Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par RV74 Lun 9 Nov - 10:00

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) 337050573  Hello
Je vous l'avais annoncé et j'ai pris le temps de monter la vidéo hier soir. 
Le 23 octobre dernier j'ai été donné un coup de main à la Fédération de Pêche de Hte Savoie et l'APPMAA d'Annecy Rivières qui devaient effectuer une pêche électrique pour ôter les poissons dans l'emprise de travaux commandés par le Conseil Général pour réparer un seuil sur le Fier endommagé par les crues du printemps dernier et rétablir son lit sur toute la largeur. 
La configuration avant travaux
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Pa233012
vue amont:
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Pa233013
Quelques belles truites ont été pêchées notamment deux beaux mâles de pas loin de 60cm (nous n'avons pas mesuré) 
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Pa233014  Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Pa233015
Je suis retourné quelques jours après pour voir ce qui avait été réalisé:
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Captur16
L'îlot a disparu et je trouve cela bien dommage car il offrait des caches pour les poissons. Le niveau d'eau est bas en ce moment mais au printemps je pense que la partie à droite aura retrouvé davantage de courant.
La suite en vidéo:
https://youtu.be/AJRg45MdaUc
Bonne lecture et à bientôt.

_________________
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par Fred Lun 9 Nov - 10:52

Salut René,

Merci pour le reportage RV74


Je préférais  le coté sauvage d'avant travaux. Plus de post pour une belle de 60, pour le moment....

EDF est en grande partie responsable des dégâts causés sur la truite fario...
 
Les crues prochaines refaçonneront le spot, la nature reprendra le dessus et c'est tant mieux.
a+

_________________
Fred 
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par marcd Lun 9 Nov - 14:03

Oui, après travaux c'est un peu trop conforme à la vue ingénieur de l'hydrolique... l'eau... faut que sa coule... Tant que ça n'a pas d'impacts sur l'aval (zones inondables amont qui écrètent les crues)

Pour les caches n'est t'il pas imginable encore aujourd'hui de placer quelques blocs de ci de là pour casser le courant principal et provoquer des turbulence qui modifierait le relief du fond?

_________________
Marc Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par pappy-jeff Lun 9 Nov - 14:35

Des travaux il en faut bien sur, mais le reproche que je fais aux intervenants (bureau d'étude) c'est de faire cela derrière un bureau et ensuite aller sur place pour voir l'avancée des travaux
Deux beaux mâles, qui ont du passer le cap des 4.5 années
A+ Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) 3159581050

_________________
Jean-François       Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Avatar10


Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par RV74 Lun 9 Nov - 14:42

marcd a écrit:Oui, après travaux c'est un peu trop conforme à la vue ingénieur de l'hydrolique... l'eau... faut que sa coule... Tant que ça n'a pas d'impacts sur l'aval (zones inondables amont qui écrètent les crues)

Pour les caches n'est t'il pas imaginable encore aujourd'hui de placer quelques blocs de ci de là pour casser le courant principal et provoquer des turbulence qui modifierait le relief du fond?
 En fait pour faciliter notre pêche on avait fait poser un merlon provisoire et amont pour détourner un peu d'eau vers l'autre seuil. Lors de ma visite après travaux j'ai constaté qu'une partie de ce merlon subsistait encore ce qui fait qu'assez peu d'eau revient vers la droite; mais durant l'hiver et au printemps je suis persuadé que le reste de merlon aura été laminé par le courant et que le cours d'eau sera revenu aussi vers la droite. 
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Captur18
Des blocs ont bien été mis en place (pas suffisamment à mon goût) et actuellement il y a un débit très bas (2m3/s) mais habituellement à cette époque c'est une moyenne de 7m3/s et lors de la crue de ce printemps c'est même monté à 330m3/s ! Alors je pense que la nature va reprendre ses droits et déplacer quelques blocs vers l'aval.

_________________
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par pierrot Lun 9 Nov - 14:45

En effet je pense pas aussi que ça résiste bien longtemps,et combien ça a couté tout ça :sif:

_________________
Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par tangaraf Mar 10 Nov - 8:00

d'accord avec Pierrot... un pansement sur une jambe de bois! Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) 3961709598

Vu la taille des cailloux, c'est du gravier pour une rivière pareil! :sif:

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par prichard01 Mar 10 Nov - 8:53

Merci pour cette vidéo René il y a de beaux poissons dans le Fier Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) 1024248828

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74) Empty Re: Pêche électrique pour travaux sur le Fier (74)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum