Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Lun 24 Sep - 22:11

Au risque de me faire huer, mais au moins je préfère ça, plutôt que lécher les bottes comme un faux jeton.

Cette année, encore plus que les autres années, je trouve idiot la date de fermeture tardive de nos 4 départements.
Vu l 'étiage et  le manque d 'eau flagrant de partout, même sur les massifs les plus hauts où les débits sont réduits et/ou anéantis par les centrales, c'est la ruée des derniers viandards du coin, et l 'afflux massif des autres départements pas trop éloignés, qui pour certains c'est les derniers jours afin de pouvoir encore amortir le permis comme on entend quelques fois .

Je me demande ce que font et décident les instances de la pêche dans ces 4 fédé. au lieu de prendre des décisions, et demandes auprès des préfets.

Voilà c 'est juste mon coup de gueule du soir .

Bonne nuit MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 1437252461

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par caillou38 Mar 25 Sep - 6:30

Bonjour,
Ces départements regorgent de lacs d'altitude très intéressants à pècher en cette période,après la ruée touristique de juillet/aout.
Quant aux torrents et rivières en manque d'eau,il serait en effet bienvenu,de les laisser un peu tranquilles...
caillou38

caillou38
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par RV74 Mar 25 Sep - 7:04

Jacky c'est moins vrai pour les hauts massifs surtout en Savoie (par rapport au 74) où les conditions d'eau ne sont pas si mauvaises que ça. En plaine il en est autrement, mais c'est comme ça depuis juillet. 
Les pêcheurs respectueux ont délaissé les cours d'eau en souffrance et les viandards (on pourrait même dire braco) pêchent les gouilles où les truites rassemblées cherchent un peu d'eau et de fraîcheur. D'un massif à l'autre, voir d'un versant à l'autre les conditions peuvent être très différentes.

_________________
MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par pappy-jeff Mar 25 Sep - 7:09

Ou là!
terrain glissant attention de ne pas dériver

Il y a les "pour" et les "contre"
Les "pour" diront que cela n'agit pas sur la reproduction, que les truites sont nombreuses etc etc.
Les "contre" une harmonisation serait la bienvenue, on ouvre et on ferme aux mêmes dates
Pour les lacs d'altitude, comme la plupart du temps c'est de l'alevinage, je pense qu'ils peuvent rester ouvert jusqu'au premières neiges

_________________
Jean-François       MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Avatar10


MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Mar 25 Sep - 8:12

Pourquoi ne pas laisser uniquement les lacs ouverts.
C'est plus difficile à aborder alors.

J 'insiste sur le fait d 'une année exceptionnellement sèche

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Sempre Sainté Mar 25 Sep - 9:20

Salut Jacky,

Bon je le prend en partie pour moi ton message. Même si dans ma réponse, je vais utiliser le "je" ; je pense sincèrement que beaucoup (et je l'espère) raisonne comme moi.

42 Loire                                                325.20 mm
73 Savoie                                              506.60 mm

Je reprend ci-dessus 2 chiffres concernant la pluviométrie de nos départements, qui nous sont donnés par Pappy.
Oui nos départements sont en déficit pluviométrique (et malheureusement il n'y a pas que les nôtres). 

Je ne sais pas dans quel catégorie tu m'as classé viandards ou profiteurs ?

Viandards même si on a hésité à conserver un poisson comme dit on ne l'a pas gardé et RV74 m'a donné la précision technique que c'était le bon choix.
Tiens pour l'anecdote c'est la 5ème année consécutive sans que je ramène un poisson à la maison.
Alors viandards ... ?

Profiteurs ou touristes ? Mouais je ne prolonge pas mon permis, étant donné que pour mes 2 sessions en 73 de l'année je prend un permis journalier c'est un surplus pour moi.
Et concrètement je m'en fous.

Alors oui très certainement profiteur. Mais sache que je ne suis pour autant pas tout a fait débile. Je n'ai pas touché une canne depuis fin juillet et le début de la sécheresse (ou début août je ne sais plus exactement). J'ai pas dû pécher 10 fois depuis juin et la dernière pluie.
Clairement comme tu l'évoques je fous la paix aux poissons.

Je suis monté en Savoie en pensant trouver plus d'eau, et je n'ai pas pêché la source ni trop haut sur le torrent.
Que tu le déplores je le conçois, mais pour autant tout ceux qui se déplacent pour prolonger la saison de pêche sur d'autres départements ne sont pas tous des badabeux comme on dit chez nous.
La météo est digne de l'été le fraie devrait être repoussé avec la température.
Pêcher à cette période n'est pas si dramatique.
Bon sur le déficit en eau, on est d'accord.

Pour en revenir à ton message :
- oui c'est complètement stupide que la fermeture ne soit pas uniforme sur les départements, mais les conditions météorologiques,  l'altitude etc... peuvent le justifier quand même sur des années "normales".
- par contre je suis d'accord que bon nombre de départements aurait dû clôturer la pêche beaucoup plus tôt, vu l'épisode de sécheresse.
Par contre politiquement correct, ça doit être bien compliqué d'expliquer aux pêcheurs qui prennent leur carte qu'il n'aurait pu pécher que de début mars à fin juillet ... 

Pour résumé, sur le fond on est d'accord, après dans les faits je trouve ridicule de stigmatiser une nouvelle fois les pécheurs quand le problème vient des instances.
Mais ce dernier point est vrai pour tellement de choses ...

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Mar 25 Sep - 11:56

Ne le prends pas du tout "que" pour toi Sempre. J'ai vu des choses du même style ce lundi sur des comptes rendus de FCBK et ça m agace.

Toutes les années ce décalage me fait bondir et me fera toujours , et même les années avec de l 'eau, et même si l 'excuse des lacs en altitude.

Pourquoi en est il pas de même en 04 et même 06 où l 'on trouve des configurations identiques aux nôtres ??? et les pyrennées. (encore une bizarrerie de la peche en france.

Par ailleurs, Octob. et même fin sept, c 'est là où les gros reproducteurs sortent le plus, et c 'est là où les gens en prélèvent le plus !!
cherchez l 'erreur ??? MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 2969440564
 
Et je ne me prive pas de le dire haut et fort, aux gens concernées quand j 'ai l 'occaz. idem aussi pour l histoire des départements non adhérents CHI.

Voilà je dis ça parce que j'ai eu plusieurs exemples ce mois ci en live où j 'ai vu des trucs complétement débiles.



MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 3961709598 MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 1376225817 ENFIN ! bonne journée à vous

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Sempre Sainté Mar 25 Sep - 15:08

Titoulet 38 a écrit:
Voilà je dis ça parce que j'ai eu plusieurs exemples ce mois ci en live où j 'ai vu des trucs complétement débiles.



MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 3961709598 MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 1376225817 ENFIN ! bonne journée à vous

Et bien communique donne nous des exemples.
Car vu de (mon) nos départements on a certainement pas tous les tenants et aboutissants.

On n'a pas tous une expertise précise des modes de reproductions et de vie des truites et autres poissons.
Perso je suis toujours preneur d'explications et d'informations.

Après pour tout le début de ton message, évidemment qu'une harmonisation serait de bonnes augures.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Léo Mar 25 Sep - 18:22

Slt à tous,

Sans aucune polémique de ma part et sans viser qui que soit, chacun étant libre de continuer à pêcher dans nos départements Alpins, en son âme et conscience. Mais je rejoins Jacky sur ses argumentations et les raisons de sa colère.

Ne voyez pas la, une attaque envers qui que ce soit ou d'autres sur ce forum. Nous sommes dans un débat intéressant et il très important de pouvoir en discuter et faire prendre conscience aux pêcheurs de cette situation qui risque d'être présente chaque prochaines années et pour des décennies. Ceci nous concerne directement , c'est pour la survie de nos rivières et de nos poissons. La situation est bien critique dans beaucoup de département Français et tout le monde le sait.
Si je prends comme exemple le cas de mon aappma, chez nous , Isère et Savoie nous ne sommes pas épargnés non plus. La pêche est fermée dans les autres départements et on voit ceux ci venir pêcher dans notre région, c'est clair que le tourisme pêche c'est bien et chacun est libre de continuer à pêcher puisque notre département l'autorise.


Chez moi en Chartreuse la situation est au stade critique, le Guiers mort à un débit de 0,27 m3 , sur le Guiers à Pont de Beauvoisin la pêche y est fermée depuis début Août par arrêté préfectoral de Savoie car la température de l'eau a atteint 23,6 ° ce qui est létale pour les truites. Notre FD n'a pas voulu prendre la même décision, alors que nous sommes sur un même bassin versant et n'a pas suivie notre demande, nous aappma de St Laurent du pont.
Et pourtant je contrôle encore des gars qui viennent y pêcher dans une eau réchauffée, des zones ou le courant est quasi nul, les truites même si elles mordent très bien, ne sont pas sur de passer l'hiver suite à un stress rajouté et une asphyxie lors du combat, même si on pense bien faire, il n'est pas certain que ces poissons survivent. On a beau leur expliquer la situation, cela ne les empêchent pas de continuer à venir, certains même se foutent de notre gueule et sont et seront les 1ers à nous dire qu'il n'y a plus rien dans la rivière. Et je ne parle pas des Entremonts ou le Cozon à disparu sur plus d'un kilomètres.

Merci de m'avoir lu.

Voici ce que dit le comité départemental de l'eau en Isère :

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 40467910

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 40358211

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 40337610

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 40498811

Le Guiers mort à St Laurent du pont ou un centre de pêche de loisir pompe l'eau de notre rivière pour alimenter ses bassins MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 3031102397

 MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Amont_10

Un de nos affluents parmi d'autres sont à sec !!
MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Morge_10

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Sempre Sainté Mar 25 Sep - 20:18

Mouais je comprend parfaitement vos arguments.
Mais alors pourquoi nos instances ne sont pas plus drastiques ? Je suis parfaitement pour une fermeture précoce de la pêche. Dans notre département ou la situation est critique rien n'y a interdit la pêche et pourtant ...
Je comprends vos positions surtout que vous voyez arriver d'autres pêcheurs, mais d'un autre côté vous (enfin non pas vous mais vos FD) le favorisez en vous (enfin toujours les FD) écartez d'une réglementation nationale.
C'est le bon côté car vous engrangez (toujours la FD hein pas vous les NPistes je réinsiste) plus de cartes journalières, hebdomadaires pour les vacanciers. Alors bon vouloir fermer les frontières en fin de saison alors que vous prolongez c'est compliqué.

De toutes façons, tant que nous serons dans la stigmatisation du pêcheur plutôt que dans la valorisation de ce dernier et dans son éducation on n'y arrivera jamais.
On a déjà eu ce débat il me semble. Qu'attendons nous pour inclure avec le "permis de pêche" une formation / sensibilisation obligatoire tous les 3-5 ans à l'environnement, à la vie aquatique etc... ?

Parce que gueuler sur les quelques pêcheurs, ils ne doivent pas (nous ne sommes pas) non plus des milliers à débouler fin septembre début octobre hors département. Qui à la limite sont dans la réglementation. 
S'autoflageller entre nous ça va 5 min. Agir conjointement contre les pollutions et les réglementations absurdes me paraîtrait beaucoup plus justifié.

PS : même,remarque que Léo, aucun jugement personnel dans mon propos, juste une contribution à un débat très intéressant et pertinent.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Mar 25 Sep - 20:39

Merci Léo
Nous sommes présents au coeur de notre département et de ses ruisseaux tous les jours pour y voir ce qu il s 'y passe et surtout le W-E.

La 1ere réflexion : Est ce que les truites de nos 4 départements auraient un mode de gestation différents du reste de la france ? à cause du fait d 'avoir 2000 mt au dessus des lacs de montagne ?

Le 38 qui est en CHI pris entre les savoies et les htes alpes nécessitant une carte suppl. est lui pris d 'assaut les 3 dernières semaines .
le 26, 69, 42, 01, et même 07 et 25 sans compter les curistes qui profitent de venir accompagner madame et pêche tous les jours.

En jouant au C.n j 'arrive à voir et savoir des choses.
 Un du 25 se targuant de prendre 60 truites en 3 semaines entre 23 et 25 bien sûr.
 Un autre:"cest quoi que vous pêchez ?" il me montre son panier avec 4 poissons tête et queue coupées greeeeeee !!

Alors voilà nous qui nous privons et protégeons notre potentiel toute l année, et encore plus cette année! Ca pique un peu qd même !

En aucun cas Laurent je m 'étais adressé à ton cas personnel.

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par ignon Mar 25 Sep - 21:04

je doute quand même qu'il y ait beaucoup de touristes à la fermeture quand j'ai eu l'occasion d'aller les faire en savoie ou dans les hautes alpes, ben j'ai vu personne.En ce qui concerne la fermeture ça n'empêchera ni les bracos ni la sécheresse de sévir. on bref je pense que cela n'a aucun impact.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Léo Mar 25 Sep - 21:11

Bonsoir, Laurent , cela fait 25 ans que j’œuvre au seing d'une aappma, je suis totalement pour une carte de pêche nationale, je suis pour que les règlements de la pêche soient harmonieux. Je suis heureux de venir pêcher dans vos départements ou d'autres avec ma carte de pêche CHI.
Nous en Isère, nous sommes heureux de recevoir d'autres pêcheurs sur notre domaine, car il faut que la pêche soit libre de pouvoir aller ou bon nous semble dans notre pays. C'est le but de cette carte halieutique interfédérale, mais dans des conditions optimales j'entends.
Les aappma comme celles qui sont du même bassin versant comme c'est le cas sur le Guiers. Et dans des conditions d'urgences,comme nous lle sommes, essayent de faire passer le message, afin de faire comprendre aux pêcheurs locaux et membres du club halieutique,  que lorsque les débits sont bas, voir même très bas à ne plus avoir d'eau, d’éviter de venir pêcher, afin de préserver nos milieux aquatiques. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais une cause de survie de nos poissons. 
N'oublions pas qu' A.A.P.P.M.A  veut dire " Association Agrée Pour la Protection des Milieux Aquatiques " et la, pour le coup nous sommes totalement dans notre rôle de protection. Hélas pas toujours suivis par nos FD, afin d' être solidaire avec celles, dont le domaine de pêche est en souffrance.
Nous aappma, nous luttons contre les STEP, les micro centrales, les pollutions, etc ... Lors des AG, peu de pêcheurs sont présents et concernés,alors qu'il faudrait être plus mobilisé et solidaire pour se battre contre tous ses lobbyistes qui se frottent les mains quand personne vient leur mettre des bâtons dans les roues et décident de faire comme bon leur semblent, si personne s'oppose à eux.

Merci !

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Mar 25 Sep - 21:24

ignon a écrit:je doute quand même qu'il y ait beaucoup de touristes à la fermeture quand j'ai eu l'occasion d'aller les faire en savoie ou dans les hautes alpes, ben j'ai vu personne.En ce qui concerne la fermeture ça n'empêchera ni les bracos ni la sécheresse de sévir. on bref je pense que cela n'a aucun impact.

Bein détrompe toi , il y a déjà beaucoup de stations thermales qui attirent du monde en mi saison. Et le w-e ce ne sont pas des touristes dont on parle.

D'autre part, ça reste aussi valable pour les gens du coin t inquiète !

Comment tu comprends que dans 4 départements, on laisse le droit de déranger les truites, ou à l 'inverse, comment tu comprends que le reste de la france n'a plus le droit de pecher si ça n 'a pas d impact sur les poissons ???

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par ignon Mar 25 Sep - 21:49

je ne sais pas si il y a quelque chose à comprendre, ce que je vois c'est qu'il reste très peu de pêcheurs de truites , la très grande majorité a abandonné les truites depuis longtemps quand arrive septembre. en ce qui concerne les prises de truites en eau très très basse cela ne représente pas grand chose, c'est quand même plus facile de faire 20 truites sur une crue que trois sur une rivière quasi à sec.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Sempre Sainté Mar 25 Sep - 22:02

ignon a écrit:je ne sais pas si il y a quelque chose à comprendre, ce que je vois c'est qu'il reste très peu de pêcheurs de truites , la très grande majorité a abandonné les truites depuis longtemps quand arrive septembre. en ce qui concerne les prises de truites en eau très très basse cela ne représente pas grand chose, c'est quand même plus facile de faire 20 truites sur une crue que trois sur une rivière quasi à sec.


La on est tout a fait d’accord.
J’ai un pote qui est en école de piscicole du côte d’Annecy.
Tous pêcheur dans sa. Classe. Seul 2 pêche ponctuellement la truite.
Clairement la truite n’est plus trop à la mode. Encore que je veux bien admettre que ça dépend des départements.
A part le jour de l’ouverture il est très très rare que je croise d’autres pêcheurs.
Et comme quelqu’un le disait ci-dessus, je n’ai jamais croisé personne en Savoie sur les parcours que je fais...

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Sempre Sainté Mar 25 Sep - 22:04

Titoulet 38 a écrit:
ignon a écrit:je doute quand même qu'il y ait beaucoup de touristes à la fermeture quand j'ai eu l'occasion d'aller les faire en savoie ou dans les hautes alpes, ben j'ai vu personne.En ce qui concerne la fermeture ça n'empêchera ni les bracos ni la sécheresse de sévir. on bref je pense que cela n'a aucun impact.

Bein détrompe toi , il y a déjà beaucoup de stations thermales qui attirent du monde en mi saison. Et le w-e ce ne sont pas des touristes dont on parle.

D'autre part, ça reste aussi valable pour les gens du coin t inquiète !

Comment tu comprends que dans 4 départements, on laisse le droit de déranger les truites, ou à l 'inverse, comment tu comprends que le reste de la france n'a plus le droit de pecher si ça n 'a pas d impact sur les poissons ???

Étonné qu’il y ait du monde. M’enfin je veux bien te croire.

Pour le reste oui, on est d’accord tu touches le problème de fond qu’on évoque depuis le début du sujet.
Pourquoi ces écarts de réglementation !

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Sempre Sainté Mar 25 Sep - 22:11

Léo a écrit:Bonsoir, Laurent , cela fait 25 ans que j’œuvre au seing d'une aappma, je suis totalement pour une carte de pêche nationale, je suis pour que les règlements de la pêche soient harmonieux. Je suis heureux de venir pêcher dans vos départements ou d'autres avec ma carte de pêche CHI.
Nous en Isère, nous sommes heureux de recevoir d'autres pêcheurs sur notre domaine, car il faut que la pêche soit libre de pouvoir aller ou bon nous semble dans notre pays. C'est le but de cette carte halieutique interfédérale, mais dans des conditions optimales j'entends.
Les aappma comme celles qui sont du même bassin versant comme c'est le cas sur le Guiers. Et dans des conditions d'urgences,comme nous lle sommes, essayent de faire passer le message, afin de faire comprendre aux pêcheurs locaux et membres du club halieutique,  que lorsque les débits sont bas, voir même très bas à ne plus avoir d'eau, d’éviter de venir pêcher, afin de préserver nos milieux aquatiques. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais une cause de survie de nos poissons. 
N'oublions pas qu' A.A.P.P.M.A  veut dire " Association Agrée Pour la Protection des Milieux Aquatiques " et la, pour le coup nous sommes totalement dans notre rôle de protection. Hélas pas toujours suivis par nos FD, afin d' être solidaire avec celles, dont le domaine de pêche est en souffrance.
Nous aappma, nous luttons contre les STEP, les micro centrales, les pollutions, etc ... Lors des AG, peu de pêcheurs sont présents et concernés,alors qu'il faudrait être plus mobilisé et solidaire pour se battre contre tous ses lobbyistes qui se frottent les mains quand personne vient leur mettre des bâtons dans les roues et décident de faire comme bon leur semblent, si personne s'oppose à eux.

Merci !

Bonsoir Léo
Merci pour toutes ces précisions.

Peux tu m’expliquer pourquoi il n’y a pas plus d’harmonie entre les FD et AAPPMA ? Et pourquoi 2 AAPPMA limitrophes ne travaillent pas ensemble ? Chacun gère son terrain de jeu sans directive particulière ? 
Du moins c’est la sensation que j’ai. J’ai déjà tenté de m’immiscer dans les AAPPMA ou je réside (ou voisine). Totalement dégouté du fonctionnement ou ici seul le fleuve Loire compte.

Après la pollution qu’on a évoqué avec pascal42 c’est l’omerta Pour avoir le suivi.
Bref, je ne veux cibler personne et encore moins les AAPPMA qui ont le mérite de se bouger et tenter de défendre ce qu’il reste à défendre.
Je déplore surtout le manque d’uniformité nationale et d’unité nationale entre les pêcheurs responsables. Et je suis persuadé que nous sommes très nombreux.

Qui peut interdire la pêche ? L’AAPPMA ou la FD? Ou les 2? Qui a le pouvoir définitif ?

Même si nous ne sommes pas d’accord sur l’ensemble du sujet le coup de gueule de Jacky a le mérite d’avoir un débat argumenté intéressant et constructif MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 337050573

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Léo Mer 26 Sep - 6:57

Slt Laurent, pour répondre à ta question :
" Qui peut interdire la pêche ? L’AAPPMA ou la FD? Ou les 2? Qui a le pouvoir définitif ? "

A mon avis, il n'est pas simple de prendre une telle décision, interdire la pêche quand nous sommes encore en pleine saison et se mettre les pêcheurs à dos. Mais ceci concerne quelques cours d'eau en souffrance, il ne s'agit pas de fermer la pêche dans tout le département.

En principe à la demande d'une aappma, auprès de sa FD, celle-ci s'en réfère au préfet qui me semble t'il prend la décision finale.

Très prochainement le 13 Octobre , nous organisons l'assemblée générale des présidents d'aappma sur notre domaine de pêche.

Beaucoup de questions seront posées sur ce sujet épineux de fermeture de la pêche sur une rivière en cas de sécheresse sévère comme nous subissons cette année.

A cela s'ajoute pour nous autres, une rivière qui est limitrophe entre deux départements, donc  chapeautés par deux FD, deux préfets, malgré la bonne volonté des uns et des autres, il y a toujours des décisions contraires, dont je ne pourrais te donner les tenants et les aboutissants.


J'espère avoir répondu à tes questions Wink

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Mer 26 Sep - 9:45

Vous croisez personne en savoie et ht alpes !!!
C'est normal faut banquer un peu contrairement à l 'isère...

Et puis comme déjà dit,  la semaine c 'est calme mais le w-e !!!

Ensuite je dirais que pour croiser un pêcheur faut qu 'il pêche à l 'aval LOL
Sinon tu as peut être quelqu'un devant ou derrière toi et tu le sais pas forcement non ?

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par el gringo31 Mer 26 Sep - 18:11

ignon a écrit:en ce qui concerne les prises de truites en eau très très basse cela ne représente pas grand chose, c'est quand même plus facile de faire 20 truites sur une crue que trois sur une rivière quasi à sec.
salut a tous
je pense que notre amis ignon a bien résumé l extreme difficultée de savoir prendre des truites par eaux tres tres basse et claire , quel % de pecheurs en sont capables ? ne nous voilons pas la face , certainement tres peu .......il n y a qu a voir , des que les rivieres arivent a l étiage , il n y a plus personne au bord de l eau et si ont  rencontre par hasard un gonze qui c est égarer , je peux vous dire qu il traine les bottes sur le goudron pour rentrer a la voiture et son panier ballotte dans tous les sens de tant il est leger !!!!!!
quand au pecheur qui s est vanté d avoir prit 60 truites maillées en 3 semaines , que voulez vous que ce soit ...... 3 truites de moyenne par jours .......... si la riviere est en bonne santée , il a pompé que 50 ou 60 metres de riviere , et puis peut etre que c est les seules qui  l a prit depuis  le debut de saison ?
il faut se rejouir de voir du monde au bord de l eau , cela sauve beaucoup plus de poissons que ce qu il se prend , et puis cela permet aussi d auto surveiller un peu tout ...... c est souvent les pecheurs qui alertes quand il y a pollution ou braconnage non ? le fait de fermer la peche a cause du manque d eau cela permet de favoriser le braconnage a outrance
par contre la ou je rejoint , c est que cette fermeture différée est une vaste connerie , cela devrait fermer comme partout en france , je ne sais pas sur quelles études ils s appuis mais j aimerais bien savoir ......
NB : je ne veux pas créer de polémique , je dis uniquement ce que je pense avec ma maigre expérience ......
el gringo31

el gringo31
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par el gringo31 Jeu 27 Sep - 21:25

je rigole ....plus de coms ?  vous savez quoi ? A VOUS DE ME LE DIRE  !!!!
el gringo31

el gringo31
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par el gringo31 Jeu 27 Sep - 21:51

je me permet de demander la cloture de mon compte aupres des administrateurs  , j ai bien compris que j etais de trop , mais c est pas grave , le meilleur des silence c est le mepris , un bonjour a daniel 31 et surtout a alphonse que je connais depuis 30 ans ........
el gringo31

el gringo31
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Jeu 27 Sep - 22:06

Remarque avec moins de 50 postes on perd pas grand chose PTDR
moi aussi je sais déconner MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 1600243185

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par el gringo31 Jeu 27 Sep - 22:16

salut Titoulet , je m excuse pour mon franc parler concernant ton post , mais c est le but des forums d échangé nos idées
c est clair ,  je suis sur plusieurs forums peches et autres et je trouve que en france , c est tres compliqué .........
a+
el gringo31

el gringo31
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par el gringo31 Jeu 27 Sep - 22:27

Titoulet 38 a écrit:Remarque avec moins de 50 postes on perd pas grand chose PTDR
moi aussi je sais déconner MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 1600243185
je perd quoi avec moins de 50 posts ? je rigole doucement ........................
el gringo31

el gringo31
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par pappy-jeff Ven 28 Sep - 7:04

el gringo31 a écrit:je me permet de demander la cloture de mon compte aupres des administrateurs  , j ai bien compris que j etais de trop , mais c est pas grave , le meilleur des silence c est le mepris , un bonjour a daniel 31 et surtout a alphonse que je connais depuis 30 ans ........
Bonjour el gringo31
Je pense que ta première réaction suite à un échange un peu ciblé, n'est pas une obligation en soit, tu dis toi même que les forums sont fait pour échanger, et donner ses impressions, mais il faut aussi accepter les remarques, et ne pas brandir de suite la fermeture du compte
Quand au nombre de postes émis cela ne veut rien dire pour moi, il y a des sujets qui interpelles, et d'autre moins, 
Maintenant j'espère que les tensions vont s'atténuer entre les membres
El gringo, si vraiment tu veux quitter le forum merci de faire parvenir une demande au staff en MP
halieutiquement
Le Staff


Dernière édition par pappy-jeff le Ven 28 Sep - 8:31, édité 1 fois

_________________
Jean-François       MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Avatar10


MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par RV74 Ven 28 Sep - 8:03

el gringo31 a écrit:je rigole ....plus de coms ?  vous savez quoi ? A VOUS DE ME LE DIRE  !!!!
S'il n'y a pas eu de réactions c'est surtout parce que en ce moment il n'y a pas beaucoup de membres présents sur le forum, et peut être que certains n'ont pas voulu commenter davantage

_________________
MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Ven 28 Sep - 8:38

RV74 a écrit:
el gringo31 a écrit:je rigole ....plus de coms ?  vous savez quoi ? A VOUS DE ME LE DIRE  !!!!
S'il n'y a pas eu de réactions c'est surtout parce que en ce moment il n'y a pas beaucoup de membres présents sur le forum, et peut être que certains n'ont pas voulu commenter davantage
Salut Gringo
Moi aussi je suis comme toi je ne sais pas retenir ma langue si je suis pas d 'accord. On est un peu les mêmes.
Pour le nbr de posts J 'ai dis ça car tu reprochais un peu le manque de réponses, et vu les moins de 50 on peut pas trop se plaindre des autres, c'était tout. A+ Gringo MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 3019105462

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par marcd Ven 28 Sep - 13:48

Salut Gringo, un peu "De poils" de temps en temps ce n'est pas bien grave. 
Comme toi et Manu, je suis persuadé qu'il n'y a pas lieu de fermer pour causes d'eaux basses et claires.... le problème c'est la température de l'eau... fraîche... que les pêcheurs du dimanche se cassent les dents... trops chaudes... seules les petites sont actives et ne se remettront probablement pas de leur combat par manque d'oxygène...
Chez moi c'est fermé depuis début Août....


Dernière édition par marcd le Ven 28 Sep - 13:50, édité 1 fois

_________________
Marc MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par marcd Ven 28 Sep - 13:49

Par contre.... C'est vrai que c'est bizarre vos ouvertures/fermetures en 2 temps....

_________________
Marc MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Sempre Sainté Ven 28 Sep - 14:22

Moralité on est presque tous d'accord à nous relire hein ...
Oui c'est stupide de fermer en 2 temps.
Et une formation / sensibilisation / autogestion sur la pêche en période critique météoroliquement parlant seraient bien.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par ignon Ven 28 Sep - 19:19

j'ai rien compris?

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par RV74 Ven 28 Sep - 19:36

ignon a écrit:j'ai rien compris?
Ce ne sont pas des enseignants, ils manquent de pédagogie  MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 1600243185

_________________
MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Romégier Ven 28 Sep - 21:35

Aujourd'hui deux pêcheurs devant la maison ( Ardèche 1ere catégorie )...Ils sont repartis contents. ..

_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Sam 29 Sep - 10:51

Romégier a écrit:Aujourd'hui deux pêcheurs devant la maison ( Ardèche 1ere catégorie )...Ils sont repartis contents. ..

Bein pourquoi pas MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 828709637  personne les emmerde comme ça MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 2969440564 

D'un autre coté la pêche est bien encore ouverte chez nous 38 alors c'est pas grave ! ça leur fait moins loin MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 1024248828

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Romégier Dim 30 Sep - 1:10

C'est bien moins loin, mais un peu plus cher...Habituellement ça va chercher dans les 532 €...

_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par pappy-jeff Dim 30 Sep - 7:31

Romégier a écrit:C'est bien moins loin, mais un peu plus cher...Habituellement ça va chercher dans les 532 €...
La somme peut décourager d'éventuels fraudeurs
Mais n'y a t-il pas passage au tribunal, et une interdiction de pêche prononcée, qui peut aller sur plusieurs années?
A+ MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 3159581050

_________________
Jean-François       MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Avatar10


MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Titoulet 38 Dim 30 Sep - 9:06

pappy-jeff a écrit:
Romégier a écrit:C'est bien moins loin, mais un peu plus cher...Habituellement ça va chercher dans les 532 €...
La somme peut décourager d'éventuels fraudeurs
Mais n'y a t-il pas passage au tribunal, et une interdiction de pêche prononcée, qui peut aller sur plusieurs années?
A+ MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 3159581050

C'est vrai , mais comme on sait que les gardes ça courent pas les  "rus"  MDR MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . 337050573

_________________

Jacky T  de Youtube

Titoulet 38

Titoulet 38
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par pappy-jeff Dim 30 Sep - 9:28

Slt Jacky
Prise au second degré ta phrase me fait bien rire, mais sur le fond je ne peux être d'accord
Je m'explique, si les gardes ne courent pas les "rus" c'est peut être tout simplement parce qu’ils ne sont pas assez nombreux, ou alors leur territoire de surveillance trop étendu.
De plus la plus part sont bénévoles, et quand on sait ce que rapporte le bénévolat en France, critiques en tout genre, et facile à faire
Mais combien d'entre nous prendrions leur place ??
Des gardes il en faut et plus nombreux seront les candidats plus grande sera la protection du milieu
Alors moi je leur tire mon chapeau bien bas, car il n'y a pas que les PV à mettre, mais il y a aussi toute la pédagogie mise en place pour faire entrer dans nos têtes la nécessité des gardes sur nos cours d'eau
Je ne veux pas créer de polémique, mais je tenais à m'exprimer sur ce sujet ho combien sensible
A+
Merci à nos gardes inscrit sur N&P
MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Gardes10

_________________
Jean-François       MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Avatar10


MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUVAISES PROLONGATIONS  dans le 05. 38 .73 .74 . Empty Re: MAUVAISES PROLONGATIONS dans le 05. 38 .73 .74 .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum