Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Hello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hello  Empty Hello

Message par Invité Mar 3 Mar - 21:57

Hello  337050573
Bonjour, je me présente Olivier alias pipichamoto. J’ai 34 ans.
Originaire de l’Oise où j’ai passé les 26 premières années de ma vie, j'ai fait mes premières armes à la pêche dans des rivières de plaine et des étangs où je traquais truites de bassine, perches, brochets, sandres et un peu du blanc.
Je garde en mémoire de cette époque, de supers moments de pêche avec mon pote Mathieu avec qui j’ai fait mes premiers “exploits” ( brochet d'1m17,un sandre de 87 cm, arc de 45 cm, carpe au vif, rotengle à la cuiller, gros chevesne au pain en surface, etc ...)

En 2006, j’ai déménagé de mon Oise natale pour venir habiter à la montagne. C’était comme une évidence. J’affectionne particulièrement les sports outdoor et n’aime pas vraiment les loisirs où il faut sortir les biffetons (surtout sur Paris).

Maintenant cela fait 8 ans que je suis Isérois et actuellement j’habite dans notre superbe Vercors.
Depuis que je suis ici, j’ai surtout axé ma pêche sur la pêche au toc et la pêche à la mouche, tout en gardant mon lancer prêt à dégainer si l’envie m’en prend.
Mes lieux de pêche favoris sont surtout dans des gorges encaissées du Vercors et de la Chartreuse, les ruisseaux et lacs de haute montagne de Belledonne et de l’Oisans.
Hello  34033810

A quand remontent tes premiers pas au bord de l’eau, et qui t’a initié ?
Réponse :  
Mes premiers pas au bord de l’eau remontent à l’adolescence, mon grand père et mon père étaient pêcheurs, ils m’ont enseigné le b.a. ba de la pêche.
De nature plutôt autodidacte j’ai très vite tracé mon chemin et exploré de nouvelles techniques de pêche et pêché de nouvelles espèces de poissons.

Quel genre de pêche as-tu pratiqué jusqu’à ce jour
Réponse :

Pas mal de choses
Pour le blanc : à la pêche au coup, à la bolognaise, à la plombée, à la surprise, à la buldo, à la mouche.
Pour la truite : Toc, à la mouche (sèche et nymphe), aux leurres, au mort manié, aux bouchons, à la plombée
Pour les carnassiers : aux leurres, au mort manié, à la tirette, à la plombée

Aujourd’hui quelle est ta pêche de prédilection?
Réponse:

La pêche au toc reste ma pêche favorite surtout dans les petites gorges encaissées blindées de truites que m’offre le Vercors ... mais la pêche à la mouche sèche en ruisseau d’altitude me plait aussi énormément, la seule différence c’est qu’au toc je peux pêcher de l’ouverture à la fermeture alors qu’en ruisseau d’altitude la saison est beaucoup plus courte !

Qu'est ce qui t'a attiré vers ce loisir, et qui fait qu’aujourd’hui, tu continues à arpenter le bord de l'eau?
Réponse:
Ce qui m’a attiré vers la pêche c’est le côté technique avec encore plein de choses à inventer pour toujours mieux leurrer nos poissons favoris, le côté artistique que nous offre dame nature tant au niveau des paysages grandioses (je suis gâté en Isère) qu’au niveau des robes de nos belles fario de nos terroirs et aussi l’aspect “hors du temps” de mes parties de pêche sans stress, sans désagrément liés à l’activité humaine.
Aujourd’hui je prends un certain plaisir dans l’exploration de nouveaux cours d’eau souvent difficiles d’accès et les plus paumés possibles.
Mes quelques talents en géographie, orientation et en marche (comme je fais pas mal de randonnées aussi) me permettent de toujours trouver une nouvelle petite perle de ruisseau qui attise la flamme de cette passion qu’est la pêche.
Hello  Dsc00610
Quels sont tes lieux de pêche de prédilection ? (sans citer de noms)
Réponse:  
Mes lieux de pêche de prédilection sont les ruisseaux qui cascadent beaucoup et qui font de grosses vasques puis les gorges à taille humaine (- de 20m de haut) avec des grottes, des petites cascades et de l’eau qui sort de partout ! et enfin les ruisseaux de plateaux d’altitudes (d’ancien plateaux glaciaires) qui m’offrent une vue dantesque sur les montagnes et vallées et qui me donnent l’impression de pêcher dans des contrées très lointaines. (Ireland, etc)
Hello  P1020410
Comment ressens-tu la pêche, aujourd'hui, dans ton pays, en 2014 ?
Réponse:
Je ressens la pêche de deux manières différentes :
Certains gestionnaires voient surtout l’aspect économico-social de leur association et sont surtout là pour faire perdurer leur association, en caressant la majorité des acheteurs de carte dans le sens du poil.
D’autres voient plutôt un patrimoine naturel à préserver.
La réalité oscille entre ces deux politiques, les extrêmes ne sont jamais très bons à vivre.
Nous ne sommes qu’au XXI siècle, il n’y a pas encore une politique globale cohérente qui permettrait de marier ces deux façons de gérer notre patrimoine
de manière cohérente et responsable pour nous et les générations futures.

Toujours est-il que notre belle France recèle de vrais bijoux de cours d’eaux pour la pêche, malheureusement les poissons ne sont pas forcément à la hauteur due à cette gestion archaïque.
Hello  Dsc02410
Aurais-tu un bon souvenir de pêche à nous narrer?
Réponse: Entre autres :
Ma carpe au vif en plombée avec mon pote, quand j’étais ado. mdrrr
Au départ “Purée c’est bizarre ça ne se bat pas comme un sandre ou un brochet, peut être un silure ?”
“Ca ne vient pas !”
Quelques minutes plus tard
“Qu’est-ce que c’est ? une carpe ! bah ça ne mange pas des vifs les carpes ?” mdrrr
En fait c’était une carpe qui avait cassé sur le montage d’un carpiste et se trimbalait un paquet de fil … fil qui s’est emmêlé dans l’hameçon de mon vif …
Après désemmelage et réoxygénation pendant plus d’¼ d’heure dans l’eau qui était super froide (mains surgelées) elle repartit dans l’étang.

Aurais-tu un très mauvais souvenir de pêche?
Réponse:
Je n’ai pas vraiment de très mauvais souvenirs de pêche mis à part quand je pêchais dans ma rivière de plaine, un jour je suis parti à la pêche et arrivé à la rivière tous les poissons flottaient morts emportés par le courant, il y avait eu une super pollution en amont

Si tu avais la possibilité de réaliser un rêve de pêcheur, quel serait ce rêve?
Réponse:

Mon rêve est simple, no kill intégral, toutes espèces (sauf nuisibles) sur tout le territoire français. 50 000 € d’amende aux contrevenants.
Carte de pêche en réciprocité totale sur tout le territoire.
Hello  Dsc04410
Quel message aimerais-tu passer aux générations futures de jeunes pêcheurs
Réponse:

Si un pêcheur garde un poisson à chaque fois qu’il va à la pêche et qu’il y a 50 pêcheurs qui vont pêcher le même ruisseau, il y aura 50 poissons en moins et de sacrées zones stériles … et la pêche sans poisson c’est pas terrible !
Hello  34033811

Vive le copier coller  Hello  3101881791
S vous voulez voir l'ensemble de mon interview c'est ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par dom'ain Mar 3 Mar - 22:02

Hello  Welcom12

Belle présentation

_________________
Hello  2015_h10
Un ami... rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose.(Jean de La Fontaine)

Dominique
dom'ain

dom'ain
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par pappy-jeff Mer 4 Mar - 7:05

Slt Olivier
Voila au moins un interview qui aura servi 
Bon retour parmi nous
A+

_________________
Jean-François       Hello  Avatar10


Hello  Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par prichard01 Mer 4 Mar - 8:21

bon retour et belle présentation pipichamoto Hello  2537443692

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par Fario50 Mer 4 Mar - 11:04

Au plaisir de te lire et de suivre tes aventures.

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
Hello  Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par RV74 Mer 4 Mar - 11:26

Bon retour et ma foi belle présentation que je n'avais pas eu l'occasion de voir sur l'ancien forum ça permet de mieux te connaître.

_________________
Hello  Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par olivier84 Mer 4 Mar - 13:04

Hello  2537443692
et bon retour

olivier84
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par fab04 Mer 4 Mar - 14:35

très Belle présentation Bienvenue Hello  1502550936

_________________
Hello  13325610
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par Fred Mer 4 Mar - 18:58

Salut Olivier,content de te revoir parmi nous. Hello  1024248828

_________________
Fred 
Hello  Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par gilou26 Mer 4 Mar - 20:39

Salut Olivier,toujours en quête d'endroits perdus re-bienvenue

_________________
Il faut savoir profiter et apprécier les bons moments de la vie....
Hello  Bandea10
gilou26

gilou26
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par marcd Mer 4 Mar - 20:54

Hello  1636767283 Quel bel outil ce cut and paste, et quelle bonne idée cela à été ces interviews... bravo pour l'idée du coipé collé et Re-bienvenue à toi Hello  1636767283

_________________
Marc Hello  25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par Léo Mer 4 Mar - 21:26

salut Olivier une présentation très étudiée et complète au demeurant , dont je ne connaissais pas l'existence alors RE Hello  2537443692

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Hello  Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello  Empty Re: Hello

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum