Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question ?? Empty Question ??

Message par pappy-jeff Ven 12 Mar - 10:24

Y a-t-il parmi vous des gens sérieux pour continuer l'aventure des rapports pêche ?
Si tel est le cas merci de vous inscrire à la suite de ce message
En espérant avoir au minimum 10 volontaires, ce qui nous ferait un bon panachage de nos régions.
Comme chaque année il y aurait un rapport mensuel et une synthèse en fin de saison
Si vous avez 10 minutes à m'accorder au remplissage de ce rapport, je me ferai un plaisir de vous fournir le dossier, et si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.
A tous ceux qui liront ce message je vous souhaite une bonne année halieutique, et de superbes moments passés au bord de l'eau
A+ Question ?? 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par pierrot Ven 12 Mar - 10:34

Question ?? 727365210

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par RV74 Ven 12 Mar - 12:06

Question ?? 727365210

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par Daniel 31 Ven 12 Mar - 22:22

Je suis encore partant pour cette année mais une fois encore je souhaiterai remplacer la colonne T° de l'eau ( je ne voie jamais un pêcheur avec un thermomètre) par le nombre de touches. C'est pour moi le critère le plus important dans une sortie de pêche, bien plus que le nombre de prises.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par RV74 Sam 13 Mar - 0:58

Daniel 31 a écrit:Je suis encore partant pour cette année mais une fois encore je souhaiterai remplacer la colonne T° de l'eau ( je ne voie jamais un pêcheur avec un thermomètre) par le nombre de touches. C'est pour moi le critère le plus important dans une sortie de pêche, bien plus que le nombre de prises.
Tu ne m'as jamais vu pêcher  Question ?? 1600243185 je mesure très souvent la température.
Le nombre de touches ? à quelques unités près c'est le nombre de prises non?


Dernière édition par RV74 le Lun 15 Mar - 10:36, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par Daniel 31 Sam 13 Mar - 10:08

RV74 a écrit:Tu ne m'as jamais vu pêcher  :rire:je mesure très souvent la température.
Le nombre de touches ? à quelques unités près c'est le nombre de prises non?
Chaque régions a peut-être ses habitudes, dans les pyrénées je n'ai jamais vu un pêcheur prendre la température de l'eau et beaucoup de détaillants n'ont même pas de thermomètre a vendre. Mettre la main dans l'eau nous suffit, nous ne sommes pas a un ou deux degrés près.
Tu dois être un sacré pêcheur si ton nombre de poissons sortis de l'eau correspond à celui des touches ou alors te ne t'aperçois pas de la moitié de tes touches.
Personnellement c'est du 50% de moyenne et quand je discute avec de très très grands pêcheurs pyrénéens ils arrivent à 70%.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par pappy-jeff Dim 14 Mar - 9:16

Daniel 31 a écrit:Je suis encore partant pour cette année mais une fois encore je souhaiterai remplacer la colonne T° de l'eau ( je ne voie jamais un pêcheur avec un thermomètre) par le nombre de touches. C'est pour moi le critère le plus important dans une sortie de pêche, bien plus que le nombre de prises.
Bonjour Daniel
Je placerai une colonne pour les touches lors d'une session, mais je ne pense pas faire apparaitre le résultat dans les CR de chaque mois
Je te ferai parvenir le rapport, mais pour l'instant nous ne sommes pas assez nombreux à vouloir participer 3 , 4 avec moi, cela ne représente en rien nos territoires de pêche
J'attends jusqu'à la fin du mois, et si nous ne sommes pas dix au minimum, le sujet sera clos
A+

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par fario74 Dim 14 Mar - 11:55

Salut Pappy, je veux bien participer , juste m'expliquer comment cela fonctionne ! pour moi pas d'ouverture cette année, un imprévu est venu se greffer au dernier moment donc je débuterais mon ouverture semaine prochaine le samedi . Bien a toi Pappy ! 

_________________
"la rivière est ma maîtresse" , on me voit souvent dans son lit !
fario74

fario74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par Sempre Sainté Dim 14 Mar - 20:20

Tjs ok pour moi ! 
Avec la nuance que cette année comme déjà évoqué je vais très très peu le renseigner.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par RV74 Lun 15 Mar - 10:52

Daniel 31 a écrit:
RV74 a écrit:Tu ne m'as jamais vu pêcher  :rire:je mesure très souvent la température.
Le nombre de touches ? à quelques unités près c'est le nombre de prises non?
Chaque régions a peut-être ses habitudes, dans les pyrénées je n'ai jamais vu un pêcheur prendre la température de l'eau et beaucoup de détaillants n'ont même pas de thermomètre a vendre. Mettre la main dans l'eau nous suffit, nous ne sommes pas a un ou deux degrés près.
Tu dois être un sacré pêcheur si ton nombre de poissons sortis de l'eau correspond à celui des touches ou alors te ne t'aperçois pas de la moitié de tes touches.
Personnellement c'est du 50% de moyenne et quand je discute avec de très très grands pêcheurs pyrénéens ils arrivent à 70%.
Je ne pense pas être un "sacré" pêcheur. Peut être que je ne m'aperçois pas de quelques touches c'est fort possible mais ce que je veux dire c'est qu'à partir où je sens une touche j'en rate assez peu mis à part quelques fois où elles sont particulièrement chipoteuses. 50% de touches "ratées" ça me parait beaucoup au toc ou au vairon manié, ça dépend peut-être aussi du matériel, de l'eschage de l'appât? Quelle analyse en as-tu fait?
Quand on pêche à la mouche par exemple il y a ce qu'on appelle un refus, la truite monte voir la mouche qu'elle ne lui convient pas et elle gobe juste à côté en repoussant la mouche et là oui il peut y avoir beaucoup de "touches" et peu de prises.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par Daniel 31 Lun 15 Mar - 12:46




Je ne pense pas être un "sacré" pêcheur. Peut être que je ne m'aperçois pas de quelques touches c'est fort possible mais ce que je veux dire c'est qu'à partir où je sens une touche j'en rate assez peu mis à part quelques fois où elles sont particulièrement chipoteuses. 50% de touches "ratées" ça me parait beaucoup au toc ou au vairon manié, ça dépend peut-être aussi du matériel, de l'eschage de l'appât? Quelle analyse en as-tu fait?
Quand on pêche à la mouche par exemple il y a ce qu'on appelle un refus, la truite monte voir la mouche qu'elle ne lui convient pas et elle gobe juste à côté en repoussant la mouche et là oui il peut y avoir beaucoup de "touches" et peu de prises.
Je pêche exclusivement aux appâts naturels dans des rivières en gestion patrimoniale donc sauvages.
Il ne faut surtout pas comparer les truites natives dans la rivière et celle d'origine d'un élevage.
Je ne sais quelle catégorie de poissons tu pêches.
Si je manque autant de touches je ne remets pas en cause mon matériel, je possède une Native artisanale en 3,80 et chez Sempé une PS 3,60 et une 3,90 en quatre brins.
Pour l'eschage jamais un compagnon de pêche ne me l'a remis en cause. Par contre je ferre et attrape la plupart des poissons avant de ressentir la touche ce qui pourrait aussi expliquer autant de ratés, en procédant ainsi mes poissons sont faciles à décrocher et ce sans les abîmer.
Quand je me compare avec d'autre pêcheurs à 50% de ratés je suis dans les normes Pyrénéennes des pêcheurs lambdas.
Je n'ai pas encore fait l'ouverture, mais mon compagnon de pêche habituel a sorti samedi un poisson pour cinq touches.
Nous sommes loin du 100%.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par RV74 Lun 15 Mar - 18:14

En Haute Savoie et particulièrement sur mon AAPPMMA il y a très peu de truites d'élevage et encore moins AEC ou bassines déversées à l'ouverture, quasi toutes les rivières sont aussi en gestion patrimoniale. C'est un peu moins vrai sur la Savoie. 
Je ne comprends pas quand tu dis que tu ferres avant de ressentir la touche là suivant ton décompte tu as donc un poisson et pas de touche, et pourquoi as-tu ferré si tu n'as pas eu de touche? Si tu as ferré c'est bien que tu as eu une touche.
Si par touche tu entends le fameux "toc" ressenti dans la canne comme il y a des lustres avec les techniques modernes et l'évolution du matériel on a effectivement pas le temps de sentir le fameux "toc" un simple ralentissement du fils, le déplacement du Rigoletto suffisent à déclencher le ferrage. Comme toi mes truites sont piquées quasiment toutes sur le bord de la gueule avec un hameçon sans ardillon.
Peut être que dans les Alpes les truites sont plus agressives que dans les Pyrénées ce qui explique peut-être moins de ratés, ou que les truites Pyrénéennes sont plus éduquées donc plus méfiantes, je ne vois que ça. C'est vrai que je pêche principalement en torrent et que les appâts passent donc vite avec le courant et que les truites n'ont pas trop le temps de réfléchir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par Daniel 31 Lun 15 Mar - 22:19

RV74 a écrit:
Je ne comprends pas quand tu dis que tu ferres avant de ressentir la touche là suivant ton décompte tu as donc un poisson et pas de touche, et pourquoi as-tu ferré si tu n'as pas eu de touche? Si tu as ferré c'est bien que tu as eu une touche.
Peut être que dans les Alpes les truites sont plus agressives que dans les Pyrénées ce qui explique peut-être moins de ratés, ou que les truites Pyrénéennes sont plus éduquées donc plus méfiantes, je ne vois que ça. C'est vrai que je pêche principalement en torrent et que les appâts passent donc vite avec le courant et que les truites n'ont pas trop le temps de réfléchir.
Je ferre a la moindre anomalie dans ma dérive et avec l'habitude le risque de confusion avec un obstacle s'amenuise.
C'est vrai que je pêche essentiellement des rivières et par rapport a un torrent, généralement l'appât passe plus lentement ce qui permet aux truites de mieux le visionner et étant moins nombreuses la concurrence entre elles est moindre ce qui pourrait leur permettre de réfléchir avant de bien le prendre.
Ce serai intéressant que d'autres membres du forum rentrent dans cet échange.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par marcd Mar 16 Mar - 10:00

Hello Pappy, pas pour moi sorry...

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par marcd Mar 16 Mar - 10:06

Pour les touches manquées et le ferrage « au feeling »... c’est comme de la pêche en nymphe au fil légère sur poissons éduqués... une canne d’action progressive douce (type blank mouche soie 2 ou 3 détourné) et une bannière un chouya moins détendue peut être ? Sinon, avec les Sempé, plus encore qu’avec la Native... il ne faut pas avoir peur de ferrer (avec ma Dark je ratais 1 poisson sur 2 aussi...mais d’autres l’adorent... donc ce n’est pas une mauvaise canne... juste pas faite pour moi... mes habitudes et la gestuelle mais comme avec les autres tout va bien Very Happy )... la Native en nymphe tout va bien aussi...  je possède une Origine 330 poignée carbone mais n’ai pas encore testé les AN... c’est pour bientôt...

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question ?? Empty Re: Question ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum