Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conditions difficiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conditions difficiles Empty Conditions difficiles

Message par RV64 Mar 26 Avr - 8:25

Je ne sais pas vous , mais dans le 64 et 65 ce mois d'avril est particulièrement difficile pour le toc.

Des eaux très  fortes et  froides, dues à une fonte tardive et malgré tout beaucoup d'éclosions d'insectes.

De plus des températures souvent basses qui ne réchauffent pas vraiment les eaux.

Les appâts naturels marchent moyennement , les sorties se résument à quelques touches furtives et avec un peu de chance quelques poissons sortis de l'eau. Les poissons pris sont en bonne santé et ne semblent pas avoir souffert de l'hiver. 
En nymphe casquée c'est pareil, ( pour Léo , ça y est j'ai pris ma première à la nymphe, une mémère de 40).

Je ne pêche que depuis quelques années mais je ne me rappelle pas d'un mois d'avril aussi décevant.

Est ce pareil chez vous et surtout quelqu'un a-t-il une explication.
RV64

RV64
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par Cyril Mar 26 Avr - 13:34

Coucou Rv je vais faire bref car je pars à la pêche (toc au vers de compost).  Conditions difficiles 4206036046

Ton sujet m'a fait plaisir dans le sens ou je ressens la même chose que toi concernant la pêche de ce mois d'avril, d'ailleurs j'ai failli y poster. 

C'est pas fameux chez moi (63) fonte tardive heu est-tu sûr ? Car avant cette vague de froid chez nous on a eu des température au dessus de la normal de saison et pour avoir fait du ski dans les stations du Sancy je trouvais justement que la fonte avait de l'avance mais je ne suis pas un pro car tout comme toi je ne pêche et analyse cela concrètement que depuis peu d'années. 

Enfin là depuis 2, 3 semaines max c'est balèze de sortir un poisson le meilleur résultat je l'ai fait à la cuillère car sa doit les "énerver" sinon au toc pfiou sous les pierres, à raz des souches, remous mais au fond enfin au raz du raz de tout et comme tu dis je calcule des poissons qui tapent mais ne prennent pas l'appât, je ressors ma ligne je constate un bout de vers pendant quand il n'est pas enlevé totalement et puis c'est tout, inutile de repasser donc de refaire une dérive elle ne reprend pas ???!!! 

Particulièrement balèze en effet rassure toi tes pas le seul !  Conditions difficiles 1024248828 Conditions difficiles 828709637

Et ceci malgré plein de tests notamment le plombage lourd (cf post à Fred sur la plombée) ça marche pour d'autres ben pas pour moi, d'ailleurs qui veut venir pêcher chez moi pour m'apprendre ?  Conditions difficiles 2672365467 

J'ai besoin de comprendre aussi mais déjà je me dis que je ne suis pas le seul et ça psychologiquement ça aide. 

Là les eaux ont baissé (référence aux dernières grosses pluies y à 7 jours faisant déborder les barrages donc ouverture des vannes et donc en plus des eaux de pluie assez forte celles du barrage) , la petite pluie tombée dernièrement est particulièrement froide donc l'eau s'est refroidie j'en déduis que : elles sont calées, au fond bouche fermée !!! 

Je sors 3,4 heures malgré les averses car je suis têtu et j'ai trop envie de relever le défi mais je reviendrai dire ça ce soir ici même je ne m'attends pas à de grosses surprises Wink 

J'ai un cr à faire où je suis allez dans les couzes j'y ai même dans un ruisseau pêcher l'eau de neige entre autre bref le résultat de 7 heures de pêche-randonnée = 1 truitelle (jolie cela dit) et énormément de touches timides.
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par Dadou Mar 26 Avr - 13:43

Dans le 42, les températures étaient clémentes jusqu'à la semaine dernière. La fonte des neiges est derrière nous. Grosso modo : hiver très time.
Beaucoup d'eau et baisse conséquente des t° : on se pèle !
De la truitelle, en veux-tu en voilà, en bonne santé, bien grasses pour la plupart, avec de belles robes. Les plus gros spécimens ne sont pas pour moi. Peu de maillées : 10 % de mes prises...  
Il faut pêcher lourd et au fond du fond pour avoir des résultats. 
Pas d'explication, je suis trop novice en la matière. Je me dis que le reste de la saison nous réserve de belles surprises : elles vont bien sortir de leur tanière un jour ou l'autre !
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par pappy-jeff Mar 26 Avr - 17:00

En Alsace le niveau des eaux est haut, aussi bien en ruisseaux que sur les grandes rivière, donc pas de pêche pour vous dire s'il y a encore des truites 
dans le 68  Conditions difficiles 3961709598
Aujourd'hui pluie neige, vent et une température de 5° à 15h
Dans une quinzaine je pense rattraper le temps perdu, et ce qui est sur c'est que les températures auront remonté un peu
A+ Conditions difficiles 3159581050

_________________
Jean-François       Conditions difficiles Avatar10


Conditions difficiles Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par Fred Mar 26 Avr - 17:29

Des résultats en demi teintes pour ce début de saison mais je ne note rien d'anormal. Des truites actives par à-coups et ceci quelque soit le type de cours d'eau pêché. Pas de piquées régulières tout le long d 'une journée pour moi en tous cas. A noter 2 cessions de 2h sur ce magnifique torrent découvert et péché pour la première fois cette année sans la moindre touche,même pas une petite Conditions difficiles 575281586 .Je ne peux pas croire qu 'il n 'y ait pas de truites  Conditions difficiles 669979047 et pourtant je me casse les dents Laughing

Conditions difficiles P1050618


Dernière édition par Fred le Mar 26 Avr - 20:45, édité 1 fois

_________________
Fred 
Conditions difficiles Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par ignon Mar 26 Avr - 18:42

Pas de grandes pêches pas de capot, un mois d'avril quoi!
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par RV74 Mer 27 Avr - 10:08

Dans le 73 et 74, un mois d'avril "normal" où il faut jongler avec les eaux de fonte de neige sur les rivières c'est moins marqué en ruisseau, ça dépend des bassins versants; les eaux restent quand même froides mais c'est normal et donc souvent beaucoup de truitelles mais peu de grosses.

_________________
Conditions difficiles Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par segalat24 Mer 27 Avr - 12:19

bonjour  a tous, pour moi le moi d` avril pas très mordeur  en dordogne au toc , plus prolifique au vairon en petit ruisseaux .par contre en gde rivière pas essayé ,débit trop important! on verra le 1er mai ( ouverture du carnassier).
segalat24

segalat24
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 25/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par Léo Mer 27 Avr - 12:58

Slt RV, pour moi même constat, les touches sont furtives et on en rate pas mal, des éclosions ,même avec une eau froide et un fort débit, la neige est encore tombée hier sur les hauteurs, un mois d'avril en dent de scie, mais dans l'ensemble peu de sorties, mais je n'ai pas trop à me plaindre. Very Happy

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Conditions difficiles Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par prichard01 Mer 27 Avr - 20:23

chez moi dans l'Ain on est pas soumis a la fonte mais les eaux reste froides  les truites sont actives quand même les meilleurs heures sont 11h 16h

on a eu des eaux basses fin mars mais depuis tout est rentré dans l'ordre Very Happy

oui Fred vu son facies c'est étonnant c'est dans le 64 ?

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par Fred Mer 27 Avr - 20:43

Non Pascal le 09 Wink et pas pu voir un seule truite de ce magnifique torrent.
Je vais attendre que le niveau baisse et après Conditions difficiles 1019042098 ou  Conditions difficiles 1376692548  Laughing

_________________
Fred 
Conditions difficiles Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par prichard01 Jeu 28 Avr - 19:59

oui ça devrait le faire Fred il a l'air bien sympa Conditions difficiles 4206036046

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par Cyril Ven 29 Avr - 7:34

Fred a écrit:Non Pascal le 09 Wink et pas pu voir un seule truite de ce magnifique torrent.
Je vais attendre que le niveau baisse et après Conditions difficiles 1019042098 ou  Conditions difficiles 1376692548  Laughing

Rire cela me fait pareil dans un torrent vers chez moi purée il est joli mais c'est tout, c'est comme si je pêchais dans ma baignoire ! Et pourtant j'ai toujours une envie d'y allez mais trois sorties plus tard j'avoue que même niveaux plus bas j'ai rien faut peut être se rendre à l'évidence... 

Y'a une carrière au dessus cela peut t'il avoir un impact ? déchets chimiques ou autres rejetés ? (pourtant pas de signes de pollution du moins à vue) 


***********

Pour la sortie de la dernière fois en conditions plutôt pas top j'ai quand même sorti des petites mais dur et depuis le niveau à rebaissé faut dire aussi que je pêche ici sous un barrage donc...  : 


Conditions difficiles Photo014
Conditions difficiles Photo013
Conditions difficiles Photo017
Conditions difficiles Photo015
Conditions difficiles Photo016
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions difficiles Empty Re: Conditions difficiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum