Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mes débuts au cadre.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Sempre Sainté Ven 27 Jan - 14:45

J'ai quelques questions qui peuvent être mal perçues qui me turlupinent. N'y voyez aucune désobligeance, ou quelconques méchancetés. Simplement, une curiosité personnelle pour essayer de comprendre.
Perso, je ne vois aucun intérêt à rechercher ce type de poissons   Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 3478496763. Enfin intérêt n'est peut être pas le bon mot, mais disons que nous ne parlons pas de la même passion dans ces cas là. Alors oui c'est du gros poisson, et même si Fred Zanella parait être un maître en la matière je ne suis pas du tout fasciné.

Je suis plus fasciné par les quelques membres du forum ici par exemple, qui vont arpenter de magnifique secteur à la recherche des (modestes pour vous certes  Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 828709637) truites de souches dans une rivière totalement préservée.

Du coup, tout ça pour dire que j'ai une question.
Au delà de la technique du cadre qui parait intéressante (ah si d'ailleurs, question : uniquement utilisée et utilisable pour la pêche de lacustres ou on pourrait décliner cette technique en rivière et ruisseau avec intérêt ?), je m'interrogeais sur ce qui est recherchée par les pratiquants de cette pêche ? Poissons de tailles records ? Pêche de "l’extrême" ? Rareté de l'espèce ? 

Et petite question bonus, le no-kill après ces combats dantesques est-il toujours d'actualité ? (curiosité simple, pas d'arrières pensées  Wink)

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Erg74 Ven 27 Jan - 16:44

Mais non Laurent, ce sont de bonnes questions Wink 
Je vais te donner des réponses qui sont les miennes et qui peuvent varier d'un pêcheur à l'autre. Il est normal que certains pêcheurs ne voient pas d'intérêt à pêcher ces poissons, comme il est normal que certains pêcheurs préfèrent traquer le sandre plutôt que le brochet. Bien que là, on reste dans la pêche de farios. C'est  un peu comme moi, chasseur qui me plait à chasser à l'approche des  brocards indifférents quand d'autres recherchent les trophées uniquement ou quand d'autre aiment les deux. 
Pêcher ces poissons de grande taille, c'est un peu comme pêcher le saumon, sauf que là, c'est chez nous, ici en France, à notre porte, pas besoin d'aller a bout du monde et dépenser des milliers d'euros.
Pour moi l’intérêt de cette pêche résulte à la fois dans le fait que c'est un poisson difficile à tromper et difficile à combattre, les sensations fortes sont garanties.  Perso, j'aime toutes les pêches, comme Fred d'ailleurs qui traquent aussi les brochets et perches du lac, mais aussi les truites à la mouche ... Pour faire un parallèle encore avec la chasse, c'est comme celui qui aime chasser le perdreau, le lièvre, la grive, mais aussi le sanglier ... Je suis comme ça, j'aime prendre les jolies truites des torrents d'en haut et en redescendant, j'aime chercher les belles lacustres. Les truites, c'est comme les fleurs, il y a des lys et des pâquerettes et je trouve les deux aussi jolies l'une que l'autre.
Concernant le relâché des poissons attrapés, Fred en relâche beaucoup  mais les plus gros ne se rendent qu'après une lutte qui dure longtemps et ne sont souvent plus en état de repartir, ce qui lui permet d'en goûter et d'en offrir. Ce poisson n'est pas rare, il vient du Léman qui est empoissonné, il a une croissante rapide à taper dans les myriades de perches et d'ablettes  et il en remonte beaucoup toute l'année par les lâchers d'eau du barrage de Bioge qui font un appel et par la température de la Dranse qui ne dépasse pas 15° (les poissons cherchent la fraîcheur et remontent en été), puis pour la fraie début octobre ... Ne pas oublier que ces grosses lacustres restent dans les gouffres de la basse Dranse et avec de tels poissons de 7 à plus de 10 kg, les farios ne sont pas à la noce Wink ... et puis heureusement que cette pêche n’intéresse pas tout le monde, j'aime bien quand c'est tranquille au bord de la Dranse  Very Happy Very Happy


Dernière édition par Erg74 le Ven 27 Jan - 18:52, édité 3 fois
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Erg74 Ven 27 Jan - 18:01

La pêche au cadre n'est pas que pour les lacustres







Ma canne à vairon manié ( j'ai enlevé le porte moulinet qui me gênait) Wink

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Img_0813
Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Img_0118
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par prichard01 Ven 27 Jan - 18:30

sympas et instructives tes deux vidéos Eric  Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 1081991802 pour moi pêche au cadre c'était plutôt pêche avec des vairons je me trompais  Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Fred Ven 27 Jan - 20:20

Sempre Sainté a écrit:J'ai quelques questions qui peuvent être mal perçues qui me turlupinent. N'y voyez aucune désobligeance, ou quelconques méchancetés. Simplement, une curiosité personnelle pour essayer de comprendre.
Perso, je ne vois aucun intérêt à rechercher ce type de poissons   Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 3478496763. Enfin intérêt n'est peut être pas le bon mot, mais disons que nous ne parlons pas de la même passion dans ces cas là. Alors oui c'est du gros poisson, et même si Fred Zanella parait être un maître en la matière je ne suis pas du tout fasciné.

Je suis plus fasciné par les quelques membres du forum ici par exemple, qui vont arpenter de magnifique secteur à la recherche des (modestes pour vous certes  Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 828709637) truites de souches dans une rivière totalement préservée.
Je crois que l 'attrait du pêcheurs évoluent sans cesse,enfin pour moi que ce soit avec un moulinet mais aussi au cadre  (enfin je suppose.)
J'ai longtemps pêché les ruisseaux,j'ai ensuite beaucoup pratiqué la moyenne rivière,pour ensuite cherchez les beaux poissons en grande rivière.Depuis 2 ans je délaisse un peu les grosses truites car je suis de plus en plus à la recherche d'un cadre ,d'un milieu plus préservé .J'ai certes perdu pas mal de cm sur les poissons mais par contre j 'y ai beaucoup gagné coté déconnexion du monde de toc toc qui nous entoure.
Comme quoi l'attrait du pêcheur peut être en perpétuel évolution. 
a+

_________________
Fred 
Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par RV74 Ven 10 Fév - 19:21


_________________
Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Léo Ven 10 Fév - 20:25

Slt Eric, merci pour tes vidéos sur la pêche au cadre , j'ai également adoré la 1ère, évasion en montagne, une pêche à longue distance et la dextérité du pêcheur. Le connais tu ? parce que j'ai trouvé que sa maitrise était au top , de plus dans si peu d'eau, en principe les erreurs tu les payent chères sur ce type de profil , bravo Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 1024248828

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par pappy-jeff Sam 11 Fév - 6:43

N'ayant aucune pratique de cette technique, je me vois mal en débattre, mais je comprends que l'on peut rechercher de belles truites, malheureusement nos truites de ruisseaux ou de petites rivières ne seront jamais comparable aux lacustres
Quand au cadre ma fois, c'est une belle pratique de notre passion, les vidéos présentées sont là pour le prouver
A+ Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 3159581050

_________________
Jean-François       Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Avatar10


Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Erg74 Mar 14 Fév - 14:20

Léo a écrit:Slt Eric, merci pour tes vidéos sur la pêche au cadre , j'ai également adoré la 1ère, évasion en montagne, une pêche à longue distance et la dextérité du pêcheur. Le connais tu ? parce que j'ai trouvé que sa maitrise était au top , de plus dans si peu d'eau, en principe les erreurs tu les payent chères sur ce type de profil , bravo Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 1024248828

Non, je ne le connais pas..
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Erg74 Mar 14 Mar - 0:50

Depuis l'ouverture, j'ai pêché 6 heures dans de l'eau de neige à 4° avec un débit de 35 m3/s et j'ai  incroyablement progressé au cadre... sauf en petit ruisseau, je ne suis pas près de revenir au moulinet. Pour moi, avantage incontestable au cadre pour la précision des lancés, la distance à laquelle je peux pêcher, les dérives longues, très longues, jusqu'au bout du couloir (30 m et plus) ,une sensibilité accrue, rapidité pour donner du fil ou rembobiner, aucun vrillage, pas de fil qui passe dans le moulinet, etc...Le plus galère que j'ai eu au debut, c'est pour trouver (c'est fait) comment tenir la canne et cadre et escher un ver en même temps.
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Erg74 Mar 14 Mar - 1:17

La rive d'en face:
Imaginer une plage de galets avec devant vous un puissant courant (comme les aime les amateurs de rafting) qui vous sépare de la rive d'en face. Elle  est plus calme mais inaccessible avec des branches qui baignent sur toute sa bordure. S'il y a des truites, elles doivent être là-bas.
Et bien il faut s'appeler Fred et savoir manier le cadre ...
Imaginer un lancer de la ligne en cloche, c'est à dire un lancer qui monte très haut, pour passer par dessus le gros courant et retomber à la verticale à raz les branches....et tout ça a 40 m de vous ...pour ensuite donner sous contrôle du fil pour accompagner la dérive naturelle sur 30 m au long de la rive d'en face et faire passer l'appât sous les branches.
Et Fred l'a fait plusieurs fois de suite et il a sorti deux belles farios (38 et 48 cm) ... Quand je lui ai dit "Bravo", il a dit en rigolant: "Non mais, qui c'est le patron" Laughing Laughing et vous savez pas, j'ai passé 2 heures ce soir à m'entraîner à cet endroit et j'arrive presque à le faire, sauf que je passe devant les branches et pas encore en dessous...mais ça va venir Wink


Dernière édition par Erg74 le Mar 14 Mar - 9:10, édité 1 fois
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par RV74 Mar 14 Mar - 8:16

Erg74 a écrit:La rive d'en face:
 vous savez pas, j'ai passé 2 heures ce soir à m'entraîner à cet endroit et j'arrive presque à le faire, sauf que je passe devant les branches et pas encore en dessous...mais ça va venir Wink
On te fait confiance Eric avec ton enthousiasme et ton maître ça ne devrait pas tarder.

_________________
Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Beaubery Mar 14 Mar - 9:21

Erg74 a écrit:La rive d'en face:
Imaginer une plage de galets avec devant vous un puissant courant (comme les aime les amateurs de rafting) qui vous sépare de la rive d'en face. Elle  est plus calme mais inaccessible avec des branches qui baignent sur toute sa bordure. S'il y a des truites, elles doivent être là-bas.
Et bien il faut s'appeler Fred et savoir manier le cadre ...
Imaginer un lancer de la ligne en cloche, c'est à dire un lancer qui monte très haut, pour passer par dessus le gros courant et retomber à la verticale à raz les branches....et tout ça a 40 m de vous ...pour ensuite donner sous contrôle du fil pour accompagner la dérive naturelle sur 30 m au long de la rive d'en face et faire passer l'appât sous les branches.
Et Fred l'a fait plusieurs fois de suite et il a sorti deux belles farios (38 et 48 cm) ... Quand je lui ai dit "Bravo", il a dit en rigolant: "Non mais, qui c'est le patron" Laughing Laughing et vous savez pas, j'ai passé 2 heures ce soir à m'entraîner à cet endroit et j'arrive presque à le faire, sauf que je passe devant les branches et pas encore en dessous...mais ça va venir Wink
Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 4094655848 j'ai hâte de voir tes premiers c.r 
Car ça à l'air d'être une pêche super intéressante  Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 3056765735

_________________
David
Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cadre - Mes débuts au cadre. - Page 3 Empty Re: Mes débuts au cadre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum