Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

No Kill ! Oui mais....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par marcd Jeu 15 Oct - 10:51

Bernard a écrit:k:12-4c7b: Marc,
12 prélèvements....! mais c'est énorme compte tenu du potentiel de vos ruisseaux..... kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 828709637 .
Bon, sérieusement il est peu important de savoir qui fait quoi en matière de No Kill, pour ma part c'est juste la satisfaction d'une pratique induite par toutes ces années passées à essayer de comprendre et protéger les milieux piscicoles  Wink .
Ouaip... ici c'est pareil... y prennent rien... surement parce que c'est moi qui ai tout gardé kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 828709637 
Heureusement, mon commagnon de fermeture a lui aussi croisé du poisson "sur mes terres"... ça me rassure un peu... par contre, pour les 40+ dans mes petits cours d'eau acides... c'est pas fréquent fréquent ....

_________________
Marc kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par ignon Jeu 15 Oct - 22:01

Dadou a écrit:D'ailleurs, j'ai une question : qui est un adepte du 100 % NK ? J'entends par là le pêcheur vertueux qui relâche chacune de ses prises sans exception aucune.
réponse de normand



ça dépend des rivières mais cela tend de plus en plus vers cela, malgré tout je pêche tellement souvent que le nombre de poissons abimés sur une année n'est pas négligeable donc je suis bien loin du nk. Un peu comme Marc je tends vers la nymphe quand je vois que les truites engament un peu mais j'aime moins. Sinon j'ai du garder une 15 aine de poissons.
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par pappy-jeff Ven 16 Oct - 7:58

Pour moi pêche uniquement au vers
Deux engamages ou j'ai coupé le fil, mais je ne crois pas qu'elles aient survécu, car trop petites
Sur 323 prises je n'en ai gardé que 5 (qui étaient délicieuses)
Soit 1.54% et si j'ajoute les deux qui ont engamé cela représente 2.16% de prélévement
Donc je ne pense pas être un prédateur des rivières
A+ kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 3159581050


Dernière édition par pappy-jeff le Ven 16 Oct - 8:39, édité 1 fois

_________________
Jean-François       kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Avatar10


kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Invité Ven 16 Oct - 8:07

Et si pappy tu es un prédateur, non pas personnellement mais vis à vis de la rivière oui tu en fais parti. 
Exemple si 323/5 pêcheurs ont fait comme toi et bien bonjour les dégâts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par tangaraf Ven 16 Oct - 10:14

le no kill sur des poissons de bassines ne sert strictement à rien...
peut être que si la gestion patrimoniale était généralisé les pêcheurs se responsabiliseraient...
Apres avoir étudier mon journal de pêche de près cette année (j'ai eu le temps), je me suis rendu compte que j'ai surement tué plus de truites en les remettant à l'eau suite à un engamage que suite à une mise à la casserole... en même temps, je suis pas poissonnier, et comme ignon vu le nombre d'heures passées au bord des rivières (plus de 200h pour une saison qui s'est arrêtée avant les vacances au mois d'aout! :semarre-1b8d: ), si j'avais gardé toute les truites en dessus de 23 cm (qui pour moi n'est pas ma taille de capture quelques soit le ruisseau/rivière), j'aurai pu aller les vendre au marché... ----> la, on en revient à l'éthique du pêcheur...
D'ailleurs comme dit mon collègue, heureusement qu'on pêche pas des saucissons, sinon, y aurait plus rien dans les rivières depuis longtemps! kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 828709637


Pour moi, le plus grand tueur de truites, c'est quant même edf avec ses débits non réservés....ou si misérablement...

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Bernard Ven 16 Oct - 17:42

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 337050573 les amis,
C'est vrai que pappy réuni toutes les conditions pour illustrer un "prédateur" si on s'en réfère à la définition du Larousse (Mode d'acquisition de la nourriture de l'homme du paléolithique et partiellement du mésolithique qui vivait de la chasse et de la cueillette) vu son grand âge et ses petits revenus de retraité on comprendra sa recherche.... kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 828709637 .
Bon, sérieusement ceux qui se battent pour préserver les milieux savent bien que les pêcheurs sont le dernier maillon du mal de nos rivières et ruisseaux... kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 2969440564 et qu'il ne faut pas céder à la facilité en montrant du doigt les passionnés que nous sommes. Wink
Bernard

Bernard
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Titoulet 38 Ven 16 Oct - 17:51

On imagine même pas le nombre de mecs à qui ça ne viendrait jamais à l 'idée de relâcher une truite au dessus de la maille, et/ou même en dessous de la maille.
Je me suis fais traiter de "C.N" par plusieurs, quand je dis que je ne préserve pas.  kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 2969440564 scratch

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par pierrot Ven 16 Oct - 18:25

Je ne rentrerais pas dans ce débat,déjà le terme anglais No KiLL me gonfle
moi je parle français et aussi un autre terme pas jolie non plus Gratiation bien utilisé en Suisse,
Moi je prélève très rarement jamais en dessous de 35 cm ,chacun est libre de garder ou pas son poisson pêché en respectant les quotas, kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 1258725448
Le principal c'est que tout pêcheur respecte le milieu environnant ou il pratique son loisir kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 3159581050

_________________
kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par ignon Ven 16 Oct - 20:51

c'est un débat compliqué il y a tant de paramètres
Heureusement les très bons techniciens sont rares et souvent raisonnables, d'ailleurs dans le cas contraire ils se nuiraient à eux même.

Si la pêche n'est pas responsable de l'extinction de population de truites elle est certainement responsable quand même d'une partie de la baisse des effectifs et surtout d'une modification de la pyramide des âges dans nos rivières. Les études réalisées ne montrent pas vraiment le premier point mais c'est quasi impossible d'étudier cela de manière vraiment scientifique donc cela ne prouve pas grand chose ni dans un sens ni dans l'autre.
Ces 40 dernières années nous avons perdu énormément de truites mais depuis 15 ans je pense que la situation est à peu près stabilisée, c'est déjà pas si mal. Ce que je regrette le plus c'est la perte de diversité de nos truites et surtout la dégradation biologique de nos cours d'eau, fini les insectes, fini les bancs de vairons alors le nk, la maille et tout le reste en vérité on s'en tape, ce n'est pas cela qui nous rendra les gravières blondes et les éclosions de manne.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par tangaraf Sam 17 Oct - 9:44

Tout a fait d'accord avec Ignon, on peut bien faire toute les pêches électriques qu'on veux et constater qu'il a moins de poissons, si on travaille pas sur l'amélioration du milieu, toutes les décisions qui peuvent être prises sont un peu comme pisser dans un violon!

Mais dans certains coins, on peut dire que la situation s'est stabilisé au niveau des populations.... mais la perte de diversité ne se résume pas seulement pour les truites mais la perte de diversité tout court! (y a qu'à voir les papillons, les insectes en général, les orchidées, ....).

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels

Raphael
tangaraf

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par pappy-jeff Sam 17 Oct - 10:57

Cela voudrait dire que la planète est bien mal en point, le recul des glaciers qui entraîne une fonte des glaces éternelles, mais à ce jour personne ne sait ce que renferme cette eau qui coule, alors que depuis des millènaires elle était prisonnière du froid
L'avenir n'est pas tout rose
A+ kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 3159581050

_________________
Jean-François       kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Avatar10


kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Titoulet 38 Sam 17 Oct - 13:26

tangaraf a écrit:Tout a fait d'accord avec Ignon, on peut bien faire toute les pêches électriques qu'on veux et constater qu'il a moins de poissons, si on travaille pas sur l'amélioration du milieu, toutes les décisions qui peuvent être prises sont un peu comme pisser dans un violon!



Mais dans certains coins, on peut dire que la situation s'est stabilisé au niveau des populations.... mais la perte de diversité ne se résume pas seulement pour les truites mais la perte de diversité tout court! (y a qu'à voir les papillons, les insectes en général, les orchidées, ....).
Pour les pêches électriques c'est clair que les résultats sont peu diffusés et que les constatations sont peu suivies d'actions correctives. (Où alors suis sur une autre planète )

Les papillons j'en vois un peu plus il me semble, mais sauterelles, et, grillons se font très rares !

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par ignon Sam 17 Oct - 14:44

en côte d'or on trouve quelques prés avec sauterelles et vers de terre mais c'est rare.
Dans les rivières il reste des porte-bois mais le reste .....

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Dadou Sam 17 Oct - 19:57

Merci pour vos réponses les gars. J'apprends beaucoup en vous lisant.

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Sempre Sainté Ven 4 Mar - 11:49

Merci j'ai appris quelque-chose, je sortais déjà le poisson avec précaution, mais très instructif.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par pescadou Ven 4 Mar - 14:45

De mon côté je prélève uniquement les bassines et celles qui ont fortement engamées!!! Les bassines se faisant très rare sur mes secteurs de pêche, je n'ai prélevé aucun poisson l'année dernière et seulement 2 en 2014….
C'est ma façon de voir les choses, ce qui ne m'empêche pas de respecter les personnes qui ramènent de manière raisonnable du poisson à la maison!!

_________________
Antoine
pescadou

pescadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par prichard01 Sam 5 Mar - 9:16

une belle façon de voir les choses pescadou  kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 1081991802 moi c'est un peu comme toi en début de saison je garde quelques surdensitaires et par la suite si je prend en ruisseau une truite de plus de 40 cm (ça arrive  Wink) je la prélève et encore j'ai un peu de mal tellement elles sont belles  Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Fario50 Sam 5 Mar - 10:03

Comme chacun le sait, je garde toutes les truites d'alevinage, et j'en pêche le plus possible!!!
Ensuite, c'est selon les ordres de ma femme qui m'oblige à aller à la pêche et à ramener du poisson.

Il faut toujours obéir à sa femme.

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Dadou Sam 5 Mar - 18:25

Fario50 a écrit:Comme chacun le sait, je garde toutes les truites d'alevinage, et j'en pêche le plus possible!!!
Ensuite, c'est selon les ordres de ma femme qui m'oblige à aller à la pêche et à ramener du poisson.

Il faut toujours obéir à sa femme.

Pour ma part, j'arrête de prélever quand ma bourriche est pleine.
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - No Kill !  Oui mais.... - Page 2 Empty Re: No Kill ! Oui mais....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum