-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Une journée de novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une journée de novembre Empty Une journée de novembre

Message par fouge01 Ven 11 Nov - 17:54

UNE JOURNEE DE NOVEMBRE





Novembre étire sa langueur sur ma campagne bressane. Tout est très calme en ce jour férié. Seul le vent qui balaie les feuilles donne du mouvement dans ce paysage ocre, jaune, brun, bien qu'il s'arrête parfois. Il faut bien souffler un peu...

La pelouse, devant la maison, est recouverte de feuilles mortes. Malgré tout, il en reste beaucoup accrochées aux branches, se cramponnant désespérément pour sembler exister encore quelques heures. Pourtant, dans peu de jours, les arbres seront nus. Plus de refuges pour les oiseaux. Les saules, les frênes et autres tilleuls accompagneront le vent dans leurs plaintes et leurs craquements sinistres. Le soleil descend doucement sur les collines, au loin, tandis que des nuées de corbeaux rayent le ciel de leurs croassements, avant de se réunir sur quelques peupliers voisins pour en faire leurs dortoirs.

Le pré, là-bas, reçoit la visite d'une troupe de chevreuils habitués du coin et qui cherchent, eux aussi, un gîte pour la nuit.

Soudain, le soleil qui décline, filtre entre deux nuages. Les ombres s'allongent, les jaunes se transforment en or, les verts deviennent tendres, les bruns, les marrons sont d'un seul coup lumineux, et même les troncs noirs sont illuminés par une lumière à nulle autre pareille. Quel artiste peut transformer un paysage ainsi? Un nuage cache à nouveau le soleil et tout redevint gris et sans ces couleurs qui m'ont ébloui il y a peu. Quelques taches de ciel bleu contrastent avec le blanc cotonneux des nuages alors que d'autres arborent un noir de mauvaise augure. Les rayons solaires, là-bas, tombent sur la terre. Le soleil est maintenant très bas. Comme un au revoir, il entrouvre une dernière fenêtre, illuminant d'un ultime feu d'artifice la nature qui s'endort.

Plus d'ombres, plus de couleurs, non plus cet extraordinaire flamboiement qui rend l'automne si beau et si gai. Les corbeaux se sont tus, les chevreuils sont blottis au cœur de quelques profonds buissons, les oiseaux sont nichés, et seule une rare chauve-souris est en quête des derniers insectes.

Je suis dehors, sur mon banc. J'observe la campagne qui s'endort et disparaît doucement, enveloppée dans le soir qui tombe. Le vent, lui aussi est calmé. Les lumières des maisons, des villages s'allument une à une. Les grands arbres ne sont que de noires silhouettes, et si je ne les connaissais pas aussi bien, je les trouverais menaçants.

A l'horizon, les derniers rougeoiements du crépuscule ne sont plus.

A l'instar de mes amis à poils et à plumes, comme les autres animaux, je rejoins ma tanière, ou mon nid, pour passer la nuit qui s'ouvrira sur une nouvelle journée d'automne, sans doute une autre très belle journée...

J'avais envie de vous faire partager une émotion en terre bressane.
A+

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par Beaubery Ven 11 Nov - 18:07

Salut Alain !!  Une journée de novembre 337050573 Une journée de novembre 337050573

    Tout simplement magnifique, un moment d'évasion, une douce couleur automnale , une tranche de vie...

        Merci pour ce sublime texte.. Une journée de novembre 1354024147

_________________
David
Une journée de novembre Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par fouge01 Ven 11 Nov - 18:12

Merci voisin David.
Tu sais, les collines que j'évoque sont tout simplement ta Saône et Loire...

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par Beaubery Ven 11 Nov - 18:27

fouge01 a écrit:Merci voisin David.
Tu sais, les collines que j'évoque sont tout simplement ta Saône et Loire...
C'est vrai que c'est une région qui est très belle, j'avoue que la diversité de ses paysages m'on charmé quand j'y ai déposé mes valises, mais j'aime le fait que mon ami le Jura ne soit pas loin, que les monts de l'Ain me tendent la main, et qu'il me sera agréable la saison prochaine , je l'espère venir taquiner Dame Fario à tes côtés...........

_________________
David
Une journée de novembre Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par Erg74 Ven 11 Nov - 18:50

Beau texte bien écrit qui relate bien les beautés simples de cette saison. 
Merci et bravo
Erg74

Erg74
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par ignon Ven 11 Nov - 20:34

superbe

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par RV74 Sam 12 Nov - 0:23

Une journée de novembre 1502550936  Une journée de novembre 1502550936  Magnifique Alain il me semble te voir, contemplatif assis sur ton banc devant ta ferme Bressane. D'origine Bressane par mon grand père paternel j'ai en tête une veille photo noir et blanc (bien sûr) de lui dans cette position devant sa ferme.
"Quel artiste peut transformer un paysage ainsi? Un nuage cache à nouveau le soleil et tout redevint gris et sans ces couleurs qui m'ont ébloui il y a peu."    Un photographe ! Pense au concours photo de ce mois, la Bresse et les frimas d'automne c'est du pain béni.

_________________
Une journée de novembre Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par pierrot Sam 12 Nov - 5:54

Magnifique texte Alain qui retransmet ta vision de ta campagne si belle,j'imagine les chevreuils dans le pré devant chez toi Une journée de novembre 1024248828
Merci de nous faire rêvé  Une journée de novembre 1502550936 Une journée de novembre 1502550936

_________________
Une journée de novembre Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par pappy-jeff Sam 12 Nov - 7:05

Salut Alain
Le poète a encore frappé
Beaucoup aime la nature mais bien peu sont capable de la décrire comme tu viens de le faire
Un très joli texte où l'amour pour ta région nous est transmis d'une plume légère et agréable
Continue de nous régaler, moi je ne me lasse pas
A+ Une journée de novembre 3159581050

_________________
Jean-François       Une journée de novembre Avatar10


Une journée de novembre Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par fouge01 Sam 12 Nov - 10:16

Ces journées d'automne m'inspirent... J'ai écrit la suite de la journée d'hier. Désolé... Une journée de novembre 3101881791


LE MATIN SUIVANT...

Un rai de lumière me réveille, comme d'habitude. Dehors, je ne distingue rien. Rien que du blanc. Le tilleul en haut du pré est invisible. Il était bien là hier... Je ne suis pas encore très opérationnel, mais quand même... Le brouillard a tout envahi au petit matin. Je sors. Il fait plus que frais. Il fait froid. Il faut aller chercher du bois et faire du feu. Je m'attarde pourtant un instant pour observer. La campagne hier si colorée semble avoir été gommée, ou plutôt estompée. Les branches, les feuilles sont immobiles. Tout semble figé. Je n'entends pas le cri rauque des corbeaux. Aucun oiseau ne traverse le ciel. Celui-ci, d'ailleurs se confond avec le sol. Les collines de Saône et Loire, pourtant assez proches, ont complètement disparues. Le flamboiement d'hier n'est plus qu'une lointaine et improbable impression. Aucun mouvement. Aucune vie. Moi-même, je n'ose bouger. Je regarde, fasciné. La nature a appuyé sur le bouton "pause". Va t'elle reprendre le cours du temps? Pourtant, imperceptiblement, la lumière change. On dirait que la luminosité est un peu plus intense. Les feuilles commencent à frémir, cramponnées à leurs frêles tiges. On pourrait croire qu'elles se réveillent. L'horizon est toujours aussi bouché. Les silhouettes des arbres, au fond, semblent plus proches, légèrement plus nettes. Peut-être mes yeux s'habituent au flou du matin. Pourtant, non. Le bosquet non loin apparaît. Les chevreuils vus hier y sont sans doute encore à l'abri. Une brise imperceptible se lève, aidant les feuilles a reprendre vie. Tout est très lent, cotonneux. On se croirait dans un rêve. Encouragé par le vent, léger pour l'instant, le brouillard va disparaître, je le sais. Sans que les yeux s'en rendent compte, la netteté du paysage est de plus en plus évidente. Doucement, la vie s'accélère. Les brins d'herbe tremblent, les feuilles tournoient de plus en plus, le brouillard se transforme en une brume diaphane, le bois confirme sa présence, et j'arrive à apercevoir quelques chevreuils traversant le pré, à l'ouest, en même temps que les premiers corbeaux se détachent sur le ciel blanc. Les couleurs de ce matin ne ressemblent pas à celles admirées hier, au couchant. La télé est en mode noir et blanc. C'est au même endroit et pourtant complètement différent et d'un seul coup, alors qu'on peut s'y attendre, on est sidéré par l'arrivée soudaine du soleil qui s'impose enfin.

J'avais espéré, hier, une belle journée. Ce matin confirme mon espoir. Certains pensent que c'est "un sale temps", et pourtant, en ouvrant les yeux un minimum, on trouve un charme absolu à tout ce que la nature nous propose.

Toutes les saisons ne se ressemblent pas, mais toutes possèdent leur propre charme.

Je me demande parfois quelle est ma saison préférée... Je crois que c'est celle du jour où je vis.

Maintenant, je rentre. Je dois allumer le feu.....

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par RV74 Sam 12 Nov - 10:27

Rassure moi Alain, hier tu t'es pas endormi sur le banc ??  Une journée de novembre 1600243185
MAGNIFIQUE. on attend demain.

_________________
Une journée de novembre Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par pappy-jeff Sam 12 Nov - 10:37

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement pour celui qui aime admirer la nature soit à son coucher ou alors à son réveil
merci pour ce lendemain
A+ Une journée de novembre 3159581050

_________________
Jean-François       Une journée de novembre Avatar10


Une journée de novembre Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par Beaubery Sam 12 Nov - 12:02

Une journée de novembre 4094655848  Salut Alain ,  Une journée de novembre 337050573

   Quel bonheur de te lire , je me délecte à chaque fois de tes textes , en les lisant , je m'imagine ces merveilleuses images que ton regard nous décrit avec passion.....
                     Merci ...  Une journée de novembre 337050573 Une journée de novembre 337050573

_________________
David
Une journée de novembre Hugo_v10
Beaubery

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par fouge01 Dim 13 Nov - 11:31

Merci amis de tous horizons.
Cette saison semble m'inspirer, je n'y peux pas grand chose...

_________________
Alain
Seules les eaux calmes reflètent les étoiles.
fouge01

fouge01
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par M64 Dim 13 Nov - 11:43

Tu sais quoi ...... je m'y vois bien, le matin en train d'admirer le paysage .... écouter les oiseaux .... Une journée de novembre 1024248828........

_________________
Martine  http://smart64.over-blog.fr/
Une journée de novembre Ob_117e5e_ban-2017a
M64

M64
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par cerciel Dim 13 Nov - 17:50

Une journée de novembre 1502550936 deux jolis textes Alain et un ressenti en te lisant.  Si les collines de Saône et Loire disparaissent, un peu plus bas à gauche tu verras celles du Beaujolais!!!!   Une journée de novembre 1437252461
cerciel

cerciel
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par Fred Dim 13 Nov - 20:53

J'ai adoré Alain Une journée de novembre 1960442732
L'automne est une très belle saison même si cette saison nous oblige parfois à rester au sec au chaud et à la maison.
a+

_________________
Fred 
Une journée de novembre Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une journée de novembre Empty Re: Une journée de novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum