Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pêche au toc, problèmes de débutant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Sam 4 Avr - 18:01

j'ai bien compris l'effet recherché, par contre la réalisation me semble peu évidente. 

quelques truitelles et une maillée aujourd'hui, sous la pluie, dans le vent, et une petite rivière ou gros ruisseau :) pas simple à pêcher, beaucoup d'eau et de courant, peu d'espaces, peu de trous ou alors difficilement accessibles. la maillée je l'ai prise grâce aux conseils d'un pote : je me suis positionné en amont et j'ai laissé le courant emmener le ver sous un rocher. pas très académique mais ça a marché...
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Sam 4 Avr - 21:34

allez, j'enchaine !!! :)

main gauche : j'ai toujours l'impression d'avoir trop de fil. est-ce qu'il y a une technique particulière, des règles en la matière, une position de la main, des doigts ? 

je suis relou ? mille excuses :) :)

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par fouge01 Sam 4 Avr - 21:59

N'essaie pas d'engranger trop de détails techniques d'un coup. Chacun a son style, voire même ses manies qui fonctionnent pour lui, mais pas pour quelqu'un d'autre.
Pêche, pêche, et pêche encore. Ne te noies pas dans les détails. Fais ce qui te va le mieux. L'instinct l'emportera toujours sur une technique trop pointue. Tu vas voir, tu vas être étonné.
Ce que j'écris ici est mon avis, et bien entendu, n'engage pas la responsabilité des membres du forum. Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 628599594 Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 2043259468

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par larmenish Dim 5 Avr - 8:36

ne te prends pas la tete dadou peche comme tu te sens le mieux, tu adaptera ta technique de peche avec le temps

si tu as l'impression d'avoir trop de fil en mains bah prends en moins Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 628599594

non plus sérieusement c'est normal d'avoir un moment beaucoup de fil en mains surtout sur les grandes coulées au niveau où ta ligne sera parallèle à toi c'est la que tu auras le plus de bannière de sortie

_________________
Facebook : truite fishing
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4rVxiw6DO_l78k-PD0oelg
larmenish

larmenish
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Cyril Dim 5 Avr - 15:36

Dadou a écrit:allez, j'enchaine !!! :)

main gauche : j'ai toujours l'impression d'avoir trop de fil. est-ce qu'il y a une technique particulière, des règles en la matière, une position de la main, des doigts ? 

je suis relou ? mille excuses :) :)


Trop de fil ben si tu en as trop c'est que tu envoi trop en amont je pense, bien souvent il faut pas trop déployer de fil je parle dans le cas de ruisseau ou torrent ou petites rivières... les truites sont souvent à nos pieds et ça on a tendance à l'oublier.

Pour la position des doigts etc... c'est encore au feeling y'en a qui pêchent main gauche en prenant le fil entre le moulinet et le premier anneau d'autres par exemple prennent le fil à partir du premier anneau et du deuxième et d'après ceux là le ressenti est plus grand. 

D'autres encore le prennent en plusieurs fois (moulinet, deuxième anneau et aussi troisième anneau)  si bien qu'ils ont trois fils dans leurs doigts ^^ 

Après y'a de tout et ça comme on te le dit c'est suivant comment toi tu pêcheras, une façon de faire n'est pas universelle et heureusement chacun aura ses petits trucs qui lui sont propre pour rendre plus agréable son confort de pêche mais en aucun cas on ne peut dire fais cela parce que c'est le top plus ultra, faut pas stigmatiser les choses, bien sur ça peut aider mais c'est pas forcément l'ultime nécessité de faire comme ci ou comme ça Wink

ça ne restera que des avis et du partage (ce qui est bien on est d'accord) mais en rien ça ne sera la voie de la sagesse pure ! Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 828709637

De toute façon tu ne pourras jamais être dans une manière ultime si tu suis tout ce que tu peux trouver sur le net ou dans les bouquins tout cela c'est des ingrédients qui vont te permettre de faire ta propre recette à TOI et à toi seul !
(bon vu qu'il n'ya pas non plus un milliard de possibilités tu feras comme certains bien sûr mais pas comme tout le monde et je trouve c'est cela qui est bien tu restes libre de faire cela à ta sauce avec ce que tu as appris).  Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 1960442732


Des truites tu en feras toujours avec tous les conseils que tu peux trouver et c'est seulement selon ta méthode de pêche que tu t'adapteras car chaque pêcheur et unique et aucunspêcheur ne pêche exactement pareil (même coulée, même tenue de canne, etc...etc...etc...  Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 828709637) enfin d'après moi. Wink
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Dim 5 Avr - 18:38

j'aime bien ton parallèle avec la recette. des ingrédients, c'est exactement ce que je recherche. ensuite, en fonction du feeling, je choisirai ce qui me semblera le plus adapté. ma priorité est de sentir les touches pour rater moins de poisson, ressentir le plaisir de la touche et surtout pour ne pas massacrer de truitelles.

merci pour les conseils main gauche. je pense que je déploie trop de fil et que je le prends trop bas.
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par pierrot Dim 5 Avr - 19:42

Pitin arrête de te prendre la tête avec tout les conseils donnés tu te lance
et après c'est a toi de faire pour le mieux aller prend du plaisir au bord de l'eau Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 1024248828 Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 3159581050

_________________
Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Cyril Dim 5 Avr - 19:47

Dadou a écrit:j'aime bien ton parallèle avec la recette. des ingrédients, c'est exactement ce que je recherche. ensuite, en fonction du feeling, je choisirai ce qui me semblera le plus adapté. ma priorité est de sentir les touches pour rater moins de poisson, ressentir le plaisir de la touche et surtout pour ne pas massacrer de truitelles.

merci pour les conseils main gauche. je pense que je déploie trop de fil et que je le prends trop bas.

Sache pour le ressenti que d'une façon génèrale on va dire nos chères et tendres amours sont bien plus éduquées qu'il-y-à 20 ou 30 ans de ce fait le gros "Toc" que l'on pouvait ressentir auparavant se fais de plus en plus rare Wink

Pour ce qui est de l'engamage l'option ferrage à la moindre suspicion me semble à adapter sauf dans des certains cas assez rares.

Mais oui comme on te dit ne te prend pas la tête c'est qu'en forgeant que l'on devient forgeron; entre théorie et pratique des fois le fossé est large tout cela tu le verras à force d'aller pêcher et les déductions viendront d'elles mêmes. Wink
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Jeu 9 Avr - 20:39

Reçus et installés ce jour :


MOULINET TRUITE PEERLESS BAM RITMA 72 DROITIER


NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES COLOR LINE 100M - Vert - 100m - 16.5/100



Plus qu'à tester ! :)


Merci pour vos conseils. 

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par olivier84 Jeu 9 Avr - 21:40

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 1024248828

olivier84
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Ven 10 Avr - 21:30

Pêche du soir, vite fait, histoire de tester le matériel. Bilan : moulinet et fil, nickels ! ça glisse bien, c'est agréable.

Par contre, la grosse bonne prise de tête : cuissarde trouée... achetée il y a 1 mois. les boules ! j'ai pêché une heure avec le pied mouillé...

Conclusion : je suis un boulet. 

Mais je vais m'accrocher...

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par fouge01 Ven 10 Avr - 21:36

Dadou a écrit:Pêche du soir, vite fait, histoire de tester le matériel. Bilan : moulinet et fil, nickels ! ça glisse bien, c'est agréable.

Par contre, la grosse bonne prise de tête : cuissarde trouée... achetée il y a 1 mois. les boules ! j'ai pêché une heure avec le pied mouillé...

Conclusion : je suis un boulet. 

Mais je vais m'accrocher...
En ce qui concerne le trou dans les cuissardes, tu peux attendre les beaux jours, l'eau plus tiède, et bien sûr, les tongs..... Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 3612542029 Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 628599594

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par larmenish Ven 10 Avr - 23:06

salut dadou
pour les cuissardes c'est pas de chance, moi je prends celle a 30€ chez décath et elles me font le temps qu'elles font c'est a dire 1 saison lol car chez nous ils aiment les barbelés

le ritma 72 est top je l'ai pour ma telereglable par contre je pense que tu devras changer ton nylon pour l'étiage et passer en 14/100, perso j'utilise en 14 toute l'année et ca glisse encore mieux ^^

la pour la canne anglaise je me suis fait un petit plaisir le Loxus lol

_________________
Facebook : truite fishing
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4rVxiw6DO_l78k-PD0oelg
larmenish

larmenish
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Ven 10 Avr - 23:10

j'ai des pieds trop moches pour pêcher en tongs. je ferais fuir les truites.

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Ven 10 Avr - 23:15

larmenish a écrit:salut dadou
pour les cuissardes c'est pas de chance, moi je prends celle a 30€ chez décath et elles me font le temps qu'elles font c'est a dire 1 saison lol car chez nous ils aiment les barbelés

le ritma 72 est top je l'ai pour ma telereglable par contre je pense que tu devras changer ton nylon pour l'étiage et passer en 14/100, perso j'utilise en 14 toute l'année et ca glisse encore mieux ^^

la pour la canne anglaise je me suis fait un petit plaisir le Loxus lol

Salut larmenish,

je les ai payé 37 euros. baste pour le prix, mais je suis vraiment dégouté de chez dégouté. pas mal de barbelés aussi dans les monts du forez... pas de bol, oui. les boules ! difficile ce début de saison...

merci pour le conseil concernant le nylon. tu mets quoi en bas de ligne ?
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par fouge01 Ven 10 Avr - 23:38

Dadou a écrit:
larmenish a écrit:salut dadou
pour les cuissardes c'est pas de chance, moi je prends celle a 30€ chez décath et elles me font le temps qu'elles font c'est a dire 1 saison lol car chez nous ils aiment les barbelés

le ritma 72 est top je l'ai pour ma telereglable par contre je pense que tu devras changer ton nylon pour l'étiage et passer en 14/100, perso j'utilise en 14 toute l'année et ca glisse encore mieux ^^

la pour la canne anglaise je me suis fait un petit plaisir le Loxus lol

Salut larmenish,

je les ai payé 37 euros. baste pour le prix, mais je suis vraiment dégouté de chez dégouté. pas mal de barbelés aussi dans les monts du forez... pas de bol, oui. les boules ! difficile ce début de saison...

merci pour le conseil concernant le nylon. tu mets quoi en bas de ligne ?
Tu devrais essayer le barbelé, il parait qu'il y en a pas mal chez toi... Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 2043259468

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par larmenish Sam 11 Avr - 0:00

en bas de ligne je me casse pas la tete je prends des bas de ligne monté chez pezon les montages Pyrénées tiges longue spécial vers en 12/100et 10/100 hamecon 10 et 12 et pour les teignes les tiges courtes

Tu es d'où dans le forez ?

_________________
Facebook : truite fishing
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4rVxiw6DO_l78k-PD0oelg
larmenish

larmenish
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par RV74 Sam 11 Avr - 9:15

Dadou a écrit:Par contre, la grosse bonne prise de tête : cuissarde trouée... achetée il y a 1 mois. les boules ! j'ai pêché une heure avec le pied mouillé...
Si elle est pas trop déchirée mais seulement percée tu peux essayer de la réparer, il existe des kit de réparation.

_________________
Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Sam 11 Avr - 11:40

RV74 a écrit:
Dadou a écrit:Par contre, la grosse bonne prise de tête : cuissarde trouée... achetée il y a 1 mois. les boules ! j'ai pêché une heure avec le pied mouillé...
Si elle est pas trop déchirée mais seulement percée tu peux essayer de la réparer, il existe des kit de réparation.

Il y avait une tube de colle et un morceau de cuissardes vendus avec. Je n'arrive pas à trouver le trou...
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Sam 11 Avr - 11:40

larmenish a écrit:en bas de ligne je me casse pas la tete je prends des bas de ligne monté chez pezon les montages Pyrénées tiges longue spécial vers en 12/100et 10/100 hamecon 10 et 12 et pour les teignes les tiges courtes

Tu es d'où dans le forez ?

vers Montbrison
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par larmenish Sam 11 Avr - 12:02

on est pas tres loin alors, on est de lyon avec damien faudrait qu'on se fasse une sortie toc ! tu peche ou ? sur la coise ?

_________________
Facebook : truite fishing
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4rVxiw6DO_l78k-PD0oelg
larmenish

larmenish
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Sam 11 Avr - 13:29

avec plaisir. je pêche principalement dans les Monts du Forez mais je suis open pour découvrir d'autres coins.

rustine posée. j'espère que ça va tenir...

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par RV74 Sam 11 Avr - 15:18

Dadou a écrit:

Il y avait une tube de colle et un morceau de cuissardes vendus avec. Je n'arrive pas à trouver le trou...
Quand c'est comme ça une seule solution: tu les remplis d'eau pour voir où est la fuite. Si possible avant tu les retournes (facile pour une paire de waders).
Bon je vois que tu as réparé et donc trouvé le tour, reste à espérer pour toi que la réparation tienne.

_________________
Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par larmenish Sam 11 Avr - 15:41

je ne connais pas du tous les monts du forez mais le peu qu'on a pêché dans la Loire les truites ont une croissance moins rapide que sur les parcours qu'on pêche d'habitude.

La Coise passe vers Chazelles sur Lyon et st Galmier

Je vais en parler à Damien pour essayer de venir pêcher vers toi, tu pêches uniquement les week-end ou en semaine aussi ? car nous on a les vendredis matin (sauf la semaine où je suis en astreinte)

_________________
Facebook : truite fishing
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4rVxiw6DO_l78k-PD0oelg
larmenish

larmenish
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Sam 11 Avr - 19:17

Uniquement le w-e, malheureusement. ça m'arrive de faire quelques coups du soir aux beaux (et longs) jours en semaine, mais je reste autour de chez moi.

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Dadou Lun 27 Avr - 21:03

C'est en pêchant qu'on devient pêcheur. 

Voilà ce que je retiendrais de ce début de saison. 

Après quelques bredouilles, j'apprends petit à petit. j'ai l'impression d'avoir progressé, grâce à vos conseils, et à l'apprentissage, parfois à la dur, des différents cours d'eau.

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc, problèmes de débutant - Page 2 Empty Re: Pêche au toc, problèmes de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum