Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

De la bassine à la rivière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty De la bassine à la rivière

Message par pappy-jeff Mar 7 Avr - 16:05

A quoi sert le bassinage ?
On parle de bassinage lorsqu’une quantité de poisson adulte est déversée dans nos rivière à des endroits bien précis (généralement facile d’accès)
En période d’ouverture (histoire de faire des heureux qui aiment la viande caoutchoutée)
En période de vacance (pour vendre quelque permis, et satisfaire quelques vacanciers venant de la ville)
Mais quel impact ont-ils sur nos cours d’eau

Les poissons d'élevages attrapent des maladies dues à leur promiscuité c'est pour ça que leur nourriture contient des antibiotiques.
Les truites autochtones sont assez résistantes à condition de ne pas venir les véroler.
Leur plus gros risque c'est une maladie des reins, due souvent à l'excès d'ammoniac produit par la fermentation (chaleur, vase, feuilles...)
 
J’ai lu dans une revue ancienne qu'il existait des virus (SHV et NHI) qui touchaient les salmonidés. Ces virus, actifs dans des eaux froides (inférieur à 15 °C), ont la triste particularité de transformer les poissons vivant dans des eaux plus chaudes (quid des piscicultures) en porteurs sains. De la bassine à la rivière  Clip_image001

Il va de soit qu'une fois déversé dans les rivières, ces poissons contaminent les salmonidés locaux qui eux, ne vivent pas dans des eaux "tempérées"
Mais comme chacun le sait les AEC sont tellement conditionnées à avaler tout ce qui passe à leur portée que le temps qu’elles passeront dans la rivière, est proportionnel à leur appétit.

A+  De la bassine à la rivière  3159581050

_________________
Jean-François       De la bassine à la rivière  Avatar10


De la bassine à la rivière  Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par prichard01 Mar 7 Avr - 20:48

si la pisciculture et saine ainsi que ses poissons genre une pisciculture de fédé,donc pas fait pour l'élevage intensif Very Happy ,ça peut fonctionner,car ces poissons surdensitaires ne sont pas amenés a vivre longtemps et servent juste a être repris ça peut protéger les farios autochtones en période d'ouverture ou la pression peut être importante  De la bassine à la rivière  2969440564

dans mon département nous avons la chance d'avoir ce genre de pisciculture qui travaille avec des géniteurs des rivières voisines et ça marche plutôt bien (il faudra que je vous la présente  Wink)

un exemple de poissons surdensitaires qui y sont élevés

arc

De la bassine à la rivière  Ouvert10

fario

De la bassine à la rivière  Ouvert11

elles sont pas trop vilaines  Laughing

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par Damien57 Mer 8 Avr - 1:47

salut Prichard je dirai meme que pour du lachées elles sont plutot jolie les nageoires ne sont meme  pas specialement abimées.

Damien57
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par fab04 Mer 8 Avr - 9:07

Bonjour a tous, alors sur ce coup la je risque de me faire des ennemis pourquoi : je ne supporte pas c’est chose que l’on ose appelle ( truite)

Je reconnais volontiers  que dans certains départements elles sont indispensables  suite au manque de truites sauvages, et que cela fait vendre des cartes mais je pense qu’elle font plus de problèmes qu’autre chose (au risque de me tromper) en s’attaquant aux alvins de sauvage

Pour le prix qu’elle coûte ne serait’il pas plus judicieux de bloquer des parcours à plus ou moins long terme et de les aleviner en truites sauvages afin de retrouver un certain équilibre dans quelques années prendre ….. Moins mais mieux

_________________
De la bassine à la rivière  13325610
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par Fario50 Ven 10 Avr - 8:46

Les boîtes Viber (je ne suis pas sûr de l'orthographe) reviennent à la mode en tête de bassin.
Résultats dans quelques années.

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
De la bassine à la rivière  Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par pappy-jeff Ven 10 Avr - 9:46

Slt jicé
manque juste un T, mais comme on disait de mon temps quand j'allais à la primaire "y'a pas de faute d’orthographe au nom propre"
Voici le lien vers l'explication de cette boite 
http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=368
A+

_________________
Jean-François       De la bassine à la rivière  Avatar10


De la bassine à la rivière  Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par ignon Ven 10 Avr - 17:37

la boite vibert ça je déteste le risque d'hybridation avec les souches autochtones est totale

sinon il est difficile d'évaluer l'impact des lachers mais il ne peut être que négatif, à quel point là c'est compliqué de répondre, il y a trop de paramètres

est-ce indispensable, difficile de se prononcer en tout cas ils existent depuis des décennies ,ils allaient en régressant mais si le nombre de pêcheurs remontent ils vont surement revenir

c'est sur qu'avec la fario montrée par pascal on peut faire prendre des vessies pour des lanternes aux pêcheurs


Dernière édition par ignon le Ven 10 Avr - 18:42, édité 1 fois
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par pierrot Ven 10 Avr - 18:37

Indispensable le lâché oui pour les AAPPMA qui vendent énormément de permis grâce aux lâché il faut voir ses jours la l’affluence dans les endroits ou on lieu ses lâché,et comme tu dis Manu au sujet de la boite Vibert c'est un éternel problème et ça risque de durer encore très longtemps. De la bassine à la rivière  3159581050

_________________
De la bassine à la rivière  Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par Léo Ven 10 Avr - 19:23

pierrot a écrit:Indispensable le lâché oui pour les AAPPMA qui vendent énormément de permis grâce aux lâché il faut voir ses jours la l’affluence dans les endroits ou on lieu ses lâché,et comme tu dis Manu au sujet de la boite Vibert c'est un éternel problème et ça risque de durer encore très longtemps. De la bassine à la rivière  3159581050
ils peuvent faire une autre gestion, comme par exemple améliorer les milieux aquatiques Very Happy voila un exemple dont nous sommes à l'origine, le Guiers en 1973 jusqu'à 2001 ou une grosse pollution a décimé notre cheptel  Voir ici

Depuis nos ventes de cartes sont en progression sans faire d'alevinages et encore moins de lâcher de surdensitaires Very Happy

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

De la bassine à la rivière  Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par fouge01 Sam 11 Avr - 8:08

Sur mon ruisseau, il y a quelques années étaient lâchées des "bassines". L'ouverture était dantesque, à tel point que nous avons différé notre ouverture d'une semaine pour être plus tranquilles. Nous prenions des blanches, mais uniquement sur le bas du parcours, mais il est vrai qu'on recherchait les sauvages. Celles que nous prenions étaient plutôt du type "rascaillettes".
Depuis quelques années, les lâchers ont été arrêtés. les truites farios, vraies sauvages, sont de plus en plus grosses. Il y a sans doute une relation de cause à effet, et c'est carrément mieux. De plus, il est de notoriété publique qu'aucun lâcher n'est effectué dans le ruisseau, ce qui fait que les pêcheurs d'ouverture sont beaucoup moins nombreux.

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par olivier84 Sam 11 Avr - 14:01

fouge01 a écrit:Sur mon ruisseau, il y a quelques années étaient lâchées des "bassines". L'ouverture était dantesque, à tel point que nous avons différé notre ouverture d'une semaine pour être plus tranquilles. Nous prenions des blanches, mais uniquement sur le bas du parcours, mais il est vrai qu'on recherchait les sauvages. Celles que nous prenions étaient plutôt du type "rascaillettes".
Depuis quelques années, les lâchers ont été arrêtés. les truites farios, vraies sauvages, sont de plus en plus grosses. Il y a sans doute une relation de cause à effet, et c'est carrément mieux. De plus, il est de notoriété publique qu'aucun lâcher n'est effectué dans le ruisseau, ce qui fait que les pêcheurs d'ouverture sont beaucoup moins nombreux.
cela prouve bien que les lâchées sont néfaste.

olivier84
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par Patrick38 Lun 3 Aoû - 13:10

De mon côté je préfèrerais qu'il n'y ait pas de truites de lâchées.

De plus, je ne sais même pas si l'on peut appeler cela de la pêche car quand un gars se met au bord d'une belle cascade avec un beau trou d'eau et fait 10 truites en 15 minutes quel intérêt ?

Comme cela a été dit : entre les maladies et les alevins de sauvages mangés il semble qu'il y ait + de points négatifs que positifs..

Je suis partisan de ce que dit Leo : une bonne gestion des populations de truites de souche locales avec aménagement de frayères et de zones de caches (blocs et autres) pour permettre aux poissons de se développer..

A +
Patrick38
Patrick38

Patrick38
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par marcd Lun 3 Aoû - 14:11

En ce qui me concerne je crois qu'il ne faut en aucun cas être trop affirmatif ni trop directif et prôner une solution unique... 

Tout dépend du type de cours d'eau, de la présence ou non de zones frayères fonctionnelles, de la possibilité ou non de remontée... ou de fraie dans le lit du cours d'eau, de l'état/de l'existence de souches natives dans le cours d'eau, de l'origine des géniteurs servant au remplissage des boîtes... ou des alevins... autant de critères que très peu d'entre nous maitrisons vraiment...

Personellement, sans les maîtriser non plus, je pense que toute truite née dans la rivière, issue d'une boite vibert ou non, mérite mon respect. De même, dès lors que la truite remise a résisté aux pêcheurs, aux prédateurs, à l'étiage, à l'hiver et aux crues, je pense qu'elle à mérité sa place... je ne parle pas ici de ces truites qui continuent à vivre en bancs serrés, le nez dans les courants comme en raceway d'élevage.
Je n'ai malheureusement pas le bonheur de pouvoir fréquenter des cours d'eaux libres de toute influence de l'homme... mais je félicite les gestionnaires bénévoles qui s'investissent dans leur passion et essayent autant qu'il leur est possible de rendre mon loisir le plus agréable possible, en permettant la prise de truites les plus naturelles possibles selon les secteurs...
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par tangaraf Lun 3 Aoû - 15:08

marcd a écrit:En ce qui me concerne je crois qu'il ne faut en aucun cas être trop affirmatif ni trop directif et prôner une solution unique... 

Tout dépend du type de cours d'eau, de la présence ou non de zones frayères fonctionnelles, de la possibilité ou non de remontée... ou de fraie dans le lit du cours d'eau, de l'état/de l'existence de souches natives dans le cours d'eau, de l'origine des géniteurs servant au remplissage des boîtes... ou des alevins... autant de critères que très peu d'entre nous maitrisons vraiment...

Personellement, sans les maîtriser non plus, je pense que toute truite née dans la rivière, issue d'une boite vibert ou non, mérite mon respect. De même, dès lors que la truite remise a résisté aux pêcheurs, aux prédateurs, à l'étiage, à l'hiver et aux crues, je pense qu'elle à mérité sa place... je ne parle pas ici de ces truites qui continuent à vivre en bancs serrés, le nez dans les courants comme en raceway d'élevage.
Je n'ai malheureusement pas le bonheur de pouvoir fréquenter des cours d'eaux libres de toute influence de l'homme... mais je félicite les gestionnaires bénévoles qui s'investissent dans leur passion et essayent autant qu'il leur est possible de rendre mon loisir le plus agréable possible, en permettant la prise de truites les plus naturelles possibles selon les secteurs...
bonjour MArc, mais si je peux me permettre :

Pour les cours d'eau, s'il est fonctionnel; il doit permettre la reproduction naturelle des truites. S'il n'est pas fonctionnel, c'est pas la faute des truites mais des hommes. il faut donc intervenir sur le milieu et non sur les déversements de truites pour parvenir à des reproductions naturelles satisfaisantes... comme le dit (et fait) Léo!
Si la truite  à résister, alors elle a sa place... pfff alors tu peux dire çà des écrevisses américaines qui ont replacé les françaises, les blackbass qui ont remplacer les brochets , les perches soleil qui ont remplacées les perches communes; etc.... je préféré largement pêcher des ripelles nées dans la rivière toute l'année (de géniteurs nés aussi dans la rivière ainsi que leur ascendance) , que des grosses bassines 3 fois dans l'année qui ressemble à rien et qui en plus sont dégueulasse aussi bien visuellement que gustativement.

@ Richard,
sinon, si tout les appma pouvait gérée les reproduction comme la tienne, on n'aurais pas ce genre de discussion/problème!


dernière remarque concernant l'influence de lâchers:
Les rivières possèdent une " biomasse" qui représente ce qui est présent dans l'ensemble de la chaîne alimentaire (on peut considérer les truites comme le dernier échelon si on omet l'homme, la loutre et le héron! De la bassine à la rivière  828709637 De la bassine à la rivière  828709637 ). La population de truites évoluant avant ce qui a mangé autour d'elle (plus y a  manger plus y a de poissons grossissant plus vite). Quand on balance x centaine de kg de manches courtes, elles bouffent tout ce qui bouge dans la rivière créant ainsi un déséquilibre au niveau de la chaîne alimentaire (trop de prédateurs pour la masse de nourriture). En plus , çà intervient après leurs frais, leur "migration" et les dures conditions hivernales pour les autochtones qui ont passées l'hiver chez elle, elles ont bien besoin de se nourrir pour se refaire la cerise.... 

et pour ce qui est des porteuses saines....   De la bassine à la rivière  3961709598 c'est dit!

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par marcd Lun 3 Aoû - 20:06

Je comprends... j'aimerais... mais ce n'est pas toujours aussi simple...

_________________
Marc De la bassine à la rivière  25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la bassine à la rivière  Empty Re: De la bassine à la rivière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum