Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. Empty Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Message par marcd Mar 16 Fév - 9:33

Bonjour Alphonse,
 
Tout d’abord, à mon tour je te remercie de passer du temps avec nous, même virtuellement, et de répondre avec patience, expérience et clairvoyance à nos questions.
Nous avons récemment eu l’occasion d’échanger en d’autres circonstances, et tu sais que comme mes petits camarades, je suis un fan depuis de nombreuses années.
Merci encore.
 
Voici ma question :
 
Quand les beaux jours reviennent, les rivières se réchauffent, les eaux s’éclaircissent  et les niveaux baissent.
Il m’arrive de pratiquer des rivières de plaine aux eaux claires, assez large (15 à 20m) avec peu de profondeur (moins d’un mètre avec des veines d’eau entre les cailloux du fond) et assez peu de courant, dans lesquelles les truites se prélassent parfois en bordure dans 20cm d’eau, au raz d’un herbier ou d’une racine…
 
Pourrais tu me conseiller sur les moyens à mettre en œuvre pour pêcher de telles configurations au toc (approche, pêche en remontant ou descendant, pêche dans l’eau ou du bord, matériel, plombée, esche (la teigne flotte, pas le vers,…) pour être le plus efficace possible… Je sais que cela serait plus simple au fouet ou aux leurres J mais j’aime moins. C’est au toc que je veux aborder ces parcours et essayer de tirer mon épingle du jeu… D’avance je te remercie pour ton avis.
 
Marc

_________________
Marc Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. Empty Re: Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Message par ARIAS Mar 16 Fév - 10:39

bonjour Marc,

la pêche vers l'amont me semble la mieux adaptée.

du bord sans surplomber ou dans l'eau sans "tapage" et sans vague

attention à la position du soleil ; par temps ensoleillé, l'idéal est de ne pas être aveuglé par le soleil et que l'ombre canne/pêcheur ne soit pas projetée sur les postes...

une bonne canne qui permette de lancer à une dizaine de mètres ou + avec plombée très légère (3 plombs n°8, 1 ou 2 plombs n°6); pas besoin de descendre plus bas que le 0,12 en bdl

même pas eaux basses et très claire le petit ver ou un appât de saison (sauterelle, porte-bois, etc...)peuvent être efficaces...

en période d'étiage, surveiller les mouvements d'eau naturels ou artificiels qui représentent des jokers fabuleux  

bien à toi
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. Empty Re: Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Message par marcd Mar 16 Fév - 17:46

Merci pour ta réponse Alphonse. Cela me semble effectivement logique. 
Les plombées que tu proposes sont différentes l'une de l'autre... 
3 plombs de 8, c'est ce que je mets en été mais je suis intrigué par les 2 plombs de 6... le comportement sera différent. La seconde plombée sera plus lourde, et moins étalée... quel pourrait être son avantage? Quand la préférer aux 3 no 8? et pourquoi?

_________________
Marc Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. Empty Re: Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Message par ARIAS Mar 16 Fév - 22:00

J'ai proposé 1 ou 2 plombs de 6 ; il m'est difficile sans être sur le terrain, donc sans voir la rivière et les vitesses de courant de donner une plombée précise.
3 n°8 sont préférables à 1 ou 2 n°6 certes, mais c'est plus difficile à réaliser avec la vue qui baisse au fil des années. Et puis, ne coupons pas les cheveux en 4 car il y a des choses bien plus importantes que la différence entre 3 n°8 et 1ou 2 n° 6.
Si l'approche est maîtrisée, si l'appât et l'eschage sont les bons, alors c'est presque gagné !
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. Empty Re: Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Message par marcd Mer 17 Fév - 6:28

Ok!

Avec mes gros doigts aussi j'ai du mal avec les 8.

Je vais essayer les 6. Merci.

_________________
Marc Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. Empty Re: Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Message par ARIAS Mer 17 Fév - 11:15

Marc, as-tu lu les derniers post dans le sujet "plombée idéale" ?
Bien que ce ne soit pas le cas précis que tu évoques, ça peut t'être utile...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent.. Empty Re: Et après l'ouverture, quand les niveaux baissent..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum