Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le Tablier de Grand Mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Le Tablier de Grand Mère

Message par papi claude Mar 17 Mar - 16:19

Bonjour,
Non, ce texte n'est pas de moi mais j'ai trouvé que ce tablier correspondait exactement à celui de ma Grand Mère maternelle (chez qui je passais toutes mes vacances en Haute Savoie). Ce tablier était toujours noir avec des petits pois blancs. En plus et non cité il servait également à stocker des orties pour me fesser lors de mes escapades en montagne.
Chère Grand Mère.....Je t'aime

Je pense que beaucoup auront les mêmes souvenirs


Souvenir du tablier de Grand Mère
 
Et ce que je me souviens le plus c'est son grand amour pour ses petits-enfants et surtout de son TABLIER MAGIQUE !
> >
> > Voici les usages du tablier de grand-mère : 
 
 
 - Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des "mitaines à fourneau".
- Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.
- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
- Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides. d'où l'expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».
- Par temps frais, maman le relevait pour s'y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud, alors qu'elle cuisinait devant le poêle à bois,  elle y épongeait la sueur de son front.
- Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu'elle l'agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.
- C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine
- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
- En fin de saison, il  était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
- Quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
- A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier,c'était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.
- Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l'y pose aussi, mais pour la décongeler... Autres temps, autres moeurs!
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.
Danger ?
On deviendrait bien fou aujourd'hui
rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s'accumuler sur le tablier
en une seule journée !!
En réalité,
la seule chose que les enfants de l'époque aient attrapé au contact du tablier de grand-maman,
c'est de l'amour !!
papi claude

papi claude
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par pappy-jeff Mar 17 Mar - 17:35

slt Claude
Il le semble revoir ma grand-mère sauf que le tablier lui était bleu marine, histoire de coquetterie certainement
Très joli texte qui nous rappel à nous les anciens, ce lien entre les larmes et le tablier qui servait aussi à calmer les bobos
A+ Le Tablier de Grand Mère 3159581050

_________________
Jean-François       Le Tablier de Grand Mère Avatar10


Le Tablier de Grand Mère Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par pierrot Mar 17 Mar - 18:13

Merci Claude de faire revivre des souvenirs très anciens mais qui était bien réel a ses grands mères avec leurs tabliers :) comme on les chérissaient pour tout ce qu'elles nous apportaient comme bonté et gentillesse Le Tablier de Grand Mère 1502550936 Le Tablier de Grand Mère 3159581050

_________________
Le Tablier de Grand Mère Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par Fario50 Mar 17 Mar - 21:25

Merci pour ces lignes de nostalgie

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
Le Tablier de Grand Mère Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par cerciel Mar 17 Mar - 22:30

Super ce texte et comme on s'y retrouve!!! Le Tablier de Grand Mère 3159581050
cerciel

cerciel
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par gilou Mer 18 Mar - 6:33

Un texte qui permet de remonter le temps,superbe Le Tablier de Grand Mère 357265862 claude

_________________
Gil   Le Tablier de Grand Mère 1358655624

Pêcheur de rascaillettes : Le Tablier de Grand Mère 241049484Le Tablier de Grand Mère 628599594
gilou

gilou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par Léo Mer 18 Mar - 11:17

Salut papi claude,

à l'époque les microbes faisaient partis de la vie courante, nous sommes à notre époque trop aseptisè et donc ouvert à la 1ère contamination qui arrive !
Les tabliers des grands mère me font pensé également à la cape des policiers de l'époque , ceux que l'on appelés les hirondelles et cette cape servait avant tout de protection pour le policier, mais servait également de couverture en cas d'accident où de protéger du regard certains curieux et encore plein d'autres choses Very Happy
Aujourd'hui on a un truc pour chaque chose , des plastiques pour nos courses , que l'on retrouvent dans la nature , des emballages, des couches jetables . Mais le plus étonnant à ce propos et que j'ai lu cette semaine dans un magazine , les fabricants proposent désormais des couches lavables afin de protéger la nature.
Pour conclusion le monde marche sur la tête et notre époque même si elle était moins avancée technologiquement , était quand même une belle époque quand même Le Tablier de Grand Mère 3159581050 

Merci pour cet agréable récit Le Tablier de Grand Mère 337050573

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Le Tablier de Grand Mère Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par marcd Mer 18 Mar - 11:56

C'est vrai que ce récit nous ravive tous des souvenirs émus... Merci Claude.

_________________
Marc Le Tablier de Grand Mère 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par RV74 Jeu 19 Mar - 2:04

Nostalgie, nostalgie ! Merci Papi Claude.

_________________
Le Tablier de Grand Mère Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Tablier de Grand Mère Empty Re: Le Tablier de Grand Mère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum