Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fario vs ombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fario vs ombres Empty Fario vs ombres

Message par Hervé 62 Mar 5 Déc - 18:04

Bonsoir.
Par chez moi, les cours d’eau où les ombres sont présents en nombres (poissons grégaires)recèlent peu voire pas du tout de fario contrairement à d’autres endroits où il est n’est pas présent.
Je précise que l’ombre est en no kill.
Dans mon aappma,les avis divergent.
Ont ils la même alimentation?
Sont ils concurrents ?
Alors,truites et ombres,amis ou ennemis ?

Hervé.
Hervé 62

Hervé 62
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par marcd Mar 5 Déc - 20:30

Salut, alors à mon avis....

Même alimentation.... oui pour les larves... non pour les poissonets... 

Concurrent... ben par la force des choses oui vu qu’ils mangent la même chose... par contre leurs postes sont différents... donc ils ne se chassent pas l’un l’autre et si la rivière est suffisemment riche ils cohabitent parfaitement. Donc si la truite se raréfie, ne cherchez pas du côté des ombres mais plutôt de l’alumentation... et donc probablement des insecticides...

Ceci dit, vu que leurs postes sont différents ils ne cohabitent que sur des rivières, ou portions de rivières, qui ne sont plus vraiment de la zone à truite.. limite entre 1ère et 2ème cat....

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par prichard01 Mar 5 Déc - 20:35

Salut Hervé  Very Happy les ombres et les truites cohabitent très bien ils utilisent rarement les mêmes postes dans la rivière j'ai plusieurs exemples près de chez moi le plus bel est l'Albarine où il y a beaucoup des deux espèces  sur le même linéaire  Very Happy

l'ombre mange les mêmes larves que la truite mais la truite elle mange aussi des poissons d'accompagnement et pas les ombres .

par contre il nous faudrait connaitre un peu le faciès de ta rivière il manque peut être de caches pour la truite  Fario vs ombres 3866640441

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par Hervé 62 Mar 5 Déc - 22:18

Ok,je comprends.
Ces 2 espèces cohabitent bien.
Je vais transférer vos explications.
L’ombre est un poisson que j aime pêcher . Quelle puissance !!! 
Mais c’est moins craintif et plus vorace que la fario je trouve. Donc pour moi moins passionnant.
Sa présence est signe de bonne santé d’un cours d’eau.

Bonne soirée. Fario vs ombres 337050573
Hervé 62

Hervé 62
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par pappy-jeff Mer 6 Déc - 6:49

Slt Hervé
Moi ce que j'ai remarqué sur ma rivière, c'est une belle entente entre ces deux poissons, je ne reviendrai pas sur l’alimentation, mais sur le positionnement dans la rivière, l'ombre est souvent dans les courants, alors que la truite est plus en eau relativement calme et particulièrement en bout de courant
J'ai vu prendre un ombre juste à la sortie des remous, là ou l'eau est bien oxygénée, et repasser le même courant une heure plus tard et toucher une fario à quelques mètres. 
Maintenant je pense aussi que chaque rivière à sa spécificité, et seul une bonne connaissance de celle-ci nous apportera une réponse 
A+ Fario vs ombres 3869999218

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par Léo Mer 6 Déc - 7:08

prichard01 a écrit:Salut Hervé  Very Happy les ombres et les truites cohabitent très bien il utilisent rarement les mêmes postes dans la rivière j'ai plusieurs exemples près de chez moi le plus bel est l'Albarine où il y a beaucoup des deux espèces  sur le même linéaire  Very Happy

l'ombre mange les mêmes larves que la truite mais la truite elle mange aussi des poissons d'accompagnement et pas les ombres .

par contre il nous faudrait connaitre un peu le faciès de ta rivière il manque peut être de caches pour la truite  Fario vs ombres 3866640441
Slt RV62,  même remarque que pascal, à la seule différence, il a déserté certaines zones pour se réfugier dans les affuents où ils s'y complaisent Fario vs ombres 1024248828
ps : j'adore pêcher ce poisson également Fario vs ombres 3056765735

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon AAPPMA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes Blogs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par ignon Mar 19 Déc - 23:00

ils n'ont pas exactement les mêmes besoins, l'ombre est plus fragile que les truites adultes mais moins fragiles que les truitelles. il ne supporte pas les eaux trop chaudes ni trop froides . en terme de biomasse, peut on ajouter les ombres aux truites ou leur introduction réduit-elle la biomasse de truites, là il faut voir?

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par marcd Mer 20 Déc - 10:15

ignon a écrit:ils n'ont pas exactement les mêmes besoins, l'ombre est plus fragile que les truites adultes mais moins fragiles que les truitelles. il ne supporte pas les eaux trop chaudes ni trop froides . en terme de biomasse, peut on ajouter les ombres aux truites ou leur introduction réduit-elle la biomasse de truites, là il faut voir?
C’est une bonne question Manu.
A mon avis, comme je l’ai écrit plus haut, je pense personnellement que le facteur limitant de la biomasse poisson sont les capacités nourricières de la rivière... mais quelqu’un peut peut être nous sortir un article plus scientifique que mes seules convictions.

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par max62 Mer 20 Déc - 12:51

ignon a écrit:ils n'ont pas exactement les mêmes besoins, l'ombre est plus fragile que les truites adultes mais moins fragiles que les truitelles. il ne supporte pas les eaux trop chaudes ni trop froides . en terme de biomasse, peut on ajouter les ombres aux truites ou leur introduction réduit-elle la biomasse de truites, là il faut voir?
Je me pose également la question .......sur de petits cours d'eau à ce que je peux observer....mais bon c'est mon constat. Fario vs ombres 2969440564
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fario vs ombres Empty Re: Fario vs ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum