-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2024 : avec ou sans carte …

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty 2024 : avec ou sans carte …

Message par Sempre Sainté Dim 4 Fév - 22:15

… annuelle bien évidemment. 
Je voulais sonder un peu vos avis pour cette nouvelle année. 
110€ ! 
C’est le tarif à payer. 
De mon côté, ce tarif a franchi ma limite de l’acceptable. 
Je me demande bien ce que je finance en filant 110€. 
Ça me fait c**** de prendre une carte à ce tarif pour 15 sorties si tout va bien dans l’année. De filer ce tarif finalement à 1 AAPPMA alors que je vais pêcher sur plusieurs départements. 
42 / 43 majoritairement. Alors carte à la journée pour faire profiter les différentes AAPPMA chez qui je vais aller. 
Et puis 01/07/73 peut être 74 donc non reciprocitaire. 

Bref pas de carte annuelle marre des augmentations. Et sauf si je cherche mal, triste du manque de transparence de la ou va l’argent.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par RV74 Lun 5 Fév - 9:45

Salut Laurent
Avant de parler de manque de transparence regarde ton guide de pêche; oui tu as mal cherché (d'ailleurs tu peux aussi téléphoné à ton AAPPMA ou FD qui te renseigneront) 
Si le site de la FD42: 
https://peche42.fr/wp-content/uploads/42_037_doc_peche42_2024_compressed-1.pdf

2024 : avec ou sans carte … Tarif_10
Tu parles sans doute de la Carte Interfédérale qui te permet de pêcher dans 91 départements ... (sur AAPPMA Réciprocitaires toutes ne le sont pas)
2024 : avec ou sans carte … Tarif10

110 € pour pêcher 365 jours soit 0,30€ /jour.
Tu ne donnes pas 110€ à 1 AAPPMA (elle ne recevra que 13,44€) le reste est réparti entre la FD 42 (31,86€), la FNPF (31,40)= CPMA, la RMA (8,80€ Redevance pour Milieu Aquatique) qui est reversée aux Agences de l'Eau (Etat) et la vignette interdépartementale à 25€ (répartie entre les 90 autres départements)

Examine un peu les parts que reviennent à chaque échelon du réseau associatif. Avec ça il faut payer le personnel des AAPPMA, des FD42 et de la FNPF (augmentation de la masse salariale du à l'inflation de ces 2 dernières années), les frais des véhicules, les coûts des piscicultures, payer certaines fois les baux de pêche (tous ne sont pas gratuits), faire des études pour défendre les milieux et empêcher que l'on laisse faire n'importe quoi, participer aux travaux en rivière (effacement des seuils, aménagement de frayères ...)

Alors je t'encourage à prendre ta carte dans ton AAPPMA pour enrayer la perte d'adhérents qui dessert le Milieu de la Pêche.  Quand tu achètes ta carte annuelle tu es adhérent qui te donne le droit de voter aux AG de t'investir dans la conseil d'Administration d'une AAPPMA après être élu; les cartes journalières Non tu n'es pas comptabilisé comme adhérent juste consommateur sans engagement envers le réseau pêche.

Les pêcheurs qui pestent contre les augmentations devrait faire une comparaison avec ce qui les entoure; ils n'hésitent pas à acheter le dernier poisson nageur qui sort (à plus de 10€), la dernière canne, pour ceux qui fument les augmentations annuelles ne représentent pas le prix d'un paquet de cigarettes. Comparer le prix d'une carte de pêche avec une licence dans un club de tennis ou autre en plus avec une carte de pêche pour ceux qui le souhaitent et dans le respect de la règlementation ils peuvent prélevé du poisson.
Je t'encourage à participer l'AG de ton AAPPMA c'est en ce moment qu'elles ont lieu  si elle n'est déjà pas passée, ou celle de la FD qui intervient généralement un peu plus tard, ça te donnera une autre perception de l'image que tu sembles avoir de ton AAPPMA et de l'ensemble en général du Réseau Associatif de la Pêche.

J'espère Laurent sinon t'avoir convaincu au moins t'avoir renseigné et éclairé où va l'argent et à quoi il sert.


Dernière édition par RV74 le Jeu 8 Fév - 9:01, édité 1 fois

_________________
2024 : avec ou sans carte … Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par Sempre Sainté Mer 7 Fév - 20:13

Content que tu es répondu avec autant de détail en lancé mon débat volontaire et orienté. 

Je prendrais le temps de te répondre « point par point » en étayant ma vision plus que dans mon premier volontairement laconique et un soupçon provocateur 😉

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par ignon Dim 11 Fév - 21:57

110 c'est rien mais en effet pour 15 sorties c'est beaucoup ..pour moi il devrait exister une Carte  pour 10/15 sorties aux alentours de 50 euros.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par prichard01 Dim 18 Fév - 9:05

Oui 85 € cette année ou je prend habituellement , il a un parcours privé qui possède 2 rivières 125 € au lieux de 100 € la saison dernière . Je prend aussi le permis en Savoie ça du augmenté aussi je pense ça commence a faire cher tout ça  2024 : avec ou sans carte … 3866640441 les cartes a la journée entre 12€ et 15€

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par RV74 Dim 18 Fév - 10:49

ignon a écrit:110 c'est rien mais en effet pour 15 sorties c'est beaucoup ..pour moi il devrait exister une Carte  pour 10/15 sorties aux alentours de 50 euros.
110 € pour 15 sorties c'est 7,30€ la sortie moins que le prix d'une place de cinéma !

Ta proposition serait ingérable; tu coches (ou pas) tes sorties sur ta carte ? 
Vous raisonnez en consommateur, mais pas en adhérent que vous êtes et dont bien souvent vous l'ignorer. 
La carte de pêche (c'est pas un permis de pêche) c'est une adhésion à une structure qui vous donne le droit à pêcher sur les cours d'eau dont elle détient la gestion des baux qui lui sont confiés par les riverains. 
La FNPF les AAPPMA c'est 365 jours par an qu'elles font fassent à leurs dépenses: personnel, frais véhicules, pisciculture, déversement de surdensitaires, pêches électriques scientifiques, de travaux, de sècheresse, représentation dans toutes les instances -contrat de rivière, de bassin ...- , les Ateliers Pêche Nature pour attirer les jeunes à notre loisir et les sensibiliser à l'environnement, frais de gardiennage, impôt, baux d'état démarche pour acquérir ou renouveler les baux de pêche,...  J'en passe la liste est trop longue.
Les AAPPMA fonctionnent avec 1 ou 2 employé mais avec un CA de 9-15 membres bénévoles et une poignée de bénévoles qui donnent des coup de main pour les pêches électriques, les animations ...

https://www.federationpeche.fr/6057-chiffres-cles-2022-de-la-peche-en-france.htm

Enfin comparer au prix que êtes prêt à mettre pour un parcours privé de quelques km ou un lac ou étang en gestion privée. Mais là ça vous choque moins.

_________________
2024 : avec ou sans carte … Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par ignon Lun 19 Fév - 20:59

oui il suffirait de cocher, celui qui ne coche pas est en infraction. ça pourreit aussi se faire via internet d'ailleurs. bon de toutes manières le nombre de cartes vendues ne fera que chuter cela parait irrémédiable. Sans poissons et surtout sans milieu en état on ne peut guère attirer du monde. A voir ce que cela donnera à long terme

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par marcd Ven 23 Fév - 16:10

Bonjour, ça fait longtemps, désolé... 

Je ne sais pas s'il faut se plaindre d'une carte de pêche à 110Eur qui donne accès à tout un Département dans certains cas, à près de la moitié la France dans d'autres...

En Belgique pour pouvoir pêcher les pieds dans l'eau il faut débourser 37.18eur... Ceci n'est que le droit de pêcher... Il faut encore acheter le droit d'accès aux parcours de pêche... Par défaut il est interdit de pecher partout (privé, zones forestière instaurées de facto en réserves de pêche). Seule l'appartenance à une société de pêche locale vous donne le droit de pêcher sur le parcours de cette société...
La longueurs des parcours est rarement supérieure à quelques km et le prix de la carte oscille en 40 et 100eur (par société de pêche)... J'en suis à près de 400Eur par an pour pecher mes parcours favoris triés sur le volet...
Bref, moi je vous envie de payer 110eur...

A bientôt.

_________________
Marc 2024 : avec ou sans carte … 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par Erg74 Lun 26 Fév - 12:31

Je ne trouve pas ça cher si c’est pour pêcher dans de bonnes conditions … c’est à dire dans des rivières entretenues, poissonneuses, où  les autres activités utilisatrices de l’eau qui ne payent rien (rafting, canoës, …) sont réglementés afin de ne pas empêcher la pêche, et que le respect des débits par les barrages soit bien réels et respectés.
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par RV74 Lun 26 Fév - 12:50

Erg74 a écrit:Je ne trouve pas ça cher si c’est pour pêcher dans de bonnes conditions … c’est à dire dans des rivières entretenues, poissonneuses, où  les autres activités utilisatrices de l’eau qui ne payent rien (rafting, canoës, …) sont réglementés afin de ne pas empêcher la pêche, et que le respect des débits par les barrages soit bien réels et respectés.
C'est ce à quoi s'emploient les AAPPMA et les Fédérations départementales

_________________
2024 : avec ou sans carte … Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par Erg74 Lun 26 Fév - 13:25

RV74 a écrit:
Erg74 a écrit:Je ne trouve pas ça cher si c’est pour pêcher dans de bonnes conditions … c’est à dire dans des rivières entretenues, poissonneuses, où  les autres activités utilisatrices de l’eau qui ne payent rien (rafting, canoës, …) sont réglementés afin de ne pas empêcher la pêche, et que le respect des débits par les barrages soit bien réels et respectés.
C'est ce à quoi s'emploient les AAPPMA et les Fédérations départementales

Donc il y a tout intérêt de les soutenir en prenant sa carte de pêche.
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par RV74 Lun 26 Fév - 18:30

Erg74 a écrit:
RV74 a écrit:
Erg74 a écrit:Je ne trouve pas ça cher si c’est pour pêcher dans de bonnes conditions … c’est à dire dans des rivières entretenues, poissonneuses, où  les autres activités utilisatrices de l’eau qui ne payent rien (rafting, canoës, …) sont réglementés afin de ne pas empêcher la pêche, et que le respect des débits par les barrages soit bien réels et respectés.
C'est ce à quoi s'emploient les AAPPMA et les Fédérations départementales

Donc il y a tout intérêt de les soutenir en prenant sa carte de pêche.
2024 : avec ou sans carte … 727365210

_________________
2024 : avec ou sans carte … Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par caillou38 Mar 27 Fév - 16:32

Certes, 110 euros peut paraitre cher pour pêcher, mais il reste encore de belles truites sauvages dans notre pays.
A comparer avec les 40,60 voire 70 euros journaliers, et j'en parle en connaissance de cause, demandés en Slovénie, certes dans un décor de toute beauté, mais pour prendre de la truite à 90 ou 95% bassinée.
De ce fait, je crois que la pêche est encore abordable en France.
Un proverbe ne dit-il pas "Quand on aime, on ne compte pas" ? 2024 : avec ou sans carte … 4206036046
caillou38

caillou38
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

2024 : avec ou sans carte … Empty Re: 2024 : avec ou sans carte …

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum