Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Retour au source

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour au source Empty Retour au source

Message par Kenat Lun 5 Juin - 20:10

Voila plus de 2 ans que je ne suis pas parti pêcher ce cours d'eau.......

Lors de la crue de 2014, le Bastan, affluent de la grande Nive au niveau de Bidarray, a été complètement ravagé.
C'est une rivière fabuleuse avec des truites de toutes beautés et a la méfiance légendaire.
Beaucoup de gens y pêchent pour son décor fabuleux et la plupart des gens crient qu'il n'y a pas une truite.......
Elle n'est pas bien loin de chez moi cette rivière, presque à ma porte......et j'y est beaucoup appris, beaucoup de bredouilles.
Avant la crue je la pêchais 2 fois par semaine à l'arrivée des beaux jours le soir au calme. J'en ai des souvenirs fabuleux des images plein la tête. Elle fut ma principale motivation quand j'ai vu son état après la crue pour que j'aille voir du cote béarnais le temps d'un court moment.
Cette saison je me suis concentré sur des cours d'eau plus gros mais on se refait pas 3 mois après l'ouverture l'envie était trop pressante, fallait que je les retrouve les eaux fracassées de ma région.....et de cette rivière.
Et me voila donc parti pour le Bastan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 

A ma grande surprise elle avait un visage apaisé, plus aucune cicatrice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pas mal de petites touchées à la nymphe et une belle décrochée.
Pas de photos de poissons, trop pris à pêcher et tellement content de les retrouver que j'en ai oublié de les photographier.
Au delà du bonheur de revoir cette rivière en pleine santé je suis content de voir que la nymphe fonctionne bien aussi.
Des modèles simples que je monte à mes heures perdues et un montage en potence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage en potence en fil brun mais autrement j'utilise fluorocarbone 12 centièmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis heureux de me rendre compte que tout est revenu dans l'ordre.
Dorénavant je ne serais plus très loin pour aller pêcher et la prochaine fois, promis je vous présente les gardiennes des lieux Retour au source 337050573

_________________

franck  

                                                   
                                              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


       


                                                           
Kenat

Kenat
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par Sempre Sainté Lun 5 Juin - 21:10

N'hésites pas à y retourner et nous faire encore plus de photos de l'environnement. Tu m'as mis l'eau à la bouche Retour au source 1081991802
Et sinon merci pour ces quelques photos de ton matos

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par Beaubery Lun 5 Juin - 21:27

Retour au source 1890170996 Bien joli coin , 
Tu as du prendre beaucoup de plaisir de revenir y pêcher !! 
 Merci pour le partage !!  Retour au source 337050573 Retour au source 337050573

_________________
David
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par valinski06 Lun 5 Juin - 21:48

Content que ta rivière ait retrouvé un second souffle merci du partage

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
valinski06

valinski06
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par pappy-jeff Mar 6 Juin - 6:49

Slt Franck
Rien de tel que de retrouver sa rivière après une longue absence
Elle a l'air vraiment sympa, mais une inondation est moins dangereuse qu'une pollution, car les truites savent se mettre à l'abri des montées brusques des eaux
Vivement que tu nous présentes ces demoiselles
A+ Retour au source 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par Léo Mar 6 Juin - 8:01

Slt Franck, joli panel de nymphes , j'ai une question , pourquoi utilise tu du fil foncé, je suppose que c'est du Jmc kamoufil, mais ma question est, utilise tu quand même des pointes en nylon neutre ? Pour le parcours, j'aimerais bien le pêcher, le profil me plait bien  Retour au source 1024248828

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon AAPPMA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes Blogs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par prichard01 Mar 6 Juin - 8:21

Bien content pour toi Franck que tu puisses retrouver une rivière en pleine forme Retour au source 1081991802  ça promet de belles sorties par la suite Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par RV74 Mar 6 Juin - 9:53

La nature reprend ses droits et fort heureusement elle sait réparer les outrages subis.
Comme Léo je m'interroge: ton fil on dirait même du Maxima car il me parait bien raide, ça ne me semble pas très discret. Dans quel cas utilises-tu ce fil brun (Maxima ou Kamoufil?) et dans quel cas tu mets du Fluorocarbone ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par marcd Mar 6 Juin - 16:00

La rivière à l'air magnifique... il faut nous faire rêver... montres en plus stp.
Les nymphes, c'est au bout d'un fouet ou d'une tocqueuse?

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par ignon Mar 6 Juin - 20:43

cool cette rivière est dans mes projets

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par Kenat Mar 6 Juin - 20:55

Sempre Sainté a écrit:N'hésites pas à y retourner et nous faire encore plus de photos de l'environnement. Tu m'as mis l'eau à la bouche Retour au source 1081991802
Et sinon merci pour ces quelques photos de ton matos
Prochaine sortie prévue dans peu de temps Laurent  Retour au source 1024248828
Beaubery a écrit:Retour au source 1890170996 Bien joli coin , 
Tu as du prendre beaucoup de plaisir de revenir y pêcher !! 
 Merci pour le partage !!  Retour au source 337050573 Retour au source 337050573
Le plaisir était bien la David Retour au source 3056765735  Une superbe rivière très agréable a pêcher tout le long.
Merci pour ton Com Retour au source 1024248828
valinski06 a écrit:Content que ta rivière ait retrouvé un second souffle merci du partage
Merci a toi Valinski Retour au source 3056765735
pappy-jeff a écrit:Slt Franck
Rien de tel que de retrouver sa rivière après une longue absence
Elle a l'air vraiment sympa, mais une inondation est moins dangereuse qu'une pollution, car les truites savent se mettre à l'abri des montées brusques des eaux
Vivement que tu nous présentes ces demoiselles
A+ Retour au source 3159581050
On me l'avait bien dis pourtant Jean-Francois mais après la crue je croyais sincèrement que c'était foutu.
Promis la prochaine fois j'essaye de vous presenter les demoiselles Wink
Léo a écrit:Slt Franck, joli panel de nymphes , j'ai une question , pourquoi utilise tu du fil foncé, je suppose que c'est du Jmc kamoufil, mais ma question est, utilise tu quand même des pointes en nylon neutre ? Pour le parcours, j'aimerais bien le pêcher, le profil me plait bien  Retour au source 1024248828
Salut Léo Retour au source 337050573
Merci pour les nymphes.C'est du Maxima brun mais je l'ai utilisé juste pour montrer le montage potence pour qu'il soit plus visible sur la photo. Bien entendu en action de pêche je n'utilise que du fluorocarbone 12 centièmes.
Le profil de la rivière est vraiment sympa et varié avec sur sa partie basse et moyenne des successions de radiers et de longs courants puis sur sa partie plus amont la rivière ressemble plus a un torrent de montagne.
En tout cas si tu es de passage au pays basque je ne manquerai pas de te la faire decouvrir Retour au source 1024248828  
prichard01 a écrit:Bien content pour toi Franck que tu puisses retrouver une rivière en pleine forme Retour au source 1081991802  ça promet de belles sorties par la suite Very Happy
Ho que oui Pascal Retour au source 3056765735 . Surtout que c'est la rivière la plus proche de chez moi et la plus rapidement accessible.C'est toujours très sympa après le boulot a la tombée de la nuit d'y aller faire quelques dérives Retour au source 1024248828
Merci pour ton Com Retour au source 1024248828
RV74 a écrit:La nature reprend ses droits et fort heureusement elle sait réparer les outrages subis.
Comme Léo je m'interroge: ton fil on dirait même du Maxima car il me parait bien raide, ça ne me semble pas très discret. Dans quel cas utilises-tu ce fil brun (Maxima ou Kamoufil?) et dans quel cas tu mets du Fluorocarbone ?
Salut René Retour au source 337050573
Tu as bien raison c'est du Maxima en 20 centièmes. C'etait juste pour la photo Retour au source 2256267119
Le Maxima je l'utilise pour faire mes bas de ligne pour pêcher en sèche et le fluorocarbone je l'utilise pour tous mes bas de lignes en pêche au toc ainsi que pour le montage potence nymphe Retour au source 837704390

Merci René Retour au source 1024248828
marcd a écrit:La rivière à l'air magnifique... il faut nous faire rêver... montres en plus stp.
Les nymphes, c'est au bout d'un fouet ou d'une tocqueuse?
Promis Marc  Retour au source 1024248828  
Là il pleut beaucoup mais ce weekend je ferai plus de photos  Retour au source 837704390
Les nymphes étaient au bout d'une tocqueuse Retour au source 1024248828 C'est un montage tout simple sans plomb avec la potence en fluorocarbone 12 centièmes directement liée au corps de ligne Retour au source 1024248828

_________________

franck  

                                                   
                                              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


       


                                                           
Kenat

Kenat
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour au source Empty Re: Retour au source

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum