Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Conseils pour choix canne nymphe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Conseils pour choix canne nymphe

Message par marcd Ven 8 Mai - 15:26

Et bien voilà, tout est dans le titre...

Je voudrais me mettre à la nymphe :
- roulette : le moins possible
- indicateur et aussi au fil (mon véritable objectif).

Poissons rencontrés: Ombres 40cm - possible. Truite 40+ très très rare
Rivière type: petites (3 à 8m) et moyenne (8 - 20) rivière + wadding.

Assez peu disponible, je ne fréquente pas de club de mouche et me tourne donc vers vous pour recevoir vos avis éclairés.

Quels seraient à votre avis les meilleurs outils pour se lancer + budge.
J'aimerais mettre un vivarelli dessus, est ce une bonne idée?

Merci d'avance.
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par Léo Ven 8 Mai - 20:26

Salut Marc,
si je ne devais que mon avis, je te préconiserais une canne de 10 pieds soie de 4/5 pour la référence tu n'as que l'embarras du choix et je ne vais pas te guider vers telle ou telle marque mais il y a une large gamme chez les plus grandes connues .
Pour le moulinet un vivarelli est déjà un très bon choix , mais j’opterais plutôt pour un large arbor , là aussi un vaste choix et je ne veux pas interférer tes envies .
La soie, une wf 4ou 5 serait plutôt bien pour cette pratique. Le budget pour ce type de matos est assez conséquent, mais tu peux trouver moins cher.
Voila mon conseil, voir si les autres amis moucheurs du forum te conseillent autre chose.

Messieurs à vous de répondre Very Happy

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

choix - Conseils pour choix canne nymphe Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par gilou Ven 8 Mai - 21:13

choix - Conseils pour choix canne nymphe 727365210 avec Léo, Je suis(très) loin d'être un pro et comme toi Marc je me dirige plus vers la nymphe au fil.J'ai débuté avec une 9" #5/6 et depuis peu je me suis dirigé sur une 10"#5 (Dordogne oblige) et bien je suis
beaucoup plus à l'aise avec cette dernière.Pour le moulin,j'ai pris un large arbor Mack2 (bas de gamme en alu)par contre j'ai acheté une bonne soie sur les conseils du vendeur de Pacific pêche à Brive qui m'a conseillé de prendre une bonne canne avec une bonne soie,le moulinet étant secondaire.

_________________
Gil   choix - Conseils pour choix canne nymphe 1358655624

Pêcheur de rascaillettes : choix - Conseils pour choix canne nymphe 241049484choix - Conseils pour choix canne nymphe 628599594
gilou

gilou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par Bernard Sam 9 Mai - 7:44

choix - Conseils pour choix canne nymphe 337050573 Marc,
Pour avoir essayé un peu toutes les techniques à la nymphe sous tous types de cannes et soies j'aurai tendance à privilégier le confort de pêche et cela est propre à chacun d'entre nous, mais aussi la méthodes utilisée en fonction du profil de la rivière (sous la canne, à vue, au fil..)
Pour les rivières que tu décris, je pencherai pour une 10"#4/5 moulinet large arbor.
Pour une pratique nymphe fouettée sur des rivières plus larges (methode Roncari) j'opterai pour une 9"#4
Pour les torrents sous la canne j'utilise une 9"#4 (qui me permet d'alterner avec la sèche) voire même une 8,5 quand c'est encombré, mais à bras tendu cela rend la pêche fatigante (surtout pour le dos).
Dés que le torrent devient plus dégagé j'utilise alors une 10,6 en soie de 4, c'est là que j'ai le plus de confort et une meilleure conduite de la dérive; le poids un peu plus important de la canne est alors compensé par un bon équilibre avec le moulinet.
Je précise également que depuis longtemps je n'utilise que des soies naturelles qui ont de nombreux avantages Wink
Pour ce qui est du budget on trouve sur le marché de l'occasion de très bonnes cannes et moulinets à un prix modéré.
Voilà ma petite contribution choix - Conseils pour choix canne nymphe 2969440564
Bernard

Bernard
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par marcd Sam 9 Mai - 9:23

Ok pour la longueur, je retiens 10" et la puissance #4/5.
quels diamètres de nylon mini préconiseriez vous avec une telle puissance?

Autre chose... vers quelle action est t'il préférable que je me dirige?

Leo, pour une marque ou un modèle, tu ne risque pas d'interférer mes envies, je ne les connais pas moi même. Disons que je veux me faire plaisir et que je ne veux pas refaire l'achat 3 fois... sans être disposé à claquer le montant d'une Sage par exemple... donc je cherche des modèles avordables (budget équivalent à une bonne canne Toc spévifique AN)... basebde réflexion et que jenpourrais ensuite comparer...

_________________
Marc choix - Conseils pour choix canne nymphe 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par gilou Sam 9 Mai - 10:52

Salut Marc.
Tu a des kits "prêt à pêcher" qui sont abordables si tu ne veux détailler.
Ne prend pas non plus les premiers prix.
http://www.pecheur.com/vente-peche-mouche-ensembles-72,0,0,0.html
Sinon en pointe, perso c'est 10 ou 12/100.

_________________
Gil   choix - Conseils pour choix canne nymphe 1358655624

Pêcheur de rascaillettes : choix - Conseils pour choix canne nymphe 241049484choix - Conseils pour choix canne nymphe 628599594
gilou

gilou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par Léo Sam 9 Mai - 13:34

slt marcd,

tu en a des marques comme jmc, devaux, Marrryat , Orvis, moi j'ai une Elite jmc 10 pieds, mais cette année comme mon fils est devenu guide de pêche et facteur de canne, je pêche avec une canne 10 pieds 4/5 action de pointe , qu'il m'a offerte  pour mon anniversaire.

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

choix - Conseils pour choix canne nymphe Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par marcd Mar 12 Mai - 14:39

Grand merci à tous pour vos différentes réponses et merci Leo pour ces pistes….
 
Après avoir creusé un peu c’est vrai que c’est un budget… Mon problème c’est que je ne veux pas que ma future canne pour pêcher à la roulette ou au fil soit moins résonnantes que mes cannes toc.
Pour la petite histoire j’ai fait récemment un stage PALM en réservoir, les ensembles canne/soie prêtés étaient des daubes… on avait aucune sensation de touche… juste la soie qui est un peu plus lourde à ramener… pareil en ramenant les poissons modestes c’est vrai (pour ma part autour des 35 cm), juste des tirées un peu lourdes.... j’ai été complètement déstabilisé et cela ne m’a pas plus du tout (ni cette sensation de touche qui n’en est pas une, ni d’être déstabilisé)… donc pas question d’avoir de mauvaises sensations avec un matos qui va m’accompagner quelques années.
 
Autre question, que penser des combis ? Ces cannes proposent plusieurs longueurs par l’ajout de brins sans anneau juste au dessus du talon ? ça à l’air bien pratique…
 
Désolé, ça part un peu dans tous les sens mais encore une autre question, à partir de quel poids total considérez vous que l’ensemble équilibré canne-moulin est trop lourd ?
 
En creusant, je m’aperçois qu’il est possible de trouver de l’artisanal à un prix équivalent aux bijoux de l’industrie cités. Ce n’est pas que je sois persuadé que plus le prix est élevé, meilleurs est le produit, mais comment font ces artisans facteurs de canne pour offrir des produits qui tiennent la comparaison avec les grosses productions industrielles alors que les blanks et les fournitures sont achetées quasiment au détail et que le montage et la main d’œuvre sont Françaises et non chinoises ? Et leurs produits, personnalisés s’est vrai,  soutiennent t’ils réellement la comparaison en terme de qualité de comportement ? 

_________________
Marc choix - Conseils pour choix canne nymphe 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Conseils pour choix canne nymphe Empty Re: Conseils pour choix canne nymphe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum