Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Réciprocité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réciprocité Empty Réciprocité

Message par pierrot Ven 26 Fév - 18:10

Bonjour Alphonse content de te revoir sur le forum Réciprocité 3159581050 
Ma question est très simple.
Que pense tu de la réciprocité tant décrié par les pêcheurs
Moi même ça me gonfle rien que dans mon département les Alpes Maritimes rien que pour pêcher la Roya je dois prendre plusieurs cartes,pour Fontan,La Brigue,Tende et aussi St Dalmas de tende, aussi le secteur de Lantosque sur la Vésubie et aussi les nombreux département ou souvent je vais en vacances,la Lozère,l'Ardèche,les Hautes Alpes,la Savoie et haute Savoie pour te citer les plus connus faut toujours avoir le portefeuille a la main.
Existeras t'il un jour ou l'on pourra pêcher dans tout les départements avec un seul permis on peu rêver Réciprocité 828709637

_________________
Réciprocité Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ARIAS Ven 26 Fév - 19:20

Bonjour Pierrot,

La réciprocité serait une chose fabuleuse pour la pêche populaire si le genre humain était raisonnable ; 95€ par an pour pêcher dans toute la France !  Very Happy
Mais voilà, quelques départements, que tu cites d'ailleurs, ne jouent pas le jeu...
Et dans les départements adhérents à la réciprocité, il existe çà et là des pêches privées, donc des cartes en plus à prendre.
On se cache souvent derrière des prétextes fausse barbe de protection des poissons ; je pense plutôt à des questions de jalousie et d'intérêt !

Rêvons, mais je n'y crois pas trop...  Réciprocité 1258725448
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Daniel 31 Ven 26 Fév - 20:37

Pierrot 
Pour tes vacances boycotes les départements du sud de la Loire qui n'adhèrent par au CHI.
Tu seras le bienvenu dans les Pyrénées où tu pourras pêcher sans mettre la main au portefeuille dans la majorité de nos territoires.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ARIAS Ven 26 Fév - 20:48

Tu as 1000 fois raison, Daniel !
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Fred Ven 26 Fév - 20:52

Salut Daniel,

Malheureusement quelques parcours privés,sur l 'Ariège et que dire de l'Aston, un de ses affluents.... et il y en d'autres dans les pyrénées....
La fédé ariégeoise à d'ailleurs un site internet superbe,allez jeter un œil...
http://www.peche-ariege.com/

_________________
Fred 
Réciprocité Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Dadou Ven 26 Fév - 20:56

C'est vrai qu'il est chouette ce site. Et je parle en connaissance de cause puisque c'est mon taf depuis une dizaine d'années.
Il dénote par rapport à d'autres fédés...

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Daniel 31 Ven 26 Fév - 22:06

Fred

Les sociétés privés dans les Pyrénées que représentent elles en % de linéaires
pêchables, une infimes partie.
Pour la société privé d' Aston, avec ses quelques km est une énorme manne financière pour la société fédérale des Cabannes.
La majorité des membres de la société d' Aston prennent aussi leur carte aux Cabannes et de plus cette société privé loue des droits de pêche dans des lacs de haute montagne appartenant aux Cabannes. Lacs dont la majorité pour ne pas dire plus des adhérents des Cabannes ne vont Jamais vu leur âge.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Fred Ven 26 Fév - 22:58

Certes Daniel peu en pourcentage mais toujours trop...L'Aston est d 'ailleurs privé sur toute sa longueur il me semble Réciprocité 3866640441

_________________
Fred 
Réciprocité Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ignon Ven 26 Fév - 23:08

en tant que touriste, peut -on acheter la carte d'Aston?

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Daniel 31 Ven 26 Fév - 23:22

Fred, l' aston est privé jusqu' a l' étang de Laparan. Au dessus c' est pêchable
je l' ai pêché une fois et j' ai eu la visite des douanes car nous sommes à cet endroit très proche de l' Andorre.

Ignon, c' est impossible si tu n' est pas du village.
Grace au barrage de Laparen et des redevance que lui verse EDF, ils n' ont pas besoins des non résidents. 
Même si tu travailles au village et que tu résides dans un autre et que tu n 'est pas propriètaire d' un bien tu n' auras pas la carte.
 Attention ne t' amuses pas d' y  aller sans la carte, ils paient une société privé pour un  gardiennage extrêmement efficace.
C' est l' une des société privé des plus hermétique des Pyrénées.
Daniel 31

Daniel 31
+ de 350 posts
+ de 350 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ignon Ven 26 Fév - 23:38

zut alors, il parait que leurs truites valent le coup d'être vue
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ignon Ven 26 Fév - 23:40

en côte d'or on en a pas mal des trucs comme ça, et pas mal de parcours sans APPMA avec plein de panneaux de toutes les couleurs par contre on peut y pêcher tranquille

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Fred Sam 27 Fév - 4:34

ignon a écrit:en côte d'or on en a pas mal des trucs comme ça, et pas mal de parcours sans APPMA avec plein de panneaux de toutes les couleurs par contre on peut y pêcher tranquille

Manu s'ils sont rouges les panneaux ,fais gaffe quand même Réciprocité Interpele      Laughing

_________________
Fred 
Réciprocité Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par pierrot Sam 27 Fév - 5:39

Merci Alphonse pour ta réponse,et merci a tous pour vos commentaires Réciprocité 337050573
C'est bien ce que je pensais aussi pas évident de se mettre tous sur le même plan et c'est bien dommage .
Si au moins dans son département on pouvais supprimé certains petits privilèges et aller tous dans le même sens
la Roya 06 au moins quatre cartes différentes ce qui fait un peu chère de vraies pompes a fric scratch
Un rêve rien que pour le 06 une carte unique pour pêcher ou on veux.
Et pour les départements autres comme vous dites les éviter mais c'est pas évident quand on les connais pour les avoir pratiqué.
Un éternel débat sans fin Réciprocité 3159581050

_________________
Réciprocité Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par pappy-jeff Sam 27 Fév - 7:07

C'est un vaste sujet qui demande beaucoup de temps pour tout comprendre ce qui se passe au niveau des aappma
Si vous voulez beaucoup de carte pour pratiquer la pêche, venez en Alsace, mais n'oubliez pas la carte bleu
A+ Réciprocité 3159581050

_________________
Jean-François       Réciprocité Avatar10


Réciprocité Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Cyril Sam 27 Fév - 7:32

Daniel 31 a écrit:Fred, l' aston est privé jusqu' a l' étang de Laparan. Au dessus c' est pêchable
je l' ai pêché une fois et j' ai eu la visite des douanes car nous sommes à cet endroit très proche de l' Andorre.

Ignon, c' est impossible si tu n' est pas du village.
Grace au barrage de Laparen et des redevance que lui verse EDF, ils n' ont pas besoins des non résidents. 
Même si tu travailles au village et que tu résides dans un autre et que tu n 'est pas propriètaire d' un bien tu n' auras pas la carte.
 Attention ne t' amuses pas d' y  aller sans la carte, ils paient une société privé pour un  gardiennage extrêmement efficace.
C' est l' une des société privé des plus hermétique des Pyrénées.


Comme  j'hallucine en te lisant on se croirait en zone 51  Réciprocité 2672365467
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ARIAS Sam 27 Fév - 8:55

Le problème des pêches non réciprocitaires réside dans les cours d'eau du domaine privé.
Le droit de pêche y appartient au propriétaire riverain, mais pas l'eau et le poisson.
Si le proprio ne rétrocède pas ce droit à une fédé ou à une AAPPMA, la pêche peut être interdite aux non propriétaires, sauf, le cas échéant, aux invités ou avec l'achat d'une carte sup. lorsqu'il est possible d'en avoir une.
Toutefois, si le cours d'eau longe une route (départementale, communale ou nationale) et à condition que ces instances n'aient pas signé la société privée, la pêche peut se pratiquer librement... à condition de ne pas accrocher la moitié du lit ou la berge appartenant au(x) proprios d'en face !
Idem, depuis la berge d'un proprio n'ayant pas signé... (encore faut-il avoir l'info sûre)
Une histoire de fous à éviter afin de ne pas se trouver dans les emm...! Réciprocité 32944647 Réciprocité 32944647 Réciprocité 32944647 Réciprocité 32944647
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ignon Sam 27 Fév - 9:03

il y a une nouvelle loi qui est sortie qui  oblige les proprios à céder le droit de pêche ou à effectuer des travaux d'entretien mais cela va être compliqué à mettre en place, il va y avoir des bagarres et des pneus crevés

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par filou33 Sam 27 Fév - 9:40

ce qui est inquietant dans tous cela cen'est pas que ces parcours prive existent ;jusqu"alors on pouvait s'en accomoder mais le probleme c'est qu'ils deviennent de plus en plus nombreux et ce dans toute les fédes
le bien commun va etre vendu aux plus offrand et c'est bien sur les meilleurs secteurs qui vont disparaitre en premier;
quand je vois en limousin une partie des sources de la vezere ou de la vienne privatisée par quelques personnes physiques(meme pas par une aapma ce qui serait un moindre mal) je me dit  qu"il y a comme un vol sur cette terre des haut plateaux ou sont morts pour defendre cette terre des resistant issus de toute les couche de la population

filou33
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par prichard01 Sam 27 Fév - 9:51

bonne question Pierrot  Very Happy
Alphonse a raison c'est rarement pour protéger les population de truites c'est surtout de l'intérêt financier et de jalousement de garder ses parcours  Réciprocité 3866640441
chez moi dans l'Ain il y en a beaucoup et bien sur de beaux parcours :PRIER:en Savoie en prenant le départemental 30€ en plus du permis obligatoire on peut pêcher un grand linéaire(je pense aux Bauges Pierrot Laughing ) pratiquement tout le département sauf la ht Maurienne  c'est déja pas mal  Réciprocité 1024248828

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
prichard01

prichard01
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Cyril Sam 27 Fév - 9:51

Justement avec mon frangin on regardé cela domaine public première catégorie, domaine privé première et pareille pour la deuxième.

On est allez pêcher dans l'alagnon un bordel ! privé sur 500 m après public de retour en prmeière en amont du pont de l'autoroute à Lempdes sur alagnon bref on a bien du mal à sy retrouvé résultat on était en deuxiéme mais public ou privé sa on en savait rien !

Quand je regarde lezs rivière du puy de dome celle ou lon pêche toute l'année je les voies en prmeiere mais privé alors que tout le monde les pêches c'est quoi se bordel !

Perso jy comprend rien !

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ARIAS Sam 27 Fév - 10:20

Oui, Ignon, une loi existe (pas si new que ça à ma connaissance), mais je ne suis pas sûr que les décrets d'applications soient sortis...
On peut comprendre pourquoi !
Les choses, dans celles que je voies, se passent informellement entre proprios et fédé ; cette dernière promet au proprio d'entretenir les berges à condition qu'il leur rétrocède le droit de pêche...
Perso, je tiens le même langage afin que l'on puisse pêcher lorsque la  situation se complique.
Mais que se passerait-il si un riche venait à proposer, par ex. 30000€ par an pour être le seul - avec ses copains - à pouvoir pêcher ?
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ARIAS Sam 27 Fév - 10:26

C'est vrai, Cylou, c'est la bouteille d'encre !
Il faut avoir les renseignements avérés auprès des fédés, des mairies et parfois du cadastre...
Encore une histoire de fous ! Réciprocité 2257780193 Réciprocité 2257780193
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ignon Sam 27 Fév - 10:50

ARIAS a écrit:Oui, Ignon, une loi existe (pas si new que ça à ma connaissance), mais je ne suis pas sûr que les décrets d'applications soient sortis...
On peut comprendre pourquoi !
Les choses, dans celles que je voies, se passent informellement entre proprios et fédé ; cette dernière promet au proprio d'entretenir les berges à condition qu'il leur rétrocède le droit de pêche...
Perso, je tiens le même langage afin que l'on puisse pêcher lorsque la  situation se complique.
Mais que se passerait-il si un riche venait à proposer, par ex. 30000€ par an pour être le seul - avec ses copains - à pouvoir pêcher ?
c'est déjà fait sur les deux meilleurs parcours de côte d'or
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Cyril Sam 27 Fév - 11:52

Oui Alphonse une histoire de fou et quand tu compte partir pêcher deux trois heures parce que tu as un créno horaires qui se libère ben tu regarde pas tout sa, c'est pas que je ne veux pas faire d'efforts je fais généralement attention déjà en période de fermeture à ne pas pêcher en première et des fois la différence n'est pas flagrante, je joue la dessus en pêchant aux limites des deux en période de fermeture, les anciens du coin le savent bien mais après le domaine privé ou public alors là c'est une histoire de fou en effet !
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par RV74 Sam 27 Fév - 17:12

Oui la Savoie et la Haute Savoie sont réprocitaires entre elles avec un timbre supplémentaire modeste à 12€ et il y a très peu de parcours en société privée je ne connais que la haute Maurienne, de très petits bouts en Hte Savoie, ... et l'Albanais (non réprocitaire, l'origine est due paraît à l'incompatibilité d'humeur entre deux présidents d'AAPPMA qui ne pouvaient "se sentir") de ce côté là c'est assez clair on peut pêcher facilement sur pratiquement tous les deux départements. (Les Pays de Savoie = peut être un jour un seul département d'ailleurs, mais la volonté des élus n'est prête à 100% malgré les rapprochements et une Assemblée des Pays de Savoie pour traiter des choses ensemble)

_________________
Réciprocité Signat10
René
RV74

RV74
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par ARIAS Dim 28 Fév - 10:02

RV 74 a écrit :
(non réprocitaire, l'origine est due paraît à l'incompatibilité d'humeur entre deux présidents d'AAPPMA qui ne pouvaient "se sentir")

Je n'en suis pas surpris... Réciprocité 1220943345
Voilà comment à cause de 2 hommes des milliers de pêcheurs subissent des préjudices !
On a déjà vu pire dans des guerres...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réciprocité Empty Re: Réciprocité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum