-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Articles de presse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par pappy-jeff Dim 22 Jan - 7:39

Slt Cyril
Hé bé bien que ce soit le milieu de la nuit au moment ou tu écris ces lignes, je dois dire qu'elles ne laissent pas indifférent.
S'unir, se regrouper, agir, se mobiliser, apprendre et partager 
Voila des actions pleines de bonne volonté, pour commencer et avant d'engager une action qui serait selon moi une pétition sur un sujet bien précis, regardons ce qui existe actuellement.
Beaucoup de pétitions circulent sur la toile, les avons-nous toutes signées, N&P a proposé plusieurs fois de signer des pétitions en ligne, la pollinisation, le ruisseling, projet de mini-centrale, et je ne les ai pas toutes en tête.
Il me semble que dans l'état actuel des choses, une pétition de plus ne donnerait pas de poids supplémentaire, mais diviserait les voix
De plus je ne crois pas que N&P en tant que tel aurait assez de poids pour fléchir nos dirigeants 
Peut- être qu'une assos qui défendrait la nature aurait plus de poids mais là c'est une autre page qui se tournerait.
A+ Articles de presse - Page 2 3159581050

_________________
Jean-François       Articles de presse - Page 2 Avatar10


Articles de presse - Page 2 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par grego Mar 24 Jan - 19:30

Très intéressant ce sujet, les avis fusent et le débat est ouvert, ça sent la passion.
Mon avis, est que tout est lié.
Sempré parle du département loire où je vis aussi.
Plusieurs rivières du département étaient il y a quelques années de véritables égouts avec pas ou très peu de poissons.
Des efforts d'assainissements ont été réalisés, et assez vite, la vie est réapparue, les truites ont recolonisé par dévalaison et se sont installées durablement.
Ces rivières restent polluées mais viables, les truites grossissent plus qu'à la normale car la pollution rend le milieu riche en bestioles.
Le problème est que la nouvelle s'est vite répandue, nombreux sont les pêcheurs qui sont allé visités ces rivières (moi compris) et certains secteurs qui étaient devenus hyper intéressants à pêcher et assez bien peuplés (pour des rivières en renaissances, tout est relatif...) sont aujourd'hui pillés et les belles truites se font rares.
Les mecs qui gardent ces poissons sont complètement tarés, quand on sait ce qui se trouvent dans ces eaux... (métaux lourds, résidus de médicaments etc)
D'ailleurs c'est à se demander si les résidus d'hormones ne boostent pas aussi la croissance des poissons...
Par contre certains secteurs qui sont plus casse bonbons d'accès, ont toujours une population intéressante pour la pêche.
Perso je suis dégouté du comportement de quelques idiots que j'ai pu croiser, tout fiers de ramener à la maison des gros poissons, empoisonnés...
Mais l'habitat aussi est primordial.
Pas de caches, pas de truites. Pas de végétation, une eau qui bouillonne au moindre coup de chaleur. un seuil infranchissable, migration impossible, réchauffement de l'eau, stockage de sédiments et polluants, disparition de caches etc etc......
Je pense qu'il faut préserver les rivières et/ou les restaurer, qu'il faut arrêter les surdensitaires qui ne servent à rien d'autres que remplir des congélos et flatter les égos des idiots qui n'ont rien à foutre des rivières et des poissons, vendre des cartes et gaspiller de l'argent inutilement, limiter les pompages, adapter les règlementations en fonctions des cours d'eau et de leurs possibilités propres et surtout essayer de retourner au plus près possible de ce que chaque cours d'eau devrait être naturellement.
Et bé c'est pas gagné!!
Bref, c'est pénible tout ça, mais pour finir, l'aappma qui déverse des kilos de poissons dans la loire, est la même qui a osé porter plainte contre la ville de sainté pour l'assainissement insuffisant de ses eaux usées qui engendrait des mortalités très importantes dans la loire à chaque gros coups d'eau. le procès a été gagné par l'aappma et la ville a été obligé de verser une certaine somme chaque années (pendant 5 ans je crois) pour ré-empoissonner le fleuve.
grego

grego
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par grego Mar 24 Jan - 19:38

J'ai oublié d'en parler, mais ces rivières ont aussi vu revenir les hérons, martin pêcheurs, aigrettes, cincles, loutres... c'est tout un écosystème qui se reconstruit petit à petit.
Les contrats de rivières qui ont fleuri un peu partout font grand bien, même si on aimerait que les choses aillent encore plus vite!
grego

grego
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par pappy-jeff Mer 25 Jan - 7:44

Slt Greg 
Ton analyse est bonne 
Les mecs qui gardent ces poissons sont complètement tarés, quand on sait ce qui se trouvent dans ces eaux... (métaux lourds, résidus de médicaments etc)
j'ai le même phénomène ici, mais la préfecture a pris un arrêté interdisant la consommation et la vente du poisson, la pêche est autorisée mais uniquement en pris-relâché.
A+

_________________
Jean-François       Articles de presse - Page 2 Avatar10


Articles de presse - Page 2 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par grego Mer 25 Jan - 20:22

bin sur certaines des rivières dont j'ai parlé, la consommation du poisson est interdite et pourtant ça ne les empêche pas de garder et manger truites perches vairons etc...
grego

grego
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par Fred Mer 25 Jan - 20:46

je te rejoins aussi sur tes propos Grego,les mecs sont graves de bouffer ça (même si on s'empoisonne nous aussi tous les jours) mais le plus grave c'est quand même d' avoir empoisonner la rivière...

_________________
Fred 
Articles de presse - Page 2 Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par pappy-jeff Jeu 26 Jan - 7:09

Pour les métaux lourds et les PCB il faut remonter au début du 18ièm pour trouver le départ de la pollution ceci suite à l’industrialisation de la société?
Mais avant ce n'était guère mieux, il existait les égouts à ciel ouvert sans compter les dangers de pollution et de maladie, il y avait les odeurs (et ce n' était pas celles de la campagne)
En définitif le premier pollueur c'est bien l'homme de par ses interventions sur le naturel
A+ Articles de presse - Page 2 3159581050

_________________
Jean-François       Articles de presse - Page 2 Avatar10


Articles de presse - Page 2 Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par max62 Jeu 26 Jan - 14:08

En l'état actuel des choses la Finance étant le nerf de la guerre,enchainant Production voire surproduction à outrance + un peu beaucoup de mauvaise gestion = Pollution  (perso bien sur) encore bon nombre de personnes qui ignorent ou qui ne veulent pas entendre parler des dégâts causés aux rivières et autres car elle est vicieuse cette pollution d'autant qu'elle est souvent invisible
 voili pour mon avis Articles de presse - Page 2 3243065155
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par jean louis Flandin Jeu 26 Jan - 15:11

bonjour les gars!

C'est vrai la pollution est une abomination! Mais essayons de positiver, évitons le catastrophisme et la démoralisation générale,  c'est bien justement parce que le potentiel d'auto épuration des rivières est incroyable,  que tout n'est pas perdu,  avec un peu de bonne volonté dans les régions (pas trop agricoles ) ...Il faut agir chacun à son niveau...
Ce qui m'inquiète plus ce sont les régions d'agriculture irriguée et intensive...
Amicalement
et bientôt l'ouverture ça chauffe!!!
Enfin (raisonnement du verre a demi vide ou plein), c'est bien parce que nos poissons sont plus rares et méfiants..que vous français êtes parmi les meilleurs au monde!
Une petite photo pour montrer qu il y a encore des jeunes et moins jeunes à se mettre à la Palm! 
Articles de presse - Page 2 P1180310

_________________
"tant que je peux librement pêcher à la ligne" I Walton.
http://rocherbaron.blogspot.fr/
jean louis Flandin

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par max62 Jeu 26 Jan - 16:44

Articles de presse - Page 2 3056765735 Articles de presse - Page 2 727365210

_________________


On trouve souvent plus de pêcheurs que de preneurs de poisson (proverbe danois)
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par grego Jeu 26 Jan - 17:43

Oui et finalement la reconquête du milieu se fait assez rapidement quand un minimum de conditions sont réunies, c'est rassurant.
s'il y avait plus de respect pour ces rivières et leurs poissons ça serait mieux, mais on ne va pas faire d'un âne un cheval de course...
grego

grego
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par ignon Jeu 26 Jan - 18:07

jean louis Flandin a écrit:bonjour les gars!

C'est vrai la pollution est une abomination! Mais essayons de positiver, évitons le catastrophisme et la démoralisation générale,  c'est bien justement parce que le potentiel d'auto épuration des rivières est incroyable,  que tout n'est pas perdu,  avec un peu de bonne volonté dans les régions (pas trop agricoles ) ...Il faut agir chacun à son niveau...
Ce qui m'inquiète plus ce sont les régions d'agriculture irriguée et intensive...
Amicalement
et bientôt l'ouverture ça chauffe!!!
Enfin (raisonnement du verre a demi vide ou plein), c'est bien parce que nos poissons sont plus rares et méfiants..que vous français êtes parmi les meilleurs au monde!
Une petite photo pour montrer qu il y a encore de sjeune set moins jeunes à se mettre à la Palm! 
Articles de presse - Page 2 P1180310
 
dans les hautes alpes vous êtes quand même un peu à l'abri mais il ne faut pas se leurrer dans la plupart des cas cela baisse aussi assez vite,. IL y a 30 ans on pouvait faire plus de 50 truites de souches méditerrannéennes sur la Durance et le drac sans trop de problème quand ça mordait. Le guil était aussi propre qu'une rivière corse, absolument fabuleux....les truites à petits point orange étaient partout. ça c'était avant....aujourd'hui un peu comme partout il reste des bons tronçons mais c'est très fragile.

mais tu as raison, à moins d'élir des présidents et des députés fanas de pêche on ne fera pas de miracles et il vaut mieux positiver.

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par Sempre Sainté Ven 27 Jan - 11:35

grego a écrit:Très intéressant ce sujet, les avis fusent et le débat est ouvert, ça sent la passion.
Mon avis, est que tout est lié.
Sempré parle du département loire où je vis aussi.
Plusieurs rivières du département étaient il y a quelques années de véritables égouts avec pas ou très peu de poissons.
Des efforts d'assainissements ont été réalisés, et assez vite, la vie est réapparue, les truites ont recolonisé par dévalaison et se sont installées durablement.
Ces rivières restent polluées mais viables, les truites grossissent plus qu'à la normale car la pollution rend le milieu riche en bestioles.
Le problème est que la nouvelle s'est vite répandue, nombreux sont les pêcheurs qui sont allé visités ces rivières (moi compris) et certains secteurs qui étaient devenus hyper intéressants à pêcher et assez bien peuplés (pour des rivières en renaissances, tout est relatif...) sont aujourd'hui pillés et les belles truites se font rares.
Les mecs qui gardent ces poissons sont complètement tarés, quand on sait ce qui se trouvent dans ces eaux... (métaux lourds, résidus de médicaments etc)
D'ailleurs c'est à se demander si les résidus d'hormones ne boostent pas aussi la croissance des poissons...
Par contre certains secteurs qui sont plus casse bonbons d'accès, ont toujours une population intéressante pour la pêche.
Perso je suis dégouté du comportement de quelques idiots que j'ai pu croiser, tout fiers de ramener à la maison des gros poissons, empoisonnés...
Mais l'habitat aussi est primordial.
Pas de caches, pas de truites. Pas de végétation, une eau qui bouillonne au moindre coup de chaleur. un seuil infranchissable, migration impossible, réchauffement de l'eau, stockage de sédiments et polluants, disparition de caches etc etc......
Je pense qu'il faut préserver les rivières et/ou les restaurer, qu'il faut arrêter les surdensitaires qui ne servent à rien d'autres que remplir des congélos et flatter les égos des idiots qui n'ont rien à foutre des rivières et des poissons, vendre des cartes et gaspiller de l'argent inutilement, limiter les pompages, adapter les règlementations en fonctions des cours d'eau et de leurs possibilités propres et surtout essayer de retourner au plus près possible de ce que chaque cours d'eau devrait être naturellement.
Et bé c'est pas gagné!!
Bref, c'est pénible tout ça, mais pour finir, l'aappma qui déverse des kilos de poissons dans la loire, est la même qui a osé porter plainte contre la ville de sainté pour l'assainissement insuffisant de ses eaux usées qui engendrait des mortalités très importantes dans la loire à chaque gros coups d'eau. le procès a été gagné par l'aappma et la ville a été obligé de verser une certaine somme chaque années (pendant 5 ans je crois) pour ré-empoissonner le fleuve.

Tiens j'étais pas au courant.
Je serais curieux d'en savoir plus.

Concernant le reste, on est totalement d'accord !

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par max62 Ven 27 Jan - 14:45

Hé oui nous aimons tous nos cours d'eau et leur habitants, continuons à notre niveau de le faire savoir et comprendre quand l'occasion nous est présentée.
Bon allez c'est ma tournée No Kill pour tout le monde Articles de presse - Page 2 1600243185 Articles de presse - Page 2 684132266
max62

max62
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par Fred Lun 30 Jan - 21:19

Ne sors pas Max,le No KILL beaucoup le pratique ici,certains à temps plein d'autres à mi temps Very Happy No problémo  Articles de presse - Page 2 1024248828

_________________
Fred 
Articles de presse - Page 2 Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse - Page 2 Empty Re: Articles de presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum