Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le ferrage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le ferrage ! Empty Le ferrage !

Message par Cyril Ven 19 Fév - 20:33

Bonsoir Alphonse, je te quitte sur un post pour te retrouver ici  Le ferrage ! 3186507926

Voilà question ferrage peut tu m'en dire plus, plus précisément la direction du ferrage, y'en a t-il une à privilégier ?

Ferrage en amont ? En direction  du haut (verticale) ? 

Je ne dirais pas en aval cela favoriserai la sortie de l’hameçon me semble t'il.

Quand à la "gestuelle" un petit coup sec (poignet, avant bras) et plus ample si pas mal de distance avec la canne je pense que cela, j'ai compris sur la gestuelle, ma fois j'aimerais ton avis car plusieurs avis valent mieux qu'un, et le tiens compte double  Le ferrage ! 828709637 

Je te demande la direction du ferrage car en début d'année dernière jais loupé des truites après au moins vingt secondes de combat donc là pas normale, que sa lâche au ferrage ou 3 secondes après ok mais pas après vingt secondes de combat.

Après avoir éliminer certaines choses comme état de l’hameçon, la taille de celui ci,  bannière tendu, position en aval du poisson, j'en suis arriver à regarder le ferrage et en regardant un peu les avis sur le net dans les livres beaucoup de choses divergent donc ton avis est le bien venus.  Le ferrage ! 1960442732
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Ven 19 Fév - 21:53

Le ferrage "idéal" serait qu'il soit d'amplitude restreinte (attention à l'environnement) et le plus perpendiculaire à la truite, ou mieux en aval d'elle.
La truite, généralement, a la tête dirigée vers l'amont (arrivée du courant) 
D'après ton post, il semblerait que tu confondes amont et aval ! 
Si tu ferres vers l'amont tu auras tendance à lui sortir l'hameçon de la gueule.

Je pense que la pêche vers l'amont favorise la concrétisation du ferrage, le pêcheur étant en aval d'elle.

Deux décrochées successives, pas d'hésitation : on ne vérifie pas s'il pique on change l'hameçon ! Bien sûr, pas de mou dans la bannière.
Pas question d'attendre à la touche pour mieux laisser engamer. On ferre dès le moindre indice. Tant pis si c'est trop tôt.
L'humeur de la truite, son manque d'appétit, sa méfiance, peuvent entraîner plusieurs décrochées ; on peut résoudre le problème en diminuant la taille de l'hameçon...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Cyril Sam 20 Fév - 15:47

Heu  Le ferrage ! 3478496763 me suis trompé Alphonse oui Aval. 

Ok perpendiculairement donc à angle droit ou légèrement aval sa doit être le top. 

En général j'essaye de faire en sorte d'obtenir cet angle quand je peux. Wink

La bannière j'y fais méga attention j'ai tendance à me faire surprendre mais c'est normal j'en ai pas sorti des tas au toc donc des fois sous l'euphorie la truite me prend du fil ou revient et hop bannière détendu. 

Ok pour le changement d’hameçon et aussi son changement de taille, effectivement Alphonse je pêchais en 10 au début puis je suis passé en 12 je n'en ai plus raté en tout cas pas comme je le décris sur mon premier post. 

J'en déduis que sa devais venir aussi de cela. Je pêchais au vers de terreau d'ailleurs je ne pêche plus comme à l'époque au gros vers "canadien".

Merci pour avis et ton éclaircissement Alphonse  Le ferrage ! 1024248828

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Dadou Sam 20 Fév - 16:52

Scion pointé vers la rivière ou vers le ciel ? C'était le débat de l'a-m avec un pote.

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Cyril Sam 20 Fév - 19:35

D'après ce qu'il dit le ciel c'est généralement du 90 degré donc angle droit par rapport à la truite si tu pêche en face vers la rivière ton angle est plus obtus le mieux il va nous le dire mais au vu de sa réponse : 

Alphonse a écrit:Le ferrage "idéal" serait qu'il soit d'amplitude restreinte (attention à l'environnement) et le plus perpendiculaire à la truite, ou mieux en aval d'elle.

Je dirais le ciel ou au mieux l'aval  Le ferrage ! 828709637

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Dadou Sam 20 Fév - 19:43

Le ferrage ! 1081991802

Un pote pêche avec le scion pointé vers la rivière. C'est curieux mais ça ne l'empêche pas de prendre du poisson.

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ignon Sam 20 Fév - 21:25

ça c'est un truc ou je suis mauvais, trop brute

_________________
tout cela est sans importance par rapport à la pêche à la truite
ignon

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Fred Sam 20 Fév - 21:30

Pointé vers a rivière?Le ferrage ! 59wdqm10Le ferrage ! 8110

_________________
Fred 
Le ferrage ! Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Dadou Sam 20 Fév - 21:34

Fred a écrit:Pointé vers la rivière?Le ferrage ! 59wdqm10Le ferrage ! 8110

vers le bas, une 30aine de cm au dessus de l'eau.
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Dim 21 Fév - 20:39

"Le plus perpendiculaire à la truite", pour moi ça signifie au-dessus de la truite (plus ou moins) ; la canne haute ou basse, ça peut dépendre de la façon de pêcher (il n'y a pas 1 seule façon de "bien" pêcher)
"mieux en aval d'elle" ; 1 - si on pêche vers l'amont, on assez souvent la canne assez haute. 2 - si l'on pêche vers l'aval on a la canne haute (presque perpendiculaire)en début de dérive et s'abaissant progressivement jusqu'à devenir basse en fin de dérive(presque parallèle à la rivière).

Dans tous les cas, on ferre immédiatement dès le moindre indice de la touche avec la position de la canne à ce moment-là...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Cyril Jeu 3 Mar - 11:09

Ok merci beaucoup Alphonse pour tous ses renseignements que je ne manquerais pas d'adopter au bord de l'eau et c'est bientôt !  Le ferrage ! 1858477224

J'en ai encore rêver cette nuit deux pour mon frère une pour moi je crois que je suis drogué mais c'est de la "bonne" ! Le ferrage ! 828709637

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Jeu 3 Mar - 13:50

Oui, c'est pour très bientôt !

Je viens à l'instant de flâner au bord d'une de mes rivières préférées et j'ai encore la confirmation que le pêcheur a choisi le vrai bonheur... 
Un richesse après 60 ans de pratique assidue !   Le ferrage ! 1636767283 Le ferrage ! 1636767283 Le ferrage ! 1636767283
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Cyril Jeu 3 Mar - 13:52

Joli Alphonse  Le ferrage ! 1024248828 Moi j'irais bien elle se trouve à dix minutes mais je vais partir acheter mon petit matériel afin de préparer l'ouverture :) Faut dire aussi que je suis en pleine giboulée  Le ferrage ! 4248248118 c'est pas trop le moment  Le ferrage ! 828709637

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Jeu 3 Mar - 18:58

Je comprends bien Cylou !

De toute façon tu vas rêver en préparant ton petit matos...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Cyril Jeu 3 Mar - 20:21

Tu sais Alphonse je rêve déjà sans le préparer, je sens que la veille de l'ouverture je ne vais pas beaucoup dormir... je repenserais à tes phrases sur un de tes livres (jai les deux offert par mon frère "Lebougnat" pour mon anniversaire") "les yeux encore gonflés de sommeil mais quelle joie... ! " Et s'en sera une !!!  Le ferrage ! 1636767283
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Fred Jeu 3 Mar - 21:01

Que c'est beau la fougue de la jeunesse Le ferrage ! 3159581050

_________________
Fred 
Le ferrage ! Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Jeu 3 Mar - 21:28

Tu es dans le vrai, Cylou !
Tu ne vas pas dormir la veille de l'ouverture et en plus, l'heure ne tournera pas vite ; putain de montre, ce sera une des nuits les plus longues...

Je ne suis pas sûr que Fred dorme !

Quant à moi, je n'ai jamais pu dormir !
60 nuits blanches... Le ferrage ! 191743239
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Fred Ven 4 Mar - 8:30

ARIAS a écrit:
Je ne suis pas sûr que Fred dorme !

Bonjour,
Tu as raison Alphonse, Very Happy

D'ailleurs la nuit de mes premières ouvertures qu 'elle fut de chasse ou de pêche fut totalement blanche.
C'est très long une nuit blanche à regarder le réveil Le ferrage ! 828709637
Pour vous l 'avouer il m 'est arrivé de mal dormir parfois même 2 ou 3 nuits avant l 'ouverture,oui oui à ce point Wink
a+

_________________
Fred 
Le ferrage ! Fred_b12
Fred

Fred
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Fario50 Ven 4 Mar - 9:26

Passion! Quand tu nous tiens !!! Le ferrage ! 1354024147

_________________
Jicé, l'écrivain du Cotentin
Le ferrage ! Bandea10
Fario50

Fario50
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Cyril Ven 4 Mar - 10:19

Content de savoir que je suis loin d'être le seul  Le ferrage ! 828709637

_________________
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin." (Proverbe Africain)
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Ven 4 Mar - 10:40

Tu es dans le vrai et l'essentiel et dans le bonheur parce que tu as encore envie de ce dont tu as déjà eu envie...
Et le passionné en a encore envie après plusieurs décennies.  Le ferrage ! 1081991802
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Léo Ven 4 Mar - 14:32

ARIAS a écrit:Oui, c'est pour très bientôt !

Je viens à l'instant de flâner au bord d'une de mes rivières préférées et j'ai encore la confirmation que le pêcheur a choisi le vrai bonheur... 
Un richesse après 60 ans de pratique assidue !   Le ferrage ! 1636767283 Le ferrage ! 1636767283 Le ferrage ! 1636767283
Salut Alphonse et je te souhaite que ça continu encore comme ça pendant longtemps !!!
Very Happy

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

Le ferrage ! Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Cyril Ven 4 Mar - 15:25

Fred a écrit:La pêche ou la chasse sont des passions tellement forte,qu 'elles prennent parfois une grande place dans un foyer...voir dans un couple.
Je me souviens dans ma jeunesse d' une de mes fréquentations,elle m 'avait posé la question qui tue,
elle avait d’ailleurs certainement de bonnes raisons, à l 'époque je ne pensais qu 'à ça,ma vie tournait autour de ces 2 passions.

"Bon maintenant faut choisir,la pêche,la chasse ou moi....?????????????" Le ferrage ! Smiley10


Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (j 'ai fais semblant d'hésiter,genre Very Happy ) la pêche et la chasse Le ferrage ! 828709637


hé oui dans la vie quelque soit la décision,elle a des conséquences...,faites gaffe les gars   Le ferrage ! 2969440564
Very Happy


Le ferrage ! 3186507926  

J'espère que sa ne m'arrivera jamais se genre de situation, quand tu es jeune sa va car tu sais sauf exceptions que tu va pas faire ta vie avec cette femme mais sa arriverais maintenant OUF je serais bien embêter ! 

Faut savoir doser mais c'est pas toujours facile, genre moi la dernière remarque que jais eu c'est : "tu lis que des livres de pêche tu veux pas lire autre chose ?" 

Réponse : "Ma puce si je lit c'est pour me détendre l'esprit la pêche dans son ensemble me procure cela, quand j'aurais envie de lire autre chose je le ferais" 

Je m'accorde déjà très peu de temps pour la lecture alors dans le contexte du moment ma priorité c'est la pêche, heureusement elle le comprends. J'ai la chance d'être avec une femme qui sait se qu'est une passion et qui tolère après ma femme passe avant la pêche mais si je peux m'arranger pour faire les deux même si des fois c'est du sport (sans jeu de mot  Le ferrage ! 3186507926) je le fais, j'aime pas choisir !  Le ferrage ! 828709637
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Ven 4 Mar - 18:15

Merci Léo pour ton souhait !

Cylou, je suis sûr que Le ferrage ! 679398872 tu vas bien arriver à concilier tes 2 passions, la pêche et ta "puce" !
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Dadou Sam 5 Mar - 18:56

Pour ma part, ça sera ma première ouverture comme papa. Ma fille a 3 mois. J'espère prendre du plaisir à pêcher sans trop culpabiliser de ne pas être avec elle...

_________________
David
Dadou

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par ARIAS Lun 7 Mar - 17:14

Perso, je suis content de voir qu'il y a encore de vrais passionnés qui me rappellent quelqu'un que je connais bien Very Happy ...
ARIAS

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le ferrage ! Empty Re: Le ferrage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum