Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

P'tin de hérons

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P'tin de hérons Empty P'tin de hérons

Message par RV74 Jeu 12 Jan - 20:35

Voilà ce que j'ai constaté cet après midi dans une rivière dont le niveau est anormalement très bas comme hélas tous les cours d'eau de haute Savoie
Hérons et cormorans avec ces niveaux sont à la fête. C'est une catastrophe pour nos rivières déjà que les frayères vont terriblement souffrir car certaines se retrouvent à sec ...
https://youtu.be/0gCdXRIywVI

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Daniel 31 Jeu 12 Jan - 22:30

Ils se servent aussi tôt le matin dans mon bassin devant ma porte.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par pappy-jeff Ven 13 Jan - 7:23

Je vais me faire l'avocat du diable, mais j'assume
C'est vrais que ces animaux, héron, aigrettes, cormorans, butor-étoilé, martin-pêcheur, musaraigne aquatique, loutre, font du dégât, 
Comme vous voyez il n'y a pas uniquement les cormorans et les hérons qui sont prédateurs de nos rivières
Mais qui viendrait classer dans les nuisibles le martin pêcheur, quand nous avons la chance de le voir au bord de l'eau, nous ne voyons en lui qu'un très bel oiseau.
P'tin de hérons 5dc8b954ec_27707_10599-fs-064
Et qui connait encore le butor étoilé ?(famille des échassiers) quasiment disparu en Europe
P'tin de hérons 08b4e77837_27706_10599-fs-063
Et le cincle-plongeur
P'tin de hérons Sans_t27

_________________
Jean-François       P'tin de hérons Avatar10


P'tin de hérons Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par prichard01 Ven 13 Jan - 7:55

ces niveaux c'est sur que ça leur facilite grandement la chasse René P'tin de hérons 553035941

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Ven 13 Jan - 8:43

D'accord avec toi Jean-françois, sauf que les populations de hérons et cormorans augmentent rapidement ces dernières années et ça deviennent un réel problème (il y a d'ailleurs des plans de chasse pour les cormorans)
Des martins pêcheurs on en rencontre rarement, des butors étoilés tu le dis "quasiment disparu" et les cincles plongeurs en terme de prédation n'ont pas les mêmes besoins que les hérons et cormorans qui sont beaucoup plus grands et plus gros. Un cincle plongeur ne mangera pas une truite de cette taille (donc génitrice) ... Là est la différence.
Après le passage d'un héron ou d'un cormoran il n'est pas rare de trouver des "vestiges" de truites avec les œufs éparpillés autour.

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par fab04 Ven 13 Jan - 15:15

Il faut de tout pour faire un monde, mais à un juste équilibre même si je suis d’accord avec toi sur le fait que ces bestioles font un carton dans nos Rivières.
Mais le vrai coupable de cela ne serait ‘il pas l’homme qui a réduit leur zone de chasse « marécage » et qui aussi les surprotège, dans le temps il n’y avait pas ce type de problème, ou alors on en parlait moins aussi… mais il y avait encore un certain équilibre ce qui n’est plus le cas maintenant car c'est nous « l’Homme » qui a rompu ce fragile équilibre, ne nous étonnons pas des retours de bâtons

_________________
P'tin de hérons 13325610
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par pierrot Ven 13 Jan - 16:14

Vraiment un truc de fou,ils font pas de cadeaux Ce mercredi un tour en montagne un lac environ 1500 m d'altitude 2 hérons qui arrêtaient pas de tourner c'est la première fois que j'en voie sur ce lac ils craignent même pas la neige et le froid P'tin de hérons 3159581050

_________________
P'tin de hérons Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Ven 13 Jan - 17:21

fab04 a écrit:Il faut de tout pour faire un monde, mais à un juste équilibre même si je suis d’accord avec toi sur le fait que ces bestioles font un carton dans nos Rivières.
Mais le vrai coupable de cela ne serait ‘il pas l’homme qui a réduit leur zone de chasse « marécage » et qui aussi les surprotège, dans le temps il n’y avait pas ce type de problème, ou alors on en parlait moins aussi… mais il y avait encore un certain équilibre ce qui n’est plus le cas maintenant car c'est nous « l’Homme » qui a rompu ce fragile équilibre, ne nous étonnons pas des retours de bâtons

Fabien le seul prédateur du héron c'est l'homme, il a failli être complètement éradiqué et disparaître il y a 40 ou 50 ans mais depuis qu'il est totalement protégé et n'ayant plus de prédateur il ne peut que proliférer. Avec l'agriculture intensive qui emploie plus de pesticides, détruisant aussi les rats les campagnols et et autres grenouilles les hérons se rabattent davantage sur les poissons qui sont leur menu préféré. Dans mon coin il y avait peu d'étangs et de lacs (à par les grands lacs Alpins) autrefois on en voyait très peu, ce n'est plus le cas maintenant. Ajouter à cela la pollution des rivières et le réchauffement des cours d'eau la population halieutique n'a pas besoin de ça.

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Beaubery Ven 13 Jan - 20:00

P'tin de hérons 4094655848 Pour avoir vécu le problème des cormorans et des hérons , quand je vivais dans l'Aube, à l'époque , les écolos avaient lancé une campagne de protection , ils les ont surprotégés , et le résultat , c'est qu'aujourd'hui , ce sont ces mêmes écolos qui crient au secours , car à cause de la surpopulation des cormorans et des hérons , il y a une très grosse baisse de poissons dans les lacs et étangs qui se trouvent la-bas .

         Donc oui l'homme est à la base de tout ces problèmes , on veux toujours réguler ou gérer la nature, alors qu'elle se régulait d'elle même depuis des millénaires !

         ............................... P'tin de hérons 3866640441 P'tin de hérons 3866640441

_________________
David
P'tin de hérons Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Fred Ven 13 Jan - 22:40

Salut à tous,

Très intéressant ce post P'tin de hérons 1024248828 
Les cormorans ont évidemment leur place mais..  et il y a un mais  Laughing
Il y a encore quelques années on ne voyait pas de cormorans dans nos rivières de montagne ou même sur la plupart des rivières de plaines.
La raréfaction du poisson sur les cotes a poussé certaine espèces à remonter les cours d 'eaux pour trouver leur pitance. D'ailleurs il m 'est arrivé de croiser aussi la grèbe huppée,espèce inconnue pour moi jusqu'à présent dans nos contrées...

Grèbe huppée (source Wikipédia)
P'tin de hérons Podiceps_cristatus_5_%28Marek_Szczepanek%29

Pour revenir aux cormorans,
Cette espèce protégée a depuis longtemps retrouvé une population stable et depuis quelques années les populations sont même en surnombre.Il a été demandé aux (vilains chasseurs Laughing )de réguler cette espèce lors de battues administratives.Peut être un peu tard et pas en nombre suffisant d'ailleurs.
L'erreur est donc de continuer à protéger une espèce qui ne devrait plus l 'être et qui à son tour cause des déséquilibres de part son surnombre.Pour rappel un cormoran consomme 500 g de poissons par jour,nous sommes loin de la consommation d'un martin pêcheur ou de notre ami le cincle qui se nourrit lui presque exclusivement de larves dénichées sous les cailloux.

La logique serait donc de retirer le cormoran des espèces protégées.
Cela vaudra peut être aussi pour les hérons un jour...
Mais que les écolos de salon et des villes ne s'inquiètent pas les chasseurs ne les tuerons pas tous c'est "imbouffable" Laughing
a+


Dernière édition par Fred le Sam 14 Jan - 10:50, édité 1 fois

_________________
Fred 
P'tin de hérons Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Léo Sam 14 Jan - 8:05

slt à tous,
si seulement il y avait ceux comme oiseaux, chez nous sur le Guiers mort et le Guiers ce sont d'année en année des colonies de Harl Bièvre , un oiseau qui cause encore plus de perte que le Cormoran ou le Héron. Il y a 5 ans le garde chasse assermenté pour tirer le quota de cormorans, nous avait mis en garde sur cet oiseau qui lui aussi est une espèce protégée "Harl Bièvre", on pourrait croire que c'est un gentil canard mais pas pour nos poissons.

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

P'tin de hérons Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Sam 14 Jan - 11:09

Pour réguler les hérons et cormorans une solution préconisée par certains est de leur subtiliser plusieurs œufs dans leur nid P'tin de hérons 1081991802

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par pappy-jeff Sam 14 Jan - 11:14

Dans les pays nordique le prélèvement des œufs de cormoran est autorisé mais je ne sais s'il y a un cota à ne pas dépasser
Pour ce qui est du Harl Bièvre je n'en ai vu qu'une fois sur la Thur, il y a environs 4 ans depuis pas revu, espérons que c'était un égaré et non un éclaireur
A+ P'tin de hérons 3159581050

_________________
Jean-François       P'tin de hérons Avatar10


P'tin de hérons Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par marcd Sam 14 Jan - 11:39

Règlons le problème des pollutions, des barrages, des dérivations d'irrigation, des roumains, des polonais et autres manouches qui pillent sans permis et sans discernement, des exploitations forestières diverses, et j'en passe. Ceci fait, ces oiseaux ne seront plus un problème.
Et si vraiment on veut passer ses nerfs sur ces volatiles, alors concentrons nous sur le cormoran et un peu sur la grande aigrette blanche qui eux,  comme le silure ou la truite arc en ciel ou la perche soleil (qui a dit le sandre Very Happy) n'ont rien a faire dans nos cours d'eau... ni dans nos régions.

_________________
Marc P'tin de hérons 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par max62 Dim 15 Jan - 10:24

P'tin de hérons 727365210

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Fred Dim 15 Jan - 11:01

marcd a écrit:Règlons le problème des pollutions, des barrages, des dérivations d'irrigation, des roumains, des polonais et autres manouches qui pillent sans permis et sans discernement, des exploitations forestières diverses, et j'en passe. Ceci fait, ces oiseaux ne seront plus un problème.
Et si vraiment on veut passer ses nerfs sur ces volatiles, alors concentrons nous sur le cormoran et un peu sur la grande aigrette blanche qui eux,  comme le silure ou la truite arc en ciel ou la perche soleil (qui a dit le sandre Very Happy) n'ont rien a faire dans nos cours d'eau... ni dans nos régions.

Salur Marc,

C'est une évidence et la base d'une vraie préservation de la truite et de son milieu P'tin de hérons 1024248828  
Cependant il ne faut surtout pas sous estimé la nuisance d'une cinquantaine de cormorans hivernant sur une portion de rivière sachant en plus que nos farios en cette période sont fragilisées par le frai ou la sortie du frai...
A cela on peut y ajouter encore un nouveau prédateur comme le vison d'Amérique qui prolifère sur certains de nos cours d 'eau pyrénéens...

http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/11/1079375-jusqu-ou-ira-vraiment-le-vison-d-amerique.html

Je pense que cette pression supplémentaire sur nos farios qui n 'existait pas encore il y a quelques années ne doit surtout  pas être négligée. Wink

_________________
Fred 
P'tin de hérons Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par marcd Lun 16 Jan - 6:44

Le cormoran est un plongeur... qui evite les zones a courant.... donc sur les vraies premières cat... courant vif et faible profondeur ils ne sont pas problématiques. Par contre en seconde les beaux ombres en prennent pour leur grade et en étang et zone sans courant ce sont les blancs qui disparaissent ce qui n'est pas top pour les populations de brochet qui ont déjà fort à faire côté compétition alimentaire....
En première, si mes infos sont bonnes ce sont les hérons et Aigrettes qui pêchent... mais pas seulement... ils sont opportunistes et mangent des grenouilles, des vers, des escargots et limaces... et les grands jours, du poisson...

_________________
Marc P'tin de hérons 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par ignon Lun 16 Jan - 17:49

le héron pour moi ça reste raisonnable
le cormoran est attiré par nos piscicultures et nos étangs artificiels, quand il s'ennuie il va à la truite, quand il a trop chaud il se met à l'ombre.... bon c'est de notre faute mais pour protéger les poissons il faut maintenant tuer des cormorans....bon je veux bien mais ce n'est pas si facile et il y en aura toujours trop pour les pêcheurs qui voient leur parcours profané..
donc le quota sera surement augmenté, on verra bien

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par marcd Lun 16 Jan - 20:36

Espèce chassée.... cela signifie t'il chasseurs responsables des dommages? Comme pour le sanglier par exemple?

_________________
Marc P'tin de hérons 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par ignon Lun 16 Jan - 21:42

là ça m'étonnerait les chasseurs n'étant pas responsables de la prolifération des cormorans

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Mar 17 Jan - 8:11

marcd a écrit:Le cormoran est un plongeur... qui evite les zones a courant.... donc sur les vraies premières cat... courant vif et faible profondeur ils ne sont pas problématiques. Par contre en seconde les beaux ombres en prennent pour leur grade et en étang et zone sans courant ce sont les blancs qui disparaissent ce qui n'est pas top pour les populations de brochet qui ont déjà fort à faire côté compétition alimentaire....
En première, si mes infos sont bonnes ce sont les hérons et Aigrettes qui pêchent... mais pas seulement... ils sont opportunistes et mangent des grenouilles, des vers, des escargots et limaces... et les grands jours, du poisson...
Je suis d'accord avec ton analyse Marc, les cormorans sont surtout problématiques pour les plans d'eau et les zones à faibles courants mais assez profond pour plonger et bien souvent de la seconde catégorie. Le héron lui prospecte les rivières, les radiers, ...
Preuve en est s'il le fallait encore hier je suis repassé sur les frayères que j'avais filmées il y a un mois et qu'est que je vois: un héron à l'affût au milieu de torrent. Nous sommes à 900 m d'altitude ! La photo n'est pas bonne car quand il m'a vu il s'est envolé.

P'tin de hérons P1163610

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Fred Mar 17 Jan - 12:53

marcd a écrit:Le cormoran est un plongeur... qui evite les zones a courant.... donc sur les vraies premières cat... courant vif et faible profondeur ils ne sont pas problématiques. Par contre en seconde les beaux ombres en prennent pour leur grade et en étang et zone sans courant ce sont les blancs qui disparaissent ce qui n'est pas top pour les populations de brochet qui ont déjà fort à faire côté compétition alimentaire....
En première, si mes infos sont bonnes ce sont les hérons et Aigrettes qui pêchent... mais pas seulement... ils sont opportunistes et mangent des grenouilles, des vers, des escargots et limaces... et les grands jours, du poisson...

Salut,

Pas tout à fait d'accord avec toi Marc par contre Wink
Nombreuse grandes rivières de première catégorie sont fréquentées par les cormorans par chez nous,La Garonne,L'Ariège,le Salat etc etc...Un volume d'eau qui leur permet de pêcher à foison.
Les zones calmes et profondes attirent les truites après le frai et les cormorans n 'ont pas eu besoin de nous pour repérer ces zones favorables... (d'ailleurs mes meilleurs coins en début de saison)  P'tin de hérons 277281467

a+

_________________
Fred 
P'tin de hérons Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Fred Mer 18 Jan - 12:37

Apparemment les cormorans ne pêchent pas que les zones calmes et profondes,la preuve en images. Wink

https://www.facebook.com/patquinlanphotography/photos/pcb.363300197359197/363299474025936/?type=3&theater

_________________
Fred 
P'tin de hérons Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Jeu 19 Jan - 8:35

Fred a écrit:Apparemment les cormorans ne pêchent pas que les zones calmes et profondes,la preuve en images. Wink

https://www.facebook.com/patquinlanphotography/photos/pcb.363300197359197/363299474025936/?type=3&theater

Je ne sais pas si vous avez vu la photo dans un commentaire ! Celui-ci c'était bien gavé.
P'tin de hérons 15873511

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par max62 Jeu 19 Jan - 17:52

Celui là ne fera plus de dégât, une belle preuve que cet oiseau fait des ravages et le mot est faible ! P'tin de hérons 3794578629

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par ignon Jeu 19 Jan - 19:36

il n'a pas dépassé le quotat donc aucun souci

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par marcd Ven 20 Jan - 12:50

Ou photo truquée pour faire forte impression...

_________________
Marc P'tin de hérons 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par max62 Ven 20 Jan - 15:26

P'têt ben que oui, va savoir....on ne saura pas.. P'tin de hérons 4206036046
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par pappy-jeff Ven 20 Jan - 15:36

Pour moi je rejoins marc, je ne pense pas qu'un cormoran puisse avaler tant de truite, sur la photo on voit une quantité de truite supérieur à la capacité de son estomac.
la consommation moyenne de poisson pour un cormoran adulte est d'environ 350 g et 500 g par jour . 
Retenir un chiffre moyen de 425 g par jour
A+ P'tin de hérons 3159581050

_________________
Jean-François       P'tin de hérons Avatar10


P'tin de hérons Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par max62 Ven 20 Jan - 15:41

P'tin de hérons 4112325995 c'est exact P'tin de hérons 727365210

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Fred Ven 20 Jan - 19:36

Si on estime chacune des truites à environs 20 cm et à 130 grammes chacune on n 'est pas loin du compte non plus Very Happy
Ceci dit 
Un prélèvement de 500 g de petites truites peut être beaucoup plus préjudiciable à la dynamique de la population de truites qu’un prélèvement de 500 g d’un poisson adulte.


Perso,les cormorans ne m 'empêchent pas de dormir...une vidange de barrage tuant toutes formes de vie sur plusieurs kilomètres...là par contre...


Certains intégristes et prêcheurs du no kill  affublés de l 'étiquette écologiste ne seront pas choqués de voir un vol d'une trentaine de cormorans hiverner et se gaver pendant plusieurs semaines sur une portion de rivière,mais reprocheront avec force à un pêcheur de conserver quelques truites en faisant 1 sortie par semaine pour les déguster en famille. Laughing


Cherchez l 'erreur P'tin de hérons 4206036046


Dernière édition par Fred le Sam 21 Jan - 11:16, édité 2 fois

_________________
Fred 
P'tin de hérons Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par pascal42 Ven 20 Jan - 20:42

c'est évident qu'elle est truquée cette photo, ce n'est pas possible que des truites puissent faire crever un cormoran !
pascal42

pascal42
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Daniel 31 Ven 20 Jan - 23:23

Fred a écrit:
Si on estime chacune des truites à environs 20 cm et à 130 grammes chacune on n 'est pas loin du compte non plus Very Happy
Ceci dit 
Un prélèvement de 500 g de petites truites peut être beaucoup plus préjudiciable à la dynamique de la population de truite qu’un prélèvement de 500 g d’un poisson adulte.


Perso,les cormorans ne m 'empêchent pas de dormir...une vidange de barrage tuant toutes formes de vie sur plusieurs kilomètres...là par contre...


Certains intégristes et prêcheurs du no kill  affublés de l 'étiquette écologiste ne seront pas choqués de voir un vol d'une trentaine de cormorans hiverner et se gaver pendant plusieurs semaines sur une portion de rivière,mais reprocheront avec force à un pêcheur de conserver quelques truites en faisant 1 sortie par semaine pour les déguster en famille. Laughing


Cherchez l 'erreur P'tin de hérons 4206036046
Tout a fait d'accord avec toi Fred
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par pappy-jeff Sam 21 Jan - 7:23

Bien sur que les dégâts seront conséquents plus la colonie sera grande et plus sera étendu leur présence
mais nous nous demandions si la photo était un montage
Si l'on prend les chiffres que donne Fred, il est dans le vrai, mais là nous avons à faire à un cormoran adulte qui dans la moyenne de sa taille mesure
de 65 à 80 cm de long, a une envergure de 90 à 105 cm et pèse de 1,75 à 2,5 kg, sur la photo les truites font la moité de la grandeur du bestiau, donc 
moyenne du cormoran 70 cm moyenne des truites 35 cm, et la nous ne somme pas dans les truites portion de 250g mais bien au delà
Donc pour moi c'est un montage photo
Les truites qui sortent en bas sont trop bien alignées
Sur l'épaule à droite il y a une moitié de truite coupée, et le morceau de queue coupé ne correspond pas à la partie manquante de la truite
A+
P'tin de hérons 15873511

_________________
Jean-François       P'tin de hérons Avatar10


P'tin de hérons Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Sam 21 Jan - 9:26

pascal42 a écrit:c'est évident qu'elle est truquée cette photo, ce n'est pas possible que des truites puissent faire crever un cormoran !

Pas sûr, soit il est mort d'indigestion (un vrai goinfre) soit abattu par un "chasseur".

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Sam 21 Jan - 9:36

pappy-jeff a écrit:Bien sur que les dégâts seront conséquents plus la colonie sera grande et plus sera étendu leur présence
mais nous nous demandions si la photo était un montage
Si l'on prend les chiffres que donne Fred, il est dans le vrai, mais là nous avons à faire à un cormoran adulte qui dans la moyenne de sa taille mesure
de 65 à 80 cm de long, a une envergure de 90 à 105 cm et pèse de 1,75 à 2,5 kg, sur la photo les truites font la moité de la grandeur du bestiau, donc 
moyenne du cormoran 70 cm moyenne des truites 35 cm, et la nous ne somme pas dans les truites portion de 250g mais bien au delà
Donc pour moi c'est un montage photo
Les truites qui sortent en bas sont trop bien alignées
Sur l'épaule à droite il y a une moitié de truite coupée, et le morceau de queue coupé ne correspond pas à la partie manquante de la truite
A+
P'tin de hérons 15873511

Oui ? et sans doute Non
Je ne sais pas si tu les a vu manger après la capture et l'étourdissement ils lancent pratiquement leur truite en l'air pour l'ingurgiter dans le sens de la longueur, ils ne mâchent évidement pas d'où le fait qu'elles soient bien rangées dans l'estomac, celle plus à droite est déjà bien digérée
Pourtant, c'est un bel oiseau aux performances étonnantes. Il existe en Europe trois espèces de ces oiseaux : le grand cormoran, le cormoran pygmée et le cormoran huppé. D'une envergure de 1,30 à 1,50 m, le grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) est une sorte d'oie qui pèse en moyenne de 2 à 2,5 kg (avec des pointes à 5 kg), mesure de 80 cm à 1,10 m. Il a besoin de quelque 750 grammes de poisson par jour qu'il va chercher en plongeant sous la surface de l'eau.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/08/26/01008-20090826ARTFIG00318-pourquoi-les-cormorans-sont-ils-devenus-un-fleau-.php

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par prichard01 Sam 21 Jan - 9:42

vers chez moi il y a une rivière ou depuis 15 ans l'Ombre est devenu de plus en plus rare après pas mal d'études de travaux sur la rivière(habitats berges) de la part des technicien de rivière et un contrat de rivière (assainissement) et bien l'ombre ne revient toujours pas ou si peux  P'tin de hérons 553035941 par contre les travaux ont été bénéfique pour la truite c'est déja ça  P'tin de hérons 4206036046

le soucis actuel n'est pas du au Hérons(pas de cormorans) il y a en a quelques uns mais du l'agriculture intensive du maïs il y a de moins en mois de faune benthiques dans la rivière très pénalisant pour les ombres.

donc la le cormoran il y est pour rien c'est c'est bien encore l'homme qui est en cause. Les pêcheurs râlent après les cormorans car il en a beaucoup quelques km plus loin au bord du Rhône dont la rivière est un affluent .

l'apparition des cormorans dans ma région correspond avec les aménagements du Rhône dans les années 80 et a l'heure actuel il y a en a beaucoup ils sont réguler par des tirs mais c'est pas suffisant donc encore l'homme qui est en cause.
les oiseaux piscivores il y en a toujours eu mais l'homme a détraquer l'équilibre les hérons sont concurrencés par la surpolulation de cormoran et se rabattent de plus en plus sur la première catégorie et on en voit aussi beaucoup dans les prés  P'tin de hérons 2969440564

et je comprend René que de voir ces oiseaux sur les frayères surtout en ce moment ou les débits sont anormalement bas ça énerve  :|

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Sam 21 Jan - 10:10

Tir de régulation en étang piscicole


et cette vidéo 1000 cormorans sur le lac de Morat (Suisse Alémanique)

Pour les non-pêcheurs ou les militants des droits des animaux - 1 cormoran mange  par jour 0,5 kg de poisson ... 100 cormorans par jour 50 kg de poisson ... 1000 cormorans par jour 500 kg de poisson! 1 mois Cormoran 15 kg ... 100 cormorans mois 1500 kg ... 1000 cormorans mois 15'000 kg (soit 15 tonnes)

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Sam 21 Jan - 10:23

Bien sûr Pascal que l'homme est responsable de bien des bouleversements et de déséquilibres de la nature mais il faut aussi savoir en tirer les conséquences et ne pas mettre la barre tout à droite ou à gauche (rien à voir avec les primaires P'tin de hérons 1600243185 ) , il faut réactualiser les études qui ont préconisé la protection totale des hérons à une époque où c'était justifié, autoriser plus de tir de régulation pour les cormorans car la population a été multipliée par 60 en 40 ans ...

_________________
P'tin de hérons Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par ignon Sam 21 Jan - 10:55

sous la pression des pisciculteurs le quota cormorans est passé à 50 000 par an en 2016 pour trois ans, je n'ai aucune idée de ce que cela représente . Le cormoran ne met pas en danger les populations de poissons car si il y a trop peu de poisson il ira ailleurs mais c'est sur qu'il fait des dégâts et qu'il gêne les activités humaines.
son impact est bien sur négligeable par rapport aux pollutions mais c'est plus facile de tirer les cormorans que de tirer les pollueurs(nous....).

c'est sur que comme le dit fred cormorans et no  kill ne font pas bon ménage mais je n'en tire aucune conclusion ni sur l'un ni sur l'autre.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum