Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Votre approche de la peche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Votre approche de la peche

Message par Fred Mar 3 Mar - 23:13

Salut à tous,


Nous avions créé un post du même type sur N&P1...
Quel est votre approche de la pêche?
Conservez-vous des poissons ?
Pourquoi?
Pratiquez-vous une pêche raisonnée?

ou,

Pourquoi pratiquez-vous le no kill?

A vous la parole Wink

_________________
Fred 
votre - Votre approche de la peche Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par gilou Mer 4 Mar - 6:35

Salut
Pour moi la pêche,c 'est la possibilité de se retrouver dans la nature de préférence au milieux de rien avec la sensation de passer dans des endroits ou personne n'est encore venu fouler les berges du ruisseau que je pêche.Ces coins ou le portable ne passe pas, un peu glauque et flippant me donnent l'envie d'aller encore plus haut voir ce qu'il y a derrière la dernière cascade.Je pratique le no-kill mais je comprend aussi les gens qui gardent du poisson du moment que ça reste raisonnable.Ma préférence va aux ruisseaux mais j"aime de temps en temps tâter de la Dordogne.

_________________
Gil   votre - Votre approche de la peche 1358655624

Pêcheur de rascaillettes : votre - Votre approche de la peche 241049484votre - Votre approche de la peche 628599594
gilou

gilou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par ignon Mer 4 Mar - 13:40

un peu comme gilou mais il m'arrive de garder un ou deux poissons, jamais les plus belles des ruisseaux que je remets toujours dans l'espoir de les reprendre
la pêche c'est ma passion depuis toujours sans elle je ne sais pas ce que je ferais mais il faudrait trouver autre chose, quand je n'y vais pas pendant plus de 10 jours je suis très déagréable, enfin il parait
activité solitaire essentiellement pendant longtemps mais j'aime maintenant encore plus pratiquer à deux


Dernière édition par ignon le Mer 4 Mar - 17:37, édité 2 fois
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par fab04 Mer 4 Mar - 15:39

Bonjour a tous, pour moi la pêche c'est une soupape, une drogue me retrouvée seul avec la rivière et la nature me fait du bien  ces une osmose indéfinissable.

Pendent très longtemps j’ai conservée  mais prise puis je me suis donnée une nouvelle tailles supérieur au règlement, je suis a passée a 25 cm au lieu de 20 ou 23 cm demandée  suivent les lieux

Un jour on ma offert  un appareille photos numérique étanche alors pourquoi conservée mais prise  alors que je pouvais les gardées et les regardées régulièrement et en plus les  partagées avec d’autre passionnée, maintenant je relâche plus de 80% de mais prise je ne garde que les cocottes et quelque sauvage que je cuisine de diverse manier histoire de mangée de la Vrais truite de temps à autre

_________________
votre - Votre approche de la peche 13325610
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par Léo Mer 4 Mar - 15:42

slt à tous ,

je pratique la pêche le plus possible à raison d'une sortie journalière si possible sans quoi je deviens vite désagréable pour mon entourage " Chérie votre - Votre approche de la peche 2969440564 votre - Votre approche de la peche 337050573 "

je pêche pratiquement qu'en no kill sauf exception , j'avoue que ces jours la se comptent sur une demie main et en général de la bassine , j'aime tellement voir repartir ces truites en les filmant ou prendre des photos ..

Pour moi la priorité des priorités , ce sont les rencontrent entre pêcheurs d'univers différents, ça ne me dérange pas de pêcher avec un gars au toc, ou un gars à la cuillère, discuter , partager, échanger , que ce soit avec un toubib, un pdg, , un vagabond, un balayeur, dans nos waders on est tous au même niveau , avec une même passion.

Ceci est ma philosophie de la pêche, j'adore ces échanges qui nous sortent du virtuels et cela permet parfois de mieux comprendre une personne, plutôt que de la juger sur internet sans la connaitre.
Depuis la création des forums, j'ai eu la chance de connaitre bon nombre de personnes dont certaines sont présentent ici et j'avoue que notre relation humaine est encore bien plus amicale et bien plus forte que derrière un écran de pc.

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

votre - Votre approche de la peche Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par Fario50 Mer 4 Mar - 16:47

Après le bruit et la concentration au travail, j'aime me retrouver seul au bord de l'eau.
En ce qui me concerne, pas de relâche pour les truites de bassine que je prélève systématiquement afin d'éviter de voir disparaître définitivement les truites indigènes, devenues rares.
En revanche, ces dernières ont toute mon affection et mon attention. Je prends soin de les remettre à l'eau dans les meilleures conditions possibles, sauf si elles ont été vraiment abîmées lors de la prise.

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
votre - Votre approche de la peche Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par Fred Mer 4 Mar - 21:40

Salut à tous,

Les messages concernant votre approche de la pêche commence à arriver et je vous en remercie. C'est une façon d'apprendre à nous connaitre un petit peu plus.C'est la diversité des pratiques ,des idées qui feront la richesse du forum.

Bon ce n 'est pas un scoop,je pratique personnellement une pêche raisonnée.(enfin je l 'espère)
Il n 'est pas concevable pour moi d'aller acheter du poisson alors que je suis pêcheur.
Le monde devient peut être fou ...mais pas moi (du moins pas encore)
En plus les belles arcs en ciel des étalages ne me disent rien qui vaille.

Ramener des truites à la maison n 'est-il pas aussi une manière de s'excuser de tout ces moments "égoïstes" passés au bord de l 'eau....


Mais quel plaisir de déguster de temps en temps des truites fraîches en famille.

Mais quel plaisir aussi de libérer une belle et de la voir repartir...



a+

_________________
Fred 
votre - Votre approche de la peche Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par Léo Mer 4 Mar - 21:50

Salut Fred,

je conçois tout à fait que quelqu'un désire garder ses prises, même si je ne le fait pas, comme tu l'a écrit l'essentiel étant de faire une pêche raisonnée , tu e na eu la preuve lors de notre rencontre en Ariège, j'ai joué le jeu et ceci ne nous a pas empêchés de continuer à pêcher Very Happy

Pour moi de ce que je retiens d'une part , c'est ton acceuil, ta sympathie et ton partage de tes coins favoris et comme promis je n'ai jamais mis d'images qui pourrait dévoiler ton secteur ou tu m'a dit aimé y venir car il y avait peu de monde dans ce coin et pour terminer être aller en fin de séance s’en-quiller quelques demis bien frais votre - Votre approche de la peche 1024248828

Rien que pour cette matinée de pêche, mon séjour est resté inoubliable et tu sais que tu viens quand tu veut en Chartreuse et que je te réserverais la même acceuil votre - Votre approche de la peche 1636767283 

Que ce soit à la mouche, au toc, que l'on garde ou pas du poisson, pour moi l'amitié prime avant tout votre - Votre approche de la peche 337050573

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

votre - Votre approche de la peche Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par Fred Mer 4 Mar - 22:42

Merci Léo,de bons souvenirs... malgré une météo qui ne jouait pas à en notre faveur...mais on a quand même su prendre quelques truites Wink
De bons moments....
________________________________________________________________

Retour au sujet principal

_________________
Fred 
votre - Votre approche de la peche Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par fouge01 Mer 4 Mar - 23:27

Si on échange sur ce forum, c'est que nous sommes faits du même bois. Le toc n'est il qu'un prétexte pour profiter de la nature, ou est ce l'inverse?
Qu'importe. J'aime passionnément mon ruisseau, ses truites, ses eaux, ses cascades, ses colères ou ses calmes. J'aime passionnément les petits animaux croisés au hasard d'une improbable sente. La montagne est parfois inquiétante, mais que ces peurs d'enfants sont douces.
Je respecte nos partenaires mouchetées en supprimant l'ardillon et en les rendant à leur domaine avec mille précautions. Il est rare que je ramène une truite à déguster, sauf si elle dépasse la maille légale,  chez moi de 25 cm, ce qui reste assez rare dans mon cours d'eau. Toutes les truites libérées vont grossir, et un jour, nos chemins se croiseront de nouveau.
Je pêche parfois en solitaire, mais j'apprécie par dessus tout la compagnie de mon double, mon ami Daniel. Là, c'est un vrai échange sans même dire un mot. On se connaît depuis assez longtemps, (plus de 50 ans...) pour avoir bannit les paroles inutiles.
Les rencontres m'ont permis de rencontrer des gens de coins différents de France, de les apprécier, et je crois que de vrais liens se tissent, bien plus solides que derrière notre écran. Mais si il n'y avait pas eu, à un moment, ce fameux écran, en serions-nous là? votre - Votre approche de la peche 1308042853

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par RV74 Jeu 5 Mar - 0:00

Le même esprit anime beaucoup d'entre nous. J'ai pêché étant jeune et ensuite levé le pied pendant de nombreuses années avec le boulot exigeant les contraintes familiales ... mais depuis ma retraite (et même un peu avant) j'ai replongé dans ce merveilleux loisir avec beaucoup plus d’assiduité et en toute saison puisque je prolonge la saison en hiver en réservoir à mouche. Mon côté nature explique aussi ce choix ainsi que la cueillette des champignons. J'aime de plus en plus les torrents sauvages et impossibles et j'aime aussi partager les sorties entre pôtes même si sur un même parcours on doit parfois pêcher à tour de rôle. Depuis plusieurs années je me suis fixé comme mesure minimum 30cm; et sans faire du no-kill intégral je rends très souvent mes prises à la rivière n'en gardant que quelques-unes pour se faire plaisir ou le plaisir d'offrir à quelqu'un qui apprécie une truite sauvage. Il m'arrive d'ailleurs au cours de la même saison de prendre plusieurs fois la même truite et celà me réconforte dans mon comportement. Et puis comme Léo je prends plus de plaisir à faire une prise de vue subaquatique et des vidéos et photos que de garder la truite.

_________________
votre - Votre approche de la peche Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par marcd Jeu 5 Mar - 13:13

Fario50 a écrit:Après le bruit et la concentration au travail, j'aime me retrouver seul au bord de l'eau.
En ce qui me concerne, pas de relâche pour les truites de bassine que je prélève systématiquement afin d'éviter de voir disparaître définitivement les truites indigènes, devenues rares.
En revanche, ces dernières ont toute mon affection et mon attention. Je prends soin de les remettre à l'eau dans les meilleures conditions possibles, sauf si elles ont été vraiment abîmées lors de la prise.
Même chose pour moi...

Mais les vrais sauvages sont bien rares dans nos cours d'eau d'Ardennes Belge (sauf cours d'eau interdits à la pêche). Tous les cours d'eau belge accessibles au public pour la pêche sont gérés par des aapma... donc rempoissonné... en truites portion et en truitelles ou alevins (souvent issus de géniteurs du bassin). Ma notion de bassine concerne donc les truites portion fraichement remises, en vue de satisfaire les pêcheurs d'ouverture. Je pense par contre que les truitelles et celles qui ont passé plusieurs hivers dans la rivière méritent elles aussi tout mon respect...
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre approche de la peche Empty Re: Votre approche de la peche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum