Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pisciculture fédéral du 01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Pisciculture fédéral du 01

Message par prichard01 Mer 6 Sep - 16:38

Bonjour a tous Pisciculture fédéral du 01 337050573
je vous fais passer une vidéo réaliser par la CNR en partenariat avec la pisciculture fédérale de mon département, elle se situe à Chazey Bons à 5 mn de chez moi, je suis responsable des relations entre la pisciculture et la CNR pour les alevinages sur le Rhône et ses affluents Very Happy


Les poissons sont issus de souches de la région et proviennent de deux rivières alentours le Furan et le Séran.
Bon visionnage
https://youtu.be/diQW9joMrfk

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par Sempre Sainté Mer 6 Sep - 17:13

Super intéressant.
Quand il est dit que le Rhône est aleviné, je suppose que c'est pour dire ces affluents ?
Sinon quels spécimens sont alevinés sur le Rhône ? Brochets, sandres ?

J'ai été étonné qu'il y ait autant d'alevinages dans le département de l'Ain. Toutes les rivières malgré des populations plutôt correctes le sont ?

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par prichard01 Mer 6 Sep - 20:05

Sempre Sainté a écrit:Super intéressant.
Quand il est dit que le Rhône est aleviné, je suppose que c'est pour dire ces affluents ?
Sinon quels spécimens sont alevinés sur le Rhône ? Brochets, sandres ?

J'ai été étonné qu'il y ait autant d'alevinage dans le département de l'Ain. Toutes les rivières malgré des populations plutôt correctes le sont ?

Oui le Rhône et ses affluents de Genissiat jusqu’à Sault-Brénaz, on alevine en Ombres et truites essentiellement, certaines têtes de bassin aussi surtout si des cascades empêchent les géniteurs de remonter Very Happy 

Toutes les rivières ne sont pas alevinées mais si les populations sont bonnes c'est aussi grâce en partie aux alevinages Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par ignon Mer 6 Sep - 20:17

prichard01 a écrit:
Sempre Sainté a écrit:Super intéressant.
Quand il est dit que le Rhône est aleviné, je suppose que c'est pour dire ces affluents ?
Sinon quels spécimens sont alevinés sur le Rhône ? Brochets, sandres ?

J'ai été étonné qu'il y ait autant d'alevinage dans le département de l'Ain. Toutes les rivières malgré des populations plutôt correctes le sont ?

Oui le Rhône et ses affluents de Genissiat jusqu’à Sault-Brénaz, on alevine en Ombres et truites essentiellement, certaines têtes de bassin aussi surtout si des cascades empêchent les géniteurs de remonter Very Happy 

toutes les rivières ne sont pas alevinées mais si les populations sont bonnes c'est aussi grâce en partie aux alevinages Very Happy

sur les têtes de bassin calcaires oui ailleurs l'efficacité doit froler la nullité.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par prichard01 Mer 6 Sep - 20:37

Pas forcément j'ai en tête un exemple d'un ruisseau calcaire aleviné il y a 15 ans sur son secteur de source environ 3 h de pêche à peu près ne comportait pas de truites car une cascade de 5 m de haut barrait le passage aux géniteurs , nous avons mis à peu près 3000 juvéniles à résorption et 3 ans après il y avait des truites un peu partout de 15 cm à 23 cm pour les plus grosses depuis elles frayent toutes seule et suivant les années il y a pas mal d'alevins  Very Happy

Un poissons adulte de ce ruisseau pris en 2017

Pisciculture fédéral du 01 P3190011

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par Sempre Sainté Mer 6 Sep - 21:01

Très étonné de cette gestion. Mais tu nous prouves si le besoin était de la réussite de ces opérations.

J'avais déjà été étonné d'une rivière de chez toi que j'ai pêché puisse être alevinée. 
Étant principalement des parcours privés dans le 01. Qui paye ?

Surtout quand on voit ça 

60% de pertes dans les piscicultures à cause de la sécheresse http://www.leprogres.fr//ain/2017/09/06/60-de-pertes-dans-les-piscicultures-a-cause-de-la-secheresse

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par prichard01 Jeu 7 Sep - 16:00

Je ne sais pas où ils ont pioché ça mais la pisciculture fédérale n'est pas concernée , peut être les quelques piscicultures privée que je ne connais pas Pisciculture fédéral du 01 3866640441

il y a une réunion de répartition des alevins entre les quatre AAPPMA 01 74 73 38 concernées et sont aleviné les parcours publics et privés car le critère est que le cours d'eau doit être affluent du Rhône, les alevinages sont payés (c'est dit dans la vidéo) sur la dotation CNR .

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par RV74 Ven 8 Sep - 8:33

prichard01 a écrit:Je ne sais pas où ils ont pioché ça mais la pisciculture fédérale n'est pas concernée , peut être les quelques piscicultures privées que je ne connais pas Pisciculture fédéral du 01 3866640441
C'est plutôt de l’aquaculture dans les étangs des Dombes (eaux Closes), dans les piscicultures dédiées aux salmonidés l'eau est courante et très souvent pompées directement dans les nappes phréatiques profondes pour avoir une eau froide nécessaire aux écloseries. De ce fait ces piscicultures ne peuvent pas être asséchées.

_________________
Pisciculture fédéral du 01 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par prichard01 Ven 8 Sep - 16:08

RV74 a écrit:
prichard01 a écrit:Je ne sais pas où ils ont pioché ça mais la pisciculture fédérale n'est pas concernée , peut être les quelques piscicultures privées que je ne connais pas Pisciculture fédéral du 01 3866640441
C'est plutôt de l’aquaculture dans les étangs des Dombes (eaux Closes), dans les piscicultures dédiées aux salmonidés l'eau est courante et très souvent pompées directement dans les nappes phréatiques profondes pour avoir une eau froide nécessaire aux écloseries. De ce fait ces piscicultures ne peuvent pas être asséchées.


Tout fait René j'avais pas penser a la Dombes et ses nombreux étangs destinés au poissons blancs Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par Tocqueur Ven 22 Sep - 23:30

Je viens de découvrir cette vidéo et je suis un peu comme Laurent, surpris par cette politique de gestion.

Chez nous dans le 42, ce type d'alevinage est interdit depuis au moins 15 ans car il n'y avait aucun résultat.

La différence est sans doute due au fait que la pisciculture utilise des poissons de souche.
Comment voyez-vous la réussite de ces alevinages sur les rivières où il y a de la reproduction naturelle, les adipeuses sont coupées ?
Tocqueur

Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par prichard01 Sam 23 Sep - 14:42

Salut Tocqeur  Pisciculture fédéral du 01 337050573 oui certain sujets sont marqués à l'adipeuse et par la suite nous faisons sur des tronçons bien précis identifiés par les aappma locales des inventaires électriques de suivi  Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture fédéral du 01 Empty Re: Pisciculture fédéral du 01

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum