Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par RV74 Lun 23 Juil - 10:04

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3792228219
Malgré les bonnes chutes de neige hivernales et les précipitations plutôt exédentaires du printemps, des secteurs de Haute Savoie (mais pas que) sont déjà en alerte avec les restrictions d'usage.
Preuve s'il en est qu'il faudrait freiner le développement urbanistique de la région. L'eau devient un bien précieux et qu'on le veuille ou non le développement immobilier voulu par la majorité des communes met en évidence des problèmes réccurents qui deviennent de plus en plus fréquent d'année en année. 
Certains bassins versants n'arrivent plus à alimenter suffisamment les nappes qui sont trop sollicitées: pompages industriels, stations d'eau potable, urbanisation galoppante, agriculture, pompage sauvage, ... à cela s'ajoute le réchauffement climatique.
Le contraste est saississant; alors qu'en montagne les niveaux encore corrects avec la fonte des neiges qui se poursuit, dans le bas des vallées les niveaux sont à l'étiage.

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Secheresse-la-Haute-Savoie-en-niveau-alerte.-Economisons-l-eau

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 2257780193 Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 2257780193

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par max62 Mar 24 Juil - 9:39

Salut René,
çà promet pour les mois à venir, croisons les doigts !!! inquiétant comme tu dis ce manque d'eau récurent !!  Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 4248248118

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par Titoulet 38 Mar 24 Juil - 11:04

Pas grand monde s'en inquiète René .
Quand je vois chez moi les 2 ruisseaux à sec ça me rend fou . scratch scratch Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 277281467

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par Hervé 62 Mar 24 Juil - 18:56

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 9cbd3310Slt a tous.
La situation est préoccupante,même chez moi tout en haut.( climat tempéré humide ça s appelle je crois)
Pas une goutte de pluie depuis fin mai.....
J ai 50 ans,jamais vu ça Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3866640441
Mon gazon peut en témoigner.
Hervé 62

Hervé 62
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par RV74 Mer 25 Juil - 0:47

Hervé 62 a écrit:
Mon gazon peut en témoigner.
Ah oui effectivement !  Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 2257780193  Le mien n'est quand même pas à ce point là

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par pappy-jeff Mer 25 Juil - 6:42

Au premier abord, je croyais que tu avais fait les moissons 
En Alsace nous n'en somme pas encore à ce stade, mais très peu de précipitation depuis début juin,
L'AAPPMA de la haute Thur a pris la décision de fermer la pêche sur tous les affluents de la Thur (sage décision)
J'irais faire deux ou trois photos d'ici peu
A+

_________________
Jean-François       Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Avatar10


Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par pierrot Mer 25 Juil - 18:06

A oui quand même Hervé Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 553035941 pas évident par chez toi .
Pour le moment dans le 06 nos rivières se portent a peu près bien pourvu que ça dure,en principe en moyenne et haute montagne souvent de gros orages dans l’après midi ce qui maintient un bon niveau sur les torrents,par contre en bas ça chauffe vraiment dure Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3392365569

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par RV74 Jeu 26 Juil - 9:31

Ca ne s'arrange pas; Le secteur du Chéran est passé en alerte renforcée. En effet, la situation des cours d'eau sur ce secteur s'est dégradée du fait des débits exceptionnellement bas et des conditions de sécheresse qui perdurent. 

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Secheresse-le-secteur-du-Cheran-passe-en-alerte-renforcee.-Economisons-l-eau

Je ne sais si ce sera lisible (?)
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Captur13
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Captur12
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Captur14


Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Captur10

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par max62 Jeu 26 Juil - 20:12

Très inquiétant et grave !!!! Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3568795726

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par pappy-jeff Ven 27 Juil - 7:09

La situation n'est pas rose pour ce département, j'ai lu l'article, mais je suis surpris de ne rien voir en ce qui concerne les poissons, juste une pêche de sauvegarde, ne croyez-vous pas qu'il serait judicieux de fermer la pratique de la pêche sur les secteurs concernés par la sécheresse?
Faire des pêches de sauvegarde, pour déplacer les poissons c'est une chose, mais appliquer des décrets pour le sauvegarder c'est mieux
Sur certains forums, les membres se glorifient de pêches miraculeuses, mais en y regardant de plus près, eaux basses, concentration de poisson dans les cuvettes, il n'y a rien de plus simple à prendre du poisson dans ces conditions
Je sais que les pêcheurs sont sensibles au bien être des poissons et je les sais assez responsable pour arrêter d'eux même la pêche si les conditions se dégradent, mais comme partout il y a les bons et les moins bons
A+ Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3159581050

_________________
Jean-François       Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Avatar10


Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par RV74 Ven 27 Juil - 7:55

pappy-jeff a écrit:La situation n'est pas rose pour ce département, j'ai lu l'article, mais je suis surpris de ne rien voir en ce qui concerne les poissons, juste une pêche de sauvegarde, ne croyez-vous pas qu'il serait judicieux de fermer la pratique de la pêche sur les secteurs concernés par la sécheresse?
Faire des pêches de sauvegarde, pour déplacer les poissons c'est une chose, mais appliquer des décrets pour le sauvegarder c'est mieux
Sur certains forums, les membres se glorifient de pêches miraculeuses, mais en y regardant de plus près, eaux basses, concentration de poisson dans les cuvettes, il n'y a rien de plus simple à prendre du poisson dans ces conditions
Je sais que les pêcheurs sont sensibles au bien être des poissons et je les sais assez responsable pour arrêter d'eux même la pêche si les conditions se dégradent, mais comme partout il y a les bons et les moins bons
A+ Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3159581050
C'est pas 1 mais 5 pêches de sauvegarde qu'à réalisé l'AAPPMA de l'Albanais; mais c'est parler que d'une AAPPMA sur les 4 que compte le département. Interdire la pêche est compliqué il faut un arrêté préfectoral (que les mauvais pêcheurs diront ne pas être au courant) alors que les cours d'eau plus en amont ne sont en danger et si jamais il advient une période pluvieuse l'arrêté pourrait être levé, puis à nouveau publié si retour des conditions de sécheresse ...
Il vaut mieux faire appel au bon sens des pêcheurs pour laisser tranquilles les poissons dans les zones fortement impactées.

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par pappy-jeff Ven 27 Juil - 8:48

Je suis bien d'accord avec toi René sur le fait de la complexité de mise en place d'un arrêté préfectoral, mais dans certain département ou simplement cours d'eau cela reste possible
Quand au bon sens des pêcheurs?? je ne suis pas sur que nous soyons plus de 40% conscient de ce que subissent les cours d'eau
A+ Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3159581050

_________________
Jean-François       Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Avatar10


Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par Titoulet 38 Ven 27 Juil - 11:30

pappy-jeff a écrit:Je suis bien d'accord avec toi René sur le fait de la complexité de mise en place d'un arrêté préfectoral, mais dans certain département ou simplement cours d'eau cela reste possible
Quand au bon sens des pêcheurs?? je ne suis pas sur que nous soyons plus de 40% conscient de ce que subissent les cours d'eau
A+ Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3159581050

une formation pour un laisser passer de pêche serait le bien venu .
une partie des pêcheurs est souvent "ignorante" de plein de choses à savoir. Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 337050573

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par pappy-jeff Ven 27 Juil - 18:18

Slt Jacky
celui qui s’intéresse un peu à ses activités diverses peut très bien trouver sur la toile tous les conseils et astuces pour pratiquer ses hobbies 
Restent ignorants ceux qui ne cherchent pas
A+ Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3159581050

_________________
Jean-François       Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Avatar10


Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par RV74 Sam 28 Juil - 9:19

Avec le tout internet des cartes de pêche, la communication est grandement facilitée et permet une bonne réactivité

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Albana12

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par RV74 Sam 4 Aoû - 9:15

La situation ne s'améliore pas; les pêches de sauvegarde vont sans doute se multiplier mais les moyens (bras) manquent ...
Le lac a baissé de 22cm (du à l'évaporation et le déficit d'alimentation des affluents) je vous laisse calculer le volume d'eau manquant pour une surface de 27km².
 Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Dl_4-811
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Dl_4-810

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par prichard01 Jeu 9 Aoû - 9:16

Pareil dans l'Ain on a l'impression de se retrouver comme en 2003 sauf que chez nous les nappes sont moins basses mais comme le disait justement René avec toute la pluie du printemps et la neige de cette hiver on pensait passer un été tranquille et bien non j'ai déja fait des pêches de sauvetage sur le bas de certains ruisseaux  Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte 3866640441 et pour les Bauges René c'était pire en 2003 on a pas retenue la leçon et mis en place des actions concrètes ça me désole heureusement qu'en Savoie il y a de l'eau (Tarentaise Maurienne ) même plus que l'année dernière a la même époque .

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par Sempre Sainté Jeu 9 Aoû - 9:38

Inquiétant

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par oeildunord Ven 17 Aoû - 13:37

Mes parents sont de retour du lac d'Annecy , 28* dans l'eau du jamais vu en 26 ans pour eux, et 22 cm en moins ,l'eau a reculée !

_________________
Olivier
oeildunord

oeildunord
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par RV74 Sam 18 Aoû - 9:45

oeildunord a écrit:Mes parents sont de retour du lac d'Annecy , 28* dans l'eau du jamais vu en 26 ans pour eux, et 22 cm en moins ,l'eau a reculée !
Le niveau a effectivement baissé de 22 cm, on parle de phénomène d'évaporation avec la canicule, c'est en partie vrai mais il y a aussi le prélèvemement pour l'eau potable qui ne cesse d'augmenter d'année en année avec le développement des constructions et ça on en parle moins.

_________________
Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par Titoulet 38 Sam 18 Aoû - 10:43

RV74 a écrit:
oeildunord a écrit:Mes parents sont de retour du lac d'Annecy , 28* dans l'eau du jamais vu en 26 ans pour eux, et 22 cm en moins ,l'eau a reculée !
Le niveau a effectivement baissé de 22 cm, on parle de phénomène d'évaporation avec la canicule, c'est en partie vrai mais il y a aussi le prélèvemement pour l'eau potable qui ne cesse d'augmenter d'année en année avec le développement des constructions et ça on en parle moins.

Bien que plus grand faudrait voir si le lac du Bourget a baissé d 'autant ? mais hélas au bourget il y a un phénomène écluse avec le rhone et savières

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte Empty Re: Sécheresse : la Haute-Savoie en niveau alerte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum