-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La FNSEA veut faire disparaître ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par RV74 Jeu 20 Avr - 8:06

Dossier très intéressant de "Reporterre"

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution.

La FNSEA veut faire disparaître .... Arton111

La FNSEA veut faire disparaître .... Arton110
Cette enquête de Reporterre en trois volets met en évidence les lobbies de la FNSEA à l'oeuvre pour faire disparaître des cartes de réseaux hydrauliques certains petits ruisseaux qu'ils veulent faire classer en ravines. Ainsi ils ne sont plus limités par la loi sur l'eau pour faire leur épandage de pesticide jusqu'en limite.

Avec la FD74 j'ai participé à une pêche électrique sur un petite ruisseau que la DDT s'interrogeait justement de supprimer de la carte hydraulique: Ce ruisseau fait 1m à 1,50m de large on a trouvé une densité de truites incroyable de toutes tailles (à peu près une truite/ml) Un argument fort pour ne pas déclasser ce ruisseau.

Les trois volets de l'enquête
La FNSEA veut faire disparaître .... Arton112
Est-ce un cours d’eau ou un fossé ? La question n’a rien d’anodin : épandage de pesticides et travaux d’aménagement sont interdits à proximité du premier, mais autorisés autour du second. Le déclassement possible de nombre de cours d’eau menace la qualité de notre environnement.

_________________
La FNSEA veut faire disparaître .... Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par pappy-jeff Jeu 20 Avr - 8:31

Slt René
Très intéressante cet suite d'article, c'est le combat des pesticides aidé des agriculteurs contre la logique de la nature
Qui en sortira gagnant? Certainement celui qui aura le plus d'argent à investir, et encore une fois les petits payeront le prix fort
A+

_________________
Jean-François       La FNSEA veut faire disparaître .... Avatar10


La FNSEA veut faire disparaître .... Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par Léo Jeu 20 Avr - 13:16

Slt rené,

eh oui les agriculteurs veulent faire déclasser pour qu'ils puissent cultiver les maïs et autres en passant le soc de la charrue à ras des berges pour gagner quelques mètres carrés supplémentaire. Un petit ruisseau qui se trouve pas loin de chez moi a été déclassé et l'agriculteur peut aisément passer sa charrue jusque presque dans le ruisseau pour gagner des rangs de Maïs, en plus il ne se gène pas pour mettre des pesticides. J'ai informé l'onema, qui m'a répondue que ce ruisseau n'était pas un ruisseau. Comme c'est bizarre, alors qu'il y a 10 ans j'ai mis un pv pour une importante  mortalité de truites fario, causée par un curage sur ce même ruisseau et la commune avait pris 1500€ d'amende, qui à l'époque était classé et ça me fout les boules de voir que l'onema n'ai pas réagit , à croire que les communes font la pluie et le beau temps avec les réglementations de protection du milieu aquatique . La FNSEA veut faire disparaître .... 3794578629

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

La FNSEA veut faire disparaître .... Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par prichard01 Jeu 20 Avr - 18:43

il y a de quoi s'énervé après tous ces guignols Léo qui la plus part du temps sont donneur de leçon  La FNSEA veut faire disparaître .... 1258725448 c'est quand même un monde on nous parle de restriction d'eau d'économie et ils font comme ça les arrange et en plus ils on déja commencer a arroser certaine culture La FNSEA veut faire disparaître .... 3866640441  en période d'élection les agriculteurs ont du poids donc il faut pas les contrarier   La FNSEA veut faire disparaître .... 3794578629

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par elgringo31 Jeu 20 Avr - 19:24

bonjour
je vous parie que en plus ils touchent une prime pour cela ! ceux sont les plus gros chasseurs de primes de notre cher pays ! grêle=prime , canicule=prime ,
gel=prime , pas assez le lait=prime , trop d eau=prime , et j en passe .....
ha... mais j oubliais .... eux ils nourrissent notre pays (propos de la MSA) contrairement a nous , en fait ceux sont les plus gros pollueurs de la planète ! et si ont les écoute , ils veulent nous donner des leçons d écologie avec leurs agricultures raisonnées , il n y a qu a voir la merde qu ils nous font bouffer .......
cdt
elgringo31

elgringo31
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par Beaubery Jeu 20 Avr - 20:35

La FNSEA veut faire disparaître .... 4094655848 Voyons messieurs , l'agriculture ne pollue pas , c'est des mensonges , c'est pas bien de se mettre après des gens qui travaillent cette terre et cette nature qui leur donne temps ......


                                       La FNSEA veut faire disparaître .... 3984646763


     La FNSEA veut faire disparaître .... 1376692548 Je plaisantais bien sûr , j'ai les boules graves, vers chez moi ils viennent de pourrir un étang ces cons , ils font de la culture intensive , 5 Récoltes dans le même champ , et c'est le minimum ; rahhhhhhhhhh!!! La FNSEA veut faire disparaître .... 1376692548

Tous leurs traitements non nocifs , on terminé par le biais de la source dans l'étang , résultat , tous les poissons morts , la flore morte !!!! La FNSEA veut faire disparaître .... 1376692548

   Et comme si ça suffisait pas , un promeneur qui ne savait pas à laissé son chien boire l'eau qui était au bout d'un de ces champs de M...E !!!
   Résultat le chien est mort empoisonné , et ils ont osé répondre au propriétaire du chien , fallait pas laisser boire votre chien!!!!

     Punaise c'est toute l'eau de l'étang que je vais leur faire boire à ces cons!!!! La FNSEA veut faire disparaître .... 1376692548


Y en a marre , y vont nous faire tous passer l'arme à gauche si ça continue!!! La FNSEA veut faire disparaître .... 1376692548

_________________
David
La FNSEA veut faire disparaître .... Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par Daniel 31 Jeu 20 Avr - 22:39

Merci René pour l'info
Nous sommes tous un peu complices en achetant leur produits de .....
Je suis passé a une très forte proportion de BIO cela me coûte deux ou trois restos de moins par an.
La santé n'a pas de prix.
A chacun de faire ses choix et aussi de l'assumer.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par Sempre Sainté Ven 21 Avr - 8:59

Ce n'est que la suite de notre discussion d'ici :
http://www.natureetpassions.com/t2215-modification-legislation

Je ne suis pas choqué et aussi drastique que la plupart d'entre vous.
Aujourd'hui les technologies (informatisés, industriels et matériels), permettent aux agriculteurs de s'affranchir de la plupart des limites de traitement.
C'est à dire qu'ils ont autorisation de traiter en limite du cours du cours d'eau.
Les "gabarits" produits (phytos, engrais etc...) dans les notices techniques garantissent  La FNSEA veut faire disparaître .... 1600243185 qu'à dose respectée il n'y aura pas d'écoulement.  La FNSEA veut faire disparaître .... 1600243185 (et le pire ça passe ! bref).
Donc au pire déclasser des cours d'eau, il n'y a pas un intérêt majeur. 

Comme déjà évoqué, je travaille dans une Coop Agricole. J'entends régulièrement le problème. Ne croyez pas que les agriculteurs font ça pour s'amuser. Pour bons nombres de régions, l'activité agricole est sinistrée et peu d'agriculteurs s'en sortent honorablement. Par tous les moyens, ils cherchent à optimiser le rendement pour s'en sortir.
Mais quelques bonnes nouvelles sont là. Les ventes de produits phytos baissent de 10% par an depuis 2-3 ans. Et la tendance est toujours dans cette dynamique. La vente des phytos grand public sera finie au 01/01/2018 (ou 2019 si Monsanto obtient une nouvelle dérogation).
La production du bio augmente de façon significative. Mais vous savez que c'est la demande qui fait le marché. Donc ... Perso je ne mange "que bio" et je me sers à 80-90% en filière courte (directe ferme et producteurs). Il n'y a que très très peu de produits que je n'ai pas encore réussi à substituer et que je prends en grande surface.
Bref.

J'en reviens au sujet.
La question à se poser est pourquoi la FNSEA en est réduite à détruire son propre outil de travail (surexploitation des parcelles, terres appauvries, terrains sans eau, etc...).
Aujourd'hui le traité CETA :
"Second point de blocage : l'impact de ce traité sur l'agriculture des Etats membres. Là encore, la Wallonie – comme de nombreuses ONG – est en tête de pont, arguant que les garanties de protection de l'agriculture locale sont insuffisantes. La crainte d'une remise en cause des modèles agricoles et agro-écologiques au contact du modèle canadien reste vive chez les producteurs européens – le principe de précaution n'existant pas au Canada. Cette réserve est en grande partie partagée par les agriculteurs français, qui déplorent le manque de reconnaissance des produits certifiés français – seule une centaine d'AOC reconnues sur les 561 que compte le territoire français."
 
Je vous l'a fait version très courte : on va importer un max de lait et fromage (ben oui ils font ***** les producteurs laitiers ces temps-ci) pour pas un rond, en échange de quelques babioles.
Et surtout, il est urgent de regarder aussi la valeur du $ canadien vs Euro soit 1$ CAD = 0,7 €
ou 1€ = 1,42 $ CAD. Conséquence il sont beaucoup plus compétitif que nous et donc leurs veaux et bœufs etc...
C'est un véritable danger pour nos assiettes et donc notre santé.

En France, 1 seule minoterie/meunerie employant -50 personnes passe à elle toute seule 80% du blé bio Français. La production est totalement insuffisante par rapport à la demande.
Problème ? : les Roumains et Russes (entre autre) cassent le marché et produisent à des coûts dérisoires.
Les traités internationaux ont rendus totalement impossibles la concurrence loyale entre nos agriculteurs et ceux des autres pays. La France est un des pays pionniers dans la lutte contre les phytos, engrais etc... et surtout impose une loi plus restrictive.
Bien que j'y sois totalement opposé, je comprends malheureusement que nos agriculteurs luttent par tous les moyens pour s'en sortir.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par Léo Ven 21 Avr - 18:52

En résumé !!!!! La FNSEA veut faire disparaître .... 1971736528 La FNSEA veut faire disparaître .... 3794578629 La FNSEA veut faire disparaître .... 3794578629

La FNSEA veut faire disparaître .... 16996110

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

La FNSEA veut faire disparaître .... Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par Beaubery Ven 21 Avr - 19:53

Léo a écrit: La FNSEA veut faire disparaître .... 1024248828 En résumé !!!!! La FNSEA veut faire disparaître .... 1971736528 La FNSEA veut faire disparaître .... 3794578629 La FNSEA veut faire disparaître .... 3794578629

La FNSEA veut faire disparaître .... 16996110
La FNSEA veut faire disparaître .... 1024248828  entièrement d'accord !!

_________________
David
La FNSEA veut faire disparaître .... Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par RV74 Sam 22 Avr - 22:14

Léo a écrit:Slt rené,

eh oui les agriculteurs veulent faire déclasser pour qu'ils puissent cultiver les maïs et autres en passant le soc de la charrue à ras des berges pour gagner quelques mètres carrés supplémentaire. Un petit ruisseau qui se trouve pas loin de chez moi a été déclassé et l'agriculteur peut aisément passer sa charrue jusque presque dans le ruisseau pour gagner des rangs de Maïs, en plus il ne se gène pas pour mettre des pesticides. J'ai informé l'onema, qui m'a répondue que ce ruisseau n'était pas un ruisseau. Comme c'est bizarre, alors qu'il y a 10 ans j'ai mis un pv pour une importante  mortalité de truites fario, causée par un curage sur ce même ruisseau et la commune avait pris 1500€ d'amende, qui à l'époque était classé et ça me fout les boules de voir que l'onema n'ai pas réagit , à croire que les communes font la pluie et le beau temps avec les réglementations de protection du milieu aquatique . La FNSEA veut faire disparaître .... 3794578629
C'est le parfait exemple du déclassement des petits cours d'eau, Léo.

_________________
La FNSEA veut faire disparaître .... Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FNSEA veut faire disparaître .... Empty Re: La FNSEA veut faire disparaître ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum