Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par Erg74 Mer 19 Mai - 1:55

« .... le NK peut éventuellement, et si le milieu le permet, procurer un nombre supérieur de poissons adultes et de grande taille. Pour autant, cette mesure n’a aucun effet écologique mesurable sur la dynamique des populations. Elle ne permet pas d’amortir les effets de la dégradation du milieu en Franche-Comté, pas plus qu’elle ne permet de miraculeusement multiplier les truites dans les rivières du León. La mise en place du NK a donc tout du miroir aux alouettes : détourner l’attention des pêcheurs des vrais problèmes environnementaux sur lequel nous sommes complètement incapables de nous fédérer. C’est probablement là le véritable problème de fond posé par ce type de fausses-informations mille fois relayées et diffusées, qui n’ont de cesse d’alimenter depuis des décennies des oppositions stériles. Ces divisions internes, croissantes, participent à l’affaiblissement des structures représentatives et empêchent l’émergence dans nos rangs d’un mouvement global de contestation et de protestation, seul moyen d’établir un rapport de force capable de peser dans le débat environnemental.

L’urgence est là, nos rivières se meurent et les pêcheurs en sont encore à croire en des mirages ... »

https://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/le-miroir-aux-alouettes-du-no-kill?fbclid=IwAR0CTHb4IsGMilRdmPEiGLyYkjIrZuOoMO8feRjbtba88dJPuQMdkWcsaqY
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par pappy-jeff Mer 19 Mai - 9:33

Slt Eric
Vaste sujet, mais peut-on comparer des rivières d'altitudes avec nos rivières du Haut-Doubs
La seule chose commune que je leur trouve, c'est qu'elles coulent toutes vers la mer ou l'océan
A+ kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 3159581050

_________________
Jean-François       kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Avatar10


kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par RV74 Mer 19 Mai - 10:36

C'est sûr que le NK ne compensera jamais les dégradations du milieu naturel soumis à diverses pollutions industrielles, organiques, thermiques ...
On sait bien que ce ne sont pas les prélèvements des pêcheurs qui sont à l'origine de la baisse de truites dans nos rivières même s'ils peuvent y contribuer notamment sur des cours d'eau déjà fragilisés qui ne sont plus en capacité d'abriter et nourrir correctement une population de truites. 
Avant il y avait les réserves de pêche pour protéger les populations de truites, déplacées par rotation; avec la diminution du nombre de capture possible et l'ajustement des mailles elles ont beaucoup diminué remplacées par des portions no-kill puis maintenant de plus en plus par des "réserves actives" (1 seul poisson autorisé).
C'est sûr que le débat est vaste entre le nombre de prélèvements, la taille réglementaire mais rien ne viendra compensé un milieu dégradé.

_________________
kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par syp65 Mer 19 Mai - 11:51

Merci Eric de signaler cet article qui me semble très intéressant et que je vais lire à tête reposée.

En ce qui me concerne, je fréquente les no-kill surtout parce qu'ils sont moins fréquentés par les pêcheurs d'ici qui, la plupart, aiment bien alimenter leur panier, sinon le remplir!

_________________
Pierre-Yves

syp65
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par Erg74 Mer 19 Mai - 19:48

En tous cas No-kill ou pas, la canne reste dans son fourreau pour l’instant. Que d’eau ici en Slovaquie, du rarement vu.
C’est le ruisseau qui passe dans mon village.

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL C2739010

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL D4712410
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par marcd Jeu 20 Mai - 6:06

Si le recrutement naturel est efficace, la Nokill augmente la biomasse par l’augmentation de la taille moyenne des poissons... au détriment du nombre... jusqu’à ce que les vieux disparaissent et qu’il y ai à nouveau place pour les petits qui recommencent à pulluler... et c’est un cycle...
Si le recrutement naturel n’est pas efficace, les vieux grandissent en bouffant les petits, puis ils meurent et la rivière est vide en 3 ou 4 ans.. l’exacte inverse de ce qui est recherché... il ne reste plus qu’à bassiner....

_________________
Marc kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par RV74 Jeu 20 Mai - 7:10

marcd a écrit:Si le recrutement naturel est efficace, la Nokill augmente la biomasse par l’augmentation de la taille moyenne des poissons... au détriment du nombre... jusqu’à ce que les vieux disparaissent et qu’il y ai à nouveau place pour les petits qui recommencent à pulluler... et c’est un cycle...
Les défenseurs des no-kill pourront argumenter en disant que si la biomasse maxi du No-kill est atteinte une partie des poissons va migrer vers l'amont ou l'aval et sortir ainsi du no-kill, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

_________________
kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par marcd Jeu 20 Mai - 13:43

Si le recrutement naturel est efficace, aucune importance effectivement... les postes à gros poisson étant moins nombreux (sur un linéaire varié) que les postes à petites... mais ce n’est vrai que s’il y a des petites et si la rivière en produit....

_________________
Marc kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par pierrot Ven 21 Mai - 7:28

Vaste débat scratch
Merci Éric pour le lien kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 337050573

_________________
kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par Erg74 Ven 21 Mai - 10:02

Je vais aller au beau jour pêcher en Pologne (à 1 h 1/4 de la maison) avec un ami français qui habite sur place; il y a là un parcours NK qui fait 30 km de long.
Sinon la rivière qui traverse mon village en Slovaquie est aussi en NK. 
Dans le 74, sur les dranses du haut, la maille est à 25 ... ce qui revient au NK car elle est quasi inatteignable.
Mais la gestion de ses parcours est plus halieutique que patrimoniale.
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par prichard01 Sam 22 Mai - 8:45

Erg74 a écrit:Je vais aller au beau jour pêcher en Pologne (à 1 h 1/4 de la maison) avec un ami français qui habite sur place; il y a là un parcours NK qui fait 30 km de long.
Sinon la rivière qui traverse mon village en Slovaquie est aussi en NK. 
Dans le 74, sur les dranses du haut, la maille est à 25 ... ce qui revient au NK car elle est quasi inatteignable.
Mais la gestion de ses parcours est plus halieutique que patrimoniale.
Oui vaste débat Eric chacun voit midi à sa porte mais si on pratique le NK il faut mettre tous les ingrédients que l'on connait pour que les poissons remis à l'eau aient une chance survie .
ça pousse pas mal pas mal le ruisseau vers chez toi on dirait plus une rivière en ce moment  kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 1081991802

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par max62 Lun 24 Mai - 20:01

syp65 a écrit:Merci Eric de signaler cet article qui me semble très intéressant et que je vais lire à tête reposée.

En ce qui me concerne, je fréquente les no-kill surtout parce qu'ils sont moins fréquentés par les pêcheurs d'ici qui, la plupart, aiment bien alimenter leur panier, sinon le remplir!
kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 727365210 Ils n'aiment pas les no kill c'est bin vrai kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 1600243185 kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL 1600243185

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

kill - LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL Empty Re: LE MIROIR AUX ALOUETTES DU NO-KILL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum