-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

debuter la peche à la mouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty debuter la peche à la mouche

Message par Sleep water Dim 3 Jan - 13:28

Bonjour à tous. Je souhaite m'initier à la pratique de la pêche a la mouche en cette nouvelle année 2016. Cependant à l'heure actuelle je n'ai aucun matériel et je voulais savoir si certains d'entre vous pourriez me conseiller sur l'achat de matériel notamment canne et moulinet soie... je ne dispose pas d'un énorme budget mais je souhaite avoir du matériel correct qui pourrait me servir plusieurs années. Également j'aimerai savoir si certains équipements permettent à la fois de pêcher à la sèche et au streamer? merci à l'avance à tous ceux qui pourront me guider et m'aider à faire mes premiers pas.
Sleep water

Sleep water
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par pappy-jeff Dim 3 Jan - 16:41

slt sleep water
Voici une question à laquelle je ne puis répondre, mais je sais que Léo notre docteur S mouche se fera certainement un plaisir de te répondre, s'il a du temps devant lui, car je le sais très chargé en bénévolat 
A+ mouche - debuter la peche à la mouche 3159581050

_________________
Jean-François       mouche - debuter la peche à la mouche Avatar10


mouche - debuter la peche à la mouche Aaa_co10

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
pappy-jeff

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par pierrot Lun 4 Jan - 7:07

Ben moi non plus c'est pas trop mon truc mouche - debuter la peche à la mouche 3159581050

_________________
mouche - debuter la peche à la mouche Pierro15
pierrot

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Léo Lun 4 Jan - 10:02

Salut Sleepwater,

donc pour éclairer ta lanterne et t'aider dans ta démarche, une canne de 8,5 à 9 pieds soie wf5 ou DT5  est un bon compromis, je te conseil la 9 pieds, vu que tu habites près de chez moi, je suppose que tu vas aller sur le Guiers ou la Bourne ou autres, nous avons tellement de cours d'eaux pour pêcher la truite à la mouche que tu n'aura pas de mal à trouver un endroit.
Le mieux étant de prendre un pack tout prêt , mais si tu ne te presses pas, le 24 janvier il y a une braderie pêche à Entre deux guiers, tu pourrais trouver ton bonheur pour pas trop cher, sinon je t'indiquerai une adresse de boutique par mp si tu es intéressé.
@+ léo

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

mouche - debuter la peche à la mouche Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Sleep water Jeu 7 Jan - 12:26

Merci beaucoup pour les petits conseils. D'ailleurs hier en allant faire un tour dans le magasin de peche ou je prends pas mal de materiel, le vendeur m'a dit exactement les même choses et du coup j'ai craqué. Je me suis offert un kit jmc ce qui va me permettre de commencer l'apprentissage de la gestuelle sur un étang en attendant l'ouverture de la truite.
Sleep water

Sleep water
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Cyril Jeu 7 Jan - 13:16

Mon frère a fait pareil que toi l'an dernier je n'ai pas voulu poster de peur de te dire des bétises car moi j'y connais rien mais là il m'a confirmé et franchement il va refaire l'ouverture avec tellement il l'aime bien, ça commencera par la "roulette" si je ne me trompe pas  mouche - debuter la peche à la mouche 3478496763
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Sleep water Jeu 7 Jan - 14:39

Oui je crois que tu as raison sur la technique qui permettra d'ouvrir la saison 2016. Je ne suis pas du tout connaisseur pour le moment mais je risque de pratiquer la roulette dans mes début en fonction de l'état des rivières. Les plus connaisseurs pourront me contredire.
Sleep water

Sleep water
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Cyril Jeu 7 Jan - 18:45

Je sais que c'est avec ça enfin comme ça (puisque c'est une technique) qu'il a péché l'an dernier et pêchera cette année et ça marche bien dans nos rivières en tout cas dans celles où l'on pêche Wink


Si j'arrive à l'amener ici (pas facile) il pourrait t'en dire plus enfin ça... .  mouche - debuter la peche à la mouche 2969440564
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Sleep water Sam 9 Jan - 11:20

Oui il faut lui dire de venir. En tout cas c'est sympa de ta part de m'avoir répondu et fait partager ce que tu connaissais
Sleep water

Sleep water
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Cyril Sam 9 Jan - 11:24

Ben de rien mais bon je ne sais vraiment pas grand chose là dessus.


Bon voici une petite vidéo trouvée très vite fait en faisant pêche à la roulette regarde vers les 2,50 j'ai pas tout visionné mais la gestuelle c'est ça la "roulette" enfin c'est comme ça que fait mon frangin Wink Léo pourra confirmer s'il passe par là Wink

https://www.youtube.com/watch?v=rwTodNBlOF8
Cyril

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par LeBougnat Mar 19 Jan - 18:10

Salut les loulou Wink
bon après un millénaire de siècle que le frangin me les :10_9_137-9a87cje suis revenu Wink
Bonne année à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je referai ma présentation après mais je vous avoue que je me suis empressé de venir te répondre Wink .

Rentrons plus dans le sujet du poste Wink
Concernant les conseils de léo je le rejoins à 100%. Comme j'avais dit au frangin (mais je vois qu'il l'a pas fait :semarre-1b8d: ), je t'aurais conseillé la JMC one. Elle est excellente pour débutant. Rapport qualité prix pour un débutant c'est génial. En 9 pied c'est un très bon compromis. Elle te pardonnera beaucoup de fausse erreur.
C'est peut être le pack que tu as pris ?
Concernant la soie, je te conseille une soie de 4/5 (même 5 ^^) car si il y à un peu de vent ça peut vite devenir gênant quand on maîtrise pas encore bien la technique. Personnellement j'utilise une soie WF 5F.
La soie et plus grosse en bout de soie ceux qui facilite les lancers mais elle est moins discret qu'une DT qui est profilée sur toute la soie. Après tout est dans la gestuelle et la technique Wink le matos n'excuse pas tout ^^. Après je ne connais pas vos rivières mais jusqu'à 9m aucune différence entre les deux Wink.

Ensuite concernant le matos pour réaliser les mouches (le plaisir est beaucoup mieux qu'une sod....e mouche - debuter la peche à la mouche 2161141112 quand tu vois la truite s'emparer bestialement sur tes propres mouches).
Regarde des sites de vente entre particuliers (lbc) si il y a de sacrées affaires à faire.

Si tu as un club n'hésite pas à le rejoindre. Je suis moi même dans un club tu apprends à vitesse grand V, la bonne humeur et le partage sont au rendez vous :p .

Voilà mon loup si tu as d'autres questions n'hésite pas, et si j'ai dit une bêtise reprenez moi vite Rolling Eyes
LeBougnat

LeBougnat
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par LeBougnat Mar 19 Jan - 18:26

ah oui j'ai oublié un point important pour moi concernant la soie Wink
Ne la prend pas fluo !!!! ça fait fuir le poisson si malencontreusement elle passe sur celui-ci
LeBougnat

LeBougnat
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Sleep water Lun 25 Jan - 20:09

Merci beaucoup de tes conseils. Grace à vous tous j'ai fait l'acquisition d'un kit jmc qui est vraiment sympa. je complète petit à petit ma collection de mouche nymphe, ... afin de préparer l'ouverture qui approche à grand pas.
je pense que les débuts seront difficiles mais je suis sur que je vais adorer cette nouvelle technique de pêche. Et peut être que je vais croiser certains d'entre vous sur les parcours de pêche de l’Isère.
Sleep water

Sleep water
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par LeBougnat Lun 25 Jan - 21:01

Pas de soucis c'est avec grand plaisir Wink
n'hésite pas à te les fabriquer tes mouches. Car les nymphes de base 1€ scratch et je te parle pas des mouches plus complexe ^^.
Pour le début la roulette est une bonne manière de prendre contact avec ton matos.
Tu peux faire des oreilles de lièvre et des phaisan tail au début (ce sont des nymphes facile à réaliser et extrêmement efficaces !!!! tous les moucheurs ont ces nymphes dans leurs boites Wink et même les tocqueurs s'y mettent Wink ).

C'est une pêche qui va te donner énormément confiance en toi. Car tu prendras beaucoup de fish. D’ailleurs en compète tout le monde pêche en nymphe.
Regarde bien des vidéos sur cette technique. Si je dis pas de bêtise léo a fait une superbe vidéo dessus.
Sache qu'il faut toujours mais TOUJOURS avoir le fils tendu tout en laissant ta nymphe aller au fond. (plus facile à dire que à faire ). Oublie pas d'animer toujours ta nymphe. Soit tu l'animes tout le temps en la faisant sautiller soit tu la fais sautiller sur des postes clef.
Mais le plus important dans cette technique c'est de ferrer tout le temps ! un grand champion appelait cette technique la pêche au ferrage tellement que tu ferres.
Ton fils indicateur s'arrête tu ferres, il se déplace tu ferres , tout le temps faut ferrer. ça m'arrive très souvent de ferrer une truite alors que je n'avais même pas senti et n'y vu la touche !
Avec grand plaisir de venir dans votre pays se faire des sorties avec le frangin léo et les autres Wink
LeBougnat

LeBougnat
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Léo Lun 25 Jan - 21:10

Salut sleepwater et autres amis du forum, je vais juste faire une petite mise au point, la pêche à la mouche est avant tout la pêche en sèche.
A notre époque beaucoup démarrent la pêche en nymphe,sans avoir appris les bases de la pêche à la mouche, qui en général est quand même la base de la technique et cela beaucoup zappe cet apprentissage, dommage car si à l'ouverture comme cela arrive souvent , vous êtes confrontés à des gobages suite à une belle éclosion, vous ne pourrez pas attaquer ces poissons sans un posé précis et discret et vous passerez à côté d'une belle partie de pêche... Essayez de passer par un club ou comme on dit dans le jargon des moucheurs ( une vieille main) , ou bien un guide qui vous apprendra les rudiments du lancer en une journée voir même moins.

Sur ce la pêche en nymphe est une bonne technique , je l'a pratique assidument, mais avant d'en venir à cette technique, j'ai passé un grand nombre d'année à pêcher en sèche et les gars de mon club à qui j'ai appris la pêche à la mouche, ont tous commencé par la pêche en sèche..
Voila pour ce que je voulais faire passer comme message :-)

@+ Léo

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

mouche - debuter la peche à la mouche Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par LeBougnat Lun 25 Jan - 21:39

+1 léo tu as tout à fait raison Wink
Personnellement j'ai appris dans le sens inverse. Mais vu le temps qui est plus que clément tu auras les boules si tu peux pas leurrer nos dulcinées avec ta sèche.
Par contre je te mets en garde mon loup fait bien attention, car ta sèche posée, ta sèche gobée et le virus est né !!!!!
Tu pourras plus t'en passer Wink
LeBougnat

LeBougnat
+ de 50 posts
+ de 50 posts

Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Léo Mar 26 Jan - 6:33

LeBougnat a écrit:+1 léo tu as tout à fait raison Wink
Personnellement j'ai appris dans le sens inverse. Mais vu le temps qui est plus que clément tu auras les boules si tu peux pas leurrer nos dulcinées avec ta sèche.
Par contre je te mets en garde mon loup fait bien attention, car ta sèche posée, ta sèche gobée et le virus est né !!!!!
Tu pourras plus t'en passer Wink
Là c'est sur, quand tu commences et que tu touches tes 1ers poissons à la mouche, t'es fichu, le virus te gagne Very Happy mouche - debuter la peche à la mouche 1636767283

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret ne vous appartient plus et se répand très vite.

mouche - debuter la peche à la mouche Bandea12
Mon AAPPMA : Les pêcheurs du haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
Léo

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Sleep water Mar 26 Jan - 19:07

j'attends ce moment avec une grande impatience et j'espère que le virus vaincra
Sleep water

Sleep water
- de 50 posts
- de 50 posts

Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mouche - debuter la peche à la mouche Empty Re: debuter la peche à la mouche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum