-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par RV74 Dim 25 Oct - 10:22

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) 3792228219

J'ai participé à une pêche électrique "pour travaux" fin septembre. Sous maître d'Ouvrage du Conseil Général de la Haute Savoie, une entreprise a abaissé et réaménagé un seuil sur le Fier qui avait été malmené par les crues de ces années passées.
Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Captur56
Sur la partie d'environ 75 m dont le niveau avait été baissé pour faciliter notre pêche, nous avons prélevé plus de 200 truites et quelques chabots que nous avons déversés bien en aval de la zone de travaux. Ca fait une jolie population toutes classes d'âges représentées ce qui ne nous a pas étonné.

J'ai fait quelques photos et prises de vues qui m'ont permis de monter une vidéo pour ceux qui veulent regarder 

_________________
Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Re: Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par pappy-jeff Dim 25 Oct - 11:19

Slt René
Un beau chantier et cela va faciliter la circulation des poissons, mais je me demande bien pourquoi , du temps qu'ils y étaient, qu'ils n'aient pas prévu une passe à poissons ?
A+ Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) 3159581050

_________________
Jean-François       Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Avatar10


Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Re: Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par RV74 Dim 25 Oct - 15:45

Il n'y a pas besoin de passe à poissons ici les truites remontent bien entre les blocs c'était déjà comme ça avant.
Par contre juste plus haut il existe un seuil artificiel trop important où il y a une passe à poissons vraiment indispensable.
Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Captur57
En 2014 j'avais filmé les truites qui essayaient désespérément de remonter ce seuil alors que la passe-à-poissons était bouchée. Nous sommes intervenus pour la déboucher 2 jours après mon film.

Nous allons d'ailleurs prochainement aller ouvrir la passe à poisson et la nettoyer. En effet il y a une trappe en amont pour éviter qu'elle ne s'ensable inutilement hors période de frai car lors des crues du printemps il n'est pas rare que le débit monte à 150m3/h.

_________________
Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Re: Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par prichard01 Dim 25 Oct - 18:23

Du bon boulot René oui on voit bien que les truites peuvent remonter facilement ce seuil c'est sur qu'a l'amont si elles ne peuvent pas passer c'est bien dommage espérons que votre nettoyage leur facilitera la tache  Very Happy par contre sur 75 m beaucoup de poissons de toutes tailles la preuve que le Fier est bien riche  Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) 1081991802

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Re: Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par pascal42 Dim 25 Oct - 20:49

Beau reportage
La pêche à la pelleteuse, je ne connaissais pas !
En tout cas une belle densité de poissons tout âge confondu, pourvu que ça dure !
pascal42

pascal42
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Re: Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par pierrot Lun 26 Oct - 5:36

Superbe travail qui ne peut être que bénéfique a la faune aquatique Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) 1024248828

_________________
Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Re: Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par max62 Sam 5 Déc - 12:03

super boulot ! un grand plaisir à regarder le travail qui est fait Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) 727365210
les poissons sont en bonne santé, nombreux et certains de très belles tailles.
Merci pour cette vidéo rené

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74) Empty Re: Travaux d'aménagement de seuil sur le FIER (74)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum