-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dossier Nymphe au toc Episode 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Phil-Tocqueur Jeu 10 Mai - 19:49

Salut tout le monde,

Pour l'épisode 3 : Constitution de la ligne à lire ICI

Bonne lecture

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050214nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par max62 Jeu 10 Mai - 20:14

Merci Phil , le guide à l'aide du fil de nylon froissé en boule à l'air bien mais.... la fixation comment la réalises tu de manière à le faire glisser si nécessaire ?
Rolling Eyes

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Phil-Tocqueur Jeu 10 Mai - 21:23

Salut Francis,

L'article n'étant pas de moi je contacte Matthieu et te dit Wink

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050214nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Phil-Tocqueur Ven 11 Mai - 15:23

max62 a écrit:Merci Phil , le guide à l'aide du fil de nylon froissé en boule à l'air bien mais.... la fixation comment la réalises tu de manière à le faire glisser si nécessaire ?
Rolling Eyes
 Salut Francis,

après contact auprès de Matthieu voici les explications:

1. Couper deux morceaux de nylon fluo d'environ 20 centimètres chacun. Le mieux est d'utiliser les fonds de moulinets des saisons précédentes. Quelques mètres enroulés sur une vieille micro bobine ne prennent pas de place dans le gilet et suffisent pour la saison de pêche. C'est de la pure récup, et c'est pas plus mal.

2. Joindre ces deux morceaux l'un contre l'autre, et les nouer à l'aide d'un noeud universel à 3 tours sur le corps de ligne. Schéma en photo. Le corps de ligne est matérialisé par le brin clair, les deux brins de "guide fil" par le nylon foncé.

3. On a obtenu un noeud duquel dépassent 4 brins d'excédent, 2 qui partent vers le haut, 2 qui partent vers le bas. Il faut alors faire tire-bouchonner ces 4 brins, 2 par 2, en les passant entre le pouce et le fil de la lame du couteau que l'on a toujours dans la poche ( nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 1f642:) ), comme du ruban d'emballage de cadeaux.

4. Il reste simplement à rouler en boule ces 4 brins en les malaxant entre le pouce et l'index assez fermement, jusqu'à obtenir la sphère voulue.

Ces type de guide présente beaucoup d'avantages. Il est gratuit. Il est écolo (même si je le concède, c'est pas grand chose). Il est impossible de tomber en panne (tu peux le réaliser avec un morceau de ton corps de ligne si besoin). Il est plus léger que n'importe quel autre guide et offre moins de prise au courant s'il est immergé. Il est possible de moduler son volume exactement comme on le souhaite en fonction de son acuité visuelle. Il passe dans les anneaux si tu dois changer tes couples canne/moulinet. Enfin il est généralement adapté à ta vue, puisque tu utilises en corps de ligne du nylon qui est de la couleur qui te convient le mieux.
Ce guide tient largement aussi bien qu'un auto-bloquant du commerce et se déplace sans problème. Il n'abime pas le nylon, il faut trouver le bon serrage, mais la fourchette est assez large. Il doit être réalisé tout en bas du corps de ligne, puisqu'il est possible que le malaxage l'abime un petit peu. Les 5 centimètres du bas du corps de ligne peuvent être supprimés après opération.


 Mais des fois c'est plus clair en images Wink

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050214nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par max62 Ven 11 Mai - 19:16

Merci Phil, pigé, le noeud c'est ou presque le baril non ?

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Phil-Tocqueur Ven 11 Mai - 19:49

max62 a écrit:Merci Phil, pigé, le noeud c'est ou presque le baril non ?
 Slt,

Oui presque mais avec 2 brins rouge si l'on se réfère à la photo

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Sylect17

Ce qui permet à l'indicateur de coulisser le long du corps de ligne si on a besoin de modifier la profondeur de pêche

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050214nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par RV74 Ven 11 Mai - 19:53

max62 a écrit:Merci Phil, pigé, le noeud c'est ou presque le baril non ?
Pour l'indicateur non, c'est un noeud simple (mais avec plusieurs passages) qui ressemble plus au noeud de chirurgien.

_________________
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Phil-Tocqueur Ven 11 Mai - 20:02

RV74 a écrit:
max62 a écrit:Merci Phil, pigé, le noeud c'est ou presque le baril non ?
Pour l'indicateur non, c'est un noeud simple (mais avec plusieurs passages) qui ressemble plus au noeud de chirurgien.
Slt Max

Oui et non car dans le chirurgien on passe plusieurs fois dans la boucle indicateur et corps de ligne et là impossible de faire coulisser le nœud en hautr ou en bas Wink

on dirait plus en demi baril;)

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050214nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Michel11 Ven 11 Mai - 21:31

Système que j'utilise depuis fort longtemps car il m'a été montré lors d'une partie de pêche avec Olivier Plasseraud  (au larvor) (lors de sa sortie de son épéore)
Gros avantage il n'a aucune inertie, on peut mettre par exemple du rose sur un corps de ligne fluo vert  et on règle sa grosseur en fonction de ses envies.
Je m'en sert pour le toc traditionnel aux appâts naturels

Il est facile de le combiner ce système avec  des minis  petits stop float, ce qui permet de le faire coulisser sur le corps de ligne pour régler la distance .
Michel11

Michel11
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par RV74 Sam 12 Mai - 11:02

Michel11 a écrit:Il est facile de le combiner ce système avec  des minis  petits stop float, ce qui permet de le faire coulisser sur le corps de ligne pour régler la distance .
Dans ce cas autant utiliser des indicateurs classiques (minis Rigoletto ou autres)

_________________
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Michel11 Sam 12 Mai - 12:06

c'est ton point de vue.... je le respecte.

Mais cela permet d’avoir les même avantages que le rigoletto  mais avec en plus les avantages du système avec crin ( le fait d'utiliser un brin de crin de couleur que l'on choisit et de régler la grosseur de la boule , le cout moindre etc.....)
De plus la visibilté est totalement différente la lumière irise parfaitement avec  certaines couleur, même les truis viennnet s'y prendre les dents.... vous verrez
Michel11

Michel11
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par max62 Sam 12 Mai - 13:18

Merci à vous trois, y a plus qu'à, c'est vrai pour le noeud René, je n'y ai pas assez prêté attention nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 1782037842

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par RV74 Sam 12 Mai - 19:19

Michel11 a écrit:c'est ton point de vue.... je le respecte.

Mais cela permet d’avoir les même avantages que le rigoletto  mais avec en plus les avantages du système avec crin ( le fait d'utiliser un brin de crin de couleur que l'on choisit et de régler la grosseur de la boule , le cout moindre etc.....)
De plus la visibilté est totalement différente la lumière irise parfaitement avec  certaines couleur, même les truis viennnet s'y prendre les dents.... vous verrez
Tu as sans doute raison; j'essayerai ça fera un peu comme avant quand je mettais un brin de laine. Là aussi c'était pratique et zéro dépense; l'inconvénient plus lourd quand la laine est mouillée.

_________________
nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par marcd Dim 13 Mai - 8:42

Perso en nymphe je ne mets plus qu’un brin de nylon coloré... différent du corp de ligne et non graissé... la longueur de ce brin, 15-20 cm est un énorme avantage pour déceler les mouvements latéraux du train de nymphes... autre énorme avantage, rien ne dépasse du corps de ligne... parce que les potences ça a la fâcheuse habitude de s’accrocher à tout ce qui dépasse... principalement lors des lancés tendus, type arbalète que l’on fait pour être précis en millieu encombré... alors un noeud de nylon... et puis pour démèler ensuite...

_________________
Marc nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Dossier Nymphe au toc Episode 3 Empty Re: Dossier Nymphe au toc Episode 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum