Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La foret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La foret Empty La foret

Message par pappy-jeff Ven 13 Jan - 11:07

Bonjour à tous

Une balade en foret et le déclic est donné, des souvenirs vieux de plus d'un demi siècle remontent en mémoire 
mais pour lire la suite il faudra suivre ce lien  http://tocqueur-randonneur.over-blog.com/2016/11/la-foret.html
Bonne lecture à tous
A+

_________________
Jean-François       La foret Avatar10


La foret Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par Léo Ven 13 Jan - 12:15

Merci Jean François, pour ce nouveau récit, comme je l'ai écrit sur ton blog , ce métier de débardeur ,oh combien était difficile et les gars savaient faire attention protéger nos forêts, la suite est sur ton blog  La foret 1024248828
@+ Léo

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

La foret Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par pappy-jeff Ven 13 Jan - 15:08

Merci Léo 
 Il y a beaucoup de jeunes qui reviennent au cheval pour le débardage et le nettoyage des forets 
 Lorsque je travaillais j'ai fait la connaissance d'un jeune forestier qui à vendu son tracteur de débardage pour s'acheter deux chevaux Les métiers anciens reviennent au gout du jour avec des méthode ancestrales 
 A+ La foret 3159581050

_________________
Jean-François       La foret Avatar10


La foret Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par pierrot Ven 13 Jan - 16:33

Merci Jean François La foret 337050573 Autre que j'ai bien connu cette époque en hiver avec mon beau père nombre de coupes qu'on a effectué avec deux percherons, un travail pas toujours facile souvent sur des forets très pentues et ça gagnait pas des sommes de folie, et à la fin de la coupe nettoyage complet du coin ce qui n'est plus le cas bien souvent maintenant La foret 3159581050

Merci pour le texte La foret 1024248828

_________________
La foret Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par pappy-jeff Ven 13 Jan - 17:00

Slt Pierrot
pour ce qui est du nettoyage des coupes, je ne sais comment cela est prévu dans les autres régions, mais ici il sont tenus de laisser 1/4 des branchage au sol, pour l'humus et faciliter la nidification ainsi que la protection des petits animaux, par contre si un chemin de rando passe dans la coupe ils doivent laisser l'accès et le passage propre, ce qui n'est pas toujours le cas
A+ La foret 3159581050

_________________
Jean-François       La foret Avatar10


La foret Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par RV74 Ven 13 Jan - 17:32

Comme je te le disait sur ton blog ça sent bon le bois humide et la mousse, on s'y croirait et j'entends les pieds lourds des percherons et leur naseaux fumants. La foret 1024248828

_________________
La foret Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par RV74 Ven 13 Jan - 17:41

pappy-jeff a écrit:Slt Pierrot
pour ce qui est du nettoyage des coupes, je ne sais comment cela est prévu dans les autres régions, mais ici il sont tenus de laisser 1/4 des branchage au sol, pour l'humus et faciliter la nidification ainsi que la protection des petits animaux, par contre si un chemin de rando passe dans la coupe ils doivent laisser l'accès et le passage propre, ce qui n'est pas toujours le cas
A+ La foret 3159581050

Ici c'est pareil ils laissent une bonne partie des branchages. Je me souviens avoir vu des parcelles nettoyées très propres après les coupes et d'autres laissées avec beaucoup de produits de coupe. Des pancartes indiquaient que c'était fait volontairement pour faire une étude comparative de sylviculture. Elle mettait justement en avant comme tu dis l'humus, l'habitat des petits animaux et la protection des sols contre l'érosion.

_________________
La foret Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par pierrot Ven 13 Jan - 17:44

Je parlais d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, les temps ont bien changé
Et comme tu dis René toute ses odeurs d'humus et autres que de bons souvenirs avec bien sur le feu et le casse croute La foret 3159581050

_________________
La foret Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par fouge01 Sam 14 Jan - 10:10

Il est vrai qu'à cette époque, pas si éloignée, d'ailleurs, on prenait le temps de voir passer le temps, le temps de vivre... Aujourd'hui, le rendement est le maître mot.
Pourtant, le bon vieux percheron, qui répondait souvent au charmant nom de "Bijou", (qui n'a pas connu, dans les anciens, un bon vieux cheval portant ce nom,) ce cheval, donc, était beaucoup plus fiable que les mécaniques d'aujourd'hui. Jamais en panne, passait partout, d'un entretien minimum, et en plus d'être obéissant, était affectueux... Allez demander ça à un tracteur...
Les souvenirs de notre enfance restent accrochés au bord de notre mémoire, et quand ils sont bons, ont un goût sucré.
Pas vrai, Jean-François?

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par Beaubery Sam 14 Jan - 11:02

La foret 4094655848 Salut Jean-François, La foret 337050573 La foret 337050573

         Je me suis délecté du doux nectar de ce texte magnifique, je me suis revu parlant avec mon grand-père paternel , qui me racontait qu'en arrivant d'Italie entre les deux guerres , avait pratiqué son métier de scieur de long dans les forêts Vosgiennes et Jurassiennes où tous les jours il y côtoyait tous ces métiers de la forêt , où le travail était dur, mais tellement beau , il adorait voir ces magnifiques chevaux tirer les troncs d'arbre avec force et majesté .....
 
              Il m'expliquait au combien la forêt était belle, que les hommes et les chevaux ne faisaient qu'un ...

       J'ai un cousin qui vit en Ardèche , et qui utilise un cheval pour ses cultures en paliers , je l'ai vu à la tache , et c'était merveilleux , j'avais l'impression de faire un bond dans le passé... La foret 3038148170 

                  Merci Jean-François de m'avoir remémoré grâce à ta prose , ces doux souvenirs.......... La foret 337050573 La foret 337050573

_________________
David
La foret Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par pappy-jeff Sam 14 Jan - 11:22

Merci David et Alain de prendre le temps de lire ces tendres souvenirs
Comme beaucoup, maintenant ce ne sont que des souvenirs, il parait qu'il faut vivre avec son époque, alors je ne dois pas être à la bonne époque
A+ La foret 3159581050

_________________
Jean-François       La foret Avatar10


La foret Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par Beaubery Sam 14 Jan - 11:47

pappy-jeff a écrit:Merci David et Alain de prendre le temps de lire ces tendres souvenirs
Comme beaucoup, maintenant ce ne sont que des souvenirs, il parait qu'il faut vivre avec son époque, alors je ne dois pas être à la bonne époque
A+ La foret 3159581050
C'est ce que je me dis tout le temps, je ne suis pas né à la bonne époque, celle que l'on vit aujourd'hui ne me fait absolument pas envie, et c'est grâce à vous les copains , que je retrouve les vraies valeurs!!!! La foret 337050573 La foret 337050573

_________________
David
La foret Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foret Empty Re: La foret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum