-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Une telle canne existe t’elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Une telle canne existe t’elle ?

Message par Erg74 Mar 6 Avr - 16:24

Toujours pour mes pêches en Slovaquie et aux appâts artificiels ...

En faisant le tour de mon matériel, je vois que je suis bien équipé pour traquer truites farios, arcs en ciel et ombres dans les nombreux ruisseaux et petites rivières autour de chez moi avec:
- Ma keveline fil intérieur pour mes pêches de début de saison
- Un lancer UL et la panoplie de leurres bien choisis
- Une excellente petite canne à mouche 7´#4 pour pêcher en sèche et en nymphe à vue.
- Je vais bientôt avoir une canne à mouche de 9´#4 ou 5 pour les rivières plus larges
- Et j’ai la SPZ qui au cadre me permettra de solliciter en grandes dérives les grosses arcs dans les grands courants profonds de 2 rivières en particuliers.  

La canne qui me manque, c’est pour pêcher en nymphe au fil (NAF), pêche pratiquée lors d’absence de gobages ... les gars qui pêchent ainsi tournent de plus en plus avec des cannes à mouches de 10 à 11 pieds (3 m à 3.30 m) et un moulinet à mouche garni de fil, sans aucune soie.
Aussi, je me dis (car je ne suis pas un intégriste de la palm) qu’une canne au toc avec anneaux (type canne anglaise), dans les 3.50m, légère et d’action semi parabolique, suffisamment souple pour envoyer une nymphe lestée et pour ne pas décrocher un poisson dans le combat ou se faire casser ... mais une canne rapide tout de même pour ne pas être en retard au ferrage ... cette canne doit avoir aussi une bonne réserve de puissance; le tout équilibré par un moulinet à frein progressif pour combattre une jolie fario ou arc qui peut peser de 1 à 4 kg (pourquoi pas d’ailleurs un moulinet à bobine fixe et son frein micrométrique très précis).
Avec cette canne pour pêcher au toc à la nymphe, il faudra un corps de ligne de 14% fluo jaune et un bas de ligne d’environ 5 m en 12%, voir en 10% et une seule nymphe lestée au bout, sans aucun plomb sur la ligne ... une telle canne existe t’elle ? C’est peut-être la pêche que je pratiquerai le plus car avec les ombres, la fermeture est fin novembre. Aussi je ne regarderai pas trop au budget, sans toutefois tomber dans un excès qui ne serait pas à mes yeux justifié.
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par marcd Mar 6 Avr - 17:49

Native 330, 355 ou 380... prends contact avec Mathieu...

_________________
Marc canne - Une telle canne existe t’elle ? 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par marcd Mar 6 Avr - 18:03

Un blank de canne nymphe au fil, Puissance #3-4 ... avec des anneaux toc de qualité... c’est ce que j’ai essayé de me monter pour me faire la main... et j’ai un blank nu CTS Affinity X 11’ #3 qui quelque part entre la nouvelle Zélande et moi en ce moment même...

_________________
Marc canne - Une telle canne existe t’elle ? 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par marcd Mar 6 Avr - 18:40

Hexagone, 340 ou 390... le style est plus toc... mais ça marche du feu de dieu aussi...

_________________
Marc canne - Une telle canne existe t’elle ? 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par Erg74 Mer 7 Avr - 20:42

Merci merci 👍
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par Gui Jeu 8 Avr - 23:09

Bonsoir Eric, 

Je t'invite à lire ce test qui est intéressant : 

Test canne toc Sempé Delacoste Garbolino Native | Truites & Cie (truites-et-cie.fr)

Il met en évidence que les Native (NII et Origine) sont les moins puissantes donc les plus proches des cannes à mouche. Toutefois à peine plus puissantes tu as la Delacoste Aerius (3.30), la Daiwa Luvias (3.30) et la Sempé PS Dark (3.30 à ne pas confondre avec ses grandes sœurs plus puissantes que la petite dernière).

Personnellement j'ai une Native Origine en 3.80 et je peux donc te confirmer qu'une nymphe bille tungstène de taille intermédiaire part très bien jusqu'à 10-12 mètres. En plus je suis rarement en dessous de 16 centièmes donc si tu es en 14 centièmes, ça ira encore mieux.

Pour ce qui est de l'Hexagone, je vais dans le sens de Marc. C'est une canne plus typée "toc" mais la qualité du blank fait que ça fonctionne également avec une nymphe. Hélas cette canne ne fera jamais partie des tests.

Si tu le peux, essaie de voir quelques revendeurs qui ont la Delacoste, la Sempé et la Native. Dans le 74 ça doit être jouable  Wink

_________________
"Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est simplement un bon moment à passer" - Romain Gary
Gui

Gui
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par RV74 Ven 9 Avr - 20:49

Je connais effectivement des tocqueurs qui pêchent à la NAF avec leur Native ou leur Hexagone ils en sont satisfaits et font de très belles pêches. 
Maintenant comme tu dis en NAF pratiquement plus personne n'utilise de soie et du coup ça élargit les possibilités pour les cannes, des puristes te diront que c'est de la nymphe au toc mais peu importe c'est le résultat qui compte.

_________________
canne - Une telle canne existe t’elle ? Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par Erg74 Sam 10 Avr - 15:29

Merci pour vos conseils et avis canne - Une telle canne existe t’elle ? 1024248828 je vais regardez tout ça !
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par fario74 Sam 10 Avr - 17:34

Je ne peux te donner un avis car ne pêchant pas en NAF, mais tu as de très bons conseils des collègues  canne - Une telle canne existe t’elle ? 1024248828

_________________
"la rivière est ma maîtresse" , on me voit souvent dans son lit !
fario74

fario74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

canne - Une telle canne existe t’elle ? Empty Re: Une telle canne existe t’elle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum