2014. Il a étudié toutes les actions “vertes” possibles. Il a, par exemple, proposé d’éteindre les lampadaires, la nuit. Mais en tant qu’ex-professeur en hydrobiologie à l’école d’ingénieurs Polytech Savoie, il ne pouvait pas s’arrêter là.

• 2,3 millions d’euros pour capter l’eau sur 1 km

En regardant la Doria, lui voit un potentiel pour produire de l’électricité. « Un projet qui s’inscrit entre deux cascades, où les poissons ne peuvent ni monter ni descendre » détaille le scientifique devenu élu.
La prise d’eau est prévue en dessous de la cascade de la Doria de Saint-Jean-d’Arvey. L’eau captée passerait alors dans une conduite forcée d’1,1 km, aménagée sous terre, en dessous du sentier de randonnée. Au bout, la micro-centrale serait construite en aval du pont près du tunnel. Pour financer les 2,3 millions d’euros du projet, la mairie compte sur le financement participatif, espérant attirer des entreprises comme des particuliers. L’opération pourrait être amortie en 15 ans, selon l’étude de faisabilité.

• Début des travaux en 2018 ?

Le dossier attend actuellement le feu vert de la Dreal et de la Préfecture. Gérard Blake assure avoir pensé à tout : l’installation d’une passe à poissons, « un débit réservé supérieur aux normes » dans le lit historique de la rivière pour préserver la population de poissons, et même une prise d’eau “coanda” spéciale pour ne pas faire entrer les poissons et les débris dans la conduite forcée. « On doit répondre à la continuité écologique du cours d’eau » rappelle-t-il pour anticiper les critiques.
Les pêcheurs, qui souscrivent à cet argument, ne sont pourtant pas convaincus par l’utilité d’un projet d’une telle ampleur sur la Doria (lire ci-contre ). Les amateurs de nature et de littérature se consoleront peut-être en se rappelant qu’on vient tout juste d’installer l’électricité même chez Jean-Jacques Rousseau, après près de 300 passés à la bougie. Si le projet parvient à convaincre les autorités et intéresser les investisseurs, les engins de chantier pourraient débarquer à la Doria à l’automne 2018.
Ca continue la fée électrique. 529335d1-4f01-42a5-8dec-6dcba1f645e5
Ca continue la fée électrique. 4e1f9501-135f-40a4-897d-fa7c1895d589
Ca continue la fée électrique. 0d26c09a-7c42-46d7-b3bf-80fdb34186c9
Ca continue la fée électrique. 3276cc7a-e2e2-4292-8669-c6fb4d663aba
Ca continue la fée électrique. D954f40d-6a90-4184-89fa-f389514eafb7
Ca continue la fée électrique. 14c308bb-621b-4abb-a77d-dae110a7b6a5
Ca continue la fée électrique. Cb5b7266-e634-4bb3-bca1-c0dd8ac9db7d
Ca continue la fée électrique. D97b00b2-04f2-4451-8320-f2984e751903

_________________
Ca continue la fée électrique. Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par RV74 Dim 17 Déc - 10:22

Ces micro centrales n'ont aucun intérêt ne serait-ce écologique au regard des dégâts induits à la nature. Autant les grands barrages Alpins étaient justifiés et ont fait leur preuve, autant ces micro projets ne font que miroiter d'éventuels profits à longs termes aux communes qui veulent se donner une teinture verte. 
Avec les financements participatifs très à la mode, les capitaux pour investir seront vite trouvés et ce genre de projets risque hélas de fleurir un peu partout.

_________________
Ca continue la fée électrique. Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par RV74 Dim 17 Déc - 10:34

Regardez ici ce que ça risque de remettre en cause:  https://bruandpechetruitesavoie.wordpress.com/2016/06/28/la-doria/

_________________
Ca continue la fée électrique. Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par prichard01 Lun 18 Déc - 11:36

j'espère que l'on en arrivera pas la ça serait bien dommage de détruire un si joli torrent que je connais bien  scratch Ca continue la fée électrique. 277281467

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Sempre Sainté Lun 18 Déc - 17:35

J'y ai fait un superbe parcours cette année sur la Doria.
Je suis totalement tombé amoureux de ce parcours !
Et de lire ça ...

Bref j'arrête vous venez de me mettre en fureur avec cette nouvelle, et même derrière le clavier j'aurais du mal à ne pas être vulgaire

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par prichard01 Mar 19 Déc - 20:19

Sempre Sainté a écrit:J'y ai fait un superbe parcours cette année sur la Doria.
Je suis totalement tombé amoureux de ce parcours !
Et de lire ça ...

Bref j'arrête vous venez de me mettre en fureur avec cette nouvelle, et même derrière le clavier j'aurais du mal à ne pas être vulgaire

Comme je te comprends Laurent  Ca continue la fée électrique. 277281467  il faut que je me renseigne auprès du garde de l'ONEMA qui est en charge du secteur pour voir si il a plus d'info  Ca continue la fée électrique. 3866640441

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par le petsu Jeu 21 Déc - 20:14

Ce parcours subit déjà fortement le ruisseling avec l'agglomération de Chambéry et tous les citadins à la recherche de fraîcheur, nous avions demandé un panneautage d'information sur ces dangers......mais...
 
En tous les cas, il y a de fortes chances pour que ce projet aboutisse!

le petsu
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Titoulet 38 Jeu 21 Déc - 20:17

le petsu a écrit:Ce parcours subit déjà fortement le ruisseling avec l'agglomération de Chambéry et tous les citadins à la recherche de fraîcheur, nous avions demandé un panneautage d'information sur ces dangers......mais...
 
En tous les cas, il y a de fortes chances pour que ce projet aboutisse!

Ca crame pas les centrales aussi Xavier ? Ca continue la fée électrique. 828709637 Ca continue la fée électrique. 2969440564

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par le petsu Jeu 21 Déc - 20:19

peut être...

le petsu
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par prichard01 Ven 22 Déc - 19:43

J'espère que ça bousillerait un sacré beau coin Xavier il y a personne qui se mobilise dans l'app concernée  Ca continue la fée électrique. 3866640441

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Cyril Ven 22 Déc - 21:03

Ça me donne envie de faire comme mon avatar !

Pays de fou, monde de fou, où la nature de l'homme a été vomie par l'homme lui même, transformant ses racines et son amour propre en valeurs marchandes lui créant l'illusion que sans ça il ne pourrait avancer et être heureux !!!

Trop de barrières nous voilent, trop de mensonges, une vraie mise en scène mais le spectacle est de mauvais augure et les corbeaux nous guettent !

Je souhaite voir venir le jour où l'homme enlèvera ce voile qui trompe sa vue son cœur et son esprit pour s’apercevoir que l'espoir n'immerge pas que du noir !

Cependant j'ai peur que ce jour là, il ne soit trop tard !

L'homme ne croit que ce qu'il voit devant son nez il ne regarde pas au delà,
les cons nous gouvernent les "fanfarrons" nous aveuglent, j'en ai la boule au ventre rien que d'écrire cela, purée sauvons nous !!!

Pour en revenir au sujet et comme le dit Léo on va en voir de plus en plus mais allez c'est comme les impôts comme tout quand on aura même plus de miettes peut être qu'on se bougera le cul !!! (je me mets une claque !) je suis dégoûté de plus en plus !!!

merci pour l'info je fais circuler !

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Titoulet 38 Ven 22 Déc - 21:51

Cyril a écrit:

Cependant j'ai peur que ce jour là, il ne soit trop tard !


Pour en revenir au sujet et comme le dit Léo on va en voir de plus en plus mais allez c'est comme les impôts comme tout quand on aura même plus de miettes peut être qu'on se bougera le cul !!! (je me mets une claque !) je suis dégoutté de plus en plus !!!

merci pour l'info je fais circuler !
Pile ce que je disais ce midi à mon épouse .

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par max62 Sam 23 Déc - 11:32

Ruisseling Ca continue la fée électrique. 3794578629

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ca continue la fée électrique. Empty Re: Ca continue la fée électrique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum