-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pollution et actions de tous les jours....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Pollution et actions de tous les jours....

Message par Fred Mer 6 Avr - 8:37

Salut à tous,

Nous parlons tous de la pollution et de ses méfaits mais personnellement agissons nous tous concrètement  pour minimiser notre impact sur l'environnement chez nous,tous les jours.Les produits ménagers mais aussi shampooings ,gel douche,ou produits du jardin ont un impact réel sur nos cours d 'eau car les stations d'épuration (quand elles fonctionnent) sont loin d'épurer réellement nos rejets.J'essaye lors de mes achats et dans le meilleur du possible d'apporter une attention particulière aux produits en recherchant là aussi si c 'est possible des produits dits "bio dégradables"
Et vous?

_________________
Fred 
Pollution et actions de tous les jours.... Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par Léo Mer 6 Avr - 9:46

Slt Fred, ce sujet n'est pas simple, d'un côté on veut défendre les milieux et de l'autre on est consommateur. Donc pour répondre à tes questions, je fais de plus en plus attention à ce que j'achète , mais pas toujours le réflexe de lire les étiquettes, depuis 3 ans j'évite d'utiliser les désherbants , j'arrache tant que je peux les mauvaises herbes à la main ( fastidieux), mais comme il y a un petit ruisseau qui coure le long de chez , je pense aux insectes et batraciens qui vivent dedans, pas de poissons vus , à part une ou deux petites loches.... Nous avons encore du travail pour se mettre au diapason, mais à force de lire et d'entendre ce type de pollution, je pense que nous prenons de plus en plus conscience de  l'environnement Wink

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Pollution et actions de tous les jours.... Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par Dadou Mer 6 Avr - 9:54

Tes efforts sont louables Fred. Cela ne coûte rien de faire attention, c'est la marche à suivre pour préserver l'environnement, mais j'ai bien peur que cela n'ait malheureusement que très peu d'impact.
C'est un peu comme si tu balayais devant ta porte pour que la rue soit propre et que ton voisin déversait un énorme tas de fumier devant la sienne...
Néanmoins, chacun devrait avoir conscience qu'il peut faire un effort et être respectueux de la nature. C'est une question d'éthique et de bon sens.


Dernière édition par Dadou le Mer 6 Avr - 13:26, édité 1 fois
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par Sempre Sainté Mer 6 Avr - 11:00

Je suis très méticuleux et attentionné à mes achats. C'est mon côté idéaliste Pollution et actions de tous les jours.... 828709637
Mais soyons lucides. Ne nous autoflagellons pas ! On est un maigre pollueur quand on voit les industriels, les agriculteurs, etc...

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par Fred Mer 6 Avr - 18:15

Pollution et actions de tous les jours.... Poll_n10

Ces pourcentages donnent une idées de l 'importance de la pollution engendrée par les nitrates dans nos eaux usées.
22% ce n 'est quand même pas une paille,nous sommes donc plus pollueurs,nous particuliers,que l 'industrie à ce niveau.
L'agriculture est évidemment loin devant ça ce n 'est pas un scoop. A cela,on rajoute les phosphates contenus dans les détergents,lessives et bien d'autres...
Comme quoi les consommateurs que nous sommes peuvent aussi apporter leur pierre à l 'édifice.Je trouve d'ailleurs dommage que des campagnes ne soient pas lancées pour informer les gens à ce sujet...

Comme dit dans un autre post:Les petits gestes de chacun peuvent avoir de grands effets. Wink

_________________
Fred 
Pollution et actions de tous les jours.... Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par Fred Ven 8 Avr - 12:22

Concernant les agriculteur les mentalités changent... Very Happy

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32324/agriculteurs-francais-se-convertissent-massivement-au-bio

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/26679/en-cultivant-en-bio-jai-redecouvert-mon-metier-interview-dun-agriculteur-bio


Je rajoute un lien très intéressant au sujet des stations d'épurations en France,vous pourrez y vérifier la qualité des traitements des eaux usées ,dans votre région,voir même dans votre commune... Wink 
http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/

_________________
Fred 
Pollution et actions de tous les jours.... Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par M64 Ven 8 Avr - 13:01

Il y a quelques années nous avons mis dans la pelouse un produit pour détruire la mousse et mauvaises herbes.
Et en plus il fortifiait la bonne herbe. C'est ce que l'on appelle un trois en un.
Il n'a pas été très efficace pour la pelouse  Pollution et actions de tous les jours.... 828709637 .
Par contre , sous le camélia poussait du muguet ( sauvage ).
Un jour de grande pluie, le produit mis dans la pelouse a été entraîné un peu trop loin.
Pour le 1er mai , j'avais du muguet rampant sur le sol, avec des espèces de tiges très tourmentées.
Je n'arrive pas à retrouver les photos , dommage !
Depuis la mousse et les pissenlits poussent dans la pelouse, et on les enlève à la main !

Très intéressant le site des stations d'épuration !

_________________
Martine  http://smart64.over-blog.fr/
Pollution et actions de tous les jours.... Ob_117e5e_ban-2017a
M64

M64
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par pappy-jeff Ven 8 Avr - 16:15

Pour la mousse du sulfate de fer, Pollution et actions de tous les jours.... 337050573 ou mieux encore un scarificateur et le passer trois fois l'an, c'est le moment pour la première passe
A+ Pollution et actions de tous les jours.... 3159581050

_________________
Jean-François       Pollution et actions de tous les jours.... Avatar10


Pollution et actions de tous les jours.... Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par RV74 Ven 8 Avr - 21:50

Dans les stations touristiques et notamment en montagne les STEP (Stations d'Epuration) ont été très souvent insuffisamment dimensionnées, c'est un peu moins vrai maintenant mais quand une population est multipliée x 10 ou x 15 en pleine saison c'est un casse tête pour les syndicats gestionnaires. Quand tous les skieurs rentrent des pistes et prennent tous leurs douche en même temps les volumes traités sont impressionnants.
A cela s'ajoute le déneigement des routes et parking. Les engins poussent à la rivière la neige polluée et chargée en sel et hydrocarbure. Depuis quelques années gestionnaires des routes (CG et communes) se sont quand même engagés à réduire l'utilisation du sel. Les routes sont moins noires qu'avant mais on roule tout aussi bien (tant qu'on est équipé !) Des économies importantes de matière première ont été faites et des progrès réels ont été enregistrés dans les cours d'eau mais ça reste même un problème.

_________________
Pollution et actions de tous les jours.... Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pollution et actions de tous les jours.... Empty Re: Pollution et actions de tous les jours....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum