Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

L'apprentissage de la Truite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'apprentissage de la truite

L'apprentissage de la Truite Vote_lcap0%L'apprentissage de la Truite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'apprentissage de la Truite Vote_lcap33%L'apprentissage de la Truite Vote_rcap 33% 
[ 8 ]
L'apprentissage de la Truite Vote_lcap17%L'apprentissage de la Truite Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
L'apprentissage de la Truite Vote_lcap0%L'apprentissage de la Truite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'apprentissage de la Truite Vote_lcap38%L'apprentissage de la Truite Vote_rcap 38% 
[ 9 ]
L'apprentissage de la Truite Vote_lcap12%L'apprentissage de la Truite Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 24
 
 

L'apprentissage de la Truite Empty L'apprentissage de la Truite

Message par fab04 Mar 27 Déc - 15:09

Bonjour a tous,je viens rebondir sur un article paru dans "la Pêche et les Poissons" sur l'apprentissage de la Truite.
la Truite poisson intelligent, je n'en doute pas une seconde, Mais pensez vous qu'elle se soit éduquée avec le temps à certains leurres ou à certains appâts comme il a été prouvé avec d'autres espèces .

En ce qui me concerne,je pense qu'une truite deviendra avec le temps plus méfiante avec les leurres et autres mouches artificielles plutôt que sur un appât naturel qui est son "repas" de tous les jours pour certaines esches

Voici 2 Questions

1) Pensez Vous que la truite c'est éduquée avec le temps ?, si OUI avez vous des exemples

2) le Toc est la pêche la plus "simple" pour la truite , pensez vous que cette pêche peut évoluer ? ,et si OUI de Comment

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par Beaubery Mar 27 Déc - 18:48

L'apprentissage de la Truite 4094655848 pour moi la truite sauvage  est très intelligente ,  car j'en ai fais l'expérience quand je suis passé de la truite d'élevage , à celle qui est sauvage!
  
                 
    Au début , ne connaissant pas trop la pêche de la truite sauvage, car je n'avais jamais  eu l'occasion de pratiquer, je remarquais que l'on pouvait pêcher facilement, avec n'importe quel mode de pêche, vu qu'elles étaient mordantes à tout ce qui bougeait .. L'apprentissage de la Truite 828709637

       Mais depuis que j'ai commencé à taquiner Dame Fario , je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la même ,
au début ne pêchant qu'aux leurres je me suis dit que je pouvais bien mettre n'importe lequel , ça le ferait , et bien tout faux !! L'apprentissage de la Truite 3478496763

        Car on ne trompe pas Dame Fario comme ça!! L'apprentissage de la Truite 3478496763

 Tout varie en fonction de la saison , du niveau de l'eau , de la couleur de l'eau , et bien même avec tout ça je me suis aperçu quand je suis parti pêcher une rivière de l'Ain , que même avec les bons leurres , ce n'était encore pas évident, car elles ne se laissent pas berner comme ça!! L'apprentissage de la Truite 2257780193

      Donc grosse remise en questions !!!

   Et puis le Toc est venu frapper à ma porte, là j'ai découvert un mode de pêche qui me plaît énormément!!! L'apprentissage de la Truite 3056765735 L'apprentissage de la Truite 3056765735

     Je pense qu'il n'est pas possible de dire que c'est une pêche facile, c'est réducteur , car je trouve au contraire que c'est passionnant, il faut avoir le sens de l'observation , être très attentif à ce qui nous entoure , se remettre en question régulièrement, réfléchir à sa technique , au matériel que l'on utilise, à la météo , enfin bref on ne s'ennuie jamais  L'apprentissage de la Truite 3056765735 L'apprentissage de la Truite 3056765735  

         Et de plus si vous n'êtes pas attentif à tout ça , Dame Fario passera une saison bien tranquille  L'apprentissage de la Truite 2969440564 L'apprentissage de la Truite 2969440564

        J'ai découvert une pêche avec laquelle on est au plus proche de la nature , et bien que débutant je prends un plaisir fou , et je vais tenter de pêcher avec des nymphes la saison prochaine ....

           Encore merci à vous tous de m'avoir transmis le virus, ce n'est que du plaisir!!!! L'apprentissage de la Truite 337050573 L'apprentissage de la Truite 337050573

_________________
David
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par Sempre Sainté Mar 27 Déc - 19:25

C'est peut être moi mais je n'arrive à répondre qu'à une seule question ?

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par prichard01 Mar 27 Déc - 19:31

Sempre Sainté a écrit:C'est peut être moi mais je n'arrive à répondre qu'à une seule question ?

Non pareil pour moi Laurent la première ne marche pas  L'apprentissage de la Truite 3866640441

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par max62 Lun 2 Jan - 10:47

Idem  Rolling Eyes mais terroir de réflexions d'appréciations car comme me disait un vieil ami du 31 "là il y a un profond tu dois insister" L'apprentissage de la Truite 684132266
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par fab04 Lun 2 Jan - 11:24

Désolé je n'arrive pas a réglé le problème donc oubliez le sondage Merci et mes excuses L'apprentissage de la Truite 3478496763

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par prichard01 Lun 2 Jan - 12:52

il y a pas de mal fab  Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par marcd Lun 2 Jan - 13:44

Il y a 3 saisons, sur mes cours d'eau habituels, un petit tag lavande sur les nymphes donnait d'excellents résultats... l'année suivante ça ne larchait plus mais le tag orange fluo lui marchait bien... l'année dernière, le fluo ne donnait plus rien et il fallait des billes noires ou chocolat et de petites imitations... oui, au leurres, je pense que la truite s'éduque.

Ceci dit, je reste persuadé que les jours ou j'en prends moins, sauf si bien sur les conditions n'y sont pas, mais c'est plutôt parce que pêche mal ou parce que je ne suis pas assez discret que parce que la truite est éduquée. La meileure preuve, un autre jour au même endroit avec la même technique et ce sera le carton....

_________________
Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par pappy-jeff Lun 2 Jan - 15:40

Bonjour 
Je pense que le sondage marche maintenant, si vous voulez y participer, il ne reste qu'a faire des essais
Pour répondre à tes questions Fabien 
je ne sais si l'évolution génétique est rapide mais je ne pense pas que cette évolution se fasse en quelques décennies, je crois plutôt que c'est en millier d'années, que le comportement évolue
Pour ce qui est de la technique de pêche, je ne pense pas qu'elle évolue, le principe de la pêche est connue depuis 20 000 ans
Par contre l'évolution du matériel lui est en constante évolution, il apportera je pense de nouveau comportement du pêcheur, mais pas une modification de sa technique de pêche
A+ L'apprentissage de la Truite 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par Sempre Sainté Lun 2 Jan - 16:16

Effectivement ça fonctionne dorénavant.

Pour moi la truite s'est évidemment éduquée, particulièrement sur les secteurs ou la pression de pêche est forte. Je suis persuadé qu'elle connaisse mieux le rayon "leurres" du magasin de pêche voisin que pas moi.

Les techniques oui et non, c'est surtout le matériel qui évolue, mais les grandes lignes restent les mêmes.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par fab04 Lun 2 Jan - 16:37

pappy-jeff a écrit:Bonjour 
Je pense que le sondage marche maintenant, si vous voulez y participer, il ne reste qu'a faire des essais
Pour répondre à tes questions Fabien 
je ne sais si l'évolution génétique est rapide mais je ne pense pas que cette évolution se fasse en quelques décennies, je crois plutôt que c'est en millier d'années, que le comportement évolue
Pour ce qui est de la technique de pêche, je ne pense pas qu'elle évolue, le principe de la pêche est connue depuis 20 000 ans
Par contre l'évolution du matériel lui est en constante évolution, il apportera je pense de nouveau comportement du pêcheur, mais pas une modification de sa technique de pêche
A+ L'apprentissage de la Truite 3159581050
Mille Merci Pappy pour ton aide L'apprentissage de la Truite 1354024147 L'apprentissage de la Truite 1502550936

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par pappy-jeff Lun 2 Jan - 17:34

A ton service Fabien, il y avait juste une casse mal cochée dans le sondage
A+ L'apprentissage de la Truite 3159581050

_________________
Jean-François       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par cerciel Lun 2 Jan - 18:01

Pensez Vous que la truite c'est éduquée avec le temps

  scratch je ne pense pas....c'est le pêcheur qui évolue et prend de l'expérience avec le temps  en s'adaptant aux multiples circonstances au long des années

 le Toc est la pêche la plus "simple" pour la truite , pensez vous que cette pêche peut évoluer ?

  L'apprentissage de la Truite 1258725448 je ne trouve pas que ce soit la plus simple ni la plus aisée...La plus naturelle oui  le matériel évolue a condition d'être en bonnes mains sinon quel intérêt ???  L'apprentissage de la Truite 3159581050

_________________
URL de ma chaine:    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
URL de mon groupe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cerciel

cerciel
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par Fred Lun 2 Jan - 20:22

La truite a évolué dans ses comportements je pense.
Un ami nympheur me disait qu 'une nymphe super prenante pouvait devenir un véritable épouvantail à truite avec le temps...
Moins de problème de ce coté là pour les appâts naturels comme le ver ou  le porte bois par exemple.Ces appâts elles en mangent toute la saison et la plupart du temps sans risque alors pas de quoi réellement s'en méfier.



Le toc la pêche la plus simple  Very Happy,quand je me rappelle mes débuts je ne me souviens pas que ce fut simple  Laughing
a+

_________________
Fred 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par RV74 Mar 3 Jan - 10:03

C'est sûr que les truites s'éduquent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par fab04 Mar 3 Jan - 11:01

Superbe RV merci L'apprentissage de la Truite 1081991802 Very Happy pour Noël et eu la chance d'avoir les 3 Albums des "Aventures de la Vandoise" que je vous recommande Fortement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par pierrot Mar 3 Jan - 15:48

Ouf il y a pas les terreaux L'apprentissage de la Truite 828709637 L'apprentissage de la Truite 3056765735

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par Erg74 Mar 3 Jan - 18:30

Excellent !!
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par max62 Mer 4 Jan - 8:04

La truite s'éduque et vite, je l'observe chaque année (vacances) moi qui ne suis pas trop au top, et d'autant plus en grande rivière, mais j'aime. Ouh que c'est dur pour moi, mais j'insiste L'apprentissage de la Truite 4206036046
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par Erg74 Jeu 5 Jan - 22:23

Je ne pense pas, au toc, que la truite se soit vraiment éduquée. On parle de pêcher de plus en plus fin etc ... mais n'est ce pas les milieux qui ont changé avec des volumes d'eau moins important ? Je constate sur la fin de saison alors que je cherchais des lacustres, qu'en pêchant dans de jolis bouillons, j'ai pris bon nombre de fario avec un corps de ligne en 0,26 et un bas de ligne en 0,24. Pour moi si la truite est plus difficile à prendre, c'est parce qu'il y a moins d'eau. Quand je vois ce que Fred prend au toc et à la mouche, et dans nos discussions on est d'accord, la truite ne s'est pas éduquée, mais par contre, beaucoup ne savent pas les prendre L'apprentissage de la Truite 3186507926 L'apprentissage de la Truite 3186507926 
Maintenant, il y a des coins poissonneux et il y a des coins pauvres
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Education? Sélection? Apprentissage?

Message par jean louis Flandin Ven 13 Jan - 18:59

Voilà une bonne question!

Evidemment je ne peux que donner une "opinion"...Il faudrait expérimenter...

1) Dans un réservoir avec des truites domestiques qui sont relâchées systématiquement, on peut imaginer qu'à force d'être "piquées" les truites apprennent à éviter les leurres,appâts et mouches qui piquent.....Si les truites ne sont pas relâchées comme dans les "pêches à la truite" elles restent faciles...

2) Dans une rivière française (truites farios) où la pêche existe depuis "la nuit des temps" (à la main, à la ligne), j'imaginerais bien que parmi la population de truites il existent des truites typées "timides" et d'autres typées "agressives", je pourrais facilement imaginer que les typées "agressives"  qui par voracité et audace sont moins peureuses et sautent sur tous les appâts qui se présentent seront avantagées s' il n'y a pas de prédateurs (loutres, hérons pêcheurs) et seront désavantagées s' il y a des prédateurs et une pression de pêche importante. Je dirais donc  que les "timides" farios ont pu léguer leur gènes plus facilement que les "audacieuses". Aujourd'hui il ne serait pas étonnant de voir dans nos rivières une majorité de truites qui y regardent à 2 fois avant d'attaquer un leurre...
3)  La fario (si on la compare aux Arcs et Cutthroat des USA) est très  timide, elle se tient plus facilement à proximité de sa cache, elle est souvent sous les blocs plutôt qu'en pleine eau..Son comportement est souvent capricieux, peu prévisible...Elle est en même temps beaucoup plus carnassière et dévore allègrement vairons chabots et alevins...
En fait j'aime bien comparer son comportement à celui d'un chat, à la fois si peureux et un si terrible prédateur qui joue avec ses proies... (j'adore les chats et les truites).....

4)  Enfin une dernière hypothèse, pourrait être, qu'il semble que les truites actuellement se nourrissent moins en surface (disparition massives d'insectes, dérangement, modification des débits?) ...La pêche en nymphe est de l'avis de beaucoup plus productive que la sèche...le toc que la surprise en surface... Donc nos truites farios ne sont elles pas plus souvent qu'avant "câlées" sous les blocs, dans leur refuge... ?

5) Sinon en conclusion j'ai du mal à admettre une possibilité d'apprentissage et surtout que les adultes puissent transmettre à leur descendance par apprentissage l'aptitude à se méfier des leurres....par contre il semble admis que selon les années, la journée la saison telle couleur est plus attractive ou repoussante (l'orange couleur des oeufs? le vert couleur de la boule d' oeufs de trichoptères (je crois?).

rocherbaron.blogspot.fr[url=rocherbaron.blogspot.fr]rocherbaron.blogspot.fr[/url]

Il y a un adage que je fais mien: ce n'est pas parce que je n'attrape pas de truites qu'il n'y en a pas! (l'inverse est vrai aussi je crois!  ah ah

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par ignon Dim 15 Jan - 20:18

Pour moi les truites ne se sont pas éduquées avec le temps, les truites 2017 ont le même cerveau reptilien que les truites 1940 mais  il y en a 20 fois moins...D'autre part la pêche a peut être modifié le comportement des truites en favorisant la reproduction des moins agressives et des plus nocturnes mais ce n'est qu'hypothèses.

Sinon la pêche au toc n'est pas la plus facile sauf en ruisseau, ce qui permet de prendre du poisson le plus facilement c'est le leurre et la cuillère. Mais à la question la pêche au toc doit-elle évoluer, je réponds oui, elle doit être plus propre, irréprochable même . Dans un premier temps les ardillons doivent disparaître, ensuite les appâts artificiels doivent prendre le dessus sur le naturel afin d'éviter tout engamage en pensant aussi à tous les poissons qui avalent nos appâts et nos hameçons perdus après des accrochages.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par jean louis Flandin Dim 15 Jan - 20:51

ET bonjour! le dijonnais...
Personnellement je pense de plus en plus qu il n'y a pas de pêche plus facile l'une que l'autre...je pense qu'il y a des pêcheurs habiles et des moins habiles... je me classe dans les moyens tout juste...Mais j'adore!

Par contre quand tu dis que la pêche au toc est plus facile en ruisseau je suis entièrement d'accord....
A propos des ardillons tout à fait ok..d'autant que depuis que je les ai adoptés en Nymphe ou sèche...je n'ai vu aucune différence avec les autres...d'ailleurs pourquoi fabrique t on des Hameçons avec ardillon??? ça sert à rien ou presque et ça embête quand on veut décrocher le poisson??? mystère, et en plus les sans ardillons sont vendus plus chers!
Quant aux appâts naturels ou artificiels, les naturels salissent les mains, les artificiels sont amusants à fabriquer!
Finalement je ne sais pas pourquoi je poste ce mot puisque je suis d'accord avec toi! (pas toujours d'ailleurs), certainement  pour te souhaiter une bonne année...halieutique!
jean louis
[url=rocherbaron.blogspot.fr]rocherbaron.blogspot.fr[/url]

As tu vu mes articles sur mon mois aux Etats Unis...je me suis pris parfois pour un bon pêcheur!

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par ignon Dim 15 Jan - 21:43

Bonne année Jean Louis, oui j'ai lu tes pérégrinations, merci pour ce reportage. J'irai surement une année traquer cuthroats et bull trouts

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la Truite Empty Re: L'apprentissage de la Truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum