Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rapport Pêche juillet 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Rapport Pêche juillet 2017

Message par pappy-jeff Dim 6 Aoû - 15:22

Et voici l'heure des bilans mensuel
A+
Rapport pêche saison 2017
Mois de juillet
Amis Pêcheurs de N&P bonjour
En voyant partir ce mois de juin, nous pensions qu’il apporterait avec lui les grosses chaleurs, mais ce ne fut pas le cas
Juillet s’est présenté sous les mêmes apparats que le mois précédent, à savoir chaleur et orage, beaucoup de régions ont été copieusement arrosées, cela ne fait pas de mal me direz-vous, la terre et les  rivières en avaient besoin.
Après le 14 juillet le temps est redevenu un temps de saison comme disent nos météorologues, fortes chaleurs et des orages en fin de journée
Beaucoup de départements sont en alerte manque d’eau, et certains sont déjà en restriction, interdiction d’arrosage entre 6h et 22h, ainsi que le remplissage des piscines et lavage des véhicules
Si les juilletistes sont sur les plages et se dorent au soleil, il en va de même pour les rivières, beaucoup sont en manque de pluviométrie, et le sable se voit, ce qui n’est pas le meilleur moyen de garder nos poissons en vie. 
 
A ce jour, nous avons  9 membres participants à ce rapport
Les départements représentés sont : l’Ain, l’Ardèche, les Alpes-Maritimes, Alpes de Hautes  Provence, la Corrèze, la Drôme, les Hautes Pyrénées, la Haute Savoie, l’Isère, le Lot, les Pyrénées Atlantique, les Pyrénées Orientales, la Savoie.
Merci à vous qui prenez le temps de remplir le rapport
Maintenant le moment est venu de parler chiffres et pourcentages
Bonne analyse à tous
Le nombre de participant à la réalisation du rapport, est de  9 (-1)
Chaque % est en rapport au nombre de sortie (56) (-1)
Répartition du genre de pêche
89% des sorties se sont faites au Toc (49 sorties)  (-8)
0% au lancer (0 sorties) (-2)
5% au fouet  (3 sorties) (+5)
5% vairons manié (3 sorties) (+1)
Le Toc arrive en tête avec 89% des sortie, et reste la pêche favorite de nos membres, les autres modes de pêche reste stable, à + ou – 1%
Les appâts utilisés pour le Toc uniquement
31% pour le vers (terre ou terreau) (15 sorties) (-8)
51 % teigne (25 sorties) (+4)
6 % mouche naturelle (3 sorties) (+2)
0 % Sauterelle ( )
1% Porte bois (1 sortie) (+1)
0 % autre appâts non répertorié. ( )
16% Nymphe (5 sorties) (+1)
Pour la première fois la teigne vient détrôner le vers de terreau, et dépasse la barre des 50% d’utilisation.
Répartition des types d’eau
On retrouve au fil des mois la même tendance en ce qui concerne la fréquentation des cours d’eau, les torrents arrivent en tête, avec près de 57% Nous voyons apparaître les premières sorties en lac de montagne
57% pour les torrents (32 sorties) (+9 points)
13% pour les ruisseaux (7 sorties) (-1 point)
21% pour les rivières  (17 sorties) (-9 points)
4% pour les grandes rivières. (2 sorties) ( =)
5 % pour les lacs de montagne (3 sorties) (+ 1 point)
Température de l’eau
Cette rubrique qui est nouvelle cette année, n’apporte pas grand-chose sur notre mode de pêche, Les relevés ne sont pas faits à 100% par nos membres participants, chacun ne possédant pas un thermomètre, alors nous ne pouvons pas les comparer au mois précédent, ils sont donnés à titre indicatif.
0% Inf à 5°c
0% entre 6 et 9°c
54% entre 10 et 13°c
46% entre 14 et 17°c
0% supérieur à 17°c
En règle générale, les températures ont tendance à remonter, il n’y a plus de température en dessous de 6°c, et plus de 54% sont comprise entre 10 et 13°
Et 46% entre 14 et 17°, Il n’y a pas de relevé supérieur à 17°, seuil critique pour la survie des truites, espérons que la vague de chaleur qui est annoncée pour les jours prochains, n’entraîne pas une augmentation de la température des cours d’eau,
Le niveau des eaux
Dans l’ensemble les niveaux sont bons, seulement 18% sont à l’étiage
2 % sont considérés comme très haut (+2 )
11 % des niveaux sont considérés comme haut (-5)
43% d’un niveau normal (-18)
27% d’un niveau bas (+8)
18% d’un niveau étiage (+14)
Propreté de l’eau
79%  claire (=)
14% légèrement trouble (-2)
  18 % trouble  (+13)
Les prises de nos participants
Comme il n’y a pas de taille nationale pour la maille des truites, ces chiffres représentent le % tout confondu des prises (non maillées, maillées et les mémères). Si l’on fait le détail, cela donne pour les 590 prises (-4)
Les + ou – sont exprimés en prise,  par rapport aux prises du mois précédent
331 Truites non maillées  56% (-17)
249 Truites maillées     42% (-19)
10  Truites d’appellation mémères  2% (-6)
Les mémères sont laissées à l’appréciation du pêcheur, car lui seul connait la quantité de nourriture que renferme le cours d’eau, et sait apprécier la rapidité de grossissement des poissons.
On constate une légère baisse des prises, et cela dans les trois tranches de relevé des prises, bien que les sorties soient sensiblement égales au mois de juin, (-1 sorties) séparent les deux mois
Les horaires des sorties
14% préfèrent la pêche du matin (14 sorties) (-24 sorties)
0%  entre 10 et 12h (0 sorties) (-3 sorties
7% entre 10 et 14h (4 sorties) (-5 sorties)
13%  en journée  (7 sorties) (+3 sorties)
13% entre 14 et 16h (7 sorties) (+4 sorties)
18% l’après-midi (10 sorties) (+7 sorties)
25% Après 18h (14 sorties) (= sorties)
25 % de nos sorties se sont faites en coup du soir, il est certain que les fortes chaleurs y sont pour  beaucoup..
Le temps de nos sorties
54% ensoleillé (30 sorties)
34% couvert (19 sorties)
4% pluvieux (2 sorties)
9% nuageux, orageux  (5 sorties)
Les températures de vos sorties
 
4% inférieur à 10°c  (2 sorties)
33%  entre 11 et 20°c (19 sorties)
41% entre 21 et 25°c (23 sorties)
16%  entre 26 et 30°c (9 sorties)
5% supérieur à 30°c  (3 sorties)
La satisfaction
Chaque pêcheur a sa manière d’apprécier sa sortie, une sortie peut être très décevante pour l’un, alors que la même sortie sera satisfaisante pour un autre, comme il sera impossible d’avoir les mêmes conditions, faisons confiance à nos membres pour transcrire leur ressenti
21 % très satisfait (-16)
34% satisfait (+2)
20% moyen / neutre  (+2)
9% mécontent (-5)
Je ne sais comment interpréter ces chiffres, dans un sens il y a seize points d’écart entre juin et juillet entre les membres très satisfaits, et une diminution des membres mécontents, on pourrait dire que tout va bien au niveau des satisfactions de chacun.
Résumé en quelques chiffres
 
Nombre de sorties 56
Total des prises 590 
Nombre d’heures totales de pêche 194.45 h
Durée moyenne d’une sortie 3.47h
Prise moyenne par sortie  4.18
Prise moyenne heure 3.03
J’espère que vous faites partie des gens qui s’approchent le plus de ce résumé, si tel est le cas, je dis bravo, pour les autres, il va falloir persévérer, et s’appliquer
Pour ce mois, mes sorties se sont résumées à zéro, et le mois d’août part sur les mêmes bases, espérons que je puisse inverser la tendance
La colonne des températures de l’eau, ne correspond pas aux nombre de sorties, car certains membres, ne m’ont pas communiqué de chiffre, c’est vrai que ce n’est pas évident d’avoir un thermomètre à portée de main
Voilà ce qui pouvait être retenu des données que vous avez eu l’amabilité de me communiquer
Comme vous l’avez remarqué sur vos rapports, il y a une colonne pour les lacustres, celles-ci sont prises en compte pour le rapport final
Je vous remercie de votre collaboration, car sans vous ce rapport n’existerait pas
Si d’autres membres veulent nous rejoindre, ce sera avec joie que nous les accueillerons
Bon mois d’ août à tous, vacanciers comme sédentaires
Et surtout bonne pratique de votre passion
 
Halieutiquement
Pappy-Jeff
 



Dernière édition par pappy-jeff le Lun 7 Aoû - 7:09, édité 1 fois

_________________
Jean-François       pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Avatar10


pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par Sempre Sainté Dim 6 Aoû - 16:38

Merci Pappy

Petit question je n'ai pas compris le passage sur l'étiage. 
Bug sur les chiffres ?

Le niveau des eaux
Dans l’ensemble les niveaux sont bons, seulement 4% sont à l’étiage
2 % sont considérés comme très haut (+2 )
11 % des niveaux sont considérés comme haut (-5)
43% d’un niveau normal (-18)
27% d’un niveau bas (+8)
18% d’un niveau étiage (+14)

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par pappy-jeff Dim 6 Aoû - 17:32

Slt Laurent
l'étiage c'est quand les cuissardes ne sont plus recouvertes par l'eau, mais là je ne t'apprends rien pêche - Rapport Pêche juillet 2017 4094655848
Les chiffres te chagrinent, je vais essayer de te répondre 
18% cela représente le total des ruisseaux ou rivières qui sont en manque d'eau, ce constat est fait par tous les membres participants au rapport
Les 82% restant se partagent entre  niveau très haut, haut, normal et bas
(+14)  ce ne sont plus des pourcentages, mais une différence de points par rapport au mois de juillet, donc au mois de juillet il y avait 4% des cours d'eau qui étaient en étiage.
PS: si l'on fait l'addition des % on arrive à 101%, ce n'est pas très logique, mais c'est une histoire d'arrondis au chiffre supérieur lorsque l'on fait les calculs 
J'espère que c'est la réponse que tu attendais
A+ pêche - Rapport Pêche juillet 2017 3159581050

_________________
Jean-François       pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Avatar10


pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par RV74 Dim 6 Aoû - 19:24

pappy-jeff a écrit:Slt Laurent
l'étiage c'est quand les cuissardes ne sont plus recouvertes par l'eau, mais là je ne t'apprends rien pêche - Rapport Pêche juillet 2017 4094655848
C'est de l'humour je suppose ?

Sacré travail d'analyse Pappy !

_________________
pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par Beaubery Dim 6 Aoû - 19:42

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 1890170996 Super boulot Jean-François !!!! 

    bravo pour le travail que cela représente !!!  pêche - Rapport Pêche juillet 2017 337050573 pêche - Rapport Pêche juillet 2017 337050573

_________________
David
pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par Sempre Sainté Dim 6 Aoû - 23:22

pappy-jeff a écrit:Slt Laurent
l'étiage c'est quand les cuissardes ne sont plus recouvertes par l'eau, mais là je ne t'apprends rien pêche - Rapport Pêche juillet 2017 4094655848
Les chiffres te chagrinent, je vais essayer de te répondre 
18% cela représente le total des ruisseaux ou rivières qui sont en manque d'eau, ce constat est fait par tous les membres participants au rapport
Les 82% restant se partagent entre  niveau très haut, haut, normal et bas
(+14)  ce ne sont plus des pourcentages, mais une différence de points par rapport au mois de juillet, donc au mois de juillet il y avait 4% des cours d'eau qui étaient en étiage.
PS: si l'on fait l'addition des % on arrive à 101%, ce n'est pas très logique, mais c'est une histoire d'arrondis au chiffre supérieur lorsque l'on fait les calculs 
J'espère que c'est la réponse que tu attendais
A+ pêche - Rapport Pêche juillet 2017 3159581050

Non ce n'est pas la réponse que j'attendais, mais la question n'était peut être pas claire. pêche - Rapport Pêche juillet 2017 1081991802
Je voyais ton commentaire qui disait que 4% des rivières étaient à l'étiage alors que dans le descriptif on voit 18%. 
Mais vu ta réponse je comprend que ton commentaire devait être celui de juillet ?
Donc on a bien 18% des rivières à l'étiage. Ce qui n'est pas si énorme vu les conditions météorologiques. 
Merci de ta réponse et tes précisions en tout cas. 
Et comme d'habitude super boulot intéressant 
Je ne suis malheureusement qu'un maigre participant avec ces derniers mois 1 seule sortie mensuel mais bon. 
J'en profite pour faire un petit appel à ceux qui ne participe pas, n'hésitez pas à participer !!! Parce que mine de rien le travail de Pappy permet un suivi fort intéressant des conditions générales de pêche (et de l'environnement et des truites) dans nos diverses régions !

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par pappy-jeff Lun 7 Aoû - 7:04

Sempre Sainté a écrit:Non ce n'est pas la réponse que j'attendais, mais la question n'était peut être pas claire. pêche - Rapport Pêche juillet 2017 1081991802
Je voyais ton commentaire qui disait que 4% des rivières étaient à l'étiage alors que dans le descriptif on voit 18%. 
Mais vu ta réponse je comprend que ton commentaire devait être celui de juillet ?
Donc on a bien 18% des rivières à l'étiage. Ce qui n'est pas si énorme vu les conditions météorologiques. 
Merci de ta réponse et tes précisions en tout cas. 
Et comme d'habitude super boulot intéressant 
Je ne suis malheureusement qu'un maigre participant avec ces derniers mois 1 seule sortie mensuel mais bon. 
J'en profite pour faire un petit appel à ceux qui ne participe pas, n'hésitez pas à participer !!! Parce que mine de rien le travail de Pappy permet un suivi fort intéressant des conditions générales de pêche (et de l'environnement et des truites) dans nos diverses régions !
Bonjour Laurent
C'est bien une erreur de relevé, le bon chiffre est celui de 18%, je vais rectifier sur le rapport, et bien sur te remercie de m'avoir signalé ce bug.
Voici comment se présente à moi le relevé.
Je n'ai pris en exemple que l'étiage, mais si quelqu'un veut voir la feuille de relevé complète, pas de problème

1.6.24.15.10 sont les totaux de tous vos rapports
56 le total de vos sorties 
2%.11%. 43%. 27%. 18%. C' est le % par rapport au nombre de sortie. 56


Niveau
12%Très haut
611%Haut
2443%Normale
1527%Basse
1018%Etiage
56Propreté

_________________
Jean-François       pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Avatar10


pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par RV74 Lun 7 Aoû - 7:49

Globalement le % d'étiage (18%) parait assez faible mais c'est normal car dans les torrents l'étiage est encore peu présent et les torrents représentent 57% des sorties; mais si on additionne étiage + niveaux bas ça donne quand même 27+18= 45% de niveaux pas terribles malgré les pluies dans certaines régions. C'est quand même inquiétant.

_________________
pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par Sempre Sainté Lun 7 Aoû - 8:45

RV74 a écrit:Globalement le % d'étiage (18%) parait assez faible mais c'est normal car dans les torrents l'étiage est encore peu présent et les torrents représentent 57% des sorties; mais si on additionne étiage + niveaux bas ça donne quand même 27+18= 45% de niveaux pas terribles malgré les pluies dans certaines régions. C'est quand même inquiétant.

Oui vu sur cet angle c'est juste. 
Surtout que j'imagine que''niveau d'etiage peu d'entre nous pêchons les rivières.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par pierrot Mar 8 Aoû - 6:01

Grand merci Jean François pour ton nouveau rapport toujours aussi complet pêche - Rapport Pêche juillet 2017 1024248828 pêche - Rapport Pêche juillet 2017 1024248828

_________________
pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Rapport Pêche juillet 2017 Empty Re: Rapport Pêche juillet 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum