Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par RV74 Ven 3 Juil - 15:07

Bonjour,

Il y a une semaine j'ai été sollicité par la Fédé pour leur donner un coup de main pour une pêche aux filets à faire dans un lac du Chablais afin de faire une étude du peuplement piscicole de ce lac artificiel. Avec mon pote Didier nous avions programmé une rando-pêche ces jours là mais qu'importe je réponds toujours présent et nous ferons notre rando-pêche à un autre moment.
Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Lac_de10
Ce lac est un lac artificiel de 6,8ha formé par une digue contenant les eaux d'anciens marais et du torrent descendant des montagnes qui zigzaguait sur ce plateau avant de poursuivre sa descente. Il est au pied des pointes de la Chavache et de l'Entre-deux-Pertuis au sein d'une forêt d'épicéas. Il est peu profond (5m max). C'est un lieux apprécié de ballade en famille et de pêche ludique pour des pêcheurs peu exigeants. Du peuplement initial fait en truites fario, ombles, perches, des amours, et des poissons blancs il semble que les truites fario ont quasiment disparues (eaux mal adaptées); des tanches ont, sans été importées "inopportunément" par de pêcheurs, elles se sont bien faites; on a pu observé certaines de plus de 50cm, les "Amours blancs" introduits auraient été "enlevés" par un pêcheur mal intentionné. Il subsiste une belle population de poissons blancs que l'étude permettra d'évaluer plus précisément. L'AAPPMA du Chablais introduit régulièrement des truites AEC pour le plaisir des pêcheurs touristiques et fait de l'entretien pour limiter l'invasion des herbiers qui menacent d'invasion le lac entraînant son eutrophisation.
En lac pas de pêche électrique, mais une pêche aux filets posés le soir et relevés le lendemain matin (en place 12h)  ensuite démaillage des filets et inventaire des poissons pris. 

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 0210

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 0110

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 0410

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 0510
Devant les rejoindre en milieu d'après midi, nous sommes montés le matin pêcher au Lac d'Arvouin où nous n'avons pas rencontré d'activité et où nous avons fait capot.
 Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Arvoui10
Pour ceux qui voudraient en voir plus c'est ici:


Dernière édition par RV74 le Sam 4 Juil - 0:45, édité 1 fois

_________________
Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Re: Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par prichard01 Ven 3 Juil - 16:06

bien sympa ta ballade montagnarde René merci pour cette belle vidéo Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 3306272802

le premier lac lac plus haut en alt en bien beau dommage que les truites boudaient Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 3478496763

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Re: Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par pappy-jeff Ven 3 Juil - 17:35

Slt René 
Une belle expérience que ce chantier 
Il faut donner de son temps quand cela est possible et réalisable
Belle rando pour monter au lac rien que pour le paysage cela vaut le déplacement

La barbe de bouc ou reine des bois, chez nous nous l’appelons renouée du Japon, plante très prolifère est du coup très envahissante  
par contre les amous je ne connais pas c'est quoi comme bestiole?

A+ Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 3159581050

_________________
Jean-François       Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Avatar10


Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Re: Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par RV74 Sam 4 Juil - 1:01

pappy-jeff a écrit:La barbe de bouc ou reine des bois, chez nous nous l’appelons renouée du Japon, plante très prolifère est du coup très envahissante  
par contre les amous je ne connais pas c'est quoi comme bestiole?

A+ Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 3159581050
Non J-F, La barbe de Bouc ou Reine des bois (différent de la Reine des Prés) ce n'est pas la Renouée du Japon qu'hélas tout le monde connait: 
Observe les feuilles de la barbe de bouc
Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Barbe-10
qui n'ont rien à voir avec celle de la Renouée du Japon
Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Ph_ren10  mais dans la vidéo c'est rapide et on peut se tromper.

Quant aux "Amours Blancs" (j'ai modifié mon texte original pour plus de compréhension) ce sont de carpes végétariennes d'origine asiatiques qui sont mises dans les plans d'eau pour éviter la prolifération de la végétation immergée. Leur capture est interdite puis qu'elles ont le rôle de nettoyer les fonds. Dans le cas du lac des Plagnes il parait qu'elles avaient atteint 70 cm et qu'un braco les a harponnées ...
 http://www.federation-peche-allier.fr/151_9_Poisson.html

_________________
Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Re: Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par pierrot Sam 4 Juil - 6:35

Magnifique votre sortie lacs avec Didier des moments superbes je connais ça avec mon Appma,. Petite pêche soirée sympa et petit travail collectif Juste un pt problème au relevage des filets pas trop long le temps pour décrocher les poissons pris et remis a l'eau A plus

_________________
Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Re: Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par Bernard Sam 4 Juil - 8:48

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 337050573  René,
Belle sortie participative Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 1636767283
Il y a vraiment beaucoup de secteurs magnifiques à découvrir Wink
J'ai par le passé déversé des Amours pour limiter l'invasion des herbiers sur un étang de 4 ha et l'effet a été très efficace...à tel point qu'a un moment il faut en éliminer  Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 2969440564
Merci de la découverte de ce secteur et bravo pour votre investissement au service de la pêche.  Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) 727365210
Bernard

Bernard
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Re: Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par RV74 Sam 4 Juil - 9:33

pierrot a écrit:Magnifique votre sortie lacs avec Didier des moments superbes je connais ça avec mon Appma,. Petite pêche soirée sympa et petit travail collectif Juste un pt problème au relevage des filets pas trop long le temps pour décrocher les poissons pris et remis a l'eau A plus
C'est pas comme la pêche électrique où il n'y a pas de poisson mort sauf accident, mais la pêche aux filets est forcement synonyme de quasiment 90% de poissons sacrifiés; ceux-ci sont pris dans les mailles têtes coincées et épuisés après avoir passé plusieurs heures ainsi, seuls s'en sortent ceux qui se sont fait prendre quelques temps avant le relevage ou les poissons très costauds, c'est le cas des tanches qui sont reparties sans dégâts.
Comme c'est une pêche par échantillonnage (et pas total comme lors d'une pêche électrique) ici environ 300m² de filets pour 6,8 ha c'est pas très grave ça ne représente pas un gros pourcentage de poissons sacrifiés; surtout ici avec une population essentiellement de poissons blancs. Mais quand c'est un lac où il y a uniquement des truites, cristivomers, saumons et ombles ça fait plus mal au cœur.

_________________
Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74) Empty Re: Lac Arvouin et Lac des Plagnes (Chablais 74)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum