-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Plus ou moins de plomb?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Plus ou moins de plomb?

Message par pappy-jeff Dim 18 Avr - 9:00

Bonjour & tous
Depuis le temps que je pêche, (+ 60 ans) je me suis penché ces derniers temps sur le nombre de plomb qui équipe mes lignes pour la pêche au Toc

Bien sûr comme chacun de nous le nombre dépend de la configuration de la rivière, sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord

Où les avis doivent différer, c'est sans aucun doute sur la plombée en elle-même, certains sont pour des plombées dégressives, avec des N° de plomb allant du plus gros au plus petit, qui a déjà essayé l'inverse, du plus petit au plus gros?

A quelle distance de l'hameçon doit se trouver le dernier plomb? Je sais que certains le collent directement sur la palette, est-ce mieux ou moins bien?

Des plombs de taille unique sur un BdL ont-ils les mêmes performances qu'une plombée dégressive?

Pour ma part j'utilise les plombs de taille unique, j'ai remarqué que plus j'étalais ma plombée et moins j'avais de risque d'emmêlement, aussi faut-il que la rivière s'y prête, si je place 3 plombs sûrs que je perruque mon BdL, alors qu'avec 4 plombs le problème est quasiment résolu

Et pour vous comment vous résolvez ce problème ? si problème vous avez rencontré
A+ Plus ou moins de plomb? 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par marcd Dim 18 Avr - 11:53

Et bien ça dépend un peu des lieux... et si tu pêche amont ou aval... et puis de la saison, du courant et de la profondeur... c’est pas simple quoi Very Happy

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par RV74 Dim 18 Avr - 19:51

Qu'entends-tu par "pérruques ton BDL" ?? Je ne comprends pas. Si ça veut dire que tu fais des nœuds sur ton BDL avec 3 plombs ça doit venir de ta manière de lancer ou de la qualité de ton fil (?)
Une plombée rapprochée est plus judicieuse dans les forts courants pour que l'appât soit vite en bonne position, une plombée plus étalée pour les plus faibles courants. Mais comme dit Marc pas facile de résumer il y a tellement de paramètres à prendre en compte.
En tous les cas pour moi plombée légèrement dégressive, le premier petit plomb à 5 ou 10 cm de la palette (là aussi ça dépend de la profondeur et du courant) et les autres plombs à environ 10cm espacés de 1,5 à 2 cm suivant ... 
Pour la pêche en amont la dégressivité a un peu moins d'importance que pour une pêche aval. 
La plombée dépend aussi beaucoup de la tenue de la canne.
La plombée progressive n'est pratiquement pas utilisée et j'aurais du mal à lui trouvé un intérêt

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par fario74 Dim 18 Avr - 20:27

On dit que la plombée c'est le secret de la réussite ... me concernant je plombe souvent proche de l'hameçon étiage ou pas car il faut que la ligne soit pêchant dès l'impact sur l'eau . En pêchant trop léger, on oublie souvent de très beaux poissons ce n'est qu'un point de vue du moins par ma modeste expérience.  Généralement j'utilise pas moins de 4 plombs de numéro différent souvent en plombée dégressive et parfois progressive en rivière à très fort courant ! Je pense qu'il n'y à aucune règle sur cette fameuse plombée et souvent par habitude c'est au feeling suivant les postes ..
Tout comme René, je pense que la tenue de canne à une très grande importance car c'est elle qui ralentit ou pas ton bdl . La plombée restera toujours un grand mystėre..   Plus ou moins de plomb? 337050573

_________________
"la rivière est ma maîtresse" , on me voit souvent dans son lit !
fario74

fario74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par marcd Lun 19 Avr - 6:20

Pour ma part, en petites rivières (c’est là mon terrain de jeu préféré) plombée progressive.... 3, 4, 5 plombs... cela dépend des conditions... le premier, souvent un 7 en cette saison, se trouve toujours à moins de 10cm de l’appât... (plus il y a risques d’engammages). Puis les plombs suivant sont de même taille ou de taille progressivement de plus en plus grosses, selon les eaux... et la distance entre eux se réduit de moitié à chaque fois (merci les bouquins d’Alphonse). Une fois que la distance entre les plombs est presque à 1 cm, si je dois ajouter du plomb, je conserve cette distance... ça c’est pour la pêche amont... plombs assez groupés en fait... pour pénétration rapide mais plombée globale dense mais assez légère pour ne pas s’accrocher partout.

Pour la pêche avale, que je pratique beaucoup moins... en grandes rivières... c’est beaucoup plus étalé, moins dense mais plus lourd...

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par pappy-jeff Lun 19 Avr - 9:18

Par perruque, je parle d'emmêlage du fil autour des plombs, qui donne des nœuds, et où tu passes des minutes à démêler
Ce phénomène se produit souvent lors d'un décrochage du poisson, ou alors suite à un accrochage (branche ou fond de rivière) si je ne casse pas en tirant dessus il y a emmêlage
Pour la distance du premier plomb  moi c'est quatre doigts de la palette (9cm)
ensuite tous les deux doigts (4cm)
A+ Plus ou moins de plomb? 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par marcd Lun 19 Avr - 9:25

La distance entre tes plombs est telle que le nylon ne peut pas glisser... donc dès que le bas de ligne forme une boucle un peu trop serrée les plombs s’accrochent entre eux... et leur inertie fait le reste...

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par pappy-jeff Lun 19 Avr - 9:28

Slt Marc Alors si je comprends bien tu me conseilles de diminuer la distance entre mes plombs ?
A+

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par marcd Lun 19 Avr - 9:37

Non, de l’augmenter un peu... puis de tirer moins fort Very Happy... et de ne pas donner de coup de canne vers l’avant puis l’arrière quand le fil part vers l’arrière après un décroché (poisson) .... et de tirer à la main sur le nylon et pas avec la canne quand tu t’accroches dans une branche ou au fond...

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par pierrot Lun 19 Avr - 10:41

La plombée éternel débat Plus ou moins de plomb? 828709637
On a tous plus ou moins sa plombée, moi en principe plombs de 6 et selon l'époque et la force de l'eau je rajoute du 5. Je pèche principalement des torrents de montagne avec cascades, chutes et plus ou moins de courant, ou je rajoute 1 plomb voire 2, en ce moment pas beaucoup d'eau alors 1 de 5 à environ 10 cm de l'hameçon et 3 de 6 environ 3cm les uns des autres et pour moi jusqu'à maintenant ça marche Plus ou moins de plomb? 1024248828

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par RV74 Lun 19 Avr - 12:26

La plombée dépend quand même pas mal de la manière de pêcher, si l'on fait de grandes dérives on aura pas la même plombée qu'en pêchant sous la canne dans un torrent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par Sempre Sainté Mar 20 Avr - 18:14

J'ai toujours entendu dire, qu'il était impossible de définir une plombée type.
J'ai appris beaucoup sur la plombée et la logique d'adaptation en fonction du ruisseau, notamment au détour d'une journée pêche avec Pascal.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par Daniel 31 Mar 20 Avr - 21:57

D'après Pierre Sempé un minimum de 4 plombs est obligatoire afin de ne pas casser la courbe de son bas de ligne.
Perso pêchant aval je fais une plombée progressive et un espace qui se réduit entre chaque plombs mais jamais moins de 1 cm pour les derniers.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par marcd Mer 21 Avr - 13:40

Derrière ce lien un article super bien fait... je trouve... et par quelqu’un dont le sérieux et les compétences ne peuvent être remis en cause... 
cet article explique le comment et le pourquoi... il ne reste qu’à expérimenter pour trouver le bon règlage... celui correspondant à la situation pêchée...

Derrière ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par pappy-jeff Mer 21 Avr - 15:57

Merci à vous tous pour vos conseils
Maintenant "y'a plu qu'à"
Je vais faire des essais de plombée en prenant vos références comme guide
Je vous donnerai des nouvelles en cours de saison, mais pour ce faire il faudra que je retourne à la pêche, et pour le mois qui vient c'est plutôt mal engagé
A+ Plus ou moins de plomb? 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par fario74 Mer 21 Avr - 20:33

Merci Marc, très intéressant le lien ! 
Pappy le mois d'Avril serait il difficile à la pêche ?  Plus ou moins de plomb? 1600243185

_________________
"la rivière est ma maîtresse" , on me voit souvent dans son lit !
fario74

fario74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par Gui Jeu 22 Avr - 12:58

La plombée... vaste sujet pour lequel j'ai lu et essayé pas mal de choses. Au final je rejoins les avis précédent, le feeling en action de pêche avec la typologie des postes/rivières et l'activité des poissons font beaucoup. 

A titre d'exemple, j'ai un parcours sur lequel il y a quelques vasques très profondes (> 3m) puis le fond remonte très rapidement derrière. J'ai essayé de plomber lourd et plus ou moins proche de l'hameçon plusieurs fois car je vois des belles au fond. Résultat : impossible à pêcher correctement car la présentation n'est pas naturelle avec trop de plombs et pas suffisamment pêchante avec une plombée plus légère.

Je pense qu'il est important de garder en tête quelques règles comme une plombée progressive et bien espacée lorsque la rivière est plutôt large avec des courants réguliers. Une plombée resserrée et proche de l'hameçon pour pêcher les caches lorsque les truites ont peu d'activité.

Avec le temps je me suis aussi fait une raison. Aux appâts naturels, nous pêchons "l'eau" donc il y a forcément des poissons qui nous échappent ou que nous ne prenons pas faute d'une présentation inadaptée ou d'un appât qui ne convient pas. Pour corriger un maximum cet effet, il faut retravailler régulièrement sa plombée en action de pêche et son appât pour trouver la combinaison gagnante.

_________________
"Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est simplement un bon moment à passer" - Romain Gary
Gui

Gui
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par pappy-jeff Jeu 22 Avr - 16:24

fario74 a écrit:Merci Marc, très intéressant le lien ! 
Pappy le mois d'Avril serait il difficile à la pêche ?  Plus ou moins de plomb? 1600243185
Non je ne crois pas, il doit y avoir autre chose que je recherche
A+ Plus ou moins de plomb? 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par RV74 Ven 23 Avr - 8:07

Gui a écrit:
A titre d'exemple, j'ai un parcours sur lequel il y a quelques vasques très profondes (> 3m) puis le fond remonte très rapidement derrière. J'ai essayé de plomber lourd et plus ou moins proche de l'hameçon plusieurs fois car je vois des belles au fond. Résultat : impossible à pêcher correctement car la présentation n'est pas naturelle avec trop de plombs et pas suffisamment pêchante avec une plombée plus légère.
Essaye avec une seule bille percée ou une seule grosse chevrotine ça devrait peut-être la solution.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par Gui Sam 24 Avr - 12:10

RV74 a écrit:
Gui a écrit:
A titre d'exemple, j'ai un parcours sur lequel il y a quelques vasques très profondes (> 3m) puis le fond remonte très rapidement derrière. J'ai essayé de plomber lourd et plus ou moins proche de l'hameçon plusieurs fois car je vois des belles au fond. Résultat : impossible à pêcher correctement car la présentation n'est pas naturelle avec trop de plombs et pas suffisamment pêchante avec une plombée plus légère.
Essaye avec une seule bille percée ou une seule grosse chevrotine ça devrait peut-être la solution.

Je retenterai comme tu le proposes. Je vais aussi essayer avec un javi plutôt lourd !

_________________
"Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est simplement un bon moment à passer" - Romain Gary
Gui

Gui
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus ou moins de plomb? Empty Re: Plus ou moins de plomb?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum