Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vivra t'elle ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Vivra t'elle ???

Message par M64 Dim 3 Avr - 13:26

Bonjour Tous,
Le 1er avril jour de pêche par excellence, je sors une truitelle, forcément elle se décroche et tombe dans les ronces.
Je vais la chercher, car là impossible pour elle de repartir dans l'eau.
Je m'égratigne les mains , j'arrive à la retrouver. Au moment où je veux la prendre, elle fait un looping, et elle tombe dans un trou de 5cm de diamètre à peu près.
Me voilà en train de creuser pour la récupérer, plus je creuse plus elle s'enfonce.
Finalement je ne vois plus que le bout de sa queue. Et comme vous le savez , une truite ça glisse entre vos mains.
J'essaie de prendre la queue ( de la truite ) avec les doigts ( n'y pensez même pas Vivra t'elle ??? 2161141112 , le sujet est dramatique )
Au bout d'un moment j'arrive enfin à la tenir et à la sortir.
Je la ramène au bord de l'eau.
Tout en la nettoyant, car de la terre est restée sur son corps, je la remets dans l'eau doucement.
J'attends un petit peu .....
Puis elle se décide à repartir.
Pensez-vous qu'elle va survivre ?

_________________
Martine  http://smart64.over-blog.fr/
Vivra t'elle ??? Ob_117e5e_ban-2017a
M64

M64
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Sempre Sainté Dim 3 Avr - 14:19

Difficile à dire. Beaucoup de paramètre à prendre en compte. 
Le temps qu'elle est restée en dehors de l'eau, les chocs qu'elle a pris si ils ont créés des dommages internes, si avec les ronces elle s'est elle aussi égratignée, éventuelles poussières et terre qu'elle a pu ingurgiter...
Aussi qu'elle taille faisait elle ?

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Léo Dim 3 Avr - 14:40

Coucou Martine, à mon avis oui si tu dis qu'elle est repartie Vivra t'elle ??? 1024248828

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Vivra t'elle ??? Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par pappy-jeff Dim 3 Avr - 16:47

Avec toutes les précautions que tu as prise, je pense qu'elle peut avoir sa chance
A+ Vivra t'elle ??? 3159581050

_________________
Jean-François       Vivra t'elle ??? Avatar10


Vivra t'elle ??? Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par RV74 Dim 3 Avr - 16:49

Si elle n'a pas saigné (là ça serait rédhibitoire) qu'elle a été bien oxygénée et qu'elle est bien repartie (pas en "titubant") elle a toutes les chances de se remettre de sa mésaventure. Je pense que de ce côte là les petites (15-20 cm) sont sans doute plus costaudes que des plus grosses qui peuvent avoir davantage de dommages internes (?) 
En tous cas tu as fait le maximum qu'un SMUR aurait fait !

_________________
Vivra t'elle ??? Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Fred Dim 3 Avr - 17:11

Coté éthique rien à dire puisque tu as tout fait pour lui sauver la vie.
Si elle survit,c'est grâce à ton entêtement à la sauver Vivra t'elle ??? 3306272802
Concernant la truite qui saigne,René je pense que c'est une idée reçue.
S'il est vrai qu 'une truite blessée au niveau des ouïes ne s'en remettra certainement pas,que dire des blessures superficielles au niveau de la gueule du poisson ou sur le reste du corps.
La truite,il me semble, n 'est pas hémophile, d'ailleurs nous avons certainement tous croisé une truite arborant une belle cicatrice (causée par un prédateur) et pourtant bien remise d'une plaie ouverte.Donc à mon avis,truite qui saigne, ne veut pas dire systématiquement, truite morte.
a+

_________________
Fred 
Vivra t'elle ??? Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par M64 Dim 3 Avr - 17:39

C'était une truite de 12 à 14 cm, elle ne saignait pas. J'ai essayé de la prendre par la queue pour la sortir du trou, de toute façon , je n'avais pas le choix.
La terre était humide,  elle glissait le long des parois.
Elle n'avait pas d'écorchures dues aux ronces. Elle a mis un peu de temps  mais elle est bien repartie, à mon avis  !!!

_________________
Martine  http://smart64.over-blog.fr/
Vivra t'elle ??? Ob_117e5e_ban-2017a
M64

M64
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par marcd Dim 3 Avr - 17:48

Si l'eau est propre et sans bactéries... elle s'en sortira... sinon malheureusement ça arrive...

_________________
Marc Vivra t'elle ??? 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Cyril Dim 3 Avr - 19:58

Le faite qu'elle soit repartie ne veut pas forcément dire qu'elle va s'en sortir.

Néanmoins étant donné que c'est une petite je pense qu'elle a sa chance, en tout cas tu as tout fait pour. Wink

Concernant ce que tu dis Fred sur la truite qui saigne ben justement voici une laché prise dans un plat au moment ou le soleil était le plus haut, arrivé chez moi je constate ceci :
Vivra t'elle ??? Photo012

Regarder juste après la queue !

Vivra t'elle ??? Photo010

Vivra t'elle ??? Photo011

Surement un héron ou cormoran... impressionnant tout de même ! 
La truite fut manger et apparemment était très bonne, pas de retour la dessus donc bien digéré aussi Vivra t'elle ??? 828709637 .
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Fred Dim 3 Avr - 21:09

Cylou a écrit:Le faite qu'elle soit repartie ne veut pas forcément dire qu'elle va s'en sortir.

En effet Cylou ,une truite qui repart ne veut en aucun cas dire qu 'elle va récupérer et survivre.
Ci joint un extrait d'article très intéressant sur le sujet ou vous découvrirez peut être les méfaits de l 'acide lactique mais aussi des éléments sérieux prouvant qu'un poisson qui repart ne survit pas forcement...N'hesitez pas à lire cet article trés intéréssant ici:
Source:http://www.moucheur.com/mortaliten.html

Un extrait:

Le combat correspond pour le poisson à une activité musculaire intense, entraînant l'apparition rapide de mécanismes anaérobies (l'énergie n'est plus issue, comme en situation normale des phénomènes liés à l'utilisation de l'oxygène). Ceux-ci provoquent la production d'acide lactique, comme lors de la première phase d'effort pour un sportif qui n'a pas effectué un échauffement suffisant. Cette production d'acide lactique entraîne une diminution de la capacité du sang à transporter l'oxygène, et donc des difficultés "respiratoires" pour le poisson. Ces difficultés n'apparaissent pas forcément dès la remise à l'eau la phase critique peut être observée jusqu'à 2 à 8 heures après le combat pour certaines espèces. 
Le stress lié à la capture et aux manipulations du poisson peut aussi provoquer une diminution du taux de lymphocytes dans le sang (ou globules blancs, cellules chargées de la défense immunitaire). 
Ce phénomène entraîne une plus grande sensibilité aux maladies, surtout dans les eaux infestées de germes pathogènes, et ce d'autant plus que l'eau est chaude. Les effets du stress mettraient jusqu'à trois jours à disparaître totalement. Des expériences scientifiques montrent que les salmonidés retrouvent un réflexe alimentaire quelques jours après avoir été remis à l'eau, ce que nous avons pu, nous aussi, observer à plusieurs reprises. 

_________________
Fred 
Vivra t'elle ??? Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par pappy-jeff Lun 4 Avr - 6:59

Une truite qui saigne de la gueule, a très peu de chance de s'en sortir, déjà de par la difficulté de se nourrir convenablement, et certainement qu'un pêcheur indélicat a tout fait pour ne pas perdre un hameçon, certain on de pinces que mon détaillant électrique n'arrive plus à ce procurer tellement elles sont grosses
Un prédateur héron ou autre habitant des berges, n'ira jamais donner un coup de bec dans la gueule de la truite, mais au dessus de la tete pour les petites et carrément dans le gras du dos pour les plus grosses
A+ Vivra t'elle ??? 3159581050

_________________
Jean-François       Vivra t'elle ??? Avatar10


Vivra t'elle ??? Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Fred Lun 4 Avr - 21:03

pappy-jeff a écrit:Une truite qui saigne de la gueule, a très peu de chance de s'en sortir, 
A+ Vivra t'elle ??? 3159581050

ça dépend Jean François,il m 'est arrivé de prendre des truites qui avaient déjà un hameçon planté dans la gueule,voir même une petite avec un hameçon au fond de la gueule accompagné d'un bout de fil...cela n 'a pas empêché pour autant ces poissons de se nourrir et bien vivre.Comme quoi ...rien n 'est simple .Certains facteurs font qu 'une truite blessée et qui saigne peut très bien s'en sortir...

_________________
Fred 
Vivra t'elle ??? Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par pappy-jeff Mar 5 Avr - 7:31

Slt Fred
Oui des truites avec un hameçon et du fil dans la gueule, je vais pas dire que c'est courant mais cela nous arrive d'en renconrter
Dans ce cas de figure nous sommes tombé sur un pêcheur respectueux du poisson qui a remis ce dit poisson dans son élément en y apportant toutes les précautions
mais si ce dit poisson avait été malmené comme on peut le voir sur des vidéo, je doute fort qu'il aurait survécu
Un corps étranger dans la gueule du poisson ne l'empêche nullement de ce nourrir, il prendra des bouchées plus petites
A+ Vivra t'elle ??? 3159581050

_________________
Jean-François       Vivra t'elle ??? Avatar10


Vivra t'elle ??? Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par RV74 Mar 5 Avr - 10:59

Si la truite saigne par les ouïes, les branchies sont endommagées, elle a aucune chance de s'en sortir. Les branchies sont directement à la sortie du cœur et ont une forte pression sanguine, la quantité de sang dans le poisson étant assez faible elle se videra de son sang avant d'avoir eu le temps de coaguler. Pour une blessure en plein corps (héron, cormoran, hameçon, ...) elle peut très bien survivre mais risque suivant l'état sanitaire de l'eau d'attraper des mycoses et des maladies. 

Un cristivomer sorti cet été avec, planté dans la bouche, une vieille monture "Draco" et un petit paquet de fil; Ça ne l'a pas empêché de continuer à se nourrir et de prendre mon vairon.
Vivra t'elle ??? Vlcsna13

_________________
Vivra t'elle ??? Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Fred Mar 5 Avr - 13:03

RV74 a écrit:Si la truite saigne par les ouïes, les branchies sont endommagées, elle a aucune chance de s'en sortir.
Oui René, il semblerait que dans ce cas aucune chance pour la truite de s'en remettre.

_________________
Fred 
Vivra t'elle ??? Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Dadou Mar 5 Avr - 19:37

Fred a écrit:
Cylou a écrit:Le faite qu'elle soit repartie ne veut pas forcément dire qu'elle va s'en sortir.

En effet Cylou ,une truite qui repart ne veut en aucun cas dire qu 'elle va récupérer et survivre.
Ci joint un extrait d'article très intéressant sur le sujet ou vous découvrirez peut être les méfaits de l 'acide lactique mais aussi des éléments sérieux prouvant qu'un poisson qui repart ne survit pas forcement...N'hesitez pas à lire cet article trés intéréssant ici:
Source:http://www.moucheur.com/mortaliten.html

Un extrait:

Le combat correspond pour le poisson à une activité musculaire intense, entraînant l'apparition rapide de mécanismes anaérobies (l'énergie n'est plus issue, comme en situation normale des phénomènes liés à l'utilisation de l'oxygène). Ceux-ci provoquent la production d'acide lactique, comme lors de la première phase d'effort pour un sportif qui n'a pas effectué un échauffement suffisant. Cette production d'acide lactique entraîne une diminution de la capacité du sang à transporter l'oxygène, et donc des difficultés "respiratoires" pour le poisson. Ces difficultés n'apparaissent pas forcément dès la remise à l'eau la phase critique peut être observée jusqu'à 2 à 8 heures après le combat pour certaines espèces. 
Le stress lié à la capture et aux manipulations du poisson peut aussi provoquer une diminution du taux de lymphocytes dans le sang (ou globules blancs, cellules chargées de la défense immunitaire). 
Ce phénomène entraîne une plus grande sensibilité aux maladies, surtout dans les eaux infestées de germes pathogènes, et ce d'autant plus que l'eau est chaude. Les effets du stress mettraient jusqu'à trois jours à disparaître totalement. Des expériences scientifiques montrent que les salmonidés retrouvent un réflexe alimentaire quelques jours après avoir été remis à l'eau, ce que nous avons pu, nous aussi, observer à plusieurs reprises. 

Très intéressant Fred, merci.
Outre l'introduction un peu trop virulente à mon goût, il y a plein d'infos intéressantes. 
Je retiens principalement que la pêche aux appats naturels est la plus destructrice. Ce qui semble logique étant donné le risque accru d'engammage.
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivra t'elle ??? Empty Re: Vivra t'elle ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum