-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

No-kill VS Catch and Release

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty No-kill VS Catch and Release

Message par Phil-Tocqueur Mar 20 Mar - 16:43

Salut tout le monde,

Dans ma présentation je vous ai dit que j'étais contre le terme No-kill que je trouvais inapproprié à notre passion.
Si vous voulez en savoir plus regardez : Mes réflexions sur le No-kill

Halieutiquement

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
No-kill VS Catch and Release P1050214No-kill VS Catch and Release P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par pappy-jeff Mar 20 Mar - 17:31

Slt Phil
Pourquoi toujours nous renvoyer sur ton blog?
Le partage se fait sur le forum, et non via le forum
Le staff

_________________
Jean-François       No-kill VS Catch and Release Avatar10


No-kill VS Catch and Release Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Phil-Tocqueur Mar 20 Mar - 17:34

pappy-jeff a écrit:Slt Phil
Pourquoi toujours nous renvoyer sur ton blog?
Le partage se fait sur le forum, et non via le forum
Le staff
 Pas de soucis, la prochaine fois je partagerai direct ici No-kill VS Catch and Release 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
No-kill VS Catch and Release P1050214No-kill VS Catch and Release P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par pappy-jeff Mar 20 Mar - 18:00

Merci Phil
Je viens de lire ton article, bien sur il y a beaucoup de travail à faire aussi bien au niveau des fédés et des aappma, mais je pense que la première chose à faire, serait de virer toutes ces pancartes en anglicisme, et de les remplacer par du bon Français, n'en déplaise au anglophone
A un moment donné on parlait de "Pêche sans panier" ce qui ne laissait aucun doute sur la chose, on pêche, on n'emporte pas, et on relâche.
Tu dis qu'un permis serait mieux qu'une carte, tout à fait d'accord, mais se pose la question suivante: Comment faire passer un examen à des anciens (moi en l' occurrence) qui ne baragouine pas la langue de Shakespeare.
Il faudrait commencer par faire le ménage dans nos expressions, et enlever tous ces mots de notre belle langue Française.
Ensuite nous pourrons développer et trouver un terrain d'entente au sujet qui nous intéresse
A+ No-kill VS Catch and Release 3159581050

_________________
Jean-François       No-kill VS Catch and Release Avatar10


No-kill VS Catch and Release Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par max62 Mar 20 Mar - 18:56

D'autant que la langue Française est au menu du jour des médias ( j'espère ne pas avoir fauté ) No-kill VS Catch and Release 1600243185 No-kill VS Catch and Release 1600243185  bref il est vrai que "remettre le poisson à l'eau " sur certain parcours c'est bien mais ne pouvons nous pas utiliser nos propres définitions sans emprunter des anglicismes par exemple " catch et relâcher"..... comprend qui veut No-kill VS Catch and Release 3186507926 No-kill VS Catch and Release 3186507926 humour du mardi JF

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Terrysau Mer 30 Mai - 21:36

pappy-jeff a écrit:Merci Phil
Je viens de lire ton article, bien sur il y a beaucoup de travail à faire aussi bien au niveau des fédés et des aappma, mais je pense que la première chose à faire, serait de virer toutes ces pancartes en anglicisme, et de les remplacer par du bon Français, n'en déplaise au anglophone
A un moment donné on parlait de "Pêche sans panier" ce qui ne laissait aucun doute sur la chose, on pêche, on n'emporte pas, et on relâche.
Tu dis qu'un permis serait mieux qu'une carte, tout à fait d'accord, mais se pose la question suivante: Comment faire passer un examen à des anciens (moi en l' occurrence) qui ne baragouine pas la langue de Shakespeare.
Il faudrait commencer par faire le ménage dans nos expressions, et enlever tous ces mots de notre belle langue Française.
Ensuite nous pourrons développer et trouver un terrain d'entente au sujet qui nous intéresse
A+ No-kill VS Catch and Release 3159581050
Salut , 
Quand le cours SANA avec réussite de l examen est devenu obligatoire pour obtenir une patente de pêche en suisse , on a simplement demandé aux anciens comme toi de suivre une matinée de cours est ensuite on leur a donné la certification sans examen. La voie qui a été privilégié c est de travailler sur les jeunes générations et non sur les anciens et ce même si par chez moi c est souvent les anciens qui font le plus de dégât ... il est plus simple de façonner les jeunes à ce que l'on souhaite que de changer les anciens . Et comble de la plaisanterie en suisse les associations de protection des animaux ont fait interdire le no-kill ...

Terrysau
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 27/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Phil-Tocqueur Mer 30 Mai - 23:26

Terrysau a écrit:Salut , 
 La voie qui a été privilégiée c est de travailler sur les jeunes générations et non sur les anciens et ce même si par chez moi c est souvent les anciens qui font le plus de dégât ... il est plus simple de façonner les jeunes à ce que l'on souhaite que de changer les anciens .
 Slt Terrysau,

Je l'ai toujours dit: "Les vieux il faudrait les tuer tant qu'ils sont jeunes, sinon ensuite ils t'emmerdent"  ... Ok je sors

No-kill VS Catch and Release 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
No-kill VS Catch and Release P1050214No-kill VS Catch and Release P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par pappy-jeff Jeu 31 Mai - 6:42

Terrysau a écrit:
pappy-jeff a écrit:Merci Phil
Je viens de lire ton article, bien sur il y a beaucoup de travail à faire aussi bien au niveau des fédés et des aappma, mais je pense que la première chose à faire, serait de virer toutes ces pancartes en anglicisme, et de les remplacer par du bon Français, n'en déplaise au anglophone
A un moment donné on parlait de "Pêche sans panier" ce qui ne laissait aucun doute sur la chose, on pêche, on n'emporte pas, et on relâche.
Tu dis qu'un permis serait mieux qu'une carte, tout à fait d'accord, mais se pose la question suivante: Comment faire passer un examen à des anciens (moi en l' occurrence) qui ne baragouine pas la langue de Shakespeare.
Il faudrait commencer par faire le ménage dans nos expressions, et enlever tous ces mots de notre belle langue Française.
Ensuite nous pourrons développer et trouver un terrain d'entente au sujet qui nous intéresse
A+ No-kill VS Catch and Release 3159581050
Salut , 
Quand le cours SANA avec réussite de l examen est devenu obligatoire pour obtenir une patente de pêche en suisse , on a simplement demandé aux anciens comme toi de suivre une matinée de cours est ensuite on leur a donné la certification sans examen. La voie qui a été privilégié c est de travailler sur les jeunes générations et non sur les anciens et ce même si par chez moi c est souvent les anciens qui font le plus de dégât ... il est plus simple de façonner les jeunes à ce que l'on souhaite que de changer les anciens . Et comble de la plaisanterie en suisse les associations de protection des animaux ont fait interdire le no-kill ...
Slt Terry
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le cours SANA?
Une patente en Suisse est-elle l'équivalent de notre permis national?
La patente en France c'est une taxe que tu payes pour exercer une profession, ici la pêche professionnelle, avec vente de poissons, ce qui est interdit avec un simple permis.
Connais-tu les critères qui ont fait que le No-Kill soit interdit ?
Bonne journée
A+ No-kill VS Catch and Release 3159581050

_________________
Jean-François       No-kill VS Catch and Release Avatar10


No-kill VS Catch and Release Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par RV74 Jeu 31 Mai - 8:39

Le No-Kill interdit au nom de souffrance du poisson piqué qu'on relache je ne comprend pas très bien. Est-ce que les poissons non maillés doivent être aussi tués ? Si oui ça ne sert à rien d'avoir une taille de capture, et la faune halieutique va disparaitre à terme; si non ça voudrait dire que les "petits" poissons ont quand même le droit de souffrir ...

_________________
No-kill VS Catch and Release Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Phil-Tocqueur Jeu 31 Mai - 11:16

Salut tout le monde,

C'est tout chaud: http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-8659QE.htm

No-kill VS Catch and Release 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
No-kill VS Catch and Release P1050214No-kill VS Catch and Release P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par max62 Jeu 31 Mai - 14:28

Une petite idée de taxe derrière la tête ou cette nouvelle mode de vouloir tout régir ?
Seul bémol avec le durcissement des règles, à mettre "peut-être, je dis bien peut-être" ....au crédit de cette requête, la disparition de personnages qui allient permis et rentabilité.....
Dans tous les cas, à NP on aime le poisson....sinon pourquoi pêcher No-kill VS Catch and Release 1600243185 No-kill VS Catch and Release 1600243185

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par jean louis Flandin Jeu 31 Mai - 16:25

Bonjour, sympa la petite discussion...j'avais pondu un petit texte là dessus qui vaut ce qu il vaut...mais bon..
Sinon:
- on pourrait dire parcours  sans panier, mais avec une certaine ambiguïté je ne mets jamais les truites que je garde dans un panier mais un chiffon bien mouillé,  "sans tuer" semble mieux..
-les anglicismes se justifient car c'est aux USA que cette mode a vu le jour..
-d'ailleurs il faut bien distinguer les 2 buts contradictoires du no kill,
 a) préserver la ressource: c'est très contestable dans une rivière en bonne santé et si on se contente d'une pêche correcte.
b) rendre la pêche plus sportive en "éduquant" les poissons et en ciblant les gros.. mais pêche sportive ne veut pas dire plus écolo ...je vais pas épiloguer..
Mon opinion et comme diraient les Dupontd   " je la partage!":
il faut des parcours no kill et des parcours classiques....
il faut assumer notre rôle de prédateur modeste,  manger et déguster parfois notre poisson, car sinon les intégristes des animaux nous accusent de torture.....
Il faut défendre le droit du pêcheur (sa position morale, ou son choix) à relâcher ses poissons ou en garder
-dernier point un examen d e pêche me semble être une stupidité réglementaire de plus, coûteuse et attentatoire aux libertés fondamentales...nos armes ne sont pas dangereuses et les livres , les sites, forum comme NP éduquent mieux qu une exam  (suis un ancien prof!!)
amicalement

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par pappy-jeff Jeu 31 Mai - 18:30

Oui Jean-Louis, la responsabilité passe par l'apprentissage, et pour cela je pense que les guides de pêche sont des personnes responsables et dignes de foi
Alors pourquoi ne pas faire un stage chez ces professionnels avant tout achat d'un permis de pêche, je parle pour les nouveaux pêcheurs, nos jeunes ceux à qui nous ne savons pas encore comment sera la terre qu'ils hériteront, dans une trentaine d'années
A+ No-kill VS Catch and Release 3159581050

_________________
Jean-François       No-kill VS Catch and Release Avatar10


No-kill VS Catch and Release Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Phil-Tocqueur Jeu 31 Mai - 19:26

Salut,

Désolé de ne pas être d'accord avec vous 2.

Il va de soit que cela reste mon avis. Pour sauver la pêche en France il nous faut 2 choses:

1° une véritable police de l'eau qui puisse à tout moment verbaliser le contrevenant pêcheur et/ou industriel

2° un permis de pêche. Ce qui éviterai de laisser le pêcheur lambda au bord de l'eau sans savoir comment réaliser le bon geste. Car nous ne payons d'un droit de pêche donc une carte et si je ne me trompe pas c'est bien écrit comme tel sur le document téléchargé. Employons les bons termes. Je viens d'envoyer un mail à la Fédé de Drôme, lieu où j'ai pris ma carte et dans l'Aude lieu où j'habite. Pour l'instant seul le 26 m'a répondu. Il n’existe aucun document à sa connaissance d'une procédure signée par une Fédé, mais le mieux serait la FNPF, expliquant comment réaliser la relâche d'un poisson dans les règles de l'art.

Combien de pêcheurs N&P est susceptible d'éduquer sur 500 000 pêcheurs de salmonidés si l'on ne parle que de ce type de poisson. nous n'avons que 269 membres et je pense, tous conscients de leurs actes et décisions.

Si une formation était dispensé cela m'aurait évité de croiser 2 jeunes pêcheurs en Montagne Noire coté Aude vouloir pêcher à la cuillère alors que c'est interdit depuis 2 ans maintenant.

Tu prends une carte, tu payes et rien à foutre du dépliant ... comprendra qui veut ou qui peut.

Et je reste persuadé après 17 en tant que formateur à la BSPP, qui vaut mieux éduquer que réprimer Wink

No-kill VS Catch and Release 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
No-kill VS Catch and Release P1050214No-kill VS Catch and Release P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par jean louis Flandin Jeu 31 Mai - 23:06

Un bon débat est toujours utile....

1) je connais le monde des pros pas à la pêche mais en montagne, ski ou canyon...il y a de supers , l'immense majorité, mais aussi des marchands de soupe...
2) l'éducation, je connais un peu, et suis à fond favorable...
3) Les réglementations sont  aussi bizarres qu'incohérentes...comment peut on interdire de pêcher à la cuiller ! en quoi est elle pire que le ver,  la teigne,l'asticot, la bêtise de certains règlements purement locaux et basés plus sur la jalousie stupide de pêcheurs jaloux de leurs ruisseaux....
4) Qu' éventuellement on interdise les hameçons à ardillons et les triples..il y a une logique...mais alors interdisons vers et asticots...
5) Croire que le pêcheur est irresponsable est un leurre...réglementer encore plus....limitons nos prises...bien sur mais surtout encourageons la pêche à la truite! pourquoi les rivières sont elles massacrées? Parce que il y a de moins en moins de pêcheurs , et que ceux qui ne pêchent pas s'enfoutent! Il vaut mieux des pêcheurs même à la cuiller ou au ver que pas de pêcheur du tout....

6) Malheureusement il est de bon ton dans le monde aappma de considérer que le mauvais c'est "l'autre"....le tocqueur pour le moucheur, l'adepte du leurre pour les 2 premiers ainsi de suite....

Excuse moi Phil  ton attaque contre la Mepps (je n'y pêche plus depuis longtemps mais j'ai commencé par là) a échauffé mon sang de provençal et dauphinois!

Peut on croire qu il y a un"bon geste" à la pêche....c'est lequel?

Lis les stats..si tu veux relâcher dans les règles de l'art?....pêche au lancer avec hameçon sans  ardillon ou à la mouche ...de toute manière entre 95% de survie ou 70 c'est pas ça qui fera une différence!
Vive la pêche et la liberté....

Mes excuses pour ce coup de chaud....on n'est pas en Occitanie...mais ça n'empêche pas d'être du MIDI....(mais le Rhône est une vraie frontière! ) je galèje!!  

Amitiés

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Phil-Tocqueur Jeu 31 Mai - 23:59

jean louis Flandin a écrit:Un bon débat est toujours utile....

1) je connais le monde des pros pas à la pêche mais en montagne, ski ou canyon...il y a de supers , l'immense majorité, mais aussi des marchands de soupe...
2) l'éducation, je connais un peu, et suis à fond favorable...
3) Les réglementations sont  aussi bizarres qu'incohérentes...comment peut on interdire de pêcher à la cuiller ! en quoi est elle pire que le ver,  la teigne,l'asticot, la bêtise de certains règlements purement locaux et basés plus sur la jalousie stupide de pêcheurs jaloux de leurs ruisseaux....
4) Qu' éventuellement on interdise les hameçons à ardillons et les triples..il y a une logique...mais alors interdisons vers et asticots...
5) Croire que le pêcheur est irresponsable est un leurre...réglementer encore plus....limitons nos prises...bien sur mais surtout encourageons la pêche à la truite! pourquoi les rivières sont elles massacrées? Parce que il y a de moins en moins de pêcheurs , et que ceux qui ne pêchent pas s'enfoutent! Il vaut mieux des pêcheurs même à la cuiller ou au ver que pas de pêcheur du tout....

6) Malheureusement il est de bon ton dans le monde aappma de considérer que le mauvais c'est "l'autre"....le tocqueur pour le moucheur, l'adepte du leurre pour les 2 premiers ainsi de suite....

Excuse moi Phil  ton attaque contre la Mepps (je n'y pêche plus depuis longtemps mais j'ai commencé par là) a échauffé mon sang de provençal et dauphinois!

Peut on croire qu il y a un"bon geste" à la pêche....c'est lequel?

Lis les stats..si tu veux relâcher dans les règles de l'art?....pêche au lancer avec hameçon sans  ardillon ou à la mouche ...de toute manière entre 95% de survie ou 70 c'est pas ça qui fera une différence!
Vive la pêche et la liberté....

Mes excuses pour ce coup de chaud....on n'est pas en Occitanie...mais ça n'empêche pas d'être du MIDI....(mais le Rhône est une vraie frontière! ) je galèje!!  

Amitiés
Mais il n'y a aucun soucis Jean-Louis ,

Je reviens sur ton point N°2. Tu es donc ok pour une éducation, si j'ai bien compris ... Alors on fait comment, car pour l'instant à par se payer une autorisation de pêche, qui n'est pas un permis mais une carte le pêcheur est bien lâcher au bord de l'eau sans aucune consigne.

Pour le N°3: Mais la pêche en France n'est faite que de réglementation aussi stupide qu' absurde. Il est interdit en France de pêcher à la nymphe au fil sur des parcours No-Kill à la mouche fouettée, comme il est interdit aussi d'y pêcher au tenkara. Pas belle la vie. Vous voulez en être certain ... faites comme moi posez la question à votre Fédé ou à AFB. Je tiens à la disposition de tous ceux qui le veulent les mails de réponse

Pour le N°4: J'ai, il y a 6 ou 7 ans demandé à la Fédé de l'Aude et à la FNPF une réflexion sur les triples. J'attends toujours leurs réponses. Quant aux asticots certains s'en sont déjà chargés et pour les appâts naturels, je prédits qu'ils seront interdit en France à moyen terme.

Pour le N°5: Heureusement que tous les pêcheurs ne sont pas irresponsables mais explique moi comment leur faire limiter leur nombre de prise quand sur certains parcours il existe un quotas à 10 journalier alors que l'on sait que ce quota est incompatible avec la réalité du terrain. D’ailleurs 10 par jour ça veut dire quoi et peut facilement être détourner par 10 par secteur ou 10 le matin et idem l'après midi. Entièrement d'accord avec toi il faut mieux des pêcheurs et ce quelque soit la technique, au bord de l'eau car ils resteront quoi qu'il arrive les sentinelles des cours d'eau.

Pour N°6: Bien content de ne pas faire parti d'une aappma en même temps quand j'ai essayé on m'a fait comprendre que mes idées n'étaient pas économiquement compatible avec la vie du système.

Pour le reste je n'ai pas vu de coup de chaud et puis si tout le monde était toujours d'accord sur tout comment pourrions-nous échanger en espérant faire évoluer les choses? Wink

Halieutiquement

No-kill VS Catch and Release 4094655848

_________________
Ce n'est pas se qui se trouve au bout du fil qui est important, mais la main qui tient la canne.
Mon blog: Frissons Halieutiques
La Drosophile:
No-kill VS Catch and Release P1050214No-kill VS Catch and Release P1050310
Sa fiche de montage
Phil-Tocqueur

Phil-Tocqueur
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par RV74 Ven 1 Juin - 7:26

Phil les parcours "No-Kill à la mouche fouettée" ont une très forte tendance à disparaitre et c'est très bien, les parcours "No-Kill" doivent être toutes techniques pour éviter tout clientélisme ou rivalité, élitisme des moucheurs par rapport aux tocqueurs ou leuristes. 

Pour les remises à l'eau et prise de photo des conseils sont dispensés sur notre forum en page d'accueil  http://www.natureetpassions.com/h5-photos-no-kill?tid=74003e1e678026ae45e4fef925063386

_________________
No-kill VS Catch and Release Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par max62 Ven 1 Juin - 7:31

Phil-Tocqueur a écrit:Salut,

Désolé de ne pas être d'accord avec vous 2.
 une véritable police de l'eau qui puisse à tout moment verbaliser le contrevenant pêcheur et/ou industriel
Combien de pêcheurs N&P est susceptible d'éduquer sur 500 000 pêcheurs de salmonidés si l'on ne parle que de ce type de poisson. nous n'avons que 269 membres et je pense, tous conscients de leurs actes et décisions.
Tu prends une carte, tu payes et rien à foutre du dépliant ... comprendra qui veut ou qui peut.

Et je reste persuadé après 17 en tant que formateur à la BSPP, qui vaut mieux éduquer que réprimer Wink

No-kill VS Catch and Release 4094655848
Bonjour Phil,
Peut-être qu'un forum peut inciter quelques pêcheurs à adopter ce comportement responsable, et "quelques vaut mieux que pas du tout".
 "tu prends une carte, tu paies et rien à foutre du dépliant", ....quand tu prends la carte...!!. car il y a encore des pêcheurs qui pratiquent sans !!!
Quand à, "il vaut mieux éduquer que réprimer", je suis entièrement d'accord avec toi, tout en continuant à réprimer ceux qui, comme dans tout comportement de société, ne respectent jamais l'ordre établi !!! et en plus en 2018 il semble qu'ils "font encore des petits".   No-kill VS Catch and Release 3568795726

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par pascal42 Ven 1 Juin - 20:01

Je pense aussi qu'en prenant obligatoirement une carte sur internet, on devrait pouvoir avoir toutes les infos en ligne aussi.(site des fédé incomplet ou pas mis à jour, aappma sans site ...) A trop complexifier la réglementation, on ne peut plus la faire respecter.
pascal42

pascal42
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Romégier Ven 1 Juin - 20:57

Pour ma part et après une longue experience, je ne pense pas que les pêcheurs et quelque soit leur techniques soit très influents sur la quantité et la qualité des poissons dans nos rivières... Pour autant je remet à l'eau la quasi totalité des poissons que je capture...il s'agit pour moi d'être en règle par rapport à la nature que je respecte profondément. C'est vrai que les réglementations de la pêche sont très fantaisistes...je suis garde pêche bénévole au sein de la brigade départementale et par exemple il le serait très difficile de verbaliser un pêcheur à la nymphe au fil sur un no kil pêche à la mouche fouettée uniquement ...en effet ou est la définition de la mouche fouettée dans le Code de l'Environnement ? Et ce n'est shu'un exemple...alors pêche au fil, Tenkara ou autre ...peu importe...

_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Terrysau Sam 2 Juin - 0:40

Le cours Sana est un jours de formation obligatoire à suivre pour toute personne qui veut avoir une patente de pêche à la ligne ( permis de pêche)en amont du cours ont reçoit un manuel a étudier qui parle de tout les sujet généraux  ( de la faune aquatique a la manière de mettre à mort un poisson )ensuite ont suit notre journée de cours qui reprend tout les sujet et ont finit par un examen écrit de 50 questions , si il est valider ont reçoit une attestation qui nous permet d obtenir notre permis de pêche. 

Et non un poisson  qui ne fait pas la maille ne doit pas être mis à mort , il doit être relâcher.  Par contre un pêcheur qui remet à l eau un poisson qui fait la maille est amendable ( ce qui est ridicule selon moi ...)

Voilà j espère avoir répondus à vos questions

Terrysau
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 27/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par jean louis Flandin Sam 2 Juin - 9:20

Merci Terrysau de cette info de première main.....sur le cours Sana..

Je pense qu en France ce système n' apporterait pas grand chose sinon une grande complexité, en Suisse j'imagine qu il a été plus ou moins imposé par les lobbies  de la cause(?) animale. En France ces lobbies ont surtout des relais dans les médias (France inter..par ex) dans les milieux urbains et chez des activistes parfois violents et riches (affichage dans le métro)...
Dans nos campagnes et chez nos élus ils ont encore (pour combien de temps ?)peu d'échos... Pour moi c'est un des dangers majeurs qui menace la pêche de loisir .
Comme Romégier je ne pense pas que les "mauvais pêcheurs" (les autres) menacent réellement la biodiversité par leurs pratiques dites fautives...Par contre ils peuvent donner une mauvaise image de notre loisir et ça c'est un danger aussi.. 
Même s' il est sympa de se dire qu' en relâchant ses poissons il y en aura plus, dans les années 60 il y avait bcp plus de pêcheurs qui tous gardaient leurs poissons et beaucoup plus de poissons! Par contre un point sur lequel on ne prête peut être pas assez attention c'est sur les secteurs pêchés: autrefois un pêcheur avec son vélo , sa mob(!) et son peu de temps libre  pratiquait dans la proximité immédiate, Aujourd’hui hui le pêcheur peut grâce à sa petite auto et même 4X4  chercher les coins éloignés, qu il croit "vierges" qui sont maintenant peut être les plus pêchés  (haute Clarée par exemple!)

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Terrysau Sam 2 Juin - 21:21

le cours sans à été mis en place avec les associations de pêcheur et il est donné par des pêcheurs à des futurs pêcheurs ce qui lui donne tout son sens selon moi . Par contre certaines lois ont effectivement été décider pour satisfaire des lobby, elle sont souvent incohérente et ne sont que très peux appliquée , au point que même les gardes ne les font pas respecter . Chez moi quand un pêcheur décidé de relâcher sont poisson ont dit qu'il a ''glisser'' et sa ne va rarement plus loin . Sauf quand sa atterri dans la presse ...

Terrysau
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 27/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par pappy-jeff Dim 3 Juin - 6:42

Terrysau a écrit:Chez moi quand un pêcheur décidé de relâcher sont poisson ont dit qu'il a ''glisser'' et ça ne va rarement plus loin . Sauf quand sa atterri dans la presse ...
Une façon élégante de détourner une loi qui à mes yeux me semble imbécile
A+ No-kill VS Catch and Release 3159581050

_________________
Jean-François       No-kill VS Catch and Release Avatar10


No-kill VS Catch and Release Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par jean louis Flandin Dim 3 Juin - 8:42

Mais attention..un jour qui sait, même une loi imbécile il y a aura un plus imbécile pour en exiger l'application!...
liberté , liberté chérieeee........

Savez vous qu 'aujourd'hui nombreux sont les penseurs politiques à distinguer:
-la démocratie libérale  (défendons là)
-la démocratie illibérale...
-la democrature...
on commence à glisser dans la 2ème catégorie, bientôt la 3ème....

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Sempre Sainté Dim 3 Juin - 12:27

pascal42 a écrit:Je pense aussi qu'en prenant obligatoirement une carte sur internet, on devrait pouvoir avoir toutes les infos en ligne aussi.(site des fédé incomplet ou pas mis à jour, aappma sans site ...) A trop complexifier la réglementation, on ne peut plus la faire respecter.

Tout à fait vrai !

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Romégier Dim 3 Juin - 18:50

No-kill VS Catch and Release 727365210

_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par jean louis Flandin Dim 3 Juin - 18:55

Re..
Sur le 05, la fiche du règlement est visible et téléchargeable, lorsqu' on prend sa carte...Il est vrai que toutes les sociétés de pêche sont réciprocitaires...

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Hervé 62 Dim 3 Juin - 19:34

Slt
Par chez moi si le no kill n’existait pas ..... 
Les viandarts sont légions.
On est dans 62 , pas dans vos départements de rêves pour la truite où les rivières et ruisseaux sont nombreux.
Vive le NK,le catch and release,la pêche sans panier....
Relâchez vos prises.
Bye
Hervé 62

Hervé 62
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par jean louis Flandin Lun 4 Juin - 8:43

Bonjour,  Pourquoi reprendre  ce terme aussi connoté: "viandard"..?

Un pêcheur qui garde ses prises tout en respectant  scrupuleusement  les règlements  n'est pas plus "viandard" qu'un adepte du "sans panier" qui n'est selon les termes des amis des animaux(?) un "tortionnaire" qui trouve son plaisir dans la souffrance animale sans la justification de la prédation....!

Je comprends tes soucis Hervé mais si nous ne faisons pas cause commune "sans panier" et "avec" c'est toute la pêche qui sera un jour hors la loi!
 finalement pour revenir  au cœur du débat  "sans panier" c'est pas si mal...
jean louis
 Amicalement..

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Hervé 62 Lun 4 Juin - 21:35

Slt Jean Louis 
Tu pêches dans le 05 et je t’envie...
Tu as des viandards chez toi mais tu ne le sais pas.
Ta région est riche en truites et 100 prises ne représentent pas grand chose.
Par chez moi c’est beaucoup 100 truites.
Cet aprèm j’ai fait 5 ombres et 2 farios sur un NK. J’ai passé un bon moment.
Je milite pour le no kill car c’est une question de survie .
Je ne parle même pas de la pollution...
J’espere m’être fait comprendre
Hervé 62

Hervé 62
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par max62 Mar 5 Juin - 7:28

Tiens pendant que j'y suis, je vais lancer un petit pavé, j'espère qu'il ne me reviendra pas en pleine poire....   No-kill VS Catch and Release 1600243185
au regard de mes propres observations et, "chez moi", ombres et farios ne font pas bon ménage....."on" (car je ne suis pas le seul à l'observer)prend de plus en plus d'ombres et de moins en moins de truites, je pense qu'en petites rivières ils colonisent très vite.... quel est votre avis ?

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Hervé 62 Mar 5 Juin - 8:23

Slt Max
J’avait lancé un sujet *fario vs ombres* il y a quelques temps car je fais le meme constat.
Je te laisse découvrir les réponses que l’on m’a faites.
Bonne journée
Hervé 62

Hervé 62
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par jean louis Flandin Mar 5 Juin - 9:04

Chers amis du Nord et Pas de Calais...

C'est vrai le 05 est un paradis...j'avoue..
MAIS:
- Depuis avril si je ne fais pas des km en voiture,( ce que je fais rarement), j'ai oublié ce qu'était la PALM et même le toc sauf si on met 3kg de pbs!
les débits étant cette année si hauts, si violents si constants (entre 60 et 100m3/s et l'eau blanche ou marron!  (les marseillais vont pouvoir boire du Pastis cet été!) le Lac de Serre Ponçon qu'EDF avait consciencieusement vidé cet hiver (il fallait produire du courant(!!) se remplit à une vitesse incroyable... (capacité 1.2 km3 soit un peu moins que le Der)
- pêcher un ombre? pour moi c'est un rêve...j'ai déjà pêché qq poissons du vairon au sailfish, jamais un ombre!
- Donc si vous êtes embêtés par les ombres venez pêcher la Durance, la Guisane (le best) ou la Clarée (surfaite) en septembre octobre..je vous garantis aucun ombre que des farios méditerranéennes!

Trêve de galéjades!  peut être (!!!)que le développement des ombres est du au réchauffement des eaux au ralentissement des écoulement (débits plus faible) ou encore à une pollution en baisse  (n'est il pas assez fragile?) ou encore à l'absence caches à truites...les farios aiment avoir un poste de repos bien à l'abri et des postes de chasse(?) l'ombre reste dit-on dans le courant?

Amitiés!

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Léo Mar 5 Juin - 10:46

max62 a écrit:Tiens pendant que j'y suis, je vais lancer un petit pavé, j'espère qu'il ne me reviendra pas en pleine poire....   No-kill VS Catch and Release 1600243185
au regard de mes propres observations et, "chez moi", ombres et farios ne font pas bon ménage....."on" (car je ne suis pas le seul à l'observer)prend de plus en plus d'ombres et de moins en moins de truites, je pense qu'en petites rivières ils colonisent très vite.... quel est votre avis ?
Slt max, chez nous les ombres font bon ménage avec les truites et n’interfèrent en aucun cas sur la biomasse des truites, chacun ayant des zones bien définies, l'ombre est un poisson aussi noble qu'une truite, qu'un vairon ou autres. Ce sont des poissons qui ne supportent pas de pollution, ni d'être déranger par quoique ce soit et peuvent subitement déserter une zone pour en trouver une autre adaptée à leur mode de vie. Quand je prends un bel ombre, j'ai autant de plaisir que de pêcher une truite, car il ne se livre pas facilement et je trouve que c'est un poisson qui permet de pêcher tout au long de la saison en sèche, car très actif .
Si vous avez moins de truites, essayez de travailler sur les caches, la lutte contre les pollutions, mais n'accusez pas ce poisson, et moi je préfère ça que d'être capot, même si ça m'arrive parfois et pas plus tard que la semaine passée où je fait un capot monumental.
Le dernier en date, pris en nymphe mesuré 42 cm et j'ai pris mon pied à le combattre.
No-kill VS Catch and Release 211

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

No-kill VS Catch and Release Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par max62 Mar 5 Juin - 12:01

Bonjour Léo et Jean Louis,
je ne renvoie pas ce poisson au banc des accusés, j'ai longtemps hésité à en parler.
je n'ai rien contre l'ombre, d'ailleurs s'il s'adapte aussi bien c'est que la pollution a disparu de nos eaux ( tout au moins très fortement diminuée). c'est un combattant hors pair, même petit il ne se rend pas.
C'est un constat et sans doute y a t-il des solutions, mais comme l'ombre suscite un vif intérêt auprès des tocqueurs et palmistes, peu de sociétaire s'interpelle de la diminution de nos farios sauvages, c'est mon ressentiment.
Il y a matière à agir comme tu dis Léo.
voili voilà pas de préjugé aucun No-kill VS Catch and Release 837704390

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Léo Mar 5 Juin - 12:21

max62 a écrit:Bonjour Léo et Jean Louis,
je ne renvoie pas ce poisson au banc des accusés, j'ai longtemps hésité à en parler.
je n'ai rien contre l'ombre, d'ailleurs s'il s'adapte aussi bien c'est que la pollution a disparu de nos eaux ( tout au moins très fortement diminuée). c'est un combattant hors pair, même petit il ne se rend pas.
C'est un constat et sans doute y a t-il des solutions, mais comme l'ombre suscite un vif intérêt auprès des tocqueurs et palmistes, peu de sociétaire s'interpelle de la diminution de nos farios sauvages, c'est mon ressentiment.
Il y a matière à agir comme tu dis Léo.
voili voilà pas de préjugé aucun No-kill VS Catch and Release 837704390
Re slt Max, pas de soucis ça, nous échangeons nos idées , car oui il faut chercher la source du problème, l'ombre n'est pas le facteur de la raréfaction des truites, c'est pour cela que je dis qu'il faut que l'aappma travaille sur l'habitat, si habitat il y a, truites il y aura .. Very Happy
ps: pour revenir au sujet initial, je pratique le NK , mais chez nous nos panneaux sont affichés en français et donc c'est écrit parcours " Prendre et Relâcher" , l’anglicisme et à nos portes de plus en plus et il est bon de lire en français parfois, cela ne fait pas de mal No-kill VS Catch and Release 1024248828

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

No-kill VS Catch and Release Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par max62 Mar 5 Juin - 12:41

No-kill VS Catch and Release 727365210 Léo
en plus comme la discussion à ce sujet à déjà eu lieu, dixit Hervé62, j'aurais du m'en souvenir,  je vais devoir faire gaffe, y a peut être encore des farios , seulement c'est moi qui l'oublie No-kill VS Catch and Release 1600243185 No-kill VS Catch and Release 1600243185 No-kill VS Catch and Release 1600243185

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Beaubery Mar 5 Juin - 13:34

No-kill VS Catch and Release 3792228219 tous le monde !

 Il est vrai que je suis moins présent sur le forum , mais j'essaie d'y remédier …. No-kill VS Catch and Release 3478496763 No-kill VS Catch and Release 3478496763

       Le prendre et relâcher est mon mode de pêche , c'est ma conception de la pêche , mais je ne porte aucun jugement , car chacun doit se faire plaisir ….

           Je pêche souvent l'Albarine dans le 01 , et je peux confirmer que les Ombres et les Fario y vivent en parfaites harmonie ….

      No-kill VS Catch and Release Dsc_0610
No-kill VS Catch and Release Dsc_0611
       J'ai pris ces deux poissons à 5 mètres d'intervalle ….

_________________
David
No-kill VS Catch and Release Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Dadou Mar 5 Juin - 20:23

max62 a écrit:Tiens pendant que j'y suis, je vais lancer un petit pavé, j'espère qu'il ne me reviendra pas en pleine poire....   No-kill VS Catch and Release 1600243185
au regard de mes propres observations et, "chez moi", ombres et farios ne font pas bon ménage....."on" (car je ne suis pas le seul à l'observer)prend de plus en plus d'ombres et de moins en moins de truites, je pense qu'en petites rivières ils colonisent très vite.... quel est votre avis ?

EnregistrerEnregistrer
Je prends aussi de moins en moins de truites. Mais aussi de moins en moins d'ombres :) :) :) 

Blague à part, pour rebondir sur ce qui a été plus haut, il y a un telle opacité des AAPPMA qu'il ne faut pas s'étonner de la méconnaissance globale des pêcheurs. J'ai appris plus de choses sur ma rivière et ses habitant(e)s en croisant 2 fois le garde-pêche du coin que sur les 5 dernières années.

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

No-kill VS Catch and Release Empty Re: No-kill VS Catch and Release

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum