-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par Fred Lun 4 Avr - 16:53

Salut,sur notre page d'accueil il est noté et je cite:

" Parmi nous des membres ayant parfois une approche de la pêche totalement opposée, certains pratiquent le no Kill d'autres prélèvent des poissons (pêche raisonnée)."

Ma question est:
Qu'entendez vous par "pêche raisonnée",que signifie cette expression pour vous,quelles sont selon vous les comportements qui permettent de dire que vous pratiquez une pêche raisonnée?

Merci à vous pour votre participation. pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? 3056765735


Dernière édition par Fred le Lun 4 Avr - 20:51, édité 1 fois

_________________
Fred 
pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par filou33 Lun 4 Avr - 18:42

pour ma part il m'arrive de garder une ou deux (c'est mon maxi) pour les manger surtout en debut de saison car apres je me dis tu y a deja gouté
je ne sais pas si c'est cela une peche raisonnéé ,garder une truite ne me pose pas de probleme mais plus le temps passe et moins j'ai envie d'en garder,peu etre un jour je deviendrais 100/100 no kill mais d'un autre coté garder un lien avec le but originel de la peche me parait important.

filou33
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par Léo Lun 4 Avr - 20:17

Pour ce qui me concerne , une pêche raisonnée , serait une pêche ou le pêcheur devrait se modérer sur le nombre de prises journalières , même si les quotas autorisent plus et savoir se gérer, car nous ne sommes pas seul à pêcher.
On peut aller à la pêche rien que pour le plaisir et si l'envie de garder une ou deux truites vous prends pour les savourer à la maison,pour ça je n'ai pas de soucis et je ne suis pas contre, plutôt que de remplir son congélo.
J'en connais plein qui, tant qu'il prendront des truites maillées, garderont tout et même au delà des quotas, ces gens là ne pêchent pas, ils pillent et ne pensent pas aux autres et encore moins au repeuplement naturel de la rivière dans laquelle ils prélèvent sans se soucier et ni de se poser la question, si il restera des géniteurs après leur passage.
Une pêche raisonnée, serait comme à la chasse ou le chasseur a appris à ne pas tirer n'importe quel gibier, il ne prélèvera que ce qui est nécessaire. Voyez si ce n'était que de moi, et je serais pour faire passer un examen aux personnes qui désirent se mettre à la pêche, ne serait-ce que pour apprendre à connaitre la législation, les périodes de fraies , les frayères etc.. Après tout, ça se fait bien à la chasse et en plus il y a un examen et ça ne rigole pas avec ça...

Voila mon avis !

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par jagi318di Lun 4 Avr - 21:29

Léo a écrit:Pour ce qui me concerne , une pêche raisonnée , serait une pêche ou le pêcheur devrait se modérer sur le nombre de prises journalières , même si les quotas autorisent plus et savoir se gérer, car nous ne sommes pas seul à pêcher.
On peut aller à la pêche rien que pour le plaisir et si l'envie de garder une ou deux truites vous prends pour les savourer à la maison,pour ça je n'ai pas de soucis et je ne suis pas contre, plutôt que de remplir son congélo.
J'en connais plein qui, tant qu'il prendront des truites maillées, garderont tout et même au delà des quotas, ces gens là ne pêchent pas, ils pillent et ne pensent pas aux autres et encore moins au repeuplement naturel de la rivière dans laquelle ils prélèvent sans se soucier et ni de se poser la question, si il restera des géniteurs après leur passage.
Une pêche raisonnée, serait comme à la chasse ou le chasseur a appris à ne pas tirer n'importe quel gibier, il ne prélèvera que ce qui est nécessaire. Voyez si ce n'était que de moi, et je serais pour faire passer un examen aux personnes qui désirent se mettre à la pêche, ne serait-ce que pour apprendre à connaitre la législation, les périodes de fraies , les frayères etc.. Après tout, ça se fait bien à la chasse et en plus il y a un examen et ça ne rigole pas avec ça...

Voila mon avis !
tout à fait d'accord avec vous

jagi318di
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par marcd Mar 5 Avr - 6:25

Une pêche raisonnée? Ou un prélèvement raisonné?

Pour le prélèvement, 100% d'accord avec l'intervention de Leo.

_________________
Marc pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par pappy-jeff Mar 5 Avr - 7:43

La pêche raisonnée, c'est savoir dire stop 
C'est simple et compliqué par la même occasion
Savoir dire stop à son envie de cannibalisme
Savoir dire stop aux prélèvement arbitraire (j'ai droit à 5 ou 6 prises je ne m'arête pas avant
Pour faire une pêche raisonnée, il faut un pêcheur raisonné lui aussi, et qui connaisse un minimum de quoi est faite sa passion
A+ pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? 3159581050

_________________
Jean-François       pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Avatar10


pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par RV74 Mar 5 Avr - 9:40

Une pêche raisonnée pour moi c'est limiter le prélèvement à quelques poissons par saison pour se faire plaisir ou faire plaisir à des amis qui apprécient. Le prélèvement éventuel doit aussi tenir compte du milieu où l'on prélève, c'est pour cela qu'on peut parler de "raisonnée". Je ne prélève jamais une truite en deçà de 30 cm (sauf si ses chances de survie sont menacées suite engammage) ce qui réduit déjà considérablement les possibilités compte tenu de mes lieux de pêche.   
Je réserve le congélateur quelques truites AEC transformées en filet prises en réservoir mouche l'hiver (elles sont là pour ça et il faut faire des prélèvements pour le bon fonctionnement du réservoir)

_________________
pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par Léo Mar 5 Avr - 11:00

Slt rené, pour ce qui concerne le réservoir , je suis d'accord avec toi, parce que c'est un bizness  Wink

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par marcd Mar 5 Avr - 13:49

RV74 a écrit:...Le prélèvement éventuel doit aussi tenir compte du milieu où l'on prélève, c'est pour cela qu'on peut parler de "raisonnée".
c'est à ça que je pensais... 100% d'accord avec toi.

_________________
Marc pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? 25916311

"Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l'émotion." (Eddy Zauner)
marcd

marcd
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par fab04 Mar 5 Avr - 15:19

Léo a écrit:Pour ce qui me concerne , une pêche raisonnée , serait une pêche ou le pêcheur devrait se modérer sur le nombre de prises journalières , même si les quotas autorisent plus et savoir se gérer, car nous ne sommes pas seul à pêcher.
On peut aller à la pêche rien que pour le plaisir et si l'envie de garder une ou deux truites vous prends pour les savourer à la maison,pour ça je n'ai pas de soucis et je ne suis pas contre, plutôt que de remplir son congélo.
J'en connais plein qui, tant qu'il prendront des truites maillées, garderont tout et même au delà des quotas, ces gens là ne pêchent pas, ils pillent et ne pensent pas aux autres et encore moins au repeuplement naturel de la rivière dans laquelle ils prélèvent sans se soucier et ni de se poser la question, si il restera des géniteurs après leur passage.
Une pêche raisonnée, serait comme à la chasse ou le chasseur a appris à ne pas tirer n'importe quel gibier, il ne prélèvera que ce qui est nécessaire. Voyez si ce n'était que de moi, et je serais pour faire passer un examen aux personnes qui désirent se mettre à la pêche, ne serait-ce que pour apprendre à connaitre la législation, les périodes de fraies , les frayères etc.. Après tout, ça se fait bien à la chasse et en plus il y a un examen et ça ne rigole pas avec ça...

Voila mon avis !
Bon hé bé pour moi Léo a tout dit rien n'a ajouter 100% d'accord avec lui
fab04

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par ignon Mar 5 Avr - 19:42

je ne sais pas répondre

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par Sempre Sainté Mar 5 Avr - 20:41

Léo a écrit:Pour ce qui me concerne , une pêche raisonnée , serait une pêche ou le pêcheur devrait se modérer sur le nombre de prises journalières , même si les quotas autorisent plus et savoir se gérer, car nous ne sommes pas seul à pêcher.
On peut aller à la pêche rien que pour le plaisir et si l'envie de garder une ou deux truites vous prends pour les savourer à la maison,pour ça je n'ai pas de soucis et je ne suis pas contre, plutôt que de remplir son congélo.
J'en connais plein qui, tant qu'il prendront des truites maillées, garderont tout et même au delà des quotas, ces gens là ne pêchent pas, ils pillent et ne pensent pas aux autres et encore moins au repeuplement naturel de la rivière dans laquelle ils prélèvent sans se soucier et ni de se poser la question, si il restera des géniteurs après leur passage.
Une pêche raisonnée, serait comme à la chasse ou le chasseur a appris à ne pas tirer n'importe quel gibier, il ne prélèvera que ce qui est nécessaire. Voyez si ce n'était que de moi, et je serais pour faire passer un examen aux personnes qui désirent se mettre à la pêche, ne serait-ce que pour apprendre à connaitre la législation, les périodes de fraies , les frayères etc.. Après tout, ça se fait bien à la chasse et en plus il y a un examen et ça ne rigole pas avec ça...

Voila mon avis !

Très proche de ton avis !
J'y rajouterais que le milieu où l'on prélève doit être réfléchit. La maille ne devrait pas être uniforme a un département mais plutôt à une rivière ou plutôt un parcours. 
La pêche raisonnée devrait permettre aussi à certains secteurs d'être "mis en quarantaine" quelques temps. Mais aussi interdire les badabeux qui promènent avec leur gros sabot dans les frayères. 
Je pense aussi que tu as raison Léo, que la réglementation est aussi parfois mal réfléchie, surtout mal expliquée et très (trop) peu connue.
Sempre Sainté

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par Fred Mar 5 Avr - 21:07

Pêche raisonnée,je voulais décrire ma vision ce soir...mais comme je viens de lire le post sur la pollution,ça m'a coupé la chique.
Les pêcheurs essayent de modifier leurs comportements pendant ce temps des co----ds polluent et tuent des milliers de truites et toutes formes de vie...presque en toute impunité...
Quel dégoût.


Dernière édition par Fred le Mer 6 Avr - 7:26, édité 1 fois

_________________
Fred 
pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par Fred Mer 6 Avr - 0:32

Bon voilà double post pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? 828709637

Je vous est tous lu,merci à vous d'avoir exposé vos points de vue.

Je vais commencer par une légende indienne,celle du colibris.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Finalité:Les petits gestes de chacun peuvent avoir de grands effets.

Nous savons tous que les menaces qui pèsent sur les truites ne viennent pas de la pêche à la ligne....mais ce n 'est pas une raison pour ne pas modifier notre façon de prélever.Comme la plupart d 'entre nous à mes débuts je conservais mes 10 poissons quand j'en avais l 'occasion.J'étais fière de ramener les 10 truites.J'ai congelé du poisson aussi...Mais avec le temps,vient la sagesse et je me suis rendu compte que si chacun pratiquait de la sorte...ces prélèvement insensés n'arrangeraient pas l 'histoire de nos truites.
Les petits gestes de chacun peuvent avoir de grands effets...
Aujourd'hui je vais à la pêche toujours dans le but de prendre du poissons,beaucoup de poissons mais la grosse différence est que je ne mettrai dans le panier que les truites nécessaires pour partager un repas avec ma famille.Je ne me fixe pas de quantité,si je prends une truite de 45 elle suffira amplement à nous régaler les papilles.Je n 'en conserverai donc pas d'autres.Mais je continuerai à pêcher pour prendre du poisson,encore et encore.
Si je vais en ruisseau ou les truites sont plus petites il peut m 'arriver d'en garder 5 , 6 la aussi pour les besoins d'un repas.
Il m 'arrive aussi de ne conserver aucun poisson,par choix.
Le congélateur et banni depuis bien longtemps,la rivière n 'est pas un super marché et de plus quel est l 'intérêt pour un pêcheur de manger une truite congelée.Quelles en sont les qualités gustatives...

J'ai eu l 'écho encore récemment par un ami,que son collègue fine ligne avait fait "le panier".Les poissons étaient dehors et sur ce parcours les plus petits poissons tournent autour de 35.Connaissant la mentalité de la fine ligne,j'ai demandé à mon pote s'il avait épargné quelques prises.Sa réponse fut "Non". Le contraire m 'aurait surpris. Laughing
Le pire c'est que le gars a pris énormément de truite dans sa vie de pêcheur.Mais à son age , il devrait s'assagir et raisonner...
Mais non il continue à prendre sans compter à la rivière.Evidemment il est dans son bon droit,il ne dépasse pas le quota.
Je vous laisse imaginer le poids du panier,10 truites de 35 à 57...
Ce pêcheur et sa pratique est à l 'opposée d'une pêche raisonnée,car son raisonnement est "j 'ai le droit donc je prends..."
C'est quand même très triste, d'entendre encore ce genre de raisonnement ...à notre époque.

Léo dit "Pour ce qui me concerne , une pêche raisonnée , serait une pêche ou le pêcheur devrait se modérer sur le nombre de prises journalières , même si les quotas autorisent plus et savoir se gérer, car nous ne sommes pas seul à pêcher. "
pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? 3306272802


Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » 


Nous aussi pêcheurs du XXIe siècle siècle devons faire la notre....même si nous savons que l 'impact de la pêche à la ligne n 'est en aucune mesure comparable avec les véritables maux de nos rivières....

a+

_________________
Fred 
pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par prichard01 Mer 6 Avr - 20:34

Pour moi une pêche raisonnée c'est adapter ses prélèvements à l'endroit pêché, je m'explique en ruisseau je garde rarement du poisson à part de temps en temps  une belle de 40cm c'est mieux de la garder 

En rivière du domaine public peut être une belle aussi de temps en temps disons pour moi 2 ou 3 poissons d'au moins 40 cm dans la saison et encore pas tous les ans.

En domaine privé disons 5,6 poissons entre 35cm et 40cm durant la saison
pour faire plaisir à la famille pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? 1081991802  
mais la plus part de mes sorties dans ces différents cours se soldent souvent pas un NK j'ai de plus en plus de mal à tuer un poisson Wink

mais c'est juste mon avis Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pêche - Une pêche raisonnée,c'est quoi? Empty Re: Une pêche raisonnée,c'est quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum