Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Paradis pourri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paradis pourri Empty Paradis pourri

Message par ignon Mer 20 Déc - 22:43

Ce matin là Jean se lève juste avant l'aube comme d'habitude. Cela lui laissera le temps de descendre à la rivière pour 7H, il sort son vieux pain de l'armoire et se fait chauffer un grand bol de café. Après ce rapide petit déjeuner le vieil homme se dirige vers sa remise pour prendre sa vieille téléréglable et appelle son chien. La vieille canne est bien là fidèle mais pas moyen de mettre la main sur filou. Résigné il descend à la rivière. Aujourd'hui c'est la grande forme aucune douleur la partie de pêche sera longue.
A priori tout est parfait pour remplir un panier de truites, l'homme connaît bien le nouveau règlement des jeunes une truite par jour et dix truites par an..mais bon il n'y a pas de jeune ce matin.  Un premier lancé pour prendre la température, une belle dérive qui passe au plus près du caillou et toc, c'est parti, ferrage parfait et ..ratée...Super se dit-il la journée va être terrible les poissons sont dehors D'ailleurs en y regardant bien il y a des truites en poste et une éclosion terrible..Jean sourit cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas vu cela avec la pollution même sa rivière d’Ardèche souffre elle n'est plus celle de son enfance. L'homme contemple un instant ce spectacle inhabituel puis il remarque un autre pêcheur assis sur un rocher en face, un très vieux monsieur à coup sur vu son matériel. Il s'approche un peu pour voir et s’aperçoit que l'autre manie une canne en bambou comme il n'en a jamais vu, une vraie antiquité. Intrigué , Jean traverse pour saluer le vieil homme , celui ci esquisse un salut et la conversation s'engage.
-Alors ça mord?
-Non rien pas une touche répond l'ancien et pourtant il y a du poisson.
- oui c'est plus comme avant mais il y en a.
- comment tu t'appelles je ne t'ai jamais vu demande Jean.
- Maurice, je pêche ici depuis 60 ans
-incroyable je ne t'ai jamais vu mais je me rappelle d'un Maurice qui pêchait ici quand j'étais enfant il avait un peu la même canne que toi.
-Ha bon jamais entendu parlé,  allez je te souhaite une bonne matinée, si tu veux on se retrouve pour le pique nique et on boit un coup ensemble.
-d'accord à bientôt alors.
Jean prend maintenant le chemin qui monte, vu que les douleurs le laissent tranquille il décide monter aux gorges cela fait bien 10 ans qu'il n'y ait pas allé à cause de cette foutue arthrose. Au bout d'une grosse demi heure le voici arrivé sur un secteur qu"il ne pensait pas revoir. Ici la rivière semble être comme au premier jour pas de plastique, pas de trace uniquement des truites et il y en a partout...C'est incroyable elles se sauvent de partout Jean ne sait pas ou mettre sa ligne ses repères semblent disparus. Les coups de ligne s'enchainent les dérives sont parfaites mais aucune touche. Jean décide alors de changer d'appât il soulève une pierre et a la surprise d'y trouver des centaines de larves on dirait que dans ces gorges l'homme n'a pas fait de dégâts il lui semble même voir se sauver une patte blanche il n'en a pas vu depuis 30 ans....incroyable quel bonheur....N'empêche que cela fait trois heures que Jean pêche et qu'il n'a rien pris absolument rien, pas une truitelle. Bien sur il a eu quelques touches furtives mais les ferrages n'ont rien donné. Soudain, des cailloux roulent derrière lui et un homme apparaît, c'est un garde. Très grand l'homme le salue et lui demande sa carte, jean lui montre et l'homme sourit.
-tiens vous arrivez
- ho non je pêche là depuis toujours.
- oui bien sur mais aujourd'hui c'est un jour spécial, ça mord peu n'est-ce pas?
-oui rien mais comment le savez vous?
-ho je le sais c'est tout c'est normal ici mais continuez à pêcher je vous expliquerai ceci à midi quand vous mangerez avec le Vieux.
-ha vous le connaissez aussi?
-oui cela fait 50 ans qu'il vient pêcher ici tous les jours.
-même à la fermeture?
-Oui il n'y a plus de fermeture ici
-hein!
-Non c'est inutile maintenant mais pêchez vous êtes là pour ça.

L'homme disparaît comme il est arrivé et Jean se concentre, il pêche maintenant à la patache puisqu'il en a trouvé. Que de pêches passées avec cet appat! Malheureusement malgré tous ces efforts, tous ses appâts se font dévorer sans jamais qu'une truite ne se pique, c'est incroyable, impensable, alors vers midi il décide de redescendre pour boire un coup avec son confrère. 
lui non plus n'a rien pris, pas une truitelle...Après l'apéro le garde arrive comme promis et les interpelle:
Alors les gars capot j'espère?
-Oui répondent les deux hommes, rien et pourtant on connaît la rivière, pas grave ça ira mieux demain.
-ho non demain sera pareil.
-pourquoi la lune?
-non pas du tout, ici c'est le paradis-
- oui on sait, c'est pour cela qu'on est venu y passer notre retraite.
- non c’était avant ça maintenant vous êtes au paradis des truites car cette nuit vous êtes mort dans votre sommeil, la sentence de St Pierre a été sans appel ! Condamné à être bredouille tous les jours car chaque matin vous aurez oublié où vous êtes et plus jamais vous n'aurez une touche,
-Aurevoir les amis, à demain...

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par pappy-jeff Jeu 21 Déc - 6:10

Slt Manu
Un beau texte avec une seule envie, savoir comment il se termine 
Quant à être bredouille, je préfère, et de loin, y être sur le plancher des vaches
Merci à toi pour ces traits de plume
A+ Paradis pourri 3869999218

_________________
Jean-François       Paradis pourri Avatar10


Paradis pourri Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par pierrot Jeu 21 Déc - 7:44

Bien sympa ton paradis des truites Manu Paradis pourri 337050573
Je vais essayer d'attendre encore un peu avant d'y aller voir Paradis pourri 828709637

_________________
Paradis pourri Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par RV74 Jeu 21 Déc - 7:56

Bravo Manu joli conte qui nous tient en haleine avant la chute finale  Paradis pourri 1502550936 Paradis pourri 1502550936
Finalement un paradis qui va vite devenir un enfer pour des pêcheurs bredouilles malgré la quantité de truites. Ah ben non puisqu'ils oublient d'un jour sur l'autre  Paradis pourri 1024248828

_________________
Paradis pourri Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par Romégier Jeu 21 Déc - 9:09

Superbe !

Mais pourquoi l'Ardeche ?

_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par max62 Jeu 21 Déc - 16:44

P'tete bin parce que l'Ardèche c'est le paradis Paradis pourri 337050573

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par pappy-jeff Jeu 21 Déc - 17:10

max62 a écrit:P'tete bin parce que l'Ardèche c'est le paradis Paradis pourri 337050573
Paradis pourri 727365210 Pour l'avoir côtoyé durant 25 ans
A+

_________________
Jean-François       Paradis pourri Avatar10


Paradis pourri Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par Romégier Jeu 21 Déc - 17:19

Tu etais dans quel coin ?

_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par Léo Jeu 21 Déc - 17:39

Superbe Manu ! très joli texte pour cette fin d'année Paradis pourri 1024248828

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Paradis pourri Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par pappy-jeff Jeu 21 Déc - 17:42

Romégier a écrit:Tu etais dans quel coin ?
Dans le nord de la Drôme, vers Tournon qui lui est dans l'Ardèche
A+

_________________
Jean-François       Paradis pourri Avatar10


Paradis pourri Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par Romégier Jeu 21 Déc - 22:28

Un peu loin de l'Ardeche (la riviere) tout de meme.....


_________________
Jean-Pierre

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway
Romégier

Romégier
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par jean louis Flandin Dim 24 Déc - 15:45

J'adore ton texte "Ignon"....
finalement vaut mieux profiter de ce qu' on a des rivières avec du plastique mais des truites qui mordent dont certaines si on le désire peuvent finir le soir, bien cuisinées en famille.....
Suis pas fan de ton paradis.....je préfère notre terre qui bien belle après tout...bien sur il y a des mochetés.....bien sur il y a des trahisons, des misères et des vieux bidons....
Mais au moins on y est   et comme disaient nos 2 grandes philosophes courtisanes et mère  de génie ou de monstre:   Pourvu que ça dure!  Aprés nous le déluge!....
je ne suis pas politiquement correct mais bon...

Joyeux Noël,
 bonnes truites fumées!

jean louis

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis pourri Empty Re: Paradis pourri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum