Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Avant la pluie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Avant la pluie.

Message par Erg74 Sam 3 Juil - 1:54

Fin de journée ce vendredi, de retour sur le 74, je fonce pour une sortie de 3 heures avant la pluie qui revient demain … et qui n’en finit pas cette saison.
J’ai tenté un petit ruisseau pas bien facile car ses rives sont très encombrées. Une canne au toc me semblait préférable mais j’ai voulu tenter ce challenge que de le pêcher avec une canne à mouche. La petite 7´#4 « spéciale petites rivières » s’est révélée intéressante dans ce milieu. 
Il n’y avait aucune activité en surface, alors je suis passé directement en nymphe. 
Beaucoup de petites truites actives et quelques une de plus costauds


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par syp65 Sam 3 Juil - 9:28

Belles prises. Pas évident de pêcher au fouet, même à la nymphe, dans un environnement aussi encombré !

_________________
Pierre-Yves

syp65
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par RV74 Sam 3 Juil - 9:38

Bravo Eric. Tu laisses quand même la soie, beaucoup pêche maintenant directement avec du nylon; mais avec une 7 pieds c'est peut être un peu court. Quel est la longueur de ton bas de ligne? (dégressif à nœuds?)
En laissant la soie pour moi bien souvent avec son poids elle redescend entraînant le fils c'est pour cela que je me pose la question de la longueur du bas de ligne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par Erg74 Sam 3 Juil - 12:48

RV74 a écrit:Bravo Eric. Tu laisses quand même la soie, beaucoup pêche maintenant directement avec du nylon; mais avec une 7 pieds c'est peut être un peu court. Quel est la longueur de ton bas de ligne? (dégressif à nœuds?)
En laissant la soie pour moi bien souvent avec son poids elle redescend entraînant le fils c'est pour cela que je me pose la question de la longueur du bas de ligne.

La 7 pieds est impeccable pour moi car je ne pêche pas sous la canne. Je fouette quand c’est possible mais en maitrisant le lancer arrière en boucle ça passe souvent malgré la végétation des rives, je fouette régulièrement bien parallèle et à raz de l’eau pour passer sous les branches et je lance beaucoup en roulé et à l’arbalète … tout cela me permet de rester discret car je pêche à distance. Mon pas de ligne est progressif à noeud mais rapide (45%+40%+30%+20%+80 cm de pointe ) le tout faisant un petit 3m. J’ai une seule nymphe casquée au bout de la pointe et un rigoletto au dessus de 7 mm de diamètre qui peut supporter la nymphe (comme un bouchon). J’ai teinté de dessous du rigoletto en vert de façon à le rendre discret de la truite. Au moindre déplacement du rigoletto, je ferre. En fait, j’ai très peu de ratés en pratiquant ainsi et ma soie est toujours sortie, il m’arrive de pêcher ainsi d’une dizaine de mètres devant moi jusqu’à mes pieds.
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par Erg74 Sam 3 Juil - 13:11

syp65 a écrit:Belles prises. Pas évident de pêcher au fouet, même à la nymphe, dans un environnement aussi encombré !
C’est pas évident mais avec la pratique, ça le fait bien Wink et puis les truites n’étant pas sollicitées ainsi dans de tels endroits, elles se laissent leurrer assez facilement. Mais il me tarde que les niveaux d’eau redeviennent plus de saison pour aller pêcher des rivières plus larges et retrouver de bons coups du soir.
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par Sempre Sainté Sam 3 Juil - 21:21

Erg74 a écrit:
RV74 a écrit:Bravo Eric. Tu laisses quand même la soie, beaucoup pêche maintenant directement avec du nylon; mais avec une 7 pieds c'est peut être un peu court. Quel est la longueur de ton bas de ligne? (dégressif à nœuds?)
En laissant la soie pour moi bien souvent avec son poids elle redescend entraînant le fils c'est pour cela que je me pose la question de la longueur du bas de ligne.

La 7 pieds est impeccable pour moi car je ne pêche pas sous la canne. Je fouette quand c’est possible mais en maitrisant le lancer arrière en boucle ça passe souvent malgré la végétation des rives, je fouette régulièrement bien parallèle et à raz de l’eau pour passer sous les branches et je lance beaucoup en roulé et à l’arbalète … tout cela me permet de rester discret car je pêche à distance. Mon pas de ligne est progressif à noeud mais rapide (45%+40%+30%+20%+80 cm de pointe ) le tout faisant un petit 3m. J’ai une seule nymphe casquée au bout de la pointe et un rigoletto au dessus de 7 mm de diamètre qui peut supporter la nymphe (comme un bouchon). J’ai teinté de dessous du rigoletto en vert de façon à le rendre discret de la truite. Au moindre déplacement du rigoletto, je ferre. En fait, j’ai très peu de ratés en pratiquant ainsi et ma soie est toujours sortie, il m’arrive de pêcher ainsi d’une dizaine de mètres devant moi jusqu’à mes pieds.

J’ai pas tout compris Avant la pluie.  3478496763
Mais c’est super,intéressant. Je serais curieux de voir la pratique. 
En tout cas belle sortie, merci pour les photos et toutes les précisions que tu as apporté.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par pierrot Dim 4 Juil - 5:53

Salut Eric.
Superbe parcours bien encombré qui donne du piment à ta sortie Avant la pluie.  337050573
Avec des demoiselles du coin dont certaines bien jolies Avant la pluie.  1024248828

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par prichard01 Dim 4 Juil - 20:33

Belle session Eric sympa ce petit ruisseau la nymphe a bien fait sortir ces dames bien joué  Avant la pluie.  337050573

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par RV74 Dim 4 Juil - 22:08

Erg74 a écrit:
RV74 a écrit:Bravo Eric. Tu laisses quand même la soie, beaucoup pêche maintenant directement avec du nylon; mais avec une 7 pieds c'est peut être un peu court. Quel est la longueur de ton bas de ligne? (dégressif à nœuds?)
En laissant la soie pour moi bien souvent avec son poids elle redescend entraînant le fils c'est pour cela que je me pose la question de la longueur du bas de ligne.

La 7 pieds est impeccable pour moi car je ne pêche pas sous la canne. Je fouette quand c’est possible mais en maitrisant le lancer arrière en boucle ça passe souvent malgré la végétation des rives, je fouette régulièrement bien parallèle et à raz de l’eau pour passer sous les branches et je lance beaucoup en roulé et à l’arbalète … tout cela me permet de rester discret car je pêche à distance. Mon pas de ligne est progressif à noeud mais rapide (45%+40%+30%+20%+80 cm de pointe ) le tout faisant un petit 3m. J’ai une seule nymphe casquée au bout de la pointe et un rigoletto au dessus de 7 mm de diamètre qui peut supporter la nymphe (comme un bouchon). J’ai teinté de dessous du rigoletto en vert de façon à le rendre discret de la truite. Au moindre déplacement du rigoletto, je ferre. En fait, j’ai très peu de ratés en pratiquant ainsi et ma soie est toujours sortie, il m’arrive de pêcher ainsi d’une dizaine de mètres devant moi jusqu’à mes pieds.
Merci de toutes ces précisions Eric. C'est curieux de pêcher avec une soie et un rigoletto c'est pas conventionnel mais pourquoi pas puisque ça marche  Avant la pluie.  1024248828

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par fario74 Lun 5 Juil - 17:30

Slt Éric, il y à de l'eau a gogo dans le Chablais en Haute-Savoie, pas facile cette année et je me demande si on va réussir à pouvoir pêcher la Basse Dranse cette année, habituellement à cette époque, les rivières sont toutes à l'étiage mais cette année entre les orages et la fonte des neiges pas encore terminée, on n'est pas bien gâté ! Je constate que tu as tiré ton épingle du jeu avec de belles prises sur un très beau ruisseau ! Bien joué Éric  Avant la pluie.  3056765735

_________________
"la rivière est ma maîtresse" , on me voit souvent dans son lit !
fario74

fario74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par Gui Lun 5 Juil - 17:47

Une jolie sortie qui nécessite une belle maitrise au fouet !  Avant la pluie.  1024248828

De l'eau cette année c'est vrai qu'il y en a. Au moins on évite les étiages sévères comme quelques années en arrière même si ça "pêche" moins bien.

_________________
"Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est simplement un bon moment à passer" - Romain Gary
Gui

Gui
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par Erg74 Lun 5 Juil - 22:34

RV74 a écrit:

C'est curieux de pêcher avec une soie et un rigoletto c'est pas conventionnel mais pourquoi pas puisque ça marche  Avant la pluie.  1024248828

C’est sûr que ce n’est pas conventionnel mais ça fonctionne super bien dans des eaux pas très profondes, puissantes et légèrement piquées comme en ce moment. L’avantage du rigoletto autobloquant, c’est que contrairement à une sauteuse, l’on peut facilement le déplacer selon le niveau d’eau et même s’il disparaît légèrement dans les remous, il reste visible … c’est pas conventionnel, les moucheurs pures feraient des bons, mais ça marche, alors je continue Wink  ..
Petite sortie ce soir: quelques petites + 1 (sans doute belle) décrochée sur une forte tirée + ces 2 jolies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Erg74 le Mar 6 Juil - 0:58, édité 3 fois
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par Erg74 Lun 5 Juil - 22:50

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. Wink
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par RV74 Mar 6 Juil - 10:09

Erg74 a écrit:
RV74 a écrit:

C'est curieux de pêcher avec une soie et un rigoletto c'est pas conventionnel mais pourquoi pas puisque ça marche  Avant la pluie.  1024248828

C’est sûr que ce n’est pas conventionnel mais ça fonctionne super bien dans des eaux pas très profondes, puissantes et légèrement piquées comme en ce moment. L’avantage du rigoletto autobloquant, c’est que contrairement à une sauteuse, l’on peut facilement le déplacer selon le niveau d’eau et même s’il disparaît légèrement dans les remous, il reste visible … c’est pas conventionnel, les moucheurs pures feraient des bons, mais ça marche, alors je continue Wink  ..
Tu as entièrement raison faut pas changer ce qui marche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par max62 Sam 10 Juil - 18:14

Merci pour le partage. Bien joué, un bon choix en vaut un autre, je fais parfois exactement la même chose, et ça fonctionne, ça permet  parfois d'aller chercher un poisson là où il serait impossible d'aller le chercher par un "moyen plus conventionnel".
Surtout que le profil du cours d'eau n'a pas l'air aisé d'approche. Avant la pluie.  1024248828

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avant la pluie.  Empty Re: Avant la pluie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum