Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par vicking38 Mer 8 Juil - 15:42

[size=30]+ une petite partie de pêche[/size]
Objectif premier : rendez-vous au refuge de la Pra pour une nuitée le vendredi soir. 
C'était le 04/07/2020

Pour ce qui est de l'organisation propre à l'AAPPMA de Belledonne, je monterai de bonne heure pour accueillir les équipes de bénévoles, qui me rejoindront ... Et dont, je fais partie .. 
 Le rendez-vous est pris dès 8 h 45 avec l'hélicoptère, qui apportera les poches d'alevins gonflés à l'oxygène sur les différents lacs.

Cependant, il est toujours bon d'y être avant, pour protéger la zone de toute intrusion. (randonneurs, campeurs ou même troupeaux) ... pour ceux qui le souhaitent la suite est ici >>>  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par pappy-jeff Mer 8 Juil - 15:56

Slt René
Encore une fois cette année tu es volontaire pour apporter ton aide et ton expérience à ton AAPPMA
Bravo et merci à toi
A+ Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par prichard01 Mer 8 Juil - 16:10

Super complet ton cr sur l'alevinage en montagne René  Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  1081991802  tu as pu allier alevinage et pêche c'est pas mal et bravo a tous les bénévoles qui ont participé a cette opération  Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  4206036046 ils viennent d'ou tes alevins ?

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par RV74 Sam 11 Juil - 10:57

Une petite interrogation René: Vous alevinez en truites AEC et tu ne sors que des ombles. Ces ombles faméliques sont donc issus de précédents alevinages ou se reproduisent-ils naturellement? Qu'en est-il des truites AEC. 
Avez-vous fait une étude sur l'efficacité halieutique de vos alevinages ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par vicking38 Jeu 16 Juil - 14:07

pappy-jeff a écrit:Slt René
Encore une fois cette année tu es volontaire pour apporter ton aide et ton expérience à ton AAPPMA
Bravo et merci à toi
A+ Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  3159581050
si ça peux servir ...car c'est pas facile de trouver des personnes (et surtout beaucoup au même moment)

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par vicking38 Jeu 16 Juil - 14:11

prichard01 a écrit:Super complet ton cr sur l'alevinage en montagne René  Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  1081991802  tu as pu allier alevinage et pêche c'est pas mal et bravo a tous les bénévoles qui ont participé a cette opération  Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  4206036046 ils viennent d'ou tes alevins ?
pas de chez toi mdr ...cette fois-ci c'est la Fédé de l'isère qui gère cela  ...pas tous du même endroit  , les aec et les fario ne venaient pas du même pisciculteur ...j'ai oublié leurs provenances


pour ce qui est de la partie de pêche ...j'ai pêché un peu avant ...et un peu après la livraison (soit 2h 30 de pêche)

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par vicking38 Jeu 16 Juil - 14:38

RV74 a écrit:Une petite interrogation René: Vous alevinez en truites AEC et tu ne sors que des ombles. Ces ombles faméliques sont donc issus de précédents alevinages ou se reproduisent-ils naturellement? Qu'en est-il des truites AEC. 
Avez-vous fait une étude sur l'efficacité halieutique de vos alevinages ?
oui René on alevine en connaissance de cause ... là ou je péchais ...nous ne mettons que des truites fario et il y a aussi des ombles chevaliers qui se reproduisent .. .là où tu vois les aec ...sur un des  deux lac dont un que tu ne vois pas à l'image je ne mets que des aec (lac plus chaud et moins profond) ... et celui que tu vois en arrière plan ...mis  250 petites aec et des ombles chevalier qui se reproduisent dans tous nos lacs de montagne quand il y en a ... 27 cm est une belle taille dans nos lac pour ce poisson...la taille courant des plus beaux est souvent 25 ...ils semblent mince mais c'est leur morphologie ici  

j'ai la responsabilité des alevinages de lacs de montage au niveau de notre aappma ...donc bien évidement qu'il y a des analyses ... et des variantes en fonction du lac, son exposition, temps d’enneigement,  de la pression de pêche, de son altitude , et aussi le nombre d’individus déjà présent ... et de leurs tailles. 

Pour en revenir à la pêche  (omble chevalier , aec ) ...voila bien deux poissons qui fréquentent pas les mêmes couches d'eau ...s'il y a des aec dans un lac et que je les recherche, je prospecterais plutôt les couches supérieures ...alors que pour les ombles je ferais l’inverse ...mais je recherche rarement les aec , car pour moi c'est un poisson beaucoup plus facile à attraper...même si je reconnais que c'est une belle combattante

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par pierrot Jeu 16 Juil - 15:07

Bravo René pour ton dévouement Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  337050573 Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  337050573

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par vicking38 Jeu 16 Juil - 16:02

pierrot a écrit:Bravo René pour ton dévouement Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  337050573 Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  337050573
Merci mon Pierrot ...    le bénévolat se perd de plus en plus ... alors pas d'autres solutions que aider ... et tenter de faire passer ses idées.

  ... J'attends bien trop de personnes au bord de l'eau qui ont le sens de la critique (plutôt facile) ...mais pour agir , il y a bien moins de courageux

 ..la bise et à bientôt  Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  337050573 Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  337050573

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par Sempre Sainté Jeu 16 Juil - 16:34

Bravo pour ton engagement, c'est super intéressant tes précisions.
Merci

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par RV74 Jeu 16 Juil - 17:31

Merci pour ta réponse René, des analyses je pense bien que vous en faites. Mais je voulais parler d'études (par la FD38) qui aide à la détermination de la gestion piscicole de vos lacs e montagne: densité de poissons (kg/ha) scalimétrie pour déterminer l'âge des poissons, marquage des poissons d'alevinage (aux otolithes, ou à la nageoire adipeuse) pour savoir si les poissons pêchés sont issus des alevinages ou de reproduction naturelle. 
C'était ça le sens ma question.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par vicking38 Ven 17 Juil - 9:06

RV74 a écrit:Merci pour ta réponse René, des analyses je pense bien que vous en faites. Mais je voulais parler d'études (par la FD38) qui aide à la détermination de la gestion piscicole de vos lacs e montagne: densité de poissons (kg/ha) scalimétrie pour déterminer l'âge des poissons, marquage des poissons d'alevinage (aux otolithes, ou à la nageoire adipeuse) pour savoir si les poissons pêchés sont issus des alevinages ou de reproduction naturelle. 
C'était ça le sens ma question.
ha ok René j'avais pas compris Wink 

Alors ce type d'étude n'est pas du ressort d'une aappma , mais bien d'une fédé ...malheureusement ce type d'étude coûte très cher ... et tous les lacs ne sont donc pas étudié avec autant de précisions.

Cependant , par exemple , quand je vais pécher le lac blanc dans Belledonne , j'ai pris des ombles chevaliers d'une taille de 13 cm qui avaient des œufs , ce n'étais pas des poissons précoces, mais des poissons qui étaient âgés ...donc il étaitt simple de comprendre qu'il y avait dans ce lacs trop d'individus par rapport à la nourritures disponible pendant toutes l'année ... Et qu'il fallait surtout pas rajouter d'autres poissons dans ce lacs ...ou alors des prédateurs de belle  taille (donc plutôt piscivores) notamment des cristivomers  (projet à l’étude)

Actuellement il y a des études permanente (à l'année) dans le cadre des lacs sentinelles des Alpes ou il y a des études mais pas que sur les poissons ...je n'en ait pas dans le domaine de notre aappma , mais par exemple il y a deux lacs au 7 laux   ...et chaque fin d'année je  suis convié pour découvrir le retranchement des toutes ces analyses très scientifiques ...l'année dernière par chance c'était à Grenoble  ...L'année prochaine il me semble que c'est en Savoie.

Voici d'ailleurs le programme  en pièce jointe ...celui de l'année dernière pour mieux comprendre les différentes  types d’études (bonne découverte)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par RV74 Ven 17 Juil - 10:23

Sur la Haute Savoie j'ai participé avec la FD74 en 2013 et 2014 à quelques unes de leurs études des lacs avec la pose de filets pélagiques le soir qu'on retirait le matin pour récupérer les diverses espèces de poissons capturés et ensuite faire la "bio" pour mesurer peser et prélever de écailles afin d'analyses. A partir de ces études des plans de gestion des lacs ont été établis en fonction des espèces, de la reproduction naturelle ... Super expérience pour moi et très beau boulot de la FD.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par vicking38 Ven 17 Juil - 12:45

Oui , tu m'en avais parlé ,très  belle expérience que j'aurais aimer vivre cela

..perso je suis juste allé sur le lac du Lauzanier (04) pour relever et poser des sondes avec des scientifiques

_________________
... Mon blog de pêche est ici ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vicking38

vicking38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020  Empty Re: Alevinage des lacs de montagne de l’Isère version 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum